Page 1 sur 2

Georgia On My Mind

Publié : 01 sept. 2020 14:31
par bbn
Hello,

Salut tout le monde !

Voici un morceau célèbre et incontournable qui me tient à cœur depuis longtemps !

Pour ce faire j’ai changé ma méthode d’enregistrement en mettant le micro TT1 sur pied pour être en mesure d’effectuer les effets de main impossibles en tenant le micro derrière l’instrument.
Ce micro comme je le savais n’est pas assez sensible pour ce genre d’exercice, Il m’a fallu un bon moment pour trouver un placement et des réglages à peut près potables.
Il en résulte tout de même un écrasement du son que j’ai presque réussi à rattraper avec le logiciel, mais il subsiste quand même une ambiance assez originale !

En Lam (tonalité originale) Heureusement pour moi, différente de celle de Ray Charles plus difficile !

Avec le CX12Jazz



Bonne écoute

Amicalement

Daniel

Re: Georgia On My Mind

Publié : 01 sept. 2020 15:02
par bonite
Daniel, tu t'es bien débrouillé.
Tu as rajouté quelques fioritures (embellissements) bienvenues.
On sent que tu songes à un discours de plus en plus improvisé et tu t'en sors déjà très bien.
J'ai observé que tu t'es bien servi ici de ce qu'on appelle la 7ème majeure (ici le Sol #).
C'est particulièrement bienvenu dans les tonalités mineures. On peut même en abuser.
(en Ré mineur, c'est le Ré bémol, en Mi mineur, c'est le Ré dièse, en Do, c'est le Si bécarre, etc...).

Continue dans cette voie, tu avances...

Benoît.

Re: Georgia On My Mind

Publié : 01 sept. 2020 15:04
par Claude
Ça c'est super ! Tu as même mieux maitrisé le "syncopage" du dernier couplet qu'à la première fois.
C'est proche du niveau de Benoît. Pas peu dire...

Côté son, le niveau de la BSA mériterait d'être légèrement abaissé. Quant à l'aspect un peu sourd de l'hamro, il est surtout dû à l'enfermement du boîtier par la main, qui freine l'émission des harmoniques aigües. Lorsque tu ouvres la main pour actionner le piston, on retrouve la clarté de l'harmo. En fait, il faudrait que tu laisses la main ouverte, ne la refermant que pour produire le trémolo. Sinon, tu peux tenter de renforcer les aigües sur la piste de l'harmo, mais le déséquilibre d'audition entre main fermée et main ouverte persistera.

Re: Georgia On My Mind

Publié : 01 sept. 2020 16:08
par majoki
Très agréable ! bravo:): bravo:):

Re: Georgia On My Mind

Publié : 01 sept. 2020 16:34
par yvan02
bravo:): Belle interprétation, bravo Daniel pour les impros, embellissements, mais un peu dommage pour les variations au niveau du son, passage d'un son étouffé à plus ouvert.

Re: Georgia On My Mind

Publié : 02 sept. 2020 12:34
par bbn
Hello,

Merci à vous pour vos commentaires sympa!

-Benoît merci pour les éclaircissement au niveau solfège j'ai encore beaucoup à apprendre sur le sujet! Pour l'instant je me fie beaucoup à l'oreille pour ce qui est des petites impros, mais il faut dire également que la tonalité s'y prête bien à mon niveau!
-
Claude a écrit : 01 sept. 2020 15:04 C'est proche du niveau de Benoît
Faut pas exagérer !! :rire:

- Pour le problème de son j'ai bien conscience qu'un micro "statique" serait plus approprié, mais il me faudrait également un ordi moins bruyant etc... c'est l'escalade!

Daniel

Re: Georgia On My Mind

Publié : 02 sept. 2020 17:39
par yvan02
J'ai profité de l'occasion pour re enregister ma publication de janvier.


