Un harmonica basse c'est quoi ?

Technique et problème rencontrés avec les harmonicas trémolos, chords et basses...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Un harmonica basse c'est quoi ?

Message par Zazapat »

Un harmonica basse est utilisé comme instrument d'accompagnement (comme une basse ou une contrebasse), tous les trous sont joués uniquement en soufflant.

Exemple :



:zazapat
Pièces jointes
Harmonica-basse.jpg
Harmonica-basse.jpg (18.49 Kio) Consulté 6041 fois


Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
sonny boy havidson
Harmo orange
Messages : 61
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Un harmonica basse c'est quoi ?

Message par sonny boy havidson »

Pour reprendre le sujet et faire la promotion de l'instrument. un peu plus de détails :

- L'instrument est composé de deux harmonicas superposés et reliés par une articulation. Celui du bas est consacré aux bécares et celui du dessus au dièzes et bémols.
- Comme l'a dit Zazapat, c'est en effet un instrument uniquement soufflé. Il se joue normalement en embouchure pointée (le tangue-blocking n'étant pas particulièrement le bienvenu pour passer de la partie inférieure à la partie supérieure).
- A l'origine (Hohner Chromotica 264), l'intrument avait des anches simples mais depuis, la pluspart des harmonicas basses ont des anches doublées à l'octave.
- Un exemple très connu d'utilisation de l'harmonica basse est "The Boxer" de Simon & Garfunkel (l'harmonica étant joué par Charlie McCoy, rien que ça).
- Ca pèse lourd.

Il existe aussi des conceptions alternatives à celles de Hohner. Swan réuni tout sur un seul harmonica un peu à la manière des Suzuki Soprano Single et Alto. Tombo propose un instrument diatonique plus transportable.

Pour ma part, je n'ai pratiqué que le Hohner Chromatica 265. J'en joue assez mal à mon goût mais c'est un superbe terrain d'exploration.
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 243
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Un harmonica basse c'est quoi ?

Message par johok »

Bonjour, c'est excellent, mais le prix m'a refroidit comme un bain de glaçons !
Avatar de l’utilisateur
rogbil
Harmo bleu
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2020 15:29
Localisation : Ardeche

Re: Un harmonica basse c'est quoi ?

Message par rogbil »

et que pensez de celui ci
Suzuki Sirius S-48B Bass Chromatic
combien d'octaves au dessous de nos 16 trous
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Un harmonica basse c'est quoi ?

Message par Claude »

Il suffit de rechercher sur le Web pour confirmer qu'il descend une octave au-dessous d'un 16 trous standard.
Il va donc du C2 au C5, alors que le 16 trous normal va du C3 au C7.
Parait par contre qu'il est très délicat à jouer, et qu'il faut éviter d'attaquer avec un flux élevé, qui fait désagréablement vibrer les anches, très flexibles vu leur longueur.
Répondre