Page 1 sur 2

Seydel LD Chroma

Publié : 13 juin 2020 18:14
par Ph50460
Les neiges du kilimandjaro

Re: Seydel LD Chroma

Publié : 13 juin 2020 18:45
par bbn
Hello,

Aie Aie Bobo!! Mes oreilles :rire:

A mon avis tu n'est pas du tout dans la tonalité du PB!

Voir avec les "oreilles d'or" du forum pour savoir la tonalité du PB et donc jouer en conséquence.

Amicalement

Daniel

Re: Seydel LD Chroma

Publié : 13 juin 2020 18:47
par dany89
C'est un début un peu timide, mais il faut bien débuter un jour... Ce qui me chagrine, c'est la tonalité du début, il me semble qu'elle est fausse par rapport au reste de la mélodie... Cependant, je ne connais pas assez cet air-là pour pouvoir en juger à la volée, il faudrait écouter l'original.
Qu'en pensent les joueurs qui connaissent bien ce morceau ?
A étudier de plus près, en tout cas. Bon courage pour la suite !!!
Amitiés,
Dany.

Re: Seydel LD Chroma

Publié : 13 juin 2020 19:22
par Ph50460
C'est aussi la raison pour laquelle j 'avais souligné ici que pour les débutants devoir se synchroniser en temps et en tonalité sur la PB étaient des difficultés supplémentaires.
Mon plaisir c'est aussi de prendre des libertés avec les tonalités car je n'aime pas trop les aigües et j'étouffe un peu dans le carcan des rythmes imposés et des tonalités . Moi çà ne m'a pas choqué.
Mais pour épargner les oreilles des gardiens de l'orthodoxie musicale je vais m'abstenir à moins qu'on crée une sous rubrique de prestations
spécifiques pour les novices :-)

Re: Seydel LD Chroma

Publié : 13 juin 2020 19:27
par Ph50460
La tonalité ne peut être que différente sans transposition de la partition car j'ai bien précisé que le chroma était en Low D (Ré grave ) et non en Do majeur.

Re: Seydel LD Chroma

Publié : 13 juin 2020 20:16
par Claude
Effectivement, la bande son est en mi bémol.
Pour le solo, tu peux jouer avec ton harmo en do avec la glissière enfoncée en permanence, ne la libérant que pour les quelques altérations.
Plutôt facile à réapprendre pour coller à la bande.

Re: Seydel LD Chroma

Publié : 13 juin 2020 20:46
par bonite
Comme le dit Claude, le PB est en Mi bémol Majeur et toi tu joues en Fa dièse Majeur !!!!!!!
soit une tierce mineure (1 ton et demi) plus haut !!!!
Comment veux-tu que ça sonne correctement ???????
Avant d'enregistrer, il faut d'abord s'assurer de la tonalité à utiliser par rapport au PB.
Si tu hésites, demande simplement conseil et on te répondra.

Benoît.

Re: Seydel LD Chroma

Publié : 13 juin 2020 20:49
par Ph50460
Ma partition a une armure en Fa dièse.
Si la bande son est en mi bémol faut il transposer la tonalité de l'harmonica (ex Do majeur ) dans la tonalité de la bande son ?
Ma partition est armurée en Fa dièse avec un chiffrage de 12/8 . La bande son a t elle un chiffrage identique ?

Voici une transposition des notes Do majeur en Ré grave de ma partition .Est ce la bonne méthode ?
Capture d’écran 2020-06-13 à 19.54.22.png
Capture d’écran 2020-06-13 à 19.54.22.png (96.85 Kio) Consulté 1663 fois

Re: Seydel LD Chroma

Publié : 13 juin 2020 20:59
par bonite
Je répondrai demain à tête reposée....

Re: Seydel LD Chroma

Publié : 13 juin 2020 21:38
par Ph50460
Oui merci bien Benoit.
.En fait ma partition commence en Sol majeur (armure 1 dièse) et finie en Mi majeur (armure 4 dièses ). Je trouve dans ces tonalités la mélodie avec un harmonica en Do majeur trop aigü. Et il me manque du souffle pour la jouer dans l'octave inférieur sur mon chromatica 280 .
C'est pourquoi j'utilise mon harmo en Ré grave mais se pose surement un pb de transposition.
A celà s'il faut connaitre la tonalité de la bande son tout se complique encore plus pour moi ....

C'est ici qu'on prend conscience de ses lacunes mais c'est super de bien vouloir les combler super:):

Re: Seydel LD Chroma

Publié : 13 juin 2020 22:35
par Claude
Si tu ne peux transposer le PB, je t'ai donné plus haut la solution la plus facile avec un harmo en DO.
Donc tu commences par un MI bémol : tu maintiens la glissière enfoncée, et tu aspires par le trou n°4. De ce fait, le couplet ne comporte aucune altération. Le refrain comporte deux notes altérées, pour lesquelles tu relâches la glissière (l'art de faire de demi-tons à l'envers).
Perso, je n'ai jamais utilisé le chiffrage avec les numéros des trous ; surtout qu'il est impossible de lire ces numéros sur le corps de l'harmo pendant qu'on joue !

