Blocage tirette sur suzuki Sirius 56
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Blocage tirette sur suzuki Sirius 56
J'ai des soucis avec la tirette de mon Suzuki Sirius 56 qui, alors qu'elle coulisse parfaitement, par moment après avoir joué, elle se bloque de manière incompréhensible, je suis obligé de la démonter, la nettoyer alors qu'elle n'est pas vraiment sale, et éviter de serrer à fond la vis coté gauche, ce qui n'est pas top pour l'étanchéité
Quelqu'un aurait-il eu ce problème sur un Sirius 56 ou un SCX 56.
Pour info, je n'ai pas ce problème sur mes Kongsheng Lyra, mais la technologie n'est pas la même, il y a une plaque chromée supplémentaire contre le sommier et je peux serrer à fond l'embouchure d'où une meilleure étanchéité et ainsi, c'est plus réactif et demande moins d'effort au souffle tout en étant plus sonore.
Quelqu'un aurait-il eu ce problème sur un Sirius 56 ou un SCX 56.
Pour info, je n'ai pas ce problème sur mes Kongsheng Lyra, mais la technologie n'est pas la même, il y a une plaque chromée supplémentaire contre le sommier et je peux serrer à fond l'embouchure d'où une meilleure étanchéité et ainsi, c'est plus réactif et demande moins d'effort au souffle tout en étant plus sonore.
- Zazapat
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Re: Blocage tirette sur suzuki Sirius 56
Problème récurent chez Susuki, j'ai eu un SCX64 et je possède toujours un SCX56 qui avaient ce problème. Depuis j'utilise de l'huile pour piston ULTRA PURE sans odeur et non toxique pour tous mes harmonicas. J'ai acheté cette huile il y a plus de dix ans la burette est encore à moitié et je ne suis pas mort
Voir la vidéo ci-dessous :
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Zazapat
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Re: Blocage tirette sur suzuki Sirius 56
Un soupçon d'huile de paraffine que tu achèteras en flacon (avec pipette) de 30ml dans une pharmacie (car alimentaire) qui fait encore des préparations pour 3-4€...
Tu écrases une goutte entre le pouce et l’index et l’applique sur toute la longueur de la tirette puis tu essuies juste en un passage avec un mouchoir papier.
Parfois et selon la marque de l’harmonica (exemple avec le Seydel Vocany orchestra - celui que j'utilise le plus actuellement - mais c’est vraiment très très rare, contrairement à Suzuki...), c’est à l’endroit du ressort que ça colle et en effectuant une traction non pas dans la longueur mais dans la largeur, cela se décolle tout seul.
En apparté, le Volcany Orchestra, lorsqu'il est bien réglé, c'est vraiment bien...
Tu écrases une goutte entre le pouce et l’index et l’applique sur toute la longueur de la tirette puis tu essuies juste en un passage avec un mouchoir papier.
Parfois et selon la marque de l’harmonica (exemple avec le Seydel Vocany orchestra - celui que j'utilise le plus actuellement - mais c’est vraiment très très rare, contrairement à Suzuki...), c’est à l’endroit du ressort que ça colle et en effectuant une traction non pas dans la longueur mais dans la largeur, cela se décolle tout seul.
En apparté, le Volcany Orchestra, lorsqu'il est bien réglé, c'est vraiment bien...
- gb33
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Re: Blocage tirette sur suzuki Sirius 56
Merci beaucoup, je vais essayer l'huile de paraffine.
J'ai un des deux Kongsheng Lyra-12 avec des anches orchestra, l'autre est en G, je peux comparer avec le Suzuki que j'ai fait customiser avec un sommier en ébène et des capots en loupe d'orme, le son est plus rond mais nettement plus faible, sauf quand j'arrive à visser l'embouchure à fond coté gauche, bizarrement aléatoire, c'est correct, sinon en dévissant pour libérer la tirette, l'étanchéité devient défaillante, les graves ont peu de consistance et il faut souffler/aspirer très fort. Du coté droit par contre, pas de problème, je peux serrer sans bloquer la tirette.
Le Kongsheng Lyra-12 est lui sans soucis coté tirette, avec beaucoup de volume dû au sommier en alu, un peu trop pour certains, je suis en train de me faire confectionner des capots en bois par un ancien (celui qui m'a customisé le Sirius 56) tout en gardant le sommier en alu, de manière à conserver de la puissance tout en développant des sonorités plus rondes.
