Page 1 sur 1

Un harmonica basse c'est quoi ?

Publié : 21 déc. 2010 10:16
par Zazapat
Un harmonica basse est utilisé comme instrument d'accompagnement (comme une basse ou une contrebasse), tous les trous sont joués uniquement en soufflant.

Exemple :



:zazapat

Re: Un harmonica basse c'est quoi ?

Publié : 25 août 2016 12:47
par sonny boy havidson
Pour reprendre le sujet et faire la promotion de l'instrument. un peu plus de détails :

- L'instrument est composé de deux harmonicas superposés et reliés par une articulation. Celui du bas est consacré aux bécares et celui du dessus au dièzes et bémols.
- Comme l'a dit Zazapat, c'est en effet un instrument uniquement soufflé. Il se joue normalement en embouchure pointée (le tangue-blocking n'étant pas particulièrement le bienvenu pour passer de la partie inférieure à la partie supérieure).
- A l'origine (Hohner Chromotica 264), l'intrument avait des anches simples mais depuis, la pluspart des harmonicas basses ont des anches doublées à l'octave.
- Un exemple très connu d'utilisation de l'harmonica basse est "The Boxer" de Simon & Garfunkel (l'harmonica étant joué par Charlie McCoy, rien que ça).
- Ca pèse lourd.

Il existe aussi des conceptions alternatives à celles de Hohner. Swan réuni tout sur un seul harmonica un peu à la manière des Suzuki Soprano Single et Alto. Tombo propose un instrument diatonique plus transportable.

Pour ma part, je n'ai pratiqué que le Hohner Chromatica 265. J'en joue assez mal à mon goût mais c'est un superbe terrain d'exploration.

Re: Un harmonica basse c'est quoi ?

Publié : 29 août 2021 21:54
par johok
Bonjour, c'est excellent, mais le prix m'a refroidit comme un bain de glaçons !

Re: Un harmonica basse c'est quoi ?

Publié : 05 janv. 2022 11:58
par rogbil
et que pensez de celui ci
Suzuki Sirius S-48B Bass Chromatic
combien d'octaves au dessous de nos 16 trous

Re: Un harmonica basse c'est quoi ?

Publié : 05 janv. 2022 15:22
par Claude
Il suffit de rechercher sur le Web pour confirmer qu'il descend une octave au-dessous d'un 16 trous standard.
Il va donc du C2 au C5, alors que le 16 trous normal va du C3 au C7.
Parait par contre qu'il est très délicat à jouer, et qu'il faut éviter d'attaquer avec un flux élevé, qui fait désagréablement vibrer les anches, très flexibles vu leur longueur.