Page 1 sur 2

MON DIEU

Publié : 10 nov. 2020 21:08
par geo21320
Bonsoir tout le monde .
Je vous laisse écouter mon dernier enregistrement ..
Musique de Charles Dumont , et paroles de Michel Vaucaire , chanté par EDITH PIAF ..: MON DIEU .
Bonne écoute , les commentaires pour l'améliorer sont toujours les bienvenues .
Enregistré avec :ADOBE AUDITION , mon micro RODE MINI USB , joué avec mon HERING de luxe 64 .
Bonne soirée ..Amitié ..Geo .. salut:):

947ceb7cf99790f60dcc.mp3
(3.12 Mio) Téléchargé 9 fois

Re: MON DIEU

Publié : 10 nov. 2020 23:02
par Claude
Vu la difficulté des ruptures de tempo de la première partie et de la fin de la deuxième, ce n'est pas mal du tout.
Quelques décalages notables ce pendant, en particulier sur le premier refrain, où chacune de tes phrases commence sur le temps fort au lieu de finir dessus ; ça passerait toutefois sans problème aux oreilles d'un auditeur ne connaissant pas cette chanson. Et la dernière note trop brève, comme si tu t'es trouvé à bout de souffle pour la produire.

Re: MON DIEU

Publié : 10 nov. 2020 23:18
par arpa
Belle prestation bravo:):
Allez je risque une impression, n'étant pas assez pro pour juger la technique, et comme j'avais donné mon avis sur la prestation de Dany j'ai comparé les deux.
Tout à l'air dans le tempo et la seule petite chose qui me chagrine c'est l'attaque saccadée des notes répétées notamment. Comme un manque de fluidité.
Comme j'ai dit : juste une impression d'amateur :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Re: MON DIEU

Publié : 11 nov. 2020 00:55
par meuxng
Remarquable !

Tu t'es attaqué à une partition vraiment élitiste.
Il faudrait chaque fois mettre la partition, au moins la première page en image, pour rendre compte du choix.
Ici, tu suis le choix de l'original tout en 4/4, au lieu d'un 4/4 de prologue qui porte l'ouverture en 3/4 possible d'arrangement pour faciliter l'interprétation musicale. Jouer une danse lente ou un slow fox ? Telle est la question de ton interprétation.
Le piège épouvantable du 4/4 choisi ici, est que le temps fort - celui du premier temps de chaque mesure - n'est pas en accord avec l'oreille. Il s'agit d'un déchirement. Le compositeur Charles Dumont a voulu que cette prière soit l'effondrement d'une personne à terre qui élève encore une plainte alors que tout est fini d'avance. Qui la joue à l'oreille sera donc toujours fautif.

Voici la partition tel quel choisie :
Image

L'accompagnement n'a strictement rien à faire dans l'étude, jamais. Je la nettoie, voici la partition à jouer :
Image

Battons la mesure, du 4/4 ici :
Image

Pour le moment, je n'ai toujours pas parlé d'instrument, (l'harmonica ici). Nous lisons la partition. Battons maintenant complètement la mesure en disant tous les temps. Il n'est pas non plus encore question de lire les notes, juste de battre le 4/4 :
Image

Je prends donc ton interprétation, l'accompagnement ne me gênera pas. Plus de notes non plus à entendre. Où est le son du métronome ? Il n'y en a pas. Soit donc tu es très fort, soit inconscient. Es-tu si abouti pour aller si haut ?
Un prof commencera toujours par battre la mesure, un chef d'orchestre, un répétiteur, toujours commencer par le commencement. Où sont les problèmes, avant de les chanter ?
On commence par un temps faible : sol #
Quand on commence par le dernier temps, cela fleure la valse lente qui demande de prendre de l'élan pour se lancer sur le premier temps avec un peu d'énergie. Si en valse on commence par le ton 1/3, en valse lente, on commence par 3/3 toujours en compétition. Ici, commencer par un temps faible juste avant, fleure la valse lente. Question, toujours dans l'analyse du solfège de la partition : est-ce bien du 4/4 ou du 3/4 ? 😳 Voyons voir...
Image

Ici le transcripteur a aussi noté que le prélude commence carré, du 4/4. Mais est-ce seulement cela ? Non. La partition est trop dure, l'arrangement serait prudent, avec un métronome. Tu as choisi carrément de présenter une grande interprétation, d'accord...
Image
Cette partition est du très haut niveau.
Le Prologue glisse du 4/4 en deux ruptures de marches 2/4 avant d'entrer dans le jeu qui est une valse lente 3/3, a véritable composition 😉
On n'a toujours pas lu une seule note ! Et nous sommes de plus en plus plongés dans ce solfège fondamental dont jamais ici je ne lis le moindre intérêt pour. Et pourtant, ce sont les fondations ! Sans la lecture, point d'interprétation, en musique, au théâtre, dans tous les arts.

