Page 1 sur 2

LE TOURBILLON DE LA VIE

Publié : 11 juin 2020 12:01
par dany89
Qui ne connaît pas cette chanson interprétée par l'actrice Jeanne MOREAU dans le film "JULES et JIM" ???
J'ai essayé de coller au plus près des paroles, mais je crains d'avoir parfois un petit décalage avec la guitare, pb. qui n'est pas le même que l'accompagnement original joué en direct dans le film... Comme je l'ai déjà refait une fois, je n'insisterai pas, car ça reste agréable aux oreilles, du moins je l'espère :


Re: LE TOURBILLON DE LA VIE

Publié : 11 juin 2020 13:43
par geo21320
Bonjour Dany ..
C'est pas mal du tout , je me suis laissé emporter par ton tourbillon .. bravo:): bravo:):
Merci pour le partage ..Bonne journée ..Amitié .. 3415:(: Geo..

Re: LE TOURBILLON DE LA VIE

Publié : 11 juin 2020 14:24
par yvan02
Bravo Dany, belle prestation. Il ne fallait pas s’emmêler les pédales avec ces tourbillons. bravo:): bravo:):

Re: LE TOURBILLON DE LA VIE

Publié : 11 juin 2020 14:44
par dany89
Merci, Geo, en effet, ça "tourbillonne" pas mal...
Bonne journée et bises,
Dany

Re: LE TOURBILLON DE LA VIE

Publié : 11 juin 2020 14:47
par dany89
Merci, Yvan, quand on connaît le morceau par coeur, ça aide !!!... j'espère être à peu près dans les clous au niveau du calage... D'ailleurs, je n'ai pas utilisé de marqueurs, car je n'ai vérifié ma prestation qu'en téléchargeant seulement hier la chanson originale... j'ai un tout petit peu accéléré certains passages, notamment l'avant-dernier, c'est tout !
Amitiés,
Dany.

Re: LE TOURBILLON DE LA VIE

Publié : 11 juin 2020 15:44
par jeep
Bonjour Dany

Toujours bon à entendre ,ce tourbillon de la vie ,on ne s'en lasse pas .Amicalement JP

Re: LE TOURBILLON DE LA VIE

Publié : 11 juin 2020 16:20
par dany89
Merci, Jean-Paul... j'aime bien jouer ce genre de choses, de temps à autre, ça délasse...
Pour le moment je me bats avec l'informatique, le courrier est bloqué dans le PC de mon mari, et pour le mien, j'ai été obligée de changer 3 fois de mot de passe en deux jours !... grrrrr...
Dany

Re: LE TOURBILLON DE LA VIE

Publié : 11 juin 2020 17:59
par bonite
Avec Dany, c'est souvent pareil, toutes les notes sont toujours correctes, le son est bon, mais dommage ces décalages.
Comme je le disais il n'y a pas longtemps, maîtriser d'abord le PB, mais alors vraiment A FOND, en le fredonnant SANS l'harmonica, pourrait selon moi résoudre bien des difficultés.

Benoît.

Re: LE TOURBILLON DE LA VIE

Publié : 11 juin 2020 19:35
par dany89
Ha-ha !!!... Benoît, j'avais prévenu que je me suis calée sur la chanson, extraite du film, mais malheureusement, le pb. dont je dispose n'est pas tout à fait égal à l'accompagnement original du film... d'où certains décalages, en effet...
Pour ce qui est de chantonner, je connais beaucoup de chansons par coeur (la mélodie, pas toujours le texte), mon problème est de m'adapter sur un pb., quel qu'il soit !
Comme dit mon mari Daniel, "le décalage est ma marque de fabrique, si je n'en faisais pas, on ne me reconnaîtrait pas !... mdr) mdr) mdr)
Merci pour ton écoute et ta confirmation de "décalage"... :oups:
Bien amicalement,
Dany.

Re: LE TOURBILLON DE LA VIE

Publié : 12 juin 2020 10:35
par André
Cette musique est très plaisante à écouter !

Dans ton jeu, tu fais preuve de dextérité.

Bien amicalement,

André

Re: LE TOURBILLON DE LA VIE

Publié : 12 juin 2020 13:38
par dany89
Merci, André, je fais ce que je peux, pas toujours ce que je veux !... :oups:
Amitiés,
Dany

Re: LE TOURBILLON DE LA VIE

Publié : 13 juin 2020 00:15
par Claude
Ce qui est dingue c'est que, d'une part il n'y a aucune fausse note, d'autre part c'est un super son.
Par contre... la mesure !

