Page 1 sur 1

EL CHOCLO (tango)

Publié : 12 sept. 2020 19:01
par dany89
Voici extrait de mes archives un tango très connu, que j'espère ne pas avoir "massacré"... eum:):
El Choclo-tango-2,38.mp3
(3.39 Mio) Téléchargé 43 fois

Re: EL CHOCLO (tango)

Publié : 12 sept. 2020 21:43
par yvan02
Bonsoir Dany, te revoilà parmi nous ?
Félicitations pour ta prestation, tu fais preuve d'une belle virtuosité et de précision, les notes défilent à un rythme soutenu. bravo:):

Je laisse les spécialistes analyser le rythme.

Re: EL CHOCLO (tango)

Publié : 12 sept. 2020 23:54
par Claude
Bonsoir Dany et bon retour parmi nous.

Vu que cet enregistrement est ancien, on s'attend à des calages de tempo tels que déjà constatés.
Sur ce tango, tu t'étais confronté à un exercice difficile, ne serait-ce déjà à cause des appogiatures qui demandent une dextérité d'exécution bien plus difficile à l'harmo que sur un clavier, qu'il soit de piano ou d'accordéon.
Tu a dû pouvoir identifier toi-même les endroits où ça te met en retard, mais que tu parviens à rattraper avant la fin du phrasé.
Par contre, il y a des reprises (des démarrages ou des redémarrages) tardifs qui ne bénéficiaient pas de cette "excuse" : notamment aux temps 0:18, 0:48 et 2:23
Mon oreille affinée a également décelé des sonorités différentes entre les passages. Notamment pour ce qui concerne le taux de réverbération. Des raccords ou bien volontairement le désir de changer l'ambiance selon les couplets ou refrains ?
Petit problème aussi d'intensité de l'harmo, parfois noyé dans l'accompagnement.
Mais ce qui a été fait ne peut être changé... à moins que tu nous le réenregistres prochainement.

J'ai identifié que ça commence en [non pas Réb min comme écrit avant édition] SI bémol mineur, donc avec piston enfoncé. Ce qui techniquement t'aurait permis d'exécuter plus rapidement les appogiatures. Par exemple, sur le refrain, elles consistent à jouer en triple croches la suite : sol#-fa#-fa en soufflé-aspiré-soufflé, tirette enfoncée.
Or, le sol# peut être également produit en aspiration, tirette relâchée. Le jeu devient alors soufflé-aspiré-aspiré.
Donc le sol# est produit en continuant d'aspirer (depuis le fa#) dans le même trou en relâchant le bouton. D'où une vitesse d'exécution supérieure et un jeu mieux lié.
Là je ne suis pas sur mon PC "studio", donc ne peux te faire écouter la différence. Mais si je peux, demain...

Mais bon, c'est histoire de parler technique d'exécution, vu que je viens de modifier la tirette de l'un de mes CX pour une raison voisine, du fait de la difficulté de passer très vite de la guitare au piston, et retour tout en passant, sinon, d'une note aspirée à une note soufflée ! Or maintenant je n'ai qu'à continuer d'aspirer (c'est alors le piston qui produit les notes voisines, avec un parfait legato).

Re: EL CHOCLO (tango)

Publié : 13 sept. 2020 14:24
par dany89
Enregistrement ancien, en effet : première version simplifiée en 2015, et version modifiée, un peu "enrichie" en 2018... J'ai très longtemps répété ce tango qui m'a donné bien du fil à retordre, et pour le moment, je ne peux mieux faire, par manque d'exercice (et de souffle)...
Lors du premier enregistrement que j'avais déjà posté ici, je m'étais fait reprendre pour le tempo, je commençais toujours avec un ou deux temps de retard (sans les appogiatures), ce qui décalait tout le reste, et j'étais quand même finalement parvenue à quelque chose d'acceptable !
Compte tenu de tes observations, Claude, je ne sais pas si je pourrais le refaire en mieux... (pour les raisons ci-dessus), mais je te remercie de m'avoir écoutée avec autant d'attention et de ton analyse.
Quand reviendront les mauvais jours d'hiver, je me remettrai sans doute à l'harmonica avec un peu plus de zèle...
Merci à Yvan pour tes compliments.
Bon dimanche,
Dany.

Re: EL CHOCLO (tango)

Publié : 13 sept. 2020 15:49
par bonite
Notre Dany a beau s'absenter un certain temps, lorsqu'elle réapparaît et nous présente un nouvel enregistrement,
même si on a oublié ce qu'on lui a déjà dit précédemment, les mêmes conclusions reviennent invariablement,
à savoir que le son est toujours excellent et toutes les notes absolument correctes.
Seuls les décalages (parsemés) viennent gâcher la fête !
Claude : selon moi, pas de Ré bémol mineur ici, mais bien Si bémol mineur (et majeur).
J'avais déjà parlé d'intéressantes subtilités dans la compositions de certains morceaux, dans lesquels l'on alterne le mineur et le majeur dans une même tonalité, créant ainsi une variation bienvenue (sans parler ici de véritable modulation car on ne change pas de tonalité).
C'est le cas dans ce morceau. On part d'abord en Si bémol mineur jusqu'à 1 min.35, où l'on passe en Si bémol majeur !, pour repasser ensuite en mineur jusqu'à la fin.
Je suis certain que ce n'était pas évident de parvenir à bien maîtriser cette subtilité en jouant, certaines notes d'abord bémolisées devenant subitement "bécarres".

