Un harmonica trémolo, c'est quoi ?

Technique et problème rencontrés avec les harmonicas trémolos, chords et basses...
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Un harmonica trémolo, c'est quoi ?

Message par Zazapat »

C'est un instrument diatonique constitué de deux plaques sur lesquelles sont rivetées les lames. Les deux plaques sont accordées dans la même tonalité, ici, en C.
Conséquence : un ensemble de deux trous superposés produit une seule et même note qui est, soit soufflée soit aspirée. Mais, subtilité, les lames supérieures sont accordées légèrement plus haut.
Cela crée un léger "désaccord" que l'on appelle le trémolo. Cela donne du brillant à l'instrument et accroit sa puissance sonore (son pouvoir de nuisance diraient les habitants du 8ème et du 7ème, pour ceux qui en jouent au 6ème...). On retrouve ce principe dans tous les accordéons. Le trémolo peut-être plus ou moins accentué suivant l'écart d'accordage entre les deux lames.
Pour qu'on se comprenne bien, on appellera maintenant un trou, l'ensemble constitué par deux trous qui produisent sensiblement la même note. C'est d'ailleurs ainsi que les fabriquants (Hohner, Tombo, Suzuki, etc.) décomptent les trous sur les catalogues.

Les harmonicas trémolos sont-ils tous construits de la même manière ?
Non!!! On trouve sur le marché, deux systèmes.
Il y a le système Richter Standard. C'est celui qu'on trouve sur la plupart des diatoniques 10 trous (Hohner, Tombo Lee Oskar, Suzuki, etc.). Si vous attaquez la gamme de do majeur au premier trou, vous constatez vite qu'il manque le Fa et le La en aspirant. Si sur un 10 trous ce système trouve tout son sens, (on peut altérer pour avoir la note, « jouer bluesy") c'est quasi impossible ou carrément laid sur un trémolo. A mon sens, ce système ne présente que peu d'intérêt sur un trémolo.
On peut, si l'on en possède un et qu'on veut contourner partiellement le problème, réaccorder l'harmonica : on monte le sol aspiré (4A) en La. On peut se le permettre car on l'a aussi en soufflant. Ca peut suffire pour un certain nombre de morceaux. Voir la rubrique accordage.
Il y a ensuite le système non-Richter : en commençant sur le premier ou le deuxième trou de l'harmo, on pourra monter une gamme complète, toutes les notes étant présentes.

Informations trouvées sur l'excellent site de Bruno Kowalczyk que vous pouvez consulter à cette adresse :
http://bruno.kowalczyk.pagesperso-orange.fr/

Voici une vidéo YouTube d'un ami italien pour vous donner une idée du son d'un trémolo :



Voici ce que cela donne dans la bouche d'un pro avec un double trémolo :




:zazapat


Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
o mi
Harmo blanc
Messages : 18
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Un harmonica trémolo, c'est quoi ?

Message par o mi »

Merci a toi pour tout le mal que tu te donne, cest une tres bonne idée cette partie pour les harmonicas moins usuels. encore bravo
mi
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

La lambada par harmonanard avec un trémolo croisé

Message par harmonanard »

Bonjour à tous,Zazapat a eu la gentillesse de mettre ma vidéo (la lambada par harmonanard) dans la parti "vos prestation",c'est un morceau que je joue avec un harmonica seixtet,ou harmonica croisé avec six harmos trémolos de chez hohner,l'avantage,c'est qu'il y a six tonalités:A,B,C,D,G et F,il a un superbe son,proche de l'accordéon,instrument que j'aurai aimé jouer mais le destin en a décidé autrement,je me suis donc dirigé sur l'harmonica et lors de mes soirées,je joue de l'harmonica chromatique,diatonique et aussi du trémolo,pour jouer de vieilles chansons,ça passe très bien et avec des bandes sons en plus,quoi dire de plus sur cet harmo.,il est facile à jouer,lorsque je serai à la pointe avec mes vidéos et l'aide de Patrice,j'en fairai une autre,si un jour,j'ai le plaisir de vous rencontrer,cet harmonica est toujour avec moi,parmis les autres
Bonne soirée et à bientôt
Bernard :harmo1
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Le SEYDEL FANFARE est aussi un harmonica trémolo,

Message par harmonanard »

Quand j'aurai enfin résolu mon problème de vidéo et son,je vous fairai entendre un autre harmonica dont personne ne parle et qui est aussi un trémolo et qui n'est autre que le SEYDEL FANFARE avec son écophonne ce qui lui rend un son puissant et grave et aussi très proche de l'accordéon,je trouve que c'est un instrument qui s'accorde très bien aux musiques traditionnelles Irlandaises,Bretonnes exct... et même au musette,je m'équipe actuellement de Seydels chromatiques douze trous dans toutes les tonalités,je pocède actuellement du C,D,G et F,il me faut encore trois autres tonalités et l'avantage du douze trous est que je peux adapter dessus un écophonne,ce qui amplifie le son et on peut aussi monter un micro dessus,je suis très impatient de vous le faire découvrir et surtout entendre,vous pouvez avoir plus d'explication en allant voir sur le site de THOMANN,c'est ici que je me les procure.
Bernard :chroma
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Un harmonica trémolo, c'est quoi ?

Message par Zazapat »

OUAHOUU !!! Ca doit te faire une belle panoplie d'harmonica tout ça !!! Une photo !!! Une photo !!!


:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Un harmonica trémolo, c'est quoi ?

