Page 1 sur 1

SUMMERTIME

Publié : 14 déc. 2020 09:23
par yvan02
Un standard très connu du jazz. Je me suis essayé à l'impro.

Par Yves
Summertime_r2.mp3
(6.15 Mio) Téléchargé 35 fois

Bonne écoute

Re: SUMMERTIME

Publié : 14 déc. 2020 09:36
par Michel
Aie ! ,Benoit va attraper une crise cardiaque 8-)
écoute ma version , mon impro et la copie d' Ella Fitzgerald, alors joue cette l'impro, tu ne feras pas d'erreur.

Re: SUMMERTIME

Publié : 14 déc. 2020 09:40
par bbn
Hello,

Çà se tiens bien Yves tu vas vite attraper le coup!! bravo:): bravo:):

Nota: je pense que tu dois jouer avec un 12 trous? Peut-être aurait il été bon d'attaquer ou finir dans le grave...

Amicalement

Daniel

Re: SUMMERTIME

Publié : 14 déc. 2020 10:08
par geo21320
Désolé Yves , J'ai décroché avant la fin , c'est trop saturé pour moi..
Bonne journée ..Amitié ..Geo .. salut:):

Re: SUMMERTIME

Publié : 14 déc. 2020 10:42
par Claude
Eh bien ça se tient. D'autant que la gamme pentatonique en Ré mineur facilite le jeu naturel sur ce thème.
Effectivement, même avec un 12 trous, il y avait moyen de jouer un peu plus dans les graves (à partir de D4).
Par contre, la BSA comporte des anomalies sonores qui témoignent (si je ne me trompe) d'un ralentissement du tempo en Pré-Prod.
Sans doute n'as-tu pas trouvé d'accompagnement sonore dans un rythme aussi langoureux, mais très plausible.

Avec le temps, quand tu seras pleinement opérationnel, il te faudra animer le son (notamment trémolos - je l'ai déjà dit), car la tenue longue des notes le réclament pour pallier sinon un ton plat.

En tout cas, quels progrès en peu de temps !

Re: SUMMERTIME

Publié : 14 déc. 2020 11:06
par yvan02
Tu as mis dans le mille Claude, je me suis servi des notes de la gamme pentatonique Ré min mais sans descendre dans les graves.
Gammes pentatoniques, dont j'ai découvert l'existence seulement ce weekend. Elles permettent d'improviser sans trop se casser la tête car les notes d'une même gamme peuvent convenir pour improviser sur tout un morceau

Gamme pentatonique Ré min
Gamme pentatonique Ré min
Summertime.png (24.44 Kio) Consulté 781 fois

Michel, ta version de Summertime est belle, mais une impro ça ne se copie pas. Il faut jouer ce qui passe par la tête d'après ce que j'ai retenu.

Re: SUMMERTIME

Publié : 14 déc. 2020 11:13
par Claude
yvan02 a écrit : 14 déc. 2020 11:06 je me suis servi des notes de la gamme pentatonique Ré min mais sans descendre dans les graves.
Gammes pentatoniques, dont j'ai découvert l'existence seulement ce weekend. Elles permettent d'improviser sans trop se casser la tête car les notes d'une
Je n'avais utilisée dans mon interprétation de "toute la musique que j'aime", pour pallier ma restriction d'accès au piston.

Re: SUMMERTIME

Publié : 14 déc. 2020 11:37
par dany89
Pas mal, mais le rythme est vraiment trop lent... on risque de s'endormir avant la fin !... Sinon, les notes sont claires et intelligibles, quant à l'impro, je ne me risque pas à faire de commentaire à ce sujet, car il y en a toujours beaucoup trop à mon goût, mais ça n'engage que moi !...
En tout cas, félicitations pour cet acte de courage !... bravo:):
Dany.