Benoît.

Re: EL CHOCLO (tango)

Publié : 13 sept. 2020 16:39
par Claude
bonite a écrit : 13 sept. 2020 15:49 Claude : selon moi, pas de Ré bémol mineur ici, mais bien Si bémol mineur (et majeur).
Il n'y a pas que selon toi, mais selon moi aussi (j'ai édité plus haut - le BBCode du forum semble ignorer la balise ... pour rayer un mot). J'ai commis ce lapsus partant du fait que Dany89 a joué sur un harmo en DO avec piston enfoncé, donc l'a utilisé en DO# (ou RÉb vu qu'elle joue en gamme mineure). Je ne devrais pas poster si tard le soir...

Re: EL CHOCLO (tango)

Publié : 13 sept. 2020 16:59
par Claude
dany89 a écrit : 13 sept. 2020 14:24 je te remercie de m'avoir écoutée avec autant d'attention et de ton analyse.
Pour être plus clair, je t'ai enregistré deux versions du début de ce morceau, c'est à dire du court extrait incluant les deux premières appogiatures.

- La démo 1 correspond à ton jeu ; la première appogiature (souffler-aspirer-souffler) se réalise relativement facilement, mais pas la deuxième (qui nécessite d'enchaîner aspirer-soufflé-aspirer) parce qu'elle impose de changer de trou sur les 2 croches finales.

- La démo 2 correspond à ma "combine. Pour les deux croches finales de la première appogiature, elle consiste à remplacer en aspirer-souffler, par un lâcher de piston. Donc pas de différence de vitesse d'exécution, juste un rendu plus légato puisqu'il n'y a pas d'interruption du souffler.
Il en va tout autrement pour les croches finales de la deuxième appogiature vu qu'avec mon système, les 3 notes finales sont exécutées dans le même trou ! Donc au meilleur rendu légato s'ajoute la vitesse d'exécution.

- Pour mieux faire entendre la différence, j'ai réalisé un montage enchaînant 6 répétitions de la première appogiature, dont 3 "classiques" et 3 "avec ma combine", puis la même chose avec la deuxième appogiature.

Re: EL CHOCLO (tango)

Publié : 13 sept. 2020 17:44
par dany89
Holà, Claude, tu me donnes mal à la tête... La technique et moi, ça fait deux !!! :quelcon:
Je me contente le plus souvent de jouer d'oreille (pour ce tango, aucune partition) et de faire les appogiatures comme je le peux, c'est-à-dire comme c'est le plus pratique pour moi... mais je suis bien incapable d'analyser finement (comme tu le fais) ce que moi, je fais !!!... tir1:): tir1:):
Toutefois, c'est intéressant d'entendre tes petits essais... bravo:):

Benoît, tu ne m'étonnes pas en me signalant quelques décalages ; pourtant, à l'époque de mon premier enregistrement, j'avais été guidée par les conseils d'un certain Laurent, très bon musicien comme toi, et après m'avoir donné un modèle pour débuter ce morceau (que je débutais toujours trop tard), après le 5ème essai de ma part, il s'était montré satisfait... alors, pour me faire plaisir, ou bien par lassitude ??? je ne sais pas... Toujours est-il que lorsque j'ai repris le morceau en 2018 avec les appogiatures, que je n'avais pas faites auparavant, il est possible qu'à cause justement de ces appogiatures, j'ai refait des décalages, mais Laurent ayant quitté apparemment le forum, n'était plus là pour me le dire, et toi, tu ne t'étais pas encore inscrit !... voilà l'histoire.

J'ai encore beaucoup d'autres tangos dans mes archives, dont certains que j'ai adaptés à l'oreille à partir de versions instrumentales (orchestres argentins ou autres), si ça vous intéresse, je peux vous en faire entendre quelques-uns... même si je m'attends toujours aux mêmes critiques - je ne joue QUE pour mon plaisir et ne souhaite donner aucun concert, même privé... donc, je n'ai plus trop envie de me casser la tête, j'ai déjà assez souffert en jouant des pièces classiques en respectant la mesure autant que possible... Cette déclaration va en faire bondir certains, mais tant pis, J'ASSUME !... et si mon opinion dérange les gens, je ne posterai plus rien, voilà, c'est dit... avec cette précision : je ne suis ni vexée, ni fâchée, au contraire, je vous remercie de votre franchise, mais simplement, je suis FA-TI-GUEE de courir après un rythme qui me fuit la plupart du temps. :oups:
Dany

Re: EL CHOCLO (tango)

Publié : 13 sept. 2020 18:24
par Claude
En fait, puisque tu nous préviens, c'est à nous de tenir compte que ce sont des enregistrements datant d'une époque bien antérieure aux signalements de nos critiques.
Donc éventuellement te faire des remarques... sauf sur le calage.
Il est toujours intéressant d'entendre des oeuvres anciennes. Surtout pour moi qui en ai pas mal dans la tête (ou ai dansé dessus), mais en ignore les titres.

