les effets 4

Technique et problème rencontrés...
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Francis
Harmo orange
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les effets 4

Message par Francis »

quatrième pensum ; merci de vos compléments et commentaires
Harmonica
les effets
la prononciation :
c'est le /o /u /a / i / ou tout autre onomatopée « parlée » dans l'instrument.
Plus favorable au diatonique (rap au diato) cet effet est facile et ...facilement
malencontreux au chromatique .
Utilisable brièvement en appui de chant ou en ponctuation de montées ou descentes
de croches .
On peut illustrer l'altération et l'onomatopée combinée avec le « bruit de la mouche
» au vineta en utilisant les cases de basse .(écoutez sur youtube : filip Jers , un
suédois, dans son solo de basse.)
Les roulés :
cousins de la prononciation, ils correspondent aux roulés des dialectes régionaux .
C'est : rouler les R …......RRRRRR.
La encore, prudence dans l'usage par exemple en relance d'une courte phrase répétée.
Ils sont utilisée dans ce même esprit au polyphonia .
La résonance :
pour jouer le son juste le réflexe naturel est de serrer (et crisper) les joues .
Essayez de les détendre , de relâcher la mâchoire du bas.
Vous amplifierez ainsi la caisse de résonance constituée par la cavité buccale .
Le son en deviendra plus ample et plus rond .
Ce effet est voisin du vibrato de menton mais d' usage plus long, portant sur plusieurs
notes voire sur une phrase entière afin de la colorer de résonance et d' amplitude un
peu comme un son d'orgue et un peu comme une « reverb de pédale ».
Les frappés :
le plus simple consiste à frapper l'harmonica en rythme avec les doigts, les ongles ou
un objet quelconque.
Il ne faut pas les confondre avec les piqués .
Ils soulignent la rythmique dans un timbre un peu comme celui du banjo.
Malgré sa constance en rythme, c'est un effet de rupture qui hache la mélodie .
Utilisable sur des morceaux de danses de bottes par exemple .


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