Page 1 sur 2

Le tango des fauvettes

Publié : 13 nov. 2020 18:25
par dany89
Je viens de retrouver deux morceaux enregistrés il y a très peu de temps, en septembre dernier, et je vous propose mon préféré :
Le tango des fauvettes.mp3
(3.1 Mio) Téléchargé 38 fois
Joué comme d'hab "à la feuille", sans partition, avec mon petit Suzuki et sur une BSA de Youtube (adaptée à part, à ce moment-là, mon Audacity n'était pas bien programmé, comme vous le savez, je ne me fiais qu'au spectre sans l'entendre).
Dans les années 1980, un ami accordéoniste jouait très souvent ce tango dans des petites fêtes entre amis (il est décédé peu après), et je l'interprète à sa manière...
J'ignore si c'est dans les clous ou non, pour moi oui, mais pour vos oreilles hyper-sensibles ???
Bonne écoute, dans l'attente de vos commentaires... (ne me flinguez pas trop fort tir1:): )
Dany.

Re: Le tango des fauvettes

Publié : 13 nov. 2020 18:45
par dany89
Yvan, j'ai eu un gros problème de transmission : musique hachée et inaudible, j'ai voulu recommencer, mon PC s'est planté, j'ai dû le redémarrer, maintenant ça fonctionne, mais je me retrouve avec deux posts identiques et ne sais pas comment en supprimer un... Si tu peux m'aider ? un grand merci d'avance !
Bonne soirée,
Dany.

Re: Le tango des fauvettes

Publié : 13 nov. 2020 19:21
par dany89
Je vois que mon doublon est supprimé : 5946:(:
Dany

Re: Le tango des fauvettes

Publié : 13 nov. 2020 20:24
par Claude
Dany, tu devrais cesser de poster tes anciens enregistrement réalisés "en aveugle", puisque tu sais d'avance que ce ne sera pas bon.
Et là, c'est pire que d'habitude. En l'écoutant avant de le présenter, ça aurait dû te sauter aux oreilles, malgré ton handicap.
Vraiment désolé. Mais dès que tu pourras - maintenant que ton pb technique est résolu - enregistre de nouveaux morceaux.

PS : Je suppose que cette fois encore tu n'as pas conservé la BSA et ton jeu séparé. Sinon, j'aurais pu voir si c'était resynchronisable sans trop de boulot, vu que le décalage m'a semblé constant...

Re: Le tango des fauvettes

Publié : 13 nov. 2020 21:56
par dany89
Je crois que même avec mon problème technique résolu, je ne parviendrai jamais à jouer en mesure !!! je n'entends pas les décalages et j'étais persuadée de ne pas en avoir fait !!!... Mon mari qui, sans être musicien, a l'oreille assez fine, n'entend pas non plus de décalage...
Alors, je crois que je vais me contenter de tout jouer a cappella, seulement pour moi !
Je me contenterai désormais de vous écouter, mais ne posterai PLUS RIEN !!!... je suis dégoûtée... 5140:(:
Bonsoir et à demain,
Dany.

Re: Le tango des fauvettes

Publié : 13 nov. 2020 22:36
par Claude
Tout à l'heure, j'avais écouté vite fait car le dîner était servi, et pas jusqu'au bout.
Je viens de reprendre l'écoute. En fait, non le décalage n'est pas constant. Tu démarres souvent avec de l'avance, que tu conserves un bon moment (d'où ma tromperie). Sur deux courts passages, tu es en phase. Sur un autre tu es en retard.
Si tu as une version "commerciale" de ce tango, réécoute-là attentivement.

J'ai toutefois relevé une anomalie dans la BSA : elle comporte une anomalie tout au début. Il manque la courte pause en fin des première mesures d'intro descendante ! elle a été coupée ! Or le démarrage de l'harmo se fait justement à l’entame de cette pause pour aboutir sur le temps fort de la réattaque de l'accordéon. Rien que ça fiche le boxon. En milieu du morceau (vers 1'10), on retrouve à l'identique ce préambule, qui cette fois est intact. On note que la fin de pause est dotée d'un bref accord invitant la reprise. Mais tu redémarres ton jeu largement trop tard.
De plus, vu la brièveté relative de de cette "pause", il est probable que tes croches de départ - qui sont lancées trop tard - devraient être jouées en triples croches.