Dès le départ, tu es à côté, parce que tu assoies la première note sur le temps fort, alors que c'est la 2e qui doit l'être. soit un temps de retard. Puis dès le refrain, tu en piques un autre et te retrouve avec 2 temps de retard, soit un contre temps d'une demi-mesure. Tu n'écoutes pas ou n'entends pas la bande son. Peut importe qu'elle soit celle d'origine ou celle de ton PB. Les deux bandes son, même si un peu différentes, sont forcément en mesure*. Or tu navigues un peu avant, un peu après, parfois sur les reprises après pause, tu te raccroches bien aux branches, mais pas pour longtemps. Sur certains passages, tu accélères comme si tu avais peur de ne pas arriver à la fin de la séquence en même temps que l'accompagnement.
Par ailleurs, tu n'as pas pris en compte ma suggestion de jouer l'une des parties à l'octava. Tu joues les trois parties (1 couplet + 1 refrain) de manières strictement identiques. A défaut d'une petite impro ou variation, jouer celle du milieu une octave plus haut ou plus bas donnerait plus de couleur à ton interprétation.

* J'ai réécouté ton interprétation en essayant de zapper ton solo pour n'entendre que l'accompagnement : il est parfaitement régulier, et les pauses après refrain durent exactement 3 temps sachant que la note finale de ce refrain est une blanche pointée jouée sur le temps fort. Donc sur le 1 de la mesure à 4 temps. En comptant 2,3,4 dans sa tête, tu redémarres entre le 4 et le 1 de la mesure suivante, puisque la 1ère note est une croche et que la 2e note tombe sur le temps 1 de cette mesure suivante.

Re: LE TOURBILLON DE LA VIE

Publié : 13 juin 2020 08:57
par bbn
Hello,

Bonne analyse de Claude.

Dany, comme je te l'ai déjà dis, il faut changer ta méthode de travail et d'enregistrement et là, je suis sur que tu fera de super prestations.

Amicalement

Daniel

Re: LE TOURBILLON DE LA VIE

Publié : 13 juin 2020 11:58
par dany89
Oh là là, Claude, pour un morceau de variété, je ne compte jamais les temps, d'autant plus quand je n'ai aucune partition sous les yeux... Je fais ça complètement au "feeling", tel que je l'entends dans ma tête, et en suivant au mieux la chanson d'origine (qui ne comporte aucune octave plus haut ou plus bas), alors si tu me demandes de compter 1-2-3...etc... là, je deviens complètement "mécanique" et ne mets aucun coeur à l'ouvrage...
En fait, ce que je réussis le mieux, ce sont les tangos et les valses, car ces rythmes-là, je les ai bien aussi dans la tête ! mais je ne compte jamais, sauf pour démarrer au bon endroit (en espérant que c'est le bon), et après je me laisse porter par le rythme jusqu'à la fin, en espérant aussi qu'elle tombe au bon endroit du pb... ce n'est jamais gagné à l'avance !!!... J'ai joué très librement, sans pb, pendant plus de 50 ans, et je crois que cela m'a donné de mauvaises habitudes, jusqu'à ce que je découvre la possibilité de jouer avec un pb. quand je suis entrée dans ce forum en 2013... j'avais déjà 68 ans, et maintenant j'en ai 75, et j'ai eu bien du mal à faire entrer quelques notions de solfège dans ma petite tête, solfège que j'ignorais totalement auparavant ! Alors, je crois qu'il est trop tard pour me "ré-éduquer" !... Merci quand même pour tes conseils dignes d'un musicien "pro", j'essaierai d'en tenir compte, mais je le répète, ce n'est pas gagné... :quelcon: :quelcon: :quelcon: :oups:
Malgré tout, il m'est arrivé quelquefois de jouer "bien en mesure" (sans le faire exprès), je vais reposter une valse qui avait été agréée par mon prof, peu de temps avant sa mort, que j'avais déjà postée ici en août 2016. Tu me diras si tu penses comme lui, ou bien, si ses sens avaient été déjà altérés par sa maladie (leucémie myéloïde aiguë) et que je ne sois pas si bien en mesure que ça... Le titre est "un gamin de Paris".
A + tard et merci de ton intérêt pour mes "petites" capacités,
Dany.

Re: LE TOURBILLON DE LA VIE

Publié : 13 juin 2020 12:56
par Claude
D'abord, je ne suis pas "pro".
Par ailleurs, quand j'évoque de compter les temps, c'était pour t'indiquer où était l'un de tes problèmes de décalage. Perso, je ne les compte pas, c'est mon subconscient qui bat la mesure. Toujours dans le cadre des règles musicales 4 temps/mesure - modulo 4 mesures.
Mais il y a fort longtemps que le solfège a sombré dans les oubliettes. Si j'ai eu une bonne base musicale et que je connais mes notes (j'ai jadis composé un peu), je serais incapable aujourd'hui de suivre ou déchiffrer une partition à la volée. Je joue donc d'instinct, à l'instar de nombre d'amateurs.
Comme je l'ai évoqué sur un autre fil, c'est inné, donc n'est pas le résultat d'un travail personnel.
A contrario, toi tu joues juste alors que je fais des canards (surtout lorsque j'en ai marre... au canards, bien sûr), principalement lorsque je m'accompagne en temps réel.
Et encore plus pour l'instant sur mon nouveau CX en Ré, vu qu'il est destiné à jouer en 2e position quelques airs que je jouais depuis des mois en 1ère position sur mon CX en LA. Mais c'est un autre sujet...

