Incursion d'un harmoguitariste.
Publié : 04 juin 2020 16:20
Bonjour à toutes et à tous,
Actif dans différentes disciplines n'ayant aucun rapport entre elles (sport auto sur circuits, photographie, réalisation de magazines, tir sportif, interventions sur nombreux forums sport auto et technique photo, etc.), depuis l'âge de 6 ans, mon existence a été impactée par la pratique d'instruments de musique : clavier, guitare, harmonica. Selon les époques et mes occupations, de manière soutenue ou au contraire plus occasionnellement.
C'est au moment de mon adolescence que m'est venue l'idée de jouer de l'harmonica en m'accompagnant à la guitare. Cela sans référence à un quelconque artiste de l'époque, mais juste parce que je trouvais cet exercice original. Comme pour jouer "en solo", j'avais un chromatique, c'est lui que j'utilisais avec un "holder", même si l'accès aux demi-tons semble illusoire lorsque l'on s'accompagne à la guitare, faute d'avoir trois mains.
Après une récente pause de quelques années, la période de confinement mettant en berne mes autres activités, a été propice pour m'y remettre, et qui plus est, pour rechercher des astuces de contournement afin d'outrepasser certaines limitations et contraintes de "ma" discipline. Notamment en complétant mon parc d'instruments (guitare et harmonicas).
C'est justement ces astuces et critères de choix que je souhaiterais partager. Reste que je n'ai trouvé aucun forum actif rapprochant les harmoguitaristes. Aussi, je viens voir ici s'il y a des adeptes ou des intéressés. Si oui, merci à Zazapat de me préciser dans quelle rubrique du forum ouvrir un tel sujet. Sinon, je pourrai toujours évoquer et justifier mes astuces "harmonicas" dans celle des chromatiques.
Mes harmos : un vieux Larry Adler Pro 16 en DO à plaques cloutées, un autre ancien L.A. en DO mais plus récent à plaques vissées, un vieux (lui aussi) Larry Adler Pro 12 en DO, un Suzuki Chromatix SCX 64 en DO, un Suzuki Chromatix SCX 48 en LA, un diato Seydel Blues Solist Pro 12 trous en DO (3 octaves tempérés), un Suzuki Blues Master 10 trous (accordé Richter) pour démo, un Hohner CX 12 en DO modifié (devenu mon harmo principal) et un Hohner CX 12 en LA (devenu mon harmo secondaire). J'hésite à investir prochainement dans un CX 12 en Ré… un investissement qui toutefois ne faciliterait pour l'instant que l'interprétation de trois morceaux de mon répertoire.
Pourquoi des CX 12 ? A cause de l'extrême facilité et rapidité de leur nettoyage après chaque utilisation. Mais pas que…
Mes guitares folk : une Fender Sonoran et la très particulière Lâg-HyVibes.
Mes accessoires : une tripotée de "holders", mais surtout deux Flex Rack Hohner modifiés.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Actif dans différentes disciplines n'ayant aucun rapport entre elles (sport auto sur circuits, photographie, réalisation de magazines, tir sportif, interventions sur nombreux forums sport auto et technique photo, etc.), depuis l'âge de 6 ans, mon existence a été impactée par la pratique d'instruments de musique : clavier, guitare, harmonica. Selon les époques et mes occupations, de manière soutenue ou au contraire plus occasionnellement.
C'est au moment de mon adolescence que m'est venue l'idée de jouer de l'harmonica en m'accompagnant à la guitare. Cela sans référence à un quelconque artiste de l'époque, mais juste parce que je trouvais cet exercice original. Comme pour jouer "en solo", j'avais un chromatique, c'est lui que j'utilisais avec un "holder", même si l'accès aux demi-tons semble illusoire lorsque l'on s'accompagne à la guitare, faute d'avoir trois mains.
Après une récente pause de quelques années, la période de confinement mettant en berne mes autres activités, a été propice pour m'y remettre, et qui plus est, pour rechercher des astuces de contournement afin d'outrepasser certaines limitations et contraintes de "ma" discipline. Notamment en complétant mon parc d'instruments (guitare et harmonicas).
C'est justement ces astuces et critères de choix que je souhaiterais partager. Reste que je n'ai trouvé aucun forum actif rapprochant les harmoguitaristes. Aussi, je viens voir ici s'il y a des adeptes ou des intéressés. Si oui, merci à Zazapat de me préciser dans quelle rubrique du forum ouvrir un tel sujet. Sinon, je pourrai toujours évoquer et justifier mes astuces "harmonicas" dans celle des chromatiques.
Mes harmos : un vieux Larry Adler Pro 16 en DO à plaques cloutées, un autre ancien L.A. en DO mais plus récent à plaques vissées, un vieux (lui aussi) Larry Adler Pro 12 en DO, un Suzuki Chromatix SCX 64 en DO, un Suzuki Chromatix SCX 48 en LA, un diato Seydel Blues Solist Pro 12 trous en DO (3 octaves tempérés), un Suzuki Blues Master 10 trous (accordé Richter) pour démo, un Hohner CX 12 en DO modifié (devenu mon harmo principal) et un Hohner CX 12 en LA (devenu mon harmo secondaire). J'hésite à investir prochainement dans un CX 12 en Ré… un investissement qui toutefois ne faciliterait pour l'instant que l'interprétation de trois morceaux de mon répertoire.
Pourquoi des CX 12 ? A cause de l'extrême facilité et rapidité de leur nettoyage après chaque utilisation. Mais pas que…
Mes guitares folk : une Fender Sonoran et la très particulière Lâg-HyVibes.
Mes accessoires : une tripotée de "holders", mais surtout deux Flex Rack Hohner modifiés.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.