Musiques de films

Ici, on propose un thème, un titre, si possible à la portée de tous. Participation ouverte à tous.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

Ton décalage d'un quart de mesure de la piste harmo étant constant sur la plage mentionnée qu'il serait facile de la recaler parfaitement sur la piste BSA en post-prod.

Autre petite remarque que je ne t'ai pas faite hier : après la 1ère partie du refrain à l'octave medium, puis sa suite à l'octave grave, pour le couplet à 1:25, j'attendais plutôt une reprise à l'octave medium.


Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4404
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Musiques de films

Message par André »

Pierre, ta prestation me plaît bien ! Elle est entraînante et "jolie comme tout " !

Après les très légères modifications que tu as l'intention de lui apporter, elle sera, sans le moindre doute, absolument parfaite !

André
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Musiques de films

Message par dany89 »

Très jolie mélodie que je connais bien (pour une fois !), la partie en octave grave surprend un peu, mais finalement s'intègre assez bien à l'ensemble...
Bravo Pierre ! bravo:): bravo:): bravo:):

Dany
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2206
Inscription : 29 mai 2020 11:52

La Liste de Schindler (John Williams)

Message par bonite »

Il y a quasi trente ans, je me rappelle comme si c’était hier, d’un moment de répétition musicale chez des amis en vue d’un petit concert de musique irlandaise dans une petite école locale. L’hôte, un prof d’académie en piano, s’est mis à entamer cette musique ...au violon (son hobby) avec une collègue pianiste.
Le film venait de sortir et il avait découvert cette belle musique.
Jamais il ne me serait venu à l’idée d’essayer d'apprivoiser ce morceau à l’harmonica (quel sacrilège, quelle idée farfelue !), jusqu’il y a quelques jours où j’apprenais que Gautier Capuçon, le violoncelliste, venait de sortir un CD, dont il détaillait le contenu très varié, avec notamment des musiques de films comme « Mission » - « La Liste de Schindler »…
Et je me suis dit « pourquoi pas » !
Challenge délicat bien évidemment car certains passages écrits pour le violon trouvent leurs limites avec la plupart des autres instruments. Normal quand, sur la partition, on trouve parfois 8 ou 10 notes à jouer sur un seul temps !!!! J’ai fait de mon mieux.
Cette musique de John Williams est superbe, mais bien entendu, il est pratiquement impossible de retrouver la mélancolie, la tristesse, suscitées par le son du violon, sauf peut-être justement avec le violoncelle de Capuçon !

Benoît.


669bddaafbb643cad0ea.mp3
(5.79 Mio) Téléchargé 70 fois

Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: La Liste de Schindler (John Williams)

Message par dany89 »

Cette "liste de schindler", depuis que j'ai vu le film (il y a longtemps), j'ai toujours rêvé de la jouer, mais je l'ai toujours trouvée trop compliquée pour mes faibles capacités !... il fallait bien un "pro" comme Benoît pour en tirer la substantifique moelle... Un grand coup de chapeau, l'artiste ! 40:):

Dany.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 692
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: La Liste de Schindler (John Williams)

Message par arpa »

Benoît,
tu as peut-être raison en ce qui concerne le ressenti mélancolique du violon, mais pour ton jeu je rejoins Dany :
Un grand coup de chapeau, l'artiste !
bravo:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Musiques de films

Message par yvan02 »

Benoît, j'aime bien cet air mélancolique. Ca m'a l'air très compliqué à jouer à l'harmonica, difficile d'être bien legato, mais tu t'en sors pas mal du tout. bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4404
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Musiques de films

Message par André »

En écoutant ce thème, on se rend compte rapidement à quel point il doit être complexe à jouer...

C'est particulièrement évident en ce qui concerne le final que tu as remarquablement modulé. J'ai aimé ! bravo:):

André

P.S. Yves et moi avons posté au même moment, d'où une certaine similitude dans nos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Musiques de films

Message par geo21320 »

Bonsoir Benoît .

Je suis émerveillé par ton interprétation 8383:):)

Encore une prestation qui va aller rejoindre les autres .

5946:(: Pour le partage , c'est à écouter sans modérations , mais avec le casque pour un meilleur redu .

Bonne soirée .Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Musiques de films

Message par bbn »

Hello,
bonite a écrit : 25 oct. 2022 16:34 il est pratiquement impossible de retrouver la mélancolie, la tristesse, suscitées par le son du violon,
Je trouve que "ça le fait" déjà pas mal... bravo:): bravo:): bravo:): 40:):

Une de mes musiques de film préférées. Je suis bien content que tu l'ai jouée pour nous en faire profiter.