Pas mal de versions sur YouTube, mais l'accompagnement de celle-ci se rapproche assez bien de ta BSA (mais sans la troncature du début) :
https://www.youtube.com/watch?v=b9q2Va7EJkE

Par contre, j'ai trouvé le lien d'un accordéoniste amateur qui ne joue pas en mesure sur sa BSA, longtemps à contre-temps au début, se recalant par hasard, puis reprenant trop tôt la 2e partie. Les notes sont justes, mais bonjour le rythme... Par contre, il reste pile-poil bien en phase sur ses décalages. Au-dessous de la vidéo, plein de commentaires enjoués d'auditeurs (des copains je suppose...) n'ayant aucune notion de rythme. Donc avec ces commentaires, le mec ne se rend pas compte de ses lacunes et qu'il ne pourrait prétendre jouer dans une formation :
https://www.youtube.com/watch?v=kEDYujSm79E

Re: Le tango des fauvettes

Publié : 13 nov. 2020 22:55
par bonite
Dany, pour ce tango, Claude a tout à fait raison, c'est trop décalé.
En visionnant la vidéo où tu joues "Catari" ce n'est pas seulement mieux, c'est NETTEMENT mieux !
Et donc, tu vois, c'est ... possible !

Benoît.

Re: Le tango des fauvettes

Publié : 13 nov. 2020 23:02
par Claude
J'ai complété mon analyse ci-dessus pendant que Benoît, qui a retrouvé la nucléarisation de sa demeure, postait.
J'y ai fait notamment une allusion sur une troncature anormale de la BSA en son début.

Une autre version standard, donc correcte, de ce tango :
https://www.youtube.com/watch?v=QVN99BBVr9w

Re: Le tango des fauvettes

Publié : 13 nov. 2020 23:31
par meuxng
dany89 a écrit : 13 nov. 2020 18:25Joué comme d'hab "à la feuille", sans partition.
On l'entend...

Voici un extrait de la partition originale :
Image

Re: Le tango des fauvettes

Publié : 14 nov. 2020 06:38
par majoki
Pour jouer d'oreille la rythmique exacte de cette partition il faut quand même être fort. 40:):

Re: Le tango des fauvettes

Publié : 14 nov. 2020 07:47
par Zazapat
Ca me fait penser que j'ai joué ce tango à une époque (Vidéo ci-dessous de 2012) et je l'avais complètement sorti de ma mémoire et en le rejouant je pense que je le jouerais différemment :


Re: Le tango des fauvettes

Publié : 14 nov. 2020 10:29
par dany89
En réponse à tous, merci pour votre écoute et vos conseils... Pour le moment, je n'ai pas trop le temps de chercher les liens Youtube, ni d'écouter la version de Patrice, je vais voir ça dans la journée ! Je veux seulement préciser que je n'ai absolument rien coupé ni modifié dans ma BSA, je suis désolée qu'elle ne soit pas conforme à la réalité, je ne m'en étais pas aperçue... comme quoi je n'ai pas les oreilles assez "fines"... elles sont comme ça et il m'est difficile d'en changer, vous en conviendrez...
Je vais enregistrer les BSA conseillées par Claude, ainsi que la version de Patrice, ainsi je pourrai établir des comparaisons valables !...
Cela dit, je conserve toujours mes BSA et mes solos séparés...
A + tard et bonne journée,
Dany.

Re: Le tango des fauvettes

Publié : 14 nov. 2020 10:45
par dany89
Autre précision pour Claude : quand j'ai joué Catari à peu près en mesure, pourtant morte de trac devant un petit public de 20 à 30 personnes (dont des professionnels comme le duo Intermezzo et Jean LABRE), c'était pour moi le fruit du hasard : en prévision de ce mini-concert, je l'avais longuement répété et appris par coeur... J'ai même eu droit aux félicitations de Jean LABRE qui m'a tapé sur l'épaule, me disant : "Tu joues très bien mon petit !" - Venant de lui, j'en ai été très flattée, je l'avoue, car je savais que c'était lui qui avait "découvert" le talent de mon prof autrichien 50 ans auparavant et avait lancé sa carrière en produisant lui-même, en France, son premier CD... Pour moi, il avait donc un jugement très fiable... Ce que ne comprenait pas mon prof Franz, c'était de m'avoir entendue jouer ce morceau bien en mesure sur la vidéo, et beaucoup moins bien sur l'épreuve que je lui avais envoyée auparavant en mp.3 ... Après réflexion, la raison en était l'insuffisance de répétition quand je lui avais envoyé ce morceau, et une bien meilleure préparation juste avant de le jouer en public !... J'en conclus que c'est là où le bât blesse : je ne répète pas assez longtemps avant d'enregistrer... C.Q.F.D. Y'a plus qu'à...
Dany

Re: Le tango des fauvettes

Publié : 14 nov. 2020 12:21
par Claude
Zazapat a écrit : 14 nov. 2020 07:47 Ca me fait penser que j'ai joué ce tango à une époque (Vidéo ci-dessous de 2012) et je l'avais complètement sorti de ma mémoire et en le rejouant je pense que je le jouerais différemment.
La précision du jeu sur le tempo est diabolique. C'est d'ailleurs ce que réclame le tango, en général.
Superbe enregistrement.