L'intérêt des Kongsheng est leur rapport qualité/prix (qualité mécanique bien supérieure au Suzuki équivalent), cela me revient pour l'Orchestra à $169 (160€ rendu à la maison payé par PayPal sur CB) commandé sur le site Kongsheng et 100 € pour les capots en bois, ceux en C ou G valent $10 de moins.
De plus sur leur site on peut commander des pièces détachées, en particulier des anches à $18 chacune, transport et taxes incluses ($40 pour la paire orchestra, pas au catalogue mais qu'ils fournissent si on fait une demande par mail) et $58 chacune pour le Lyra-16, c'est dommage le Lyra-14 n'existe pas, sans cela je n'aurai pas acheté le Sirius 56. Sur le Lyra-12 en G j'avais une lame défaillante, il m'ont envoyé une plaque neuve sans problèmes.
Pour les Suzuki, chez bravomusik.eu, les seuls que j'ai trouvés, il faut compter 286 € pour les anches du Sirius 56, 199€ pour le SCX 56 et 181€ pour le SCX 48 en C (l'orchestra n'existe pas) !!!! Qui s'en met plein les poches ? Bravo !!!**
Dernière modification par gb33 le 26 oct. 2024 00:04, modifié 1 fois.
- gb33
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Re: Blocage tirette sur suzuki Sirius 56
Merci beaucoup.Zazapat a écrit : ↑25 oct. 2024 13:25 Problème récurent chez Susuki, j'ai eu un SCX64 et je possède toujours un SCX56 qui avaient ce problème. Depuis j'utilise de l'huile pour piston ULTRA PURE sans odeur et non toxique pour tous mes harmonicas. J'ai acheté cette huile il y a plus de dix ans la burette est encore à moitié et je ne suis pas mort
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Re: Blocage tirette sur suzuki Sirius 56
"des anches à 18€ chacune" !
Je te conseille de t'adresser à https://musicglobal.fr/
Ou as-tu trouvé tes capots en bois, chez Brodur ?
Je te conseille de t'adresser à https://musicglobal.fr/
Ou as-tu trouvé tes capots en bois, chez Brodur ?
- Armel
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Re: Blocage tirette sur suzuki Sirius 56
"avec un sommier en ébène et des capots en loupe d'orme, le son est plus rond mais nettement plus faible, sauf quand j'arrive à visser l'embouchure à fond coté gauche, bizarrement aléatoire, c'est correct, sinon en dévissant pour libérer la tirette, l'étanchéité devient défaillante, les graves ont peu de consistance et il faut souffler/aspirer très fort. Du coté droit par contre, pas de problème, je peux serrer sans bloquer la tirette."
Juste une hypothèse : ton sommier et tes capots en bois ne seraient-ils pas sujets à un souci d' hygromètrie, ce qui expliquerait peut-être tes problèmes de vissage et d’étanchéité ?
C'est sans doute comme dans l'aviation ou la construction navale, pour règler les problèmes d'étanchéité, il faut certainement que toutes les pièces s'épousent parfaitement... C'est dans cette optique qu'Harmonickel suggère la pose de joints Dom'y'seaL sur l'ensemble plaques / sommier et parfois embouchure ?
Juste une hypothèse : ton sommier et tes capots en bois ne seraient-ils pas sujets à un souci d' hygromètrie, ce qui expliquerait peut-être tes problèmes de vissage et d’étanchéité ?
C'est sans doute comme dans l'aviation ou la construction navale, pour règler les problèmes d'étanchéité, il faut certainement que toutes les pièces s'épousent parfaitement... C'est dans cette optique qu'Harmonickel suggère la pose de joints Dom'y'seaL sur l'ensemble plaques / sommier et parfois embouchure ?
- gb33
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Re: Blocage tirette sur suzuki Sirius 56
Les plaques kongsheng des Lyra-12 complètes valent bien $18 ou $20 pour les orchestra cela me paraît plutôt raisonnable voire très peu cher compte tenu des prix des plaques Suzuki, c'est vérifiable sur leur site.Armel a écrit : ↑25 oct. 2024 20:59 "des anches à 18€ chacune" !
Je te conseille de t'adresser à https://musicglobal.fr/
Ou as-tu trouvé tes capots en bois, chez Brodur ?
Pourquoi m'adresser à musicglobal ?
Les capots, sont fabriqués par François Lefebvre, ils ne sont pas en bois massif, mais en placage de 0,6 mm plus faciles à former et ensuite vernis (4 couches) donc moins sujet aux variations hydrométriques.
