notes bloquées

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
delsol
Harmo noir
Messages : 547
Inscription : 15 juin 2019 18:07

notes bloquées

Message par delsol »

Bonjour
J'ai débuté il y a un an avec un Larry Adler professional 16 trous et depuis le début, certaines notes se bloquent à chaud comme à froid. Le vendeur m'a dit: c'est la salive. Du coup, je ne m'en sers plus et j'ai acheté deux autres instruments, un Hohner hard bopper 12 trous puis récemment un Suzuki Chromatix 12 trous avec lesquels, je n'ai pratiquement aucun problème de ce genre.
Comme je regrette le premier qui permet de jouer plus grave, Je l'ai démonté complètement et nettoyé dans les règles de l'art ? (plaques supérieures et inférieures avec du détartrant pour appareils dentaires dilué dans de l'eau tiède, le reste avec de l'éthanol dilué dans de l'eau ). Aucune amélioration.
Depuis une personne m'a dit de glisser une feuille de papier sous les lamelles pour les écarter très légèrement de leur position d'origine. Est-ce un bon conseil et en avez-vous un autre à me communiquer ?
Merci jc


Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9219
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: notes bloquées

Message par Zazapat »

Avant d'écarter les anches, essais de le mettre à la ceinture ou près de corps cinq minutes afin qu'il soit chaud, mais vraiment chaud. Il faut que tu sentes la chaleur sur les capots. Essais de jouer et tiens moi au courant.

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
delsol
Harmo noir
Messages : 547
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: notes bloquées

Message par delsol »

J'ai fait un essai ce soir. C'est déjà bien mieux. Je continue et je te donnerai dans quelques jours le résultat. Dorénavant, je les chaufferai davantage tous les trois mais je suis tellement pressé de jouer que j'en oublie de chauffer la mécanique
Merci A+ jc
Avatar de l’utilisateur
delsol
Harmo noir
Messages : 547
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: notes bloquées

Message par delsol »

Problème résolu. Merci de ton conseil judicieux
A+jc
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9219
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: notes bloquées

Message par Zazapat »

Tu vas pouvoir profiter de ton Larry Adler et nous aussi en écoutant tes prestations !!! Chouet !

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: notes bloquées

Message par harmonanard »

J'ai un autre conseil et qui me vient d'un chromatiste professionnel qui n'est autre que J-L Heménéquer qui m'a dit qu'il les passait au sèche cheveux,ventilation très légère et très tiède en faisant des allés et venues rapidement pendant une trentaine de seconde
Amicalement,Bernard
Avatar de l’utilisateur
delsol
Harmo noir
Messages : 547
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: notes bloquées

Message par delsol »

Merci à Harmonanard pour l'utilisation du sèche-cheveux
A+jc
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: notes bloquées

Message par geo21320 »

Super la combine , mais quand tu est partis en concert tu n'as pas de séche cheveux sous la main . :o :o :o
A moins bien sur d'avoir une loge et un séche cheveux dedans ..Et une superbe nana qui te chauffes l'harmo .. :lol: :lol: :lol:
Le meilleur c'est bien sur la solution de l'harmo dans la ceinture ...
Bonne journée ...Amitié...Geo
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: notes bloquées

Message par harmonanard »

Des prises de courant,il y en a partout dans une salle,rien ne t'empêche d'emmener un sèche cheveux avec toi,il y a des sèches cheveux de voyages qui prennent très peu de place,donc la conclusion,le sèche cheveux est une très bonne solution,on va faire un vote à mains levées, Qui est pour ?
Bernard
Avatar de l’utilisateur
sonny boy havidson
Harmo orange
Messages : 61
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: notes bloquées

Message par sonny boy havidson »

Pour dans le cas d'un harmonica à sommier en plastique ou en métal. En revanche, faire attention avec un sommier en bois à ne pas trop chauffer le bois, il risquerait de ne pas aimer longtemps.
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: notes bloquées

Message par harmonanard »

Biensûrs Sonny,mais comme je l'ai dis au début,il faut mettre le sèche cheveux sur la position la plus tiède si c'est possible et faire des allés et venus rapide et éloigner l'appareil à environ 20cm et ceci pendant 1 à 2 mn seulement
Amicalement,Bernard
Avatar de l’utilisateur
chrisloupian
Harmo noir
Messages : 764
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: notes bloquées

Message par chrisloupian »

moi j'utilise le micro ondes thermostat 7 sur 1/2 heure par face :evil: :evil: :evil: :evil: bon d'accord je m'en vais :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: notes bloquées

Message par harmonanard »

Oui et tu peux aussi le passer au four thermostat 240 pendant une heure,ne pas oublier de l'arroser de temps en temps et bonne appétit
Avatar de l’utilisateur
bernard de lyon
Harmo bleu
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010 13:15
Localisation : région lyonnaise

Re: notes bloquées

Message par bernard de lyon »

Salut à tous (et toutes)

Je confirme pour le coup du sèche cheveux, j'ai vu Willi Burger sur scène et il chauffait son harmonica et l'intérieur de la boite dans laquelle il le posait en début de concert.

Il avait animé une master class et idem avant de jouer il avait chauffé légerement son bignou avec son sèche cheveux.

Willi Burger est un vieux monsieur d'environ 80 balais, italo-allemand un des plus fin joueur de classique au chromatique que j'ai jamais entendu. Je pense que s'il a adopté cette pratique c'est pas à la légère, j'aurai donc tendance à penser que c'est valable, bien sûr avec modération
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: notes bloquées

Message par harmonanard »

Merci pour ta confirmation Nanard
Amitiés,Bernard
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: notes bloquées

Message par Lucien VALY »

Bonjour,

Comme d'habitude, j'ajouterai ma touche perso. Les sèche-cheveux classiques donnent une température de l'ordre de 70 °C qui pourrait être préjudiciable aux valves si... on insiste un peu trop. Il existe UN modèle (SUISSE) de sèche-cheveux pour tête de bébé qui ne dépasse pas 45 °C ; on est, ainsi toujours un peu trop chaud mais bien plus en sécurité. Marque "VALERA" si un jour le lien qui suit n'aboutit plus.
http://www.qids.ch/fr/offer/10848

Il ne dépasse pas 45 °C mais, aussi, est moins bruyant et a un plus faible débit d'air.

---
J'ajoute que j'ai mesuré la température sur la grille de ventilation de ma BOX ORANGE (LIVEBOX 2) : elle atteint 38,4 °C au bout d'une bonne heure ; c'est une température qui me semble idéale pour préchauffer l'harmonica, tellement proche de la température du souffle et, donc limitant la condensation. Lorsque j'ai fait mon premier QUIZZ musical, j'avais amené cette BOX et je l'avais juste branchée sur le 220 V, sans autre connexion ; faut plus d'une demi-heure pour une bonne stabilisation de la T°C.


Amicalement
Répondre