les effets 6 et fin
Publié : 12 oct. 2018 23:40
6 et fin. Merci de m'indiquer vous aussi les interprètes et morceaux qui vous aimez
Harmonica
les « effets » ou plutôt les « expressions »
Et maintenant, si vous en trouvez d'autres ou que vous n’êtes
pas d’accord avec mes élucubrations : dites le à tout le monde.
Ça tombe bien, j’en ai trouvé une autre pratiquée par Bruno Rouillé sur du Piazzola,
il s’agit d’une glissade ascendante avec le piston demi engagé , on obtient l’effet
fourni par la glissade de Hohner sans changer d’instrument.
Permettez quelques pistes :
écoutez :(youtube harmonica)
le Czardas de MONTI par Franz CHMEL et aussi Toots THIELEMANS dans « ne
me quitte pas » (youtube belgavox toots thielemans ne me quitte pas ) ou dans
« lullaby » puis la valse des voyages par Bruno KOWALCZVK.
Découvrez aussi les personnalités de Philip ACHILLE et de Gianluca LITTERA
qui travaillent avec un orchestre classique et encore le trio MENDES dans Bailado
algarvio mais aussi le « Orange blossom spécial » par Bruno Rouillé , un Nantais
Pour ceux qui préfèrent les dames, écoutez Michal ADLER dans « yatzanu at »
et aussi le trio Adler avec le chordiste Shlomo Gronich ‘qu’il me pardonne si je
déforme son patronyme’ grand pratiquant du vibrato de gorge. Pour les amateurs de
musique sud-américaine et surtout de jeu à la tierce à la quinte et à l’octave écoutez
Franco Luciani dans « la pobrecita » de Atahualpa Yupangui.
En guise de conclusion :
Quand faut' il placer telle ou telle expression ?
C'est vous qui voyez !
Bien qu'elles donnent de l'âme à votre interprétation , il ne faut pas en abuser et c'est
à vous de sentir quand une expression donnera une émotion à votre auditoire .
Il ne s'agit pas de démontrer que vous êtes capables de les produire mais d'en user au
profit du public ; évidemment, si vous les connaissez toutes, ça aide.
En groupe, c'est aussi au chef d'en décider.
BON COURAGE
Harmonica
les « effets » ou plutôt les « expressions »
Et maintenant, si vous en trouvez d'autres ou que vous n’êtes
pas d’accord avec mes élucubrations : dites le à tout le monde.
Ça tombe bien, j’en ai trouvé une autre pratiquée par Bruno Rouillé sur du Piazzola,
il s’agit d’une glissade ascendante avec le piston demi engagé , on obtient l’effet
fourni par la glissade de Hohner sans changer d’instrument.
Permettez quelques pistes :
écoutez :(youtube harmonica)
le Czardas de MONTI par Franz CHMEL et aussi Toots THIELEMANS dans « ne
me quitte pas » (youtube belgavox toots thielemans ne me quitte pas ) ou dans
« lullaby » puis la valse des voyages par Bruno KOWALCZVK.
Découvrez aussi les personnalités de Philip ACHILLE et de Gianluca LITTERA
qui travaillent avec un orchestre classique et encore le trio MENDES dans Bailado
algarvio mais aussi le « Orange blossom spécial » par Bruno Rouillé , un Nantais
Pour ceux qui préfèrent les dames, écoutez Michal ADLER dans « yatzanu at »
et aussi le trio Adler avec le chordiste Shlomo Gronich ‘qu’il me pardonne si je
déforme son patronyme’ grand pratiquant du vibrato de gorge. Pour les amateurs de
musique sud-américaine et surtout de jeu à la tierce à la quinte et à l’octave écoutez
Franco Luciani dans « la pobrecita » de Atahualpa Yupangui.
En guise de conclusion :
Quand faut' il placer telle ou telle expression ?
C'est vous qui voyez !
Bien qu'elles donnent de l'âme à votre interprétation , il ne faut pas en abuser et c'est
à vous de sentir quand une expression donnera une émotion à votre auditoire .
Il ne s'agit pas de démontrer que vous êtes capables de les produire mais d'en user au
profit du public ; évidemment, si vous les connaissez toutes, ça aide.
En groupe, c'est aussi au chef d'en décider.
BON COURAGE