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Flolei »

Essayé, mais vite abandonné (déçue comme toi de ne pas retrouver l'intensité du violon).
Et pourtant, vois-tu, en t'écoutant, je parviens à me détacher du violon pour écouter le morceau différemment. Je trouve que tu t'en tires très bien, le son est vraiment beau. bravo:):
Reste la fluidité qui est vraiment le point frustrant de ce morceau. Je suis à l'hôtel, je vais me faire lyncher si je sors mon harmo.
Je ne me rappelle pas la tonalité. Certains sauts sont inévitables, mais peut-être que certains enchaînements seraient plus fluides en transposant...
Dernière modification par Flolei le 26 oct. 2022 08:27, modifié 1 fois.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

Suis content quelque part que Flo m'ait précédé dans mon analyse.
J'avais écouté la presta de Benoît en fin d'après midi... et me suis dit que si j'écris vraiment ce que j'en pense, je vais me faire lyncher. D'autant que je suis souvent le seul à aller à contrecourant des autres. Donc je me sens catalogué comme étant systématiquement négatif (le vilain canard du fofo...).

Comprenons-nous bien, ce n'est absolument pas du jeu de Benoît que je suis déçu, car comme toujours, il a poussé son talent au maximum.
Mais voilà l’exemple type d'un morceau qui n'est pas du tout fait pour être joué à l'harmonica.

Pour jouer ça - et on le met plus en évidence lorsque interprété par un tiers (comme Camille Bertholet par exemple sur un simple accompagnement piano) que dans la VO du film, assez confuse par entremêlement des divers instrument entrant en jeu après l'intro et avant le final -, le violoniste passe d'une corde à l'autre avec son archet, dans une continuité absolue ; tout comme il glisse avec son doigt sur la corde dans 'attaque des notes. Chose impossible à faire au chromatique, qui impose de sauter d'une note à l'autre, surtout quand l'écart est important. A noter que si au piano ça passerait mieux sur les grands écarts, il manquerait de toute façon le glissando du violon qui induit toute la mélancolie d'un tel morceau.
Or dès les premiers sauts de l'harmo dans les graves, j'ai été gêné. Heureusement, c'est moins sensible dans les octaves aigües.

Bel exploit de Benoît d'avoir tenté de jouer cette mélodie et les descentes vertigineuses que seule l'action des doigts facilite.
On a tous dans la tête des morceaux que l'on souhaiterait reproduire. Moi-même, qui a été fan de certaines mélodies telles qu'elles "sonnaient" avec la Fender du soliste des Shadows, ai renoncé à les jouer pour des raisons analogues.
J'espère que Benoît ne m'en voudra pas d'avoir exprimé mon ressenti, malgré la solidité de son exécution et la passion qu'il y a mise.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2206
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Musiques de films

Message par bonite »

Merci à tous ceux qui ont apprécié sans réserve (par politesse).
Merci également à celui qui a précisé "pas mal" et qui se reconnaîtra.
Merci évidemment à Florence qui a néanmoins (mais très délicatement) parlé d'un petit problème de fluidité et
bien évidemment, merci à Claude qui a très exactement précisé, lui, le manquement principal : "le violoniste passe d'une corde à l'autre avec son archet, dans une continuité absolue ; tout comme il glisse avec son doigt sur la corde dans 'attaque des notes. Chose impossible à faire au chromatique, qui impose de sauter d'une note à l'autre, surtout quand l'écart est important".
Alors, petite anecdote : je fais rarement écouter mes "productions" à mon épouse pour ne pas l'ennuyer en permanence avec mes "lubies" ... Mais dans ce cas-ci, assez fier d'être arrivé au bout, je me dis que j'allais tout de même lui mettre le casque sur les oreilles, tellement cela devait en valoir la peine (selon moi). Elle écoute et sourit légèrement. A la fin, elle ôte le casque et me dit textuellement : "C'est bien, Benoît, mais pourquoi détaches-tu autant les notes, on dirait un débutant qui a des difficultés à déchiffrer une partition ! C'est mieux dans la seconde partie où le tempo est plus rapide" .
J'étais tout de même un peu vexé. J'ai donc refait la première partie lente en essayant de prolonger le plus possible chaque note mais, comme le dit Claude, impossible d'obtenir "cette continuité absolue" du violon.
D'où mes propres réserves au moment où j'ai présenté l'enregistrement.
Mais, vu l'effort réalisé, je vous l'ai tout de même proposé avant le passage à la poubelle !
Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Musiques de films

Message par bbn »

On a bien compris la difficulté, voire la gageure de reproduire à l'harmonica le ressenti d'un violon à fortiori joué par des virtuoses!
Mais on peut s'en approcher...
Une piste :
comme le signale Florence: transposer pour gagner en fluidité.
Un petit exemple:

https://www.youtube.com/watch?v=J5euUgSTixY

Je suis certain que Benoit pourrait faire beaucoup mieux avec cette bande son. Reste à la trouver... :-?