Auprès de Brodur, je me suis procuré des sommiers en cocobolo vernis (50€ pièce) que j'ai montés sur 3 diatoniques Hohner MB deluxe, cette configuration est excellente pour le son et particulièrement doux aux lèvres.
- Claude
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Re: Blocage tirette sur suzuki Sirius 56
Ce constat me fait penser à un problème que j'ai rencontré jadis sur l'un de mes 16 trous (mais ne sais plu lequel).
En effet, il s'agit de la rectitude de l'embouchure.
Si cette embouchure n'est pas rigoureusement plane, d'air on peut avoir des problèmes de fuite, surtout lorsque la déformation, si infime soit-elle est concave. Dans ce cas, on a beau serrer les vis jusqu'à bloquer la glissière, l'étanchéité n'est pas assurée au centre.
Si elle est convexe, en serrant l'une, ou l'autre, ou les deux vis de l'embouchure, on finit par bloquer la glissière alors que l'on a des fuites à droite, ou à gauche, ou des deux côtés.
J'ai résolu mon pb d'étanchéité un déformant d'un micro soupçon la glissière de manière convexe, permettant à la fois de régler la liberté de la glissière tout en obtenant une bonne étanchéité sur une large partie centrale, certes au détriment de celle au niveau des vis, quoique imperceptible.
Pour l'histoire, perso c'est la glissière du SCX 64 que je retrouve bloquée quand je le sors de son étui. Je la décoince d'un coup de paume sur le bouton et elle se trouve libérée sans problème pour toute la période d'utilisation qui s'en suit.
Sinon, je n'ai pas ce problème avec mon SCX 48.
- gb33
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Re: Blocage tirette sur suzuki Sirius 56
J'ai déjà amélioré le problème en déformant très peu la glissière, je vais essayer de reprendre le processus, je suis pugnace.Claude a écrit : ↑26 oct. 2024 00:07 Ce constat me fait penser à un problème que j'ai rencontré jadis sur l'un de mes 16 trous (mais ne sais plu lequel).
En effet, il s'agit de la rectitude de l'embouchure.
Si cette embouchure n'est pas rigoureusement plane, d'air on peut avoir des problèmes de fuite, surtout lorsque la déformation, si infime soit-elle est concave. Dans ce cas, on a beau serrer les vis jusqu'à bloquer la glissière, l'étanchéité n'est pas assurée au centre.
Si elle est convexe, en serrant l'une, ou l'autre, ou les deux vis de l'embouchure, on finit par bloquer la glissière alors que l'on a des fuites à droite, ou à gauche, ou des deux côtés.
J'ai résolu mon pb d'étanchéité un déformant d'un micro soupçon la glissière de manière convexe, permettant à la fois de régler la liberté de la glissière tout en obtenant une bonne étanchéité sur une large partie centrale, certes au détriment de celle au niveau des vis, quoique imperceptible.
Pour l'histoire, perso c'est la glissière du SCX 64 que je retrouve bloquée quand je le sors de son étui. Je la décoince d'un coup de paume sur le bouton et elle se trouve libérée sans problème pour toute la période d'utilisation qui s'en suit.
Sinon, je n'ai pas ce problème avec mon SCX 48.
Pour le blocage temporaire en sortie d'étui, cela m'arrive avec le Lyra-12 le matin, je fais comme toi, après, cela coulisse parfaitement toute la journée, ce n'est pas un souci.
- Claude
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Re: Blocage tirette sur suzuki Sirius 56
On est d'accord que j'évoquais la rectitude de l'embouchure, et non pas celle de la glissière.
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Re: Blocage tirette sur suzuki Sirius 56
Bizarre tout ça.... Aucun problème avec mes deux Chromatix (hormis le petit blocage du matin si je n'ai pas joué depuis plusieurs jours.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
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- Armel
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Re: Blocage tirette sur suzuki Sirius 56
"De plus sur leur site on peut commander des pièces détachées, en particulier des anches à $18 chacune"...
Tu ne parlais pas des Reed plates mais des anches à l'unité !
(j'avais arrondi 18 $ correspondant aujourd'hui à 16,66 €)
Je n'ai pas d'intérêts chez Musicglobal ; je n'ai que des relations client / fournisseur et en m'inspirant de l'expérience Flolei, je leur commande un SCX en G pour un prix très très très doux...
Tu ne parlais pas des Reed plates mais des anches à l'unité !
