HARMONICAS "basse" et harmonica "chord" = quelle diffférence

Technique et problème rencontrés avec les harmonicas trémolos, chords et basses...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

HARMONICAS "basse" et harmonica "chord" = quelle diffférence

Message par Lucien VALY »

Bonjour,

Je viens de découvrir ces deux fils de discussion très intéressants lancés par ZAZAPAT qui a eu la bonté de prévenir plutôt que de guérir :
- un harmonica "basse" c'est quoi ?
- un harmonica "chord" c'est quoi ?

C'est effectivement les harmos de presque tous les TRIO qui, de fait, n'ont pas besoin d'autre forme d'accompagnement. L'explication donnée n'a pas reçu tellement de réponses ; est-ce que c'est parce les Internautes, comme moi, n'ont pas forcément les bases musicales nécessaires ?

En tout cas, pour ce qui me concerne, je n'ai pas compris la différence entre ces deux instruments qui, évidemment, participent chacun à l'accompagnement de celui qui joue de l'harmonica standard et qui joue la mélodie.
Bien sûr, l'harmonica basse joue des bases et l'harmonica Chors joue les accords. Quand on a dit çà, on a tout dit mais pour le profane, c'est quoi sous une forme simple ? Sans doute difficile d'expliquer simplement un truc pas forcément simple. Même lorsqu'on ne connait pas la musique, on sait qu'il y a des accord ; mais sans forcément savoir à quoi çà sert vraiment. On se doute que l'harmonica basse joue des notes graves.

Mais que jouent chaque harmonica dans un morceau donné ? Bref, c'est pas simple pour un ignare comme moi. Un jour, il va bien falloir que j'aille un plus loin loin pour aller un peu plus près (comme disait Coluche).

Amicalement


Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: HARMONICAS "basse" et harmonica "chord" = quelle difffér

Message par dany89 »

Il faut procéder par élimination... pour faire simple :

- le soliste fait la mélodie en solo ;
- le bassiste fait le rythme de base, comme le ferait une batterie ;
- et le chord ???... eh bien, il fait tout le reste !!!...

Mes connaissances musicales ne vont pas au-delà...

Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: HARMONICAS "basse" et harmonica "chord" = quelle difffér

Message par Nanard d'Alsace »

Détrompe toi Lucien lorsque tu parles des "bases musicales" des membres du forum, je puis avancer sans
risques que d'aucuns les possèdent et travaillent d'ailleurs à les peaufiner...
Quant aux instruments que tu cites, je t'invite à visionner le forum, notamment dans "grands harmonicistes"
et tu verras qu'il y a moins d'une heure un post a été envoyé par Phyllitis illustrant mes propos !

La basse est comme son nom l'indique un instrument qui permet de jouer des notes graves (selon la clé de Fa)
il comporte pour le plus gros 39 notes uniquement soufflées réparties sur deux rangées, les demi-tons se situant
sur la rangée du haut.
Il existe bien entendu des dérivés rarement utilisés.

Le chord est en effet l'instrument d'accompagnement qui complète la basse et permet d'apporter un
accompagnement complet à un voire deux chromatiques (1ere et 2e voix)
l'instrument mesure 58 cm de long et se répartit aussi sur 2 rangées de 48 accords majeurs et mineurs de 8 notes
soufflées ou aspirées.
Il vaut mieux avoir de solides notions de solfège pour éviter les imprécisions risquées lorsque l'on joue par cœur et
les impros sont dangereuses à amener d'oreille.

Il existe un 3e instrument très peu courant qui s'appelle le vineta; les accords sont complétés par la fondamentale
basse séparée. L'on s'en sert lorsque le trio ou quatuor n'est pas complet puisque le vineta peut remplacer soit la
basse, le chord ou les deux !

Voilà mon cher Lucien les instruments avec lesquels je m'exerce en sus des chromas...

Bonne soirée
Nanard d'Alsace

NB: en fait pour compléter ce que dit Dany, c'est la grosse caisse que la basse produit en plus de la note fondamentale
de basse et le chord traduit la batterie complète le rythme. On ajoute un second chroma pour la 2e voix et le quatuor est complet.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: HARMONICAS "basse" et harmonica "chord" = quelle difffér

Message par Zazapat »

Pour comparer avec d'autres instruments, l'harmonica basse peut se comparer à la guitare basse, à la contre basse et le chord appelé aussi le polyphonia peut se comparer à la main gauche de l'accordéoniste.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: HARMONICAS "basse" et harmonica "chord" = quelle difffér

Message par Lucien VALY »

Merci à tous et à toutes pour ces explications. J'avoue avoir mieux digéré les explications volontairement simples de Zazapat ; mais j'imprimerai celles de Nanard d'Alsace pour... lecture dans le calme.