Re: SUMMERTIME

Publié : 14 déc. 2020 12:25
par bonite
Avant d’écouter le mp3, j’avais vu que Michel indiquait que j’allais devoir prendre des précautions pour mon coeur devenu un peu trop fragile, le pauvre…
Je n’irai pas jusque-là, hein, Yves, mais je dirai tout d’abord que le son est devenu excellent, ce qui est déjà énorme, vu ce que tu faisais avant.
Je continue à dire que tu as toujours tendance à vouloir absolument brûler les étapes.
Improviser, pourquoi pas, mais je répète que ce n’est pas une nécessité. Ce n’est pas parce que je le fais par habitude et parce que je n’avais pas d’autre moyen pour m’exprimer que ça lorsque je me retrouvais dans un groupe avec principalement du chant et qu’on ne demandait surtout pas de jouer en instrumental ce qui était prévu pour les chanteurs. Je n’avais donc pas le choix et je me suis préparé à ce contexte particulier.
Et je puis te dire qu’il y a encore du travail à accomplir pour que je puisse me sentir à l’aise en permanence.
Ici, c’est différent, l'impro n’est certainement pas un but en soi. Chacun peut essayer de ne pas s’en tenir strictement aux notes de la partition en y ajoutant ses fioritures, ses petites fantaisies issues de son propre ressenti, mais pour vraiment improviser, c.à.d. sortir carrément du thème, mais tout en restant harmoniquement très présent, c’est tout autre chose. L’étude sérieuse de l’harmonie est absolument nécessaire, sinon … le contenu ne ressemble malheureusement pas à grand-chose.
Tu parles de la gamme pentatonique de Ré mineur. Parfait, mais elle s’applique SURTOUT et presque EXCLUSIVEMENT aux accords de …Ré mineur ! Mais, Yves, dans Summertime, il y a bien de 8 à 10 accords tous DIFFERENTS et qui jouent CHACUN leur rôle au fur et à mesure de la progression du morceau. Sans ces accords différents, si l’on restait uniquement avec des accords de Ré mineur sur toute la longueur, le morceau serait d’une platitude désespérante et insupportable.
Comme on reste dans la tonalité de Ré mineur sur tout le morceau, la pentatonique jouée n’est évidemment jamais fausse, mais elle devient tout à fait INOPERANTE là où la mélodie exige des accords différents.
Conclusion : pour rester constamment dans les rails dans l’impro, il faut que, pour chaque accord différent, tu utilises la gamme pentatonique (ou pas) appropriée pour cet accord précis. Et il convient donc de maîtriser parfaitement cette gamme prévue pour chaque accord, puisque le morceau avance et que tu ne disposes que de très peu de temps chaque fois pour utiliser les notes appropriées de l’accord avant de passer au suivant qui en demande d’autres. Ce n’est donc pas simple, c’est certain, il faut prendre le temps et se donner la peine d’approfondir la question de l’harmonie avant de se lancer trop rapidement aussi aveuglément.
Quand Michel a réagi, ce n’est sûrement pas pour se moquer. Comme je l’ai dit, rien n’était faux, mais quand tu t’éloignais du thème (pas très souvent d’ailleurs), le discours ne semblait pas se référer au morceau, parce que tu ne tenais pas compte du contenu précis de l’accord où tu te trouvais, en continuant à jouer imperturbablement cette gamme pentatonique de Ré mineur.
Je sais que tu suis généralement les conseils, quand ils te veulent surtout du bien…

Benoît.

Re: SUMMERTIME

Publié : 14 déc. 2020 13:23
par yvan02
Merci Benoît pour ton analyse et conseils. C'est juste un essai d'impro simplifié pour voir ce que ça pouvais donner et surtout pour avoir votre avis mais je suis conscient qu'on ne s'improvise pas "improvisateur" du jour au lendemain.
Bon voilà, j'ai fait un peu de "hors piste".

Re: SUMMERTIME

Publié : 14 déc. 2020 16:42
par André
Yves, tu as tenté le 'hors piste" et donc accepté les risques encourus lorsque l'on n'y est pas entraîné. Au fond, tu as bien fait d'essayer !

Tu tireras ainsi un grand profit des remarques pertinentes qui t'ont déjà été faites.

Même si j'ai trouvé le tempo un peu trop ralenti, je constate que ta prestation "tient la route" !

Tu es, à l'évidence, un harmoniciste très motivé ! ;)

André

Re: SUMMERTIME

Publié : 14 déc. 2020 21:33
par Jérôme
C'est pas mal... Au moins tu as osé le "hors piste" comme le dit André. Et c'est un bon début, après je ne suis pas spécialiste de la chose. Je pense que de véritables "musiciens" comme Benoît et Claude sont plus à même de "commenter".