Par Yves
georgia.mp3
(4.04 Mio) Téléchargé 38 fois

Re: Georgia On My Mind

Publié : 02 sept. 2020 18:21
par Claude
C'est mieux, quoique l'on a l'impression que tu es crispé.
Tu essaies de swinguer, mais pour cela, il te faudrait remplacer certaines noires par des croches.
Pour exemple, sur GEOR... GIA, tu joues GEOR en noire sur le 1er temps, puis GIA en blanche pointée sur le 2e. Alors que GEOR doit être une croche et que GIA doit tomber un demi-temps avant le 2e.
Sur d'autres parties, tu as pris un peu trop tôt (ce n'est pas la bonne note du phrasé qui tombe sur le temps fort de la mesure) ; mais grâce aux "temps morts" qui te permettent de bien entendre la BSA, tu redémarres là où il faut, fait avec ce que je t'ai signalé concernant le GEOR-GIA.

Re: Georgia On My Mind

Publié : 02 sept. 2020 19:11
par Claude
Petit exemple pour te montrer ce que je veux te dire côté swing :

Le premier extrait est une caricature de ce que tu as joué (désolé, j'ai exagéré car j'ai du mal à reproduire ton jeu ; ne m'en veux pas, ce n'est pas pour me moquer)

Le deuxième extrait est un exemple des décalages, avec des croches au lieu des noires, que l'on peut produire pour swinguer.

Re: Georgia On My Mind

Publié : 03 sept. 2020 06:28
par yvan02
Très juste comme remarque, Claude, je manque toujours de précision et le pire c'est que je ne m'en rends pas compte !
Voilà qui est refait :


Par Yves
georgia2.mp3
(4.07 Mio) Téléchargé 37 fois

Re: Georgia On My Mind

Publié : 03 sept. 2020 09:13
par bbn
Hello,

C'est mieux, mais il n'en demeure pas moins que l'interprétation est encore un peut trop "mécanique". Par endroit le placement et l'attaque des notes est beaucoup trop rigoureux si je puis dire et casse l'ambiance "blues".
Il faut se laisser aller, ce qui implique de connaitre le morceau absolument par cœur. Il faut le jouer les "yeux fermés" au propre comme au figuré! et s'immerger totalement dans la bande son et ça viens tout seul.

Amicalement

Daniel

Re: Georgia On My Mind

Publié : 03 sept. 2020 10:52
par Claude
Je rejoins Daniel.
Et pour faire suite à ma remarque sur le temps où il gfaut jouer GEOR en croche, suivi de GIA en blanche pointée liée, le problème est que maintenant sur fait tomber le GIA sur le temps fort de la mesure, au lieu de GEOR. Et pareil pour la suite.
En prenant un "poil-de-c..." d'avance, c'est toujours la 2e syllabe qui est jouée sur le 1er temps de la mesure, au lieu de la 1ère.

Présentement, suis pas sur mon PC fixe de mon bureau sur lequel est branché mon micro. Mais "dès que", j'essaierai de te traduire cela de façon sonore, comme hier.

Re: Georgia On My Mind

Publié : 03 sept. 2020 11:41
par Claude
Me revoilà, donc avec en premier lieu une reproduction de ton jeu.

Puis ensuite, une démo du petit décalage que tu dois opérer pour que le "GIA" de Georgia tombe sur le 1er temps de la mesure.
Tu noteras toutefois que dans mon exemple, j'ai dérogé à cette règle à l'attaque de la 4e mesure, afin d'animer le jeu, dont le rendu serait sinon trop mécanique.

Là où Daniel a parfaitement raison, cette "humanisation" du jeu n'est possible que lorsque l'on connait par coeur le morceau. Donc même si tu t'aides d'une partition, il est préalablement nécessaire de t'imprégner jusqu'à plus soif de la musique écoutant le plus souvent possible l'une des interprétations originales et en la rechantant a capella dans ta tête ; puis ensuite a capella sur ton harmo pour bien mémoriser où (= dans quel trou) et quand il faut souffler ou aspirer pour que tu puisses enfin te consacrer au côté expressif de l'interprétation.