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Swan
Harmo orange
Messages : 55
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: HARMONICAS "basse" et harmonica "chord" = quelle difffér

Message par Swan »

Un "chord" joue plusieurs notes en même temps. Quatre notes le plus souvent qui entrent en harmonie. Sur mon "Pocket Chord" il y a 4 accords soufflés et 4 accords aspirés.
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: HARMONICAS "basse" et harmonica "chord" = quelle difffér

Message par Lucien VALY »

Ah, je n'imaginais pas qu'un un "chord" jouait plusieurs notes en même temps. Je suppose que ce sont, alors, des notes contiguës ; sinon, comment il fait ?

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: HARMONICAS "basse" et harmonica "chord" = quelle difffér

Message par Nanard d'Alsace »

Sur le chord le plus couramment utilisé en trio ou quatuor (voir les "Grands harmonicistes"),
Il s'agit du Hohner 384, en effet 384 notes par groupes de 8 notes par accord répartis en 24
emplacements Majeurs et augmentés en haut, mineurs et diminués en bas !.
Bien entendu tout se joue en aspiré et aussi en soufflé !
L'ordre des accords correspond à l'ordre des dièses et des bémols soit: fa, do, sol, ré, la, mi, si
et si, mi, la, ré, sol, do, fa... simple et facile heu...
C'est très simple à jouer, même moi j'y arrive (???!!!)...
En fait, il n'existe pas de partitions pour Chord et il convient la plupart du temps d'écrire en
clé de Fa les accords qui figurent sur une seconde portée sous celle du soliste et de la 2e voix
(les partoches "complètes" avec portée secondaire en clé de Fa conviennent aussi)
Il suffit ensuite de jouer en lisant simultanément les deux lignes et apporter le tempo aussi...
Bon avec quelques semaines de boulot sur un morceau, on arrive à sortir quelques accords justes !
Je pense Swan que tu possèdes la version "courte" de Swan comportant 8 accords courants,
utilisables en général pour les tonalités de Do majeur et La mineur.
Je suis par ailleurs attentif à ta participation au forum, Swan, discuter davantage avec toi serait
un vrai plaisir...

Bonne journée à tous
Nanard d'Alsace
Avatar de l’utilisateur
Swan
Harmo orange
Messages : 55
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: HARMONICAS "basse" et harmonica "chord" = quelle difffér

Message par Swan »

Oui, c'est exact.
Accords soufflés: Fa, Do, Sol7, Ré7
Accords aspirés: Ré mineur, La mineur, Mi7, Si7
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: HARMONICAS "basse" et harmonica "chord" = quelle difffér

Message par Nanard d'Alsace »

Je suis très surpris de ton affirmation Swan;
Pourrais-tu me donner des références de ton instrument apparemment très spécial ?
En principe sur tous les polyphonias les accords de 7ème sont tous aspirés sur l'accord suivant,
par ex: Sol7 est aspiré sur le DoM, Rem7 est aspiré sur le Lam, Do7 est aspiré sur FaM,
C'est pour ça que le solfège doit être un peu poussé pour s'en sortir et jouer d'oreille
sort souvent des accords un peu approximatifs !
Travailler avec ces instruments peut aussi être instructif, lol

Nanard d'Alsace
Avatar de l’utilisateur
Swan
Harmo orange
Messages : 55
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: HARMONICAS "basse" et harmonica "chord" = quelle difffér

Message par Swan »

De gauche à droite et dans l'ordre souffler/aspirer, "m" pour mineur on trouve:
Fa/Rém
Do/ Lam
Sol 7 /Mi 7
Ré7 /Si7
Ce modèle s'appelle Minichord harmonica, produit par Swan, instrument dont la fabrication est très soignée.
Il pèse 162 grammes, il est tout en métal, mesure 13 centimètres de long.
Sur Google image:"Swan Minichord harmonica".
Avatar de l’utilisateur
sonny boy havidson
Harmo orange
Messages : 61
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: HARMONICAS "basse" et harmonica "chord" = quelle difffér

Message par sonny boy havidson »

Une bonne illustration du rôle de chacun de ces harmonicas est "Peg O'my Heart" joué par les Harmonicats (à rechercher sur Youtube). Ca m'a permis de réaliser que l'on pouvait faire des accompagnements très complexes sur un harmonica d'accompagnement dont je suis tout à fait incapable.
Répondre