Alors, pourquoi ce 4/4 que tu proposes, si dur ? Le doute porte sur le décalage rythmique du compositeur : pourquoi Charles Dumont fit-il cela ? Cela me donnera la réponse à ma question : jouer carré 4/4 ou en Prologue seulement qui provoque deux ruptures de marche 2/4 avant d'entrer dans une magnifique valse (donc en étirement) lente 3/4 ? Vous arrivez chez un prof, un bon joueur de base, et vous lui interprétez ce morceau à l'harmonica de Piaf. Il connait évidemment l'air, il ne pense pas à ce moment à son analyse. Et il va se demander de suite pourquoi jouer l'original, le plus dur ? Il est plus prudent de jouer un arrangement sans accompagnement & avec le métronome. Il va prendre un crayon, son index, et battre la mesure... Tu piques ma curiosité et j'ai engagé une analyse automatique de réflexe de la partition, & sans encore t'écouter. Une chose est de présenter prudemment, une autre d'y aller franco. Tu me surprends...

Nous avons lu les deux partitions. L'arrangement au piano décompose mieux la complexité d'une interprétation profane. Maintenant je suis prêt à t'écouter 😊
🎼 🎶🎶🎵🎶🎶🎵🎶🎶🎵

geo21320 : chapeau ! Très bon !!! Superbe !!!
Tu ne fais aucun décalage, la respiration est parfaite. Bravo... Quel travail !
L'enregistrement est également pur. Et quel matériel, dit avec tant de simplicité. Tu es un grand bonhomme toi, très fort, humble, simple. Je te découvre, je vais apprendre de toi, et je garde ton interprétation qui me laisse rêveur.

Re: MON DIEU

Publié : 11 nov. 2020 08:08
par majoki
Merci, merci Meuxng pour cette analyse !
Je te suis reconnaissante pour ce que tu m'as apporté là.
Je vais pouvoir attaquer ce magnifique morceau sans le massacrer.

Si seulement toutes mes partitions pouvaient être décortiquées de cette manière je serais peut être enfin satisfaite de ma musique...

Encore MERCI !

PS. Sans oublier ...... Félicitation Geo ! bravo:): bravo:):

Re: MON DIEU

Publié : 11 nov. 2020 08:38
par yvan02
bravo:): bravo:): bravo:): Geo. Superbe, joué tout en douceur.

Re: MON DIEU

Publié : 11 nov. 2020 10:11
par geo21320
Bonjour .
-@ Merci Claude pour ton analyse et tes remarques constructives .. super:):

-@ Bonjour Arpa merci pour ton message ,sympa 5946:(:

-@ Merci Meuxng je suis ravi que tu ais apprécié ma prestation , ton décorticage de cet air et très bien expliqué, c'est du travail de pro . super:):

-@Marie -jo , merci pour ton sympathique commentaire. 3415:(:

-@ Yves , merci pour ton écoute et ton commentaire ;)

Re: MON DIEU

Publié : 11 nov. 2020 10:33
par bonite
Meuxng, tu pars là dans un exposé un peu (beaucoup trop) compliqué. Il serait plus simple de dire que la première partie en Ré bémol est pour ainsi dire sans rythme bien précis. Il y a des ralentis, des accélérations, qui sont la simple expression de la respiration des chanteurs (Piaf - Dumont) à des moments bien précis.
Après quelques centaines (ou milliers) de représentation sur scène avec le même pianiste, ces artistes ont interprété cet air à leur façon, avec des ralentis personnels à certains endroits, etc… et pour ceux qui le reprennent plus tard (comme nous), il est assez compliqué de retrouver ces respirations que les principaux interprètes y ont définitivement imprimées. La deuxième partie, rythmée en 4/4, est beaucoup plus simple.
Georges, tu t’en es généralement bien sorti dans cette première partie compliquée. Malheureusement dans la seconde partie, à partir de 2:00, tu te sers chaque fois d’une note erronée à un moment précis : au lieu de jouer Si - Do# (sur le temps) - Ré - Ré (sur le temps) , tu joues Si - Ré (sur le temps) - Ré - Ré (sur le temps). Tu remplaces en fait constamment le Do# par un Ré. Pas grave, me diras-tu, mais ceux qui connaissent bien la chanson (« les vieux » comme moi...), cela s’entend immédiatement.
Vérifie et tu seras d’accord avec moi…
Mais ne te tracasse pas avec ça, tu as bien travaillé.