Re: Georgia On My Mind

Publié : 03 sept. 2020 14:56
par yvan02
Daniel et Claude, d'accord qu'il faudrait plus personnaliser, mais là j'ai surtout essayé de jouer le plus précis possible.

Claude, je ne comprends pas où ça pêche encore pour le GIA qui doit débuter à la moitié du 1er temps (croche).
Ci-joint une capture d'écran de mon audio sur Audacity. En bleu d'abord la piste BSA, en dessous mon harmo et en-dessous le tempo.
Sur la piste Harmo, sur les deux premiers GEORGIA on voit bien que le GIA débute à peu près au milieu du 1er temps (croche) et qu'il dure 3,5 temps. J'ai suivi la partition. Le 2ème GEORGIA est vraiment dans les clous en matière de tempo.
Capture Audacity
Capture Audacity
screen.jpg (152.88 Kio) Consulté 1708 fois

1ère portée
1ère portée
Capture d’écran du 2020-09-03 15-04-48.png (15.86 Kio) Consulté 1704 fois


Le lien vers ma partition complète : https://musescore.com/user/13466981/scores/5841700

Re: Georgia On My Mind

Publié : 03 sept. 2020 15:37
par Claude
Quand j'écoute le début de ta prestation, à l'oreille, le GIA tombe sur le tout début du premier temps, le GEOR ayant été produit un poil sur la fin extrême de la mesure précédente. Difficile de se repérer sur ta copie d'écran, sauf sur la toute première attaque que l'on voit bien démarrer un poil juste avant l'accord de la BSA.
Le début de ta copie de partition est ce j'ai reproduit via mon fichier démo4. Par contre ensuite, elle ne restitue pas le côté swing que mérite ce morceau, car lorsque l'on dépose une partition à la SACEM, on l'écrit le plus simplement possible. D'où un côté un peu "mécanique" (comme dit Daniel) si on la joue tel quel.

Re: Georgia On My Mind

Publié : 03 sept. 2020 16:16
par yvan02
Hop une nouvelle version, mais tjrs sans essai de personnalisation. C'est la dernière, je laisse reposer après celà, ça ne sert à rien d'insister.

Par yves : version 3
georgia3.mp3
(4.17 Mio) Téléchargé 46 fois

Re: Georgia On My Mind

Publié : 03 sept. 2020 16:44
par Claude
De mieux en mieux. Ton obstination paye.
Reste encore le problème du couplet. Malgré un démarrage du premier un peu tôt (selon mon sentiment, vu que je n'ai pas la partition), sa "nervosité" rend l'effet crédible. Par contre, la 2e fois, il démarrage encore un peu plus tôt et avec un soupçon de rigidité. Perso, je le démarrerais juste après le coup de contrebasse.
Lorsque cela sera également maîtrisé, il te restera à moduler (via amplitude decrescendo , ou trémolo des mains ou vibrato de gorge) les notes de longues tenues.
En tout cas, bravo pour la progression.

Re: Georgia On My Mind

Publié : 03 sept. 2020 17:13
par yvan02
Merci pour ton analyse.

Re: Georgia On My Mind

Publié : 03 sept. 2020 17:48
par André
Bonjour, Daniel !

Tu as de quoi être satisfait. Ta prestation est excellente ! Je pense même qu'elle fait partie des meilleures que tu nous aies proposées.

J'ai aimé la sonorité, les beaux vibratos, le final très réussi et le cœur que tu as mis dans ton interprétation.

Un grand bravo, Daniel ! super:):

Bien amicalement,

André

Re: Georgia On My Mind

Publié : 03 sept. 2020 21:01
par bbn
Hello,

Merci André content que ça t'ai plu! Je n'ai pas énormément de mérite, aimant beaucoup ce morceau c'est venu beaucoup plus naturellement, sans parler de la tonalité à mon avantage!

Daniel