@Dany
Il se peut aussi que tu te sois retrouvée été mieux immergée dans l'accompagnement de part la sonorisation.
S'il n'y avait pas les problèmes de larsen à gérer, il serait à ce titre plus plaisant et efficace de s'enregistrer sur écoute HP d'une chaîne Hifi, et non au casque.

Re: Le tango des fauvettes

Publié : 14 nov. 2020 14:20
par dany89
@ Patrice : non seulement ta prestation est formidable, mais la BSA aussi... Si tu l'as encore sous le coude, s'il te plaît, pourrais-tu me la faire parvenir en mp.3 par mail ?... j'aimerais refaire un essai avec cette BSA que je trouve mieux rythmée que l'autre... un grand merci d'avance !

@ Claude : je pourrais aussi essayer de m'enregistrer avec mon camescope, sans casque, ni micro, ni boîte Prodipe, mais sur la BSA en direct (diffusée par Audacity et mes haut-parleurs)... brut de brut ! Je ne filmerais pas ma tronche et me contenterais de récupérer le son sur le PC en lisant l'enregistrement, avec enregistrement simultané sur Audacity...
J'aimerais seulement être un peu tranquille pour travailler comme ça, le seul inconvénient étant le risque d'enregistrer les autres bruits environnants, notamment les pendules, il faudra que je choisisse mon timing entre deux demi-heures, ou que je fasse arrêter la pendule la plus proche par mon mari (une franc-comptoise trop haute pour moi) - bref, pas mal de petits inconvénients à éliminer... surtout, garder la porte de la cuisine fermée !
Il fut un temps où je pratiquais cette méthode, mais uniquement a cappella !!!... c'est pourquoi je l'ai abandonnée après inscription sur ce forum (en août 2013), où il m'était demandé de jouer de préférence sur une BSA... il m'a fallu le temps de me familiariser, et malgré cela, je ne suis toujours pas au top, peu s'en faut !!!!!.....
Dany.
Je suis allée voir les autres liens Youtube, en fait, c'est du PUR accordéon... qui ressemble beaucoup au souvenir que j'avais de mon ami... A cette époque (1978-1982), je n'avais absolument AUCUN matériel d'enregistrement, même pas un camescope, et c'était bien dommage. Mais lui aussi jouait seul, et s'il ne respectait pas le tempo à 100%, personne ne s'en apercevait !...

Re: Le tango des fauvettes

Publié : 14 nov. 2020 14:45
par Claude
Tu aimes te compliquer la vie.
Ton mic-harmo enregistrant au contact de ton harmo n'entendra pas les petits bruits externes.
Il te faut juste vérifier jusqu'à quelle puissance, suffisante pour ton "confort", tu peux écouter ta BSA via les HP de ton PC (et non le casque), pour d'une part ne pas avoir de larsen, et d'autre part qu'elle demeure quasi inaudible par ton mic-harmo.
(Attention à ne pas relancer ici le sujet sur tes réglages et connexions - J'en ai déjà trop dit...)

Re: Le tango des fauvettes

Publié : 14 nov. 2020 15:35
par dany89
"(Attention à ne pas relancer ici le sujet sur tes réglages et connexions - J'en ai déjà trop dit...)"

OK, moi de même !... je ferai tous les essais possibles et imaginables, mais il me faut un peu de temps !!!...
A + tard,

Dany.

Je viens de penser subitement : si je m'enregistre sur camescope, je n'ai pas besoin de mon micro, c'est pourquoi j'ai peur des bruits externes qui, eux, peuvent s'enregistrer sur le camescope ! Une fois mon enregistrement copié sur Audacity, il sera toujours temps de lui mettre de la réverb' et de régler l'amplification...

Re: Le tango des fauvettes

Publié : 14 nov. 2020 16:14
par yvan02
Par rapport à ta prestation, c'est dommage ces décalages, car ton jeu est bon.

Oui Dany bonne idée de penser à t'enregistrer le plus simplement du monde. Juste le caméscope qui enregistre l'ambiance de ta pièce, comme le fait Hervé mais avec son téléphone.
Ca te permettra d'être pleinement concentrée sur ton jeu.

Re: Le tango des fauvettes

Publié : 14 nov. 2020 17:11
par dany89
Merci pour ton gentil commentaire, Yvan... et oui, je vais essayer d'aller au plus simple.
J'ai ressorti mon camescope, dont je dois recharger la batterie qui est à plat... plus de trois ans que je ne m'en suis pas servie, la dernière fois était en vacances en Autriche, en septembre 2017 !...
Amicalement,
Dany.

Re: Le tango des fauvettes

Publié : 14 nov. 2020 17:26
par Zazapat
Dany, tu as la bande son dans la rubrique adéquate.