Benoît.

Re: MON DIEU

Publié : 11 nov. 2020 10:46
par Claude
geo21320 a écrit : 11 nov. 2020 10:11 -@ Merci Claude pour ton analyse et tes remarques constructives .. super:):
Mon analyse s'est faite par rapport à l'interprétation de Piaf, que j'ai réécoutée encore une fois après la tienne.
Et non par rapport à la partition du Charles Dumont ; sachant que nombreux sont celles et ceux qui ont entendu cette "prière" et l'ont bien en tête, et rares celles et ceux qui ont eu la partoche entre les mains. Edith elle-même a chanté selon son ressenti ; probablement pas en suivant l'écriture.
Bien que ce soit une "prière", comme je l'ai dit, cette chanson fait partie du répertoire des variété, et non de celui de la musique classique.
Donc toute dérogation est acceptable dès lors qu'elle n'est pas dissonante ou ne choque pas l'oreille côté tempo.
Et à cet titre, je répète que j'aurais particulièrement apprécié ton interprétation si cette chanson m'avait été totalement inconnue.

Je vois que Benoît (on a encore écrit en même temps !) a évoqué l'erreur de note que j'avais également relevée, mais pour laquelle je n'avais pas voulu en rajouter.

Re: MON DIEU

Publié : 11 nov. 2020 10:48
par RV Harmonica
Bonjour Géo, j'arrive un peu en retard pour mon commentaire mais l'essentiel c'est que vous avez présentez une très belle prestation bravo.
Je pense vous proposer ma version dans la journée, car aujourd'hui j'ai un peu de temps pour la musique.
En vous écoutant j'ai remarqué que sur la deuxième partie quelques notes de ma tablatures ne sont pas tout à fait les mêmes que les vôtres, donc je vais vérifier ça et ensuite les spécialistes donneront leur avis. Je me mets au travail bonne journée.
Hervé 😎

Re: MON DIEU

Publié : 11 nov. 2020 11:18
par dany89
Bonjour Geo !
En t'écoutant attentivement, j'ai aussi constaté que quelques notes de la deuxième partie ne sont pas les mêmes que les miennes, mais comme dit Claude, sans partition (je ne sais pas si tu en as une), chacun peut jouer selon son ressenti et pas forcément toujours pareil...
Ce n'est pas moi non plus qui critiquerai un petit décalage ou un autre... même si ceux-là paraissent à contre-temps de l'accompagnement, car comme chacun sait, j'en fais largement ma part sans m'en rendre compte... n'ayant pas les oreilles assez pointues pour les détecter !
Donc, je trouve ton interprétation très réussie et pour tout dire, admirable !!! un grand 2830(::( bravo:): bravo:): bravo:):
Enfin, Meuxng, je trouve tes explications certes justes, mais beaucoup trop techniques à notre niveau - n'oublie pas que nous ne sommes tous que des amateurs, et à part quelques-uns (dont je ne fais pas partie) très faibles ou ignorants en solfège !... Même si nous avons besoin souvent de conseils pour progresser, nous ne sommes pas dans un conservatoire, et en ce qui me concerne particulièrement, mon mari me dit :"tu ne prépares ni un concours, ni un concert !" et donc ne m'encourage pas particulièrement quand je consacre un peu plus de temps à l'harmonica... Je suis souvent obligée d'attendre qu'il soit sorti pour m'y mettre.... mais avec le confinement, ça devient difficile et depuis mon handicap qui me maintient au RC de la maison, je ne peux plus m'isoler... tir1:): enfin, ceci est une autre histoire !...
Encore bravo, Geo !
Dany

Re: MON DIEU

Publié : 11 nov. 2020 11:43
par majoki
Pour moi les explications de Meuxgn sont très claires et franchement il y a longtemps que je cherche quelqu'un qui me parle de mesures, de temps forts, moins forts ou pas forts du tout, jouer des passages comme une marche ou comme une valse, etc ...
Je joue a capela et ces explications vont m'aider à donner plus de caractère et d'âme à ma musique.
Vu que je n'ai pas d'accompagnement pour faire le boulot à ma place.