(j'avais arrondi 18 $ correspondant aujourd'hui à 16,66 €)
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Re: Blocage tirette sur suzuki Sirius 56
Cela peut se comprendre s'il y a dispersion de fabrication dans l'élaboration de l'embouchure : réglages machine et température/hygrométrie lors de l'usinage si ces paramètres ne sont pas correctement maîtrisés, ainsi selon les séries, certains instrument n'ont aucun problème contrairement à d'autres.
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Re: Blocage tirette sur suzuki Sirius 56
J'ai bogué en écrivant, ce sont bien les Reed plates.Armel a écrit : ↑26 oct. 2024 10:26 "De plus sur leur site on peut commander des pièces détachées, en particulier des anches à $18 chacune"...
Tu ne parlais pas des Reed plates mais des anches à l'unité !
(j'avais arrondi 18 $ correspondant aujourd'hui à 16,66 €)
Je n'ai pas d'intérêts chez Musicglobal ; je n'ai que des relations client / fournisseur et en m'inspirant de l'expérience Flolei, je leur commande un SCX en G pour un prix très très très doux...
Musicglobal vend aussi des Reed plates de Sirius à un prix très très doux ? J'aime bien avoir des pièces de rechange.
- gb33
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Re: Blocage tirette sur suzuki Sirius 56
J'ai dans un premier temps soupçonné la customisation en remontant les pièces d'origine : sommier, tirette et capots en variant les configurations, même souci, heureusement que j'ai acheté un petit tournevis électrique.
J'en déduis qu'il peut y avoir un problème sur l'embouchure elle-même, surtout que cela bloque côté gauche en bout de tirette, je vais arriver à régler le problème en travaillant sur l'embouchure et/ou sur la géométrie de la tirette si nécessaire, cela se joue à quelques 1/100 mm, pour savoir sur quelle partie cela bloque, je vais faire une marque au Stabilo indélébile sur l'intérieur de l'embouchure.
Pour ce qui est de l'huile de paraffine, cela améliore la glisse mais ce ne peut corriger le problème si frottement mécanique plus profond.
Pour l'instant, ce matin ma petite correction de la géométrie de la tirette semble avoir un effet bénéfique quoi que la vis de gauche ne soit pas complètement serrée, l'étanchéité n'est pas parfaite mais c'est gérable.
- gb33
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Re: Blocage tirette sur suzuki Sirius 56
J'ai fait la manip en essuyant toute trace d'huile et avec les 2 vis d'embouchure bloquées la tirette frottant ainsi fortement le marqueur permanent m'a révélé un contact sur l'embouchure au niveau des 2 premiers trous, j'ai poncé l'embouchure à ce niveau au papier de verre 500 puis 1000, après remontage, vis bloquées, cela coulisse sans huile, ce n'est pas parfait mais cela progresse, le problème se situe bien à ce niveau.
- Claude
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Re: Blocage tirette sur suzuki Sirius 56
Après, au niveau de la rectitude, ce peut être soit l'embouchure, soit la face avant du peigne. Les deux sont à contrôler avec un niveau, ou à défaut une règle parfaitement droite.
J'avais évoqué l'embouchure parce que dans mon cas, sa courbure était nettement mise en évidence avec une règle.
Mais l'essentiel est que ton intervention ait porté ses fruits.
J'avais évoqué l'embouchure parce que dans mon cas, sa courbure était nettement mise en évidence avec une règle.
Mais l'essentiel est que ton intervention ait porté ses fruits.
- Armel
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Re: Blocage tirette sur suzuki Sirius 56
Je sais que Musicglobal vend des Reed plates pour SCX G qu'on peut d'ailleurs trouver également sur le site de Grand Gaffa.
Tu dois les interroger par mail ; ils sont très ouverts et disponibles !
Tu dois les interroger par mail ; ils sont très ouverts et disponibles !
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Re: Blocage tirette sur suzuki Sirius 56
Su l'air de "Je n'suis pas bien portant":
J'ai les valves
Qui se collent
La tirette
Qui se coince
L'embouchure
Embouchée
Et mon La
Qu'est trop bas
L'overblow
J'y arrive pas
J'ai les hanches
Qui s'déanchent
Le sommier
Qu'est brisé
Le capot
Bien trop gros
....
Alice
J'ai les valves
Qui se collent
La tirette
Qui se coince
L'embouchure
Embouchée
Et mon La
Qu'est trop bas
L'overblow
J'y arrive pas
J'ai les hanches
Qui s'déanchent
Le sommier
Qu'est brisé
Le capot
Bien trop gros
....
Alice