Re: EL CHOCLO (tango)

Publié : 14 sept. 2020 11:11
par dany89
Claude, je peux te proposer une bonne dizaine de titres de tangos : - Si tu m'écrivais ; - Poema ; - Pampero ; - Le plus beau tango du monde ; L'amour c'est pour rien ; Jalousie ; Adios muchachos ; Adios pampa mia ; A media luz - ce sont mes meilleurs avec El choclo, + 5 autres beaucoup moins bons. Dis-moi si un titre ou plusieurs de ceux-là t'intéressent ?...
Dany

Re: EL CHOCLO (tango)

Publié : 14 sept. 2020 12:03
par Claude
A par un que je pense bien connaître (le plus beau...) et deux autres que je devrais, mais dont l'air ne me revient pas (Jalousie ; Adios muchachos), les autres titres ne me disent rien (mais il se peut que j'en connaisse les mélodies).
Donc autant les proposer toutes à l'occasion. Promis, je ne ferai pas de commentaire sur les décalages. Juste pour une piqûre de rappel, et peut-être la possibilité d'en enregistrer quelques uns plus tard, si je peux me passer du piston.
Mais à ta convenance, car il me sera toujours possible d'en découvrir la teneur sur Internet...

Re: EL CHOCLO (tango)

Publié : 14 sept. 2020 12:14
par Claude
Petite rectification musicale :
J'ai utilisé le terme d'appogiatures pour désigner les fioritures, sur lesquelles j'ai d'ailleurs commis une astuce de facilité d'exécution.
Mais comme elles ne retardent pas (si correctement réalisées) la note finale qui sonne pile poil sur le temps (le 3e de la mesure en l’occurrence), il serait plus juste de parler de trilles, de par le triolet (triple croches) qui les composent.

Selon wikipédia : une appoggiature est un ornement servant à retarder la note suivante, la note principale, sur laquelle on veut insister. L'appoggiature prend la forme d'une petite figure de note dont la durée doit être soustraite de la note principale.

Re: EL CHOCLO (tango)

Publié : 14 sept. 2020 16:41
par dany89
Je pense que c"est quand même le mot appogiature le plus exact dans le cas présent, car un trille n'est pas un triolet (mon prof dixit) lequel comporte, comme son nom l'indique, trois notes, alors qu'un trille est exécuté à toute vitesse sur deux notes seulement... Mon prof aurait pu nous dire exactement ce qu'il en est, mais hélas, je ne peux plus rien lui demander, n'étant pas en communication avec l'au-delà...
Je vais réécouter mes tangos de plus près, afin d'en choisir un "assez" bon...
A + tard,
Dany

Re: EL CHOCLO (tango)

Publié : 14 sept. 2020 17:37
par Claude
Ta contestation concernant ma réflexion sur les termes appogiature et trille m'a amené sur Internet.

Effectivement, le trille - malgré sa consonance - n'a rien à voir avec le triolet écrit dans ton tango.
Selon wikipédia, Le trille est un ornement musical consistant à alterner très rapidement deux notes voisines séparées d'un ton ou d'un demi-ton, et qui se termine sur ladite note.
Un autre site sur le solfège précise même que ce battement se ferait entre une note et son demi-ton supérieur. En fait comme l'on fait avec l'action rapide du piston de notre harmo. J'en ai d'ailleurs fait un dans ma participation à Fly to the Moon.
Mais on trouve aussi un battement rapide sur la même note (je pense alors au notes "gattées" d'une mandoline). J'en fais parfois sur la guitare pour singer la mandoline, mais aussi sur des accords (il y en aura à la fin de mon prochain enregistrement).

Il y a quelques temps, sur un tuto d'harmonica, le démonstrateur appelait "appogiature" l'attaque d'une note par son demi-ton inférieur (ce que l'on peut faire au piston si la note "d'arrivée" se fait piston enfoncé. Ce qui ne correspond par à la définition de wikipédia.

De toute façon, pour mon explication d'origine, je cherchais un terme approprié pour être sûr que l'on se comprenne quant à l'exécution de ces triolets d'ornement. Et finalement, il semble que le mot appogiature a quand même bien été perçu.

Re: EL CHOCLO (tango)

Publié : 14 sept. 2020 17:45
par dany89
Entièrement O.K. !

Dany

Re: EL CHOCLO (tango)

Publié : 14 sept. 2020 20:59
par Jérôme
C'est compliqué à jouer, tu ne t'en sors pas si mal, mais il est que tu ne suis pas toujours les temps de la BSA, pour la performance du jeux, toujours aussi "propre".