Message par harmonanard »

Des harmos,j'en ai une soixantaine,tout confondu,chrom. du 10 au 16 trous,des diatos. et trémolos de toutes sortes,le croisé x 6 compris,j'en attends un grand de chez hohner avec deux tonalités de chaque côté,c'est un écho glokenreine que je dois recevoir la semaine prochaine et plusieurs marques,hohner,suzuki,seydl,thomann,hering,swan,hamond,les photos,tu les auras quand tu m'auras montré comment les mettre sur le site
A bientôt
Bernard :chroma
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Un harmonica trémolo, c'est quoi ?

Message par Zazapat »

Pour les photos, il faut les redimensionner en 800x600 maxi et elles ne doivent pas dépasser 1 mo et tu les mets en fichier joint quand tu fais ton message. Sinon tu crées ton message et tu m'envois la photo par e-mail et je l'insérerais sur ton message...


:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
pope06
Harmo jaune
Messages : 35
Inscription : 01 janv. 2011 23:28

Re: Un harmonica trémolo, c'est quoi ?

Message par pope06 »

Et alors ? Elles sont ou ces photos ? :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Un harmonica trémolo, c'est quoi ?

Message par harmonanard »

Merci Alain mais quand je maitriserais tout ces outils informatique,j'en mettrais d'autres sur ce forum,d'habitude,je joue mieux mais le faite de me voir jouer sur l'écran,me déconcentre un peu,je vais faire des essaies avec la fonction MP3,ça devrait être mieux.
pop06 bonjour,si tu veux voir les photos d'une partie de mes harmos,tu vas dans la catégorie "TROMBOSCOPE",il y en a quelques un,une grande valise avec les chromas,la première photo,les diatos dans le support rouge,fait partie de la valise et tout dépend comment on clic,c'est soit une autre petite valise avec un chroma suzuki et douze diatos ou un super grand harmonica trémolo
Amicalement,Bernard
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Un harmonica trémolo, c'est quoi ?

Message par harmonanard »

Merci Alain,quoi dire après ça,merci
Bernard
Avatar de l’utilisateur
pope06
Harmo jaune
Messages : 35
Inscription : 01 janv. 2011 23:28

Re: Un harmonica trémolo, c'est quoi ?

Message par pope06 »

Vu !
Avatar de l’utilisateur
sauveur
Harmo orange
Messages : 86
Inscription : 16 mars 2018 13:36
Localisation : 06800 CAGNES-SUR-MER

Re: Un harmonica trémolo, c'est quoi ?

Message par sauveur »

Je viens de regarder les 2 vidéos...C'est super...Pour jouer du double trémolo, il faut sans doute ne pas avoir un appendice tel que celui de Cyrano de Bergerac... :lol
" Un peu d'aide fait grand bien ! " Carmontelle (1717-1806)
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Un harmonica trémolo, c'est quoi ?

Message par majoki »

Bonjour à tous!

Je remonte ce poste parce que je m'intéresse au trémolo est ai quelques questions.

Faut'il beaucoup plus de souffle que pour un harmo ordinaire ?
Un trémolo est-il de combien plus lourd qu'un harmo normal de même marque avec le même nombre de trous?
Dans quelle marque faut il se diriger pour trouver un trémolo chromatique?

J'ai vu que Susuki en a un, mais aïe le prix :-o Surtout si ensuite je ne m'en sors pas et qu'il finit dans un tiroir.

Merci d'avance pour vos réponses, passez tous une bonne journée!
M-Jo.
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Un harmonica trémolo, c'est quoi ?

Message par geo21320 »

Bonjour Marie -jo ..
Je connais qu'un joueur en France à jouer avec un trémolo chromatique , c'est : JEAN LABRE .
J'ai trouvé sur YOUTUBE une démo pour te faire entendre cet instrument
Bonne écoute ...Amitiés ...Geo.
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Un harmonica trémolo, c'est quoi ?

Message par majoki »

Merci Geo!

Wouaw, c'est beau !

Bon, joué par Jean Labre ça ne peut qu'être beau :oups: C'est le meilleur ambassadeur, il pourrait convaincre n'importe qui ...
(Dommage je ne parle pas l'anglais. :quelcon: )

Si je me laisse convaincre, en Suisse il me coûtera 1500.- chfr. et en France env 900 euros sans le port. :oups:
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Un harmonica trémolo, c'est quoi ?

Message par geo21320 »

Voila une vidéo de JEAN LABRE jouant avec son trémolo chromatique ..

Bonne écoute ...Amitiés ..Geo ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Jean Dumont
Harmo noir
Messages : 609
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Un harmonica trémolo, c'est quoi ?

Message par Jean Dumont »

Etonnant. Je n'avais jamais vu.
J'aimerais voir à l'intérieur comment sont montées les anches.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Un harmonica trémolo, c'est quoi ?

Message par majoki »

A 33 secondes on voit l'intérieur.
https://www.youtube.com/watch?v=6NTAduVM12M

Merci Geo pour cette vidéo, franchement ça fait envie quand en plus c'est joué avec la manière.
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Jean Dumont
Harmo noir
Messages : 609
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Un harmonica trémolo, c'est quoi ?

Message par Jean Dumont »

Merci Marie-José.
On comprend mieux la forme et...le prix.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Un harmonica trémolo, c'est quoi ?

Message par majoki »

Pour moi le poids est déterminant.
Et sûr amazone.it
Il est mentionné ceci:

Poids de l'article 499 g
Dimensions du produit 22,9 x 12,7 x 12,7 cm
Numéro de modèle de l'article SCT-128

Beaucoup trop lourd pour mes petites mimines malheureusement.

Je me suis prise à rêver pendant quelques jours ..... La vie est belle! :oups:
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Répondre