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

Bravo Benoît pour ton honnêteté.
Et pardon pour ne pas avoir la délicatesse rédactionnelle de Florence.

Benoît et moi avons à peu près le même genre de femme : non musiciennes, elles ne peuvent se rendre contre du travail fourni pour arriver à nos résultats. Juste que la mienne ne m'a jamais fait aucune remarque, même lorsque je lui confie mes autocritiques. Par contre, la sienne semble partager ma sensibilité musicale. Rassure-toi, Benoît, je ne suis pas échangiste...

Petite précision, s'il le fallait, pour les non-connaisseurs d'autres instruments que l'harmo : quand j'écrivais que "le violoniste passe d'une corde à l'autre avec son archet, dans une continuité absolue", c'est pour traduire que - comme sur une guitare, et contrairement à l’harmonica - en passant d'une corde médium à la corde voisine plus grave, on peut jouer des gros écarts de tons sans déplacement physique. De plus l'archet est à la limite de jouer les deux notes en même temps (l'entame de l'une pourrait recouvrir la fin de l'autre) ; d'où cette extrême fluidité.

L'écueil rencontré provient essentiellement de ce qui est joué dans les graves. Car cela réclame, en plus, un gros flux d'air qui ne facilite pas ces transitions. D'autant que ce flux est difficile à maîtriser : si on joue avec modération, le son ne sort pas ; alors on joue plus fort... au détriment de la limpidité.

Dans l'exemple posté par Daniel, l'artiste ne joue pas sur l'octave grave (idem d'ailleurs pour la vidéo qui s'enchaine derrière, dans une autre tonalité). D'où une entame plus "soft." De plus, il a éludé les phrasés rapides du violon à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

bbn a écrit : 26 oct. 2022 11:19 Je suis certain que Benoit pourrait faire beaucoup mieux avec cette bande son. Reste à la trouver...
Pas de souci, je peux lui transposer la sienne.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2206
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Musiques de films

Message par bonite »

Merci Daniel et Claude !
Je réexaminerai cela plus tard car je suis occupé, mais je puis déjà dire que ma partition était en Ré mineur et celle de Daniel en La mineur. Pas trop de problème pour tenir compte du Si bémol en Ré mineur par rapport au La mineur sans altération.
Mais la GROSSE différence, c'est qu'en La mineur, on y a gommé toutes les fioritures, tous les phrasés rapides présents sur celle en Dm ! D'autre part, le tempo de la première partie est légèrement plus rapide en Am, d'où meilleure fluidité.
Ce qu'il me faudrait donc, c'est cette bande en Am et je connais tellement bien le morceau maintenant que je pourrais même, nom d'une pipe, quasiment le jouer d'oreille !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

Pas de souci pour transposer TA bande son en LAm, ainsi qu'y adapter le tempo après les avoir mesurés.
Reste à examiner le gommage des fioritures. Il faudra que je réécoute pour voir sir c'est l'harmoniciste qui simplifie ou si c'est la bande son.
Dans le second cas, il faudra voir si je peux trafiquer cette bSA en conséquence.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Flolei »

D'accord avec Benoît : la mineur n'est pas une tonalité fluide, à la limite ré mineur l'est plus.
Je me demande ce que cela donnerait en fa mineur, j'enrage de ne pas pouvoir essayer, mais je vais essayer d'établir la partition pour avoir une idée... ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Flolei »

Bon, sur la papier, cela paraît effectivement beaucoup plus fluide (au moins la première partie, pour le reste, j'avoue perdre patience sur le petit écran de mon ordi portable). J'essaierai vendredi (ok, j'avais dit que je laissais tomber, mais là, ça commence à m'intéresser).

(J'ai oublié de commenter la petite histoire de Benoît qui confirme que, décidément, les conjoints sont durs en affaire ! :D )
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Répondre