Re: Seydel LD Chroma

Publié : 14 juin 2020 08:34
par geo21320
Bonjour Philippe ..
Je suis d'accord avec les remarques qui ont été faites ..
Tu n'es pas dans la bonne tonalité ... :-o
Bon dimanche ...Bien amicalement ...Geo ...

Re: Seydel LD Chroma

Publié : 14 juin 2020 09:30
par Ph50460
Bonjour Géo
Merci pour ta contribution.Je sais que je ne suis pas dans la bonne tonalité .J'en ai expliqué les raisons ci -dessus.Ce qui m'intéresse c'est de comprendre comment rectifier la tonalité en trouvant une méthode et non une astuce pour la maintenir tout en modulant l'octave de la mélodie.
Enfin idéalement je souhaiterais pouvoir faire une simple transposition de mes partitions si la tessiture de mon Harmo est quelconque .
Voilà la question que je me pose.

Re: Seydel LD Chroma

Publié : 14 juin 2020 09:54
par bbn
Ph50460 a écrit : 14 juin 2020 09:30 Enfin idéalement je souhaiterais pouvoir faire une simple transposition de mes partitions si la tessiture de mon Harmo est quelconque .
Voilà la question que je me pose.
Avec un harmonica chromatique tu peux transposer dans toutes les tonalités, même si l'harmo est dans une autre tonalité que "C".

Dans un premier temps essai de faire des "tablatures" pour l'harmo considéré en C ou en D ou autre, en partant de la partition et de la première note à la dernière de fil en aiguille, tu vas constituer une "TAB" pour un harmonica précis, si tu passes à un autre instrument d'une tonalité différente tu constatera qu'évidemment les numéros affiché ne sont pas les mêmes. Tu fais donc une transposition par rapport à la partition et ton harmo quelle que soit sa tonalité.

Je reconnais que c'est assez laborieux, mais pour moi qui suis une nullité en solfège, ça m'aide bien!

De plus effectivement on ne voit pas les numéros sur l'harmonica quand on joue! C'est évident! Mais au fur et à mesure de l'habitude et de la prise en main de l'instrument on arrive instinctivement a se placer sur le bon trou instinctivement! :-? !
Cette habitude viens avec le temps et s'adapte aussi bien à un 12 qu'a un 14 ou 16 trous.

Voili voilou!

Amicalement

Daniel

Re: Seydel LD Chroma

Publié : 14 juin 2020 10:55
par bonite
Comme je le disais hier, il est évidemment INDISPENSABLE de jouer dans la même tonalité que celle du PB.
Ça m’inquiète tout de même un peu que tu considères comme éventuellement acceptable de jouer un ton et demi au-dessus du PB ! Pour une oreille « normale », il faut savoir que c’est tout simplement IN-AU-DI-BLE !
Déjà qu’un quart de ton d’écart (comme c’est souvent le cas, par exemple, avec un piano désaccordé) s’avère quasi insupportable, que dire alors d’un ton et demi...
L’harmonica est, par excellence, l’instrument que l’on joue d’abord « d’oreille » en débutant, en tâtant puisqu’on ne peut voir les endroits où les notes sont jouées. Avec la pratique et une bonne oreille, on parvient à les retrouver automatiquement ces endroits et à les visualiser intérieurement.
Pour ceux qui possèdent une oreille infaillible, le solfège n’est donc pas indispensable, mais tout de même fortement à conseiller pour résoudre certains problèmes.
En conclusion, si tu possèdes un PB dans une telle tonalité et une partition dans une autre, soit tu parviens à transposer à l’oreille dans la tonalité du PB, soit c’est le solfège qui t’y aidera.
A retenir qu’il existe des sites où se procurer des PB à bon compte (1,99 €) avec la possibilité de transposer.
Je suis presque certain que 98% des harmonicas chromatiques sont vendus en Do (C), les autres (Ré- La - Bb etc) l’étant pour des cas bien spécifiques. De toute façon, quelle que soit la tonalité de l'instrument, un Mi bémol reste un Mi bémol et donc, sur ton harmonica en Ré, avec un PB en Mi bémol et une partition en Fa#, il te faudra jouer la gamme de Mi bémol Majeur (Mi bémol - Fa - Sol - La bémol - Si bémol - Do - Ré - Mi bémol). Ta partition étant en Fa # Majeur, toutes les notes devront donc être baissées d’un ton et demi. C’est là que le solfège devient indispensable si l’on ne parvient pas à transposer d’oreille.
Ne te décourage surtout pas. Mais il y a un minimum d’efforts indispensables à accomplir avant d’espérer obtenir un résultat. La taille de l’instrument n’est pas un gage de facilité. Il n’y a d’ailleurs aucune raison objective à ce que l’harmonica soit plus accessible que la guitare, la flûte, la trompette, etc… En taille, oui, mais certainement pas en contenu.