Re: LE TOURBILLON DE LA VIE

Publié : 13 juin 2020 15:19
par dany89
Claude, tu n'es peut-être pas pro, mais tu en connais beaucoup plus long que moi sur la question des temps par rapport aux notes, même si chez toi, c'est "inné" - Comme je viens de le dire, pour le "Gamin de Paris", ce qui est inné chez moi c'est le français (syntaxe-grammaire-orthographe), je n'ai pas besoin de réfléchir comment s'écrit un mot, ou comment s'accordent les verbes, adjectifs, etc... j'ai tout ça dans la tête. Mais côté chiffres, ça se complique !... alors, les décomptes de temps ? je connais plus ou moins la théorie, mais je ne parviens jamais à bien la mettre en pratique, car ça m'enlève le naturel et le goût du jeu... et voilà... Chacun sa spécialité... on ne peut pas être bon en tout...
Bien amicalement,
Dany

Re: LE TOURBILLON DE LA VIE

Publié : 13 juin 2020 18:05
par Ph50460
Bravo dany ! Quand je serai à ton niveau je saurai bien m'en contenter comme amateur harmoniciste .

Je ne recherche pas pour ma part la perfection n'ayant pas l'oreille musicale .L'harmo est un de mes loisirs seulement .Et je participe à d'autres forum pour partager mes différents hobbys.
Mais j 'ai beaucoup de difficultés pour me synchroniser sur mon écran avec la PB tout en suivant ma partition sur mon chevalet !

Mais je suis les aimables conseils des joueurs confirmés et je me suis lancé aujourd'hui avec une PB même si ce n'est pas parfait.Mais à mon niveau celà me satisfait déjà amplement .

J'ai été touché par le destin tragique de ton professeur car moi même j'ai été confronté à cette maladie et grâce à une greffe de moelle je suis un miraculé.C'est la raison pour laquelle j'ai cessé de jouer de l'harmonica pendant 2 ans .Là j' ai repris du chromatique et comme je voudrais apprendre à jouer du diatonique ,je me réserve les partitions sans altérations en attendant de savoir les faire comme on a pu me le conseiller ici.
Pour le solfège ,pour combler mes lacunes ,j'ai acquis "le solfège pour les nuls " qui est un ouvrage assez bien expliqué et qui se lit aisément .


philippe

Re: LE TOURBILLON DE LA VIE

Publié : 13 juin 2020 18:40
par dany89
Merci pour tes gentils commentaires, Philippe ! je compatis largement aux problèmes de santé que tu as pu avoir, c'est merveilleux que tu aies pu t'en sortir avec une greffe de moelle, sans doute étais-tu assez jeune pour cela ? Quand mon prof est tombé malade en août 2013, je me suis bien renseignée sur cette maladie, il avait déjà 69 ans et était considéré comme trop âgé pour une greffe (maxi 40 ans), il n'a eu que de la chimio à haute dose et a pu bénéficier d'une rémission de deux ans, avant de rechuter en novembre 2015 et de décéder 8 mois plus tard, mais il ne pouvait plus jouer... hélas, car tous ses collègues l'appelaient le Paganini de l'harmonica. Il a eu le temps de m'inculquer quelques notion de solfège et l'amour de la musique classique baroque (Bach, Haendel, etc...) mais nous avons surtout entretenu une relation d'amitié formidable, malgré notre éloignement et notre différence de langage, heureusement que je me débrouille bien en allemand, c'est ce qui m'a permis de communiquer avec lui... Quand je me suis retrouvée seule, sans guide, je me suis acheté aussi le "Solfège pour les nuls" - un bon bouquin, mais j'ai peu de mémoire et beaucoup de mal à assimiler tout ce qui y est expliqué... Alors, je fais de la musique pour mon plaisir, comme j'ai toujours fait pendant 50 ans avant de connaître ce professeur, trouvé par miracle grâce à Youtube, mais disparu bien trop vite de mon horizon... et je ne me gonfle pas la tête !... Tout ce que je raconte là, c'est pour toi et les autres nouveaux qui ne me connaissent pas, car les "anciens" en ont déjà largement entendu parler et j'espère qu'ils n'en sont pas fatigués... Fin de l'épisode...(Si ma prose les fatigue, ils peuvent très bien se passer de me lire... :oups: mdr) )
Bien amicalement,
Dany

Re: LE TOURBILLON DE LA VIE

Publié : 13 juin 2020 20:01
par Claude
Ouais <,mais comment saura-t-on qu'on sera fatigués si on ne te lit pas ?

Re: LE TOURBILLON DE LA VIE

Publié : 13 juin 2020 20:49
par dany89
Bof ! les anciens le savent avant de me lire... J'essaie de ne pas trop parler de ce professeur, car d'aucuns ont pensé (et me l'ont dit il y a 2 ans) que je me gonflais les chevilles... bref, que je parlais "trop" de ce professeur, alors que je voulais surtout répéter certains de ses conseils qui pouvaient servir à tout le monde... C'est de l'histoire ancienne et je m'en abstiendrai désormais.
Amicalement,
Dany.