Fly me to Majoki !
Publié : 03 août 2020 14:17
J’ai donc accompli mon devoir du lundi comme supposé...
Pas évident, on l’imagine en La Majeur, surtout en 3/4 et donc sans raccord éventuel possible à l’enregistrement, d’où une version que je qualifierais de « passable », sans plus, ayant de surcroît fait deux grilles d’impro pour prolonger un peu le morceau, vu qu’en 3/4, ça avance...
Alors, Majoki, tu devrais tout de même une fois poser gentiment la question à ton prof, que je libellerais comme suit : « Cher professeur, je me demande pourquoi vous me proposez presque chaque fois des morceaux dans des tonalités assez « pourries » , dont absolument personne ne veut lors de rencontres avec d’autres musiciens ? Je puis parfaitement comprendre votre propension à me proposer celles qui vous mettent plus à l’aise avec votre clarinette, bien d’accord, mais … c’est tout de même moi l’élève ? A quoi par exemple me servira cette version de 3/4 en La majeur dont personne ne voudra ? Vu qu’elle est communément utilisée en Do, j’aurai de toute façon personnellement des difficultés à la jouer spontanément, même en Do, si j'ai dû la maîtriser en La ? ».
Mais je sais, Majoki, que tu ne le feras évidemment pas. C'est pour rire... Attention, je n'ai pas dit que ça ne servait à rien, loin de là, mais la plupart des standards bien connus sont toujours joués dans la tonalité la plus communément utilisée (ici Do). C'est tout simplement ça que je voulais dire.
Benoît.
Pas évident, on l’imagine en La Majeur, surtout en 3/4 et donc sans raccord éventuel possible à l’enregistrement, d’où une version que je qualifierais de « passable », sans plus, ayant de surcroît fait deux grilles d’impro pour prolonger un peu le morceau, vu qu’en 3/4, ça avance...
Alors, Majoki, tu devrais tout de même une fois poser gentiment la question à ton prof, que je libellerais comme suit : « Cher professeur, je me demande pourquoi vous me proposez presque chaque fois des morceaux dans des tonalités assez « pourries » , dont absolument personne ne veut lors de rencontres avec d’autres musiciens ? Je puis parfaitement comprendre votre propension à me proposer celles qui vous mettent plus à l’aise avec votre clarinette, bien d’accord, mais … c’est tout de même moi l’élève ? A quoi par exemple me servira cette version de 3/4 en La majeur dont personne ne voudra ? Vu qu’elle est communément utilisée en Do, j’aurai de toute façon personnellement des difficultés à la jouer spontanément, même en Do, si j'ai dû la maîtriser en La ? ».
Mais je sais, Majoki, que tu ne le feras évidemment pas. C'est pour rire... Attention, je n'ai pas dit que ça ne servait à rien, loin de là, mais la plupart des standards bien connus sont toujours joués dans la tonalité la plus communément utilisée (ici Do). C'est tout simplement ça que je voulais dire.
Benoît.