Benoît

Re: Seydel LD Chroma

Publié : 14 juin 2020 12:03
par Claude
D'accord avec ça.
Mais je crois identifier le problème de Philippe.
En effet, s'il est facile sur une partition, ou sur une suite de notes nominativement écrites, de la reproduire est décalant de "n" tons (un et demi ici), il l'est beaucoup moins traduire ce décalage en numéros de trous + le fait qu'ils soient soufflés ou aspirés.
Or les images mises en exemple par Philippe prouvent qu'il utilise ce genre de "partition".
Je serais curieux de connaître ce que pense un prof, comme Nanard, de ce type de notation.
A mon humble avis (que je partage d'ailleurs), lorsque l'on ne maîtrise pas le solfège, il est préférable d'apprendre par coeur la mélodie pour la rejouer d'instinct sur l'harmo, comme l'a suggéré Benoît.

Re: Seydel LD Chroma

Publié : 14 juin 2020 12:16
par André
Je suis d'accord à cent pour cent avec ce que les copains viennent d'écrire !

Bon courage, Philippe ! Tu vas y arriver ! ;)

Amicalement,

André

Re: Seydel LD Chroma

Publié : 14 juin 2020 14:15
par yvan02
Courage tu vas y arriver Phillipe, c'est la 1ère fois que je t'entends jouer sur un PB, il y a un début à tout.
Si tu veux trouver des partitions avec PB dans la bonne tonalité va par exemple faire un tour sur cette chaîne Youtube ou demande nous.

Re: Seydel LD Chroma

Publié : 14 juin 2020 14:39
par bbn
Claude a écrit : 14 juin 2020 12:03 s'il est facile sur une partition, ou sur une suite de notes nominativement écrites, de la reproduire est décalant de "n" tons (un et demi ici), il l'est beaucoup moins traduire ce décalage en numéros de trous + le fait qu'ils soient soufflés ou aspirés.
C'est effectivement le cas pour quelqu'un ayant fait du solfège, aucun intérêt d'agir de la sorte. Mais prenons le cas de celui qui comme moi n'en connaît que le strict minimum voire moins, on se fie beaucoup plus à l'oreille, et, faisant fi du solfège, on retranscrit dans un langage plus parlant: "numéro de trous". donc "tablature" - D'ailleurs j'ai constaté dans une autre mesure qu'il existe des "tablatures" pour d'autres instruments notamment la guitare, ou alors je n'ai pas compris la nuance.
Claude a écrit : 14 juin 2020 12:03 Je serais curieux de connaître ce que pense un prof, comme Nanard, de ce type de notation.
Je suis certain de connaître la réponse et je le respecte. Cependant on en reviens à ce que j'ai dit précédemment: Chacun de démer.... comme il peut! :-)
Maintenant comme je l'ai déjà dit il faut quand même connaître un minimum de solfège çà aide pas mal je le reconnais et j'essaie de faire quelques efforts dans ce sens.

Pour finir, comme dit Benoît ne te décourage surtout pas ça va venir, travaille progressivement et avec méthode. Travaille les gammes ça aide pas mal a acquérir les automatismes avec l'instrument. Au fur et à mesure tu vas faire des progrès!!

Amicalement

Daniel

Re: Seydel LD Chroma

Publié : 14 juin 2020 15:04
par dany89
J'ai exactement la même méthode que Daniel : quand j'apprends une nouveauté (que je ne connais donc pas par coeur), j'ai besoin de me faire une tablature, d'oreille, en écoutant un modèle, en écrivant les numéros des trous avec un + pour les notes soufflées, un - pour les aspirées, et un > pour actionner la tirette. Ensuite, si j'ai une partition disponible, je peaufine en marquant les temps d'un petit trait, ou plusieurs, sous chaque numéro... Sinon, je continue de me fier à mon oreille, en essayant de démarrer au bon endroit, et de finir de même.
Je ne lis les numéros que pour débuter, ou bien, si je reste un bon moment sans jouer, pour me rappeler sur quelle note ça débute.
Je n'ai pas besoin de lire les numéros sur l'harmo pour repérer les trous, de ce côté-là, ça va, c'est une question d'habitude (j'ai commencé l'harmo à l'âge de 12 ans, absolument sans guide ni méthode, puis je me suis perfectionnée grâce à un microsillon 33 tours d'Albert Raisner donnant des cours de théorie de l'harmonica chromatique, cela m'a bien aidée...)
Comme tu dis, Daniel, chacun se dém... comme il peut !!!...
Côté lecture de partition, il me faut un "certain temps" (et même un temps "certain" comme aurait dit Fernand Raynaud) pour déchiffrer toutes les notes, les temps, les pauses, etc... J'ai l'impression d'être un môme à la maternelle qui apprend à lire le B-A BA !!! :quelcon:
Mais bon, avec de la patience, et si je ne suis pas sans cesse dérangée par d'autres obligations domestiques ou sorties obligatoires, je finis par y arriver. Cependant, le calage avec les pb. me pose toujours problème, car si j'écoute trop le pb. je ne m'entends pas jouer, et vice-versa... Donc, là encore, c'est au "pifomètre"... avec seulement 20% de réussite, d'après mes estimations personnelles...