Pour, à quelques exceptions près, chaque prestations vous faites ressortir qu'à la minute machin il y a une double croche pointée de décalage d'avec la BS. Pour moi qu'importe si la prestation est agréable à écouté.

Une note inexacte je suis d'accord qu'il faut la relever, en jouant d'oreille c'est tout à fait pardonnable et surtout facile à corriger.

Mon pauvre Geo, je pollue ton poste avec ta magnifique prestation je te prie de m'en excuser :-?

Re: MON DIEU

Publié : 11 nov. 2020 12:16
par bbn
Hello,

Décidément! ça fait deux fois que mon com est avalé par le système!

Tout d'abord Bravo George pour cette interprétation fort convaincante à mon avis! Malgré les quelques petites imperfections déjà signalées, ta prestation est tout à fait honorable, et l'on sens que tu y mets tout ton cœur!

Encore Bravo bravo:): bravo:):

Daniel

Re: MON DIEU

Publié : 11 nov. 2020 13:04
par Claude
bbn a écrit : 11 nov. 2020 12:16 Décidément! ça fait deux fois que mon com est avalé par le système!
Ça arrive souvent si l'on valide trop vite alors qu'une autre intervention a été écrite dans les instants qui précèdent.

Re: MON DIEU

Publié : 11 nov. 2020 13:23
par geo21320
Bonjour
@- Hervé , merci pour ton commentaire , BENOIT m'a envoyé une partition et une démonstration , je reconnais qu'effectivement il y a des notes à revoir .

@-Dany , comme je joue d'oreille , il y a bien des erreurs de notes que je vais bien sur rectifier .

@-Marie -JO - Merci pour ton écoute et le commentaire c'est sympa ..

@-Daniel , je suis ravi que tu ais apprécié malgré les accrochages

Bonne après midi à vous tous.. Amitié .. Geo ..

Re: MON DIEU

Publié : 11 nov. 2020 13:57
par dany89
Geo, moi aussi, je joue d'oreille tout ce qui est chanson de variété, ne réservant les partitions que pour les pièces purement classiques...
Pour ne pas risquer de faire des notes hasardeuses, j'écoute bien l'interprétation chantée (je me suis fiée à Edith Piaf) et repère les notes que je ne connais pas bien en me faisant une petite tablature avec les numéros des trous (+ soufflées, - aspirées, et > les demi-tons). Ainsi, en répétant, je suis assez sûre de ne pas commettre d'erreur, car si je ne me fie qu'à ma mémoire, celle-ci étant souvent défaillante, c'est insuffisant...
C'est un truc comme un autre, chacun fait comme il peut !!!...
Dany.

Re: MON DIEU

Publié : 11 nov. 2020 18:33
par André
Bonsoir, Geo !

De ta prestation, je retiendrai surtout le plaisir que j'ai eu à l'écouter, l'émotion que tu as su faire passer, l'expressivité que tu as mise dans ton interprétation.

Je pense, moi aussi, que tu as fait "du bon boulot" ! bravo:):

Bien amicalement,

André

Re: MON DIEU

Publié : 12 nov. 2020 08:02
par jeep
Bonjour Geo
Une grande concentration ressort de ton interprétation,ainsi qu'une grande émotion ,c'est cela la musique .Bravo
JP

Re: MON DIEU

Publié : 12 nov. 2020 08:59
par geo21320
@-André , merci de m'avoir écouté , merci aussi pour ton commentaire très sympa .. 5946:(:

@-Jean*Paul , je suis ravi que ma prestation te plaise malgré les erreurs , merci pour ton commentaire . 5946:(:

Excellente journée , prenez soin de vous .. Avec toute mon amitié ..Geo salut:):

Re: MON DIEU

Publié : 17 nov. 2020 21:53
par Jérôme
Tu as bien bosser Geo, pour moi tu restes une valeur sûr. bravo:):
On entend peut-être (mais pas si évident) un ou deux petits décalages.