Je m'voyais déjà

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Jérôme
Harmo noir

Je m'voyais déjà

Message par Jérôme »

Hello,

Un petit peu de musique... Pas si simple de "suivre" Aznavour.

chroma1:): Seydel Saxony Orchestra

geo21320
Membre d'honneur

Re: Je m'voyais déjà

Message par geo21320 »

Bonjour Jérôme .

Je me suis régalé en écoutant ton interprétation . 8383:):) 8383:):)

C'est nickel chrome , belle sonorité . 4649):)

C'est vrai que Charles Aznavour n'est pas facile à jouer .

Merci pour ce moment de pur bonheur ..

Excellente journée .

Amitié .

Georges . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

super:): Jérôme,

une réussite. Pour ceux qui connaissent la chanson on entend les paroles de Charles en t'écoutant bravo:):
et... de la musique sur le forum, ça fait du bien. ;)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique principalement et d'un hybride JDR Trochilus...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
bonite
Membre d'honneur

Message par bonite »

Un tout grand bravo à Jérôme !

Je m'étais également lancé le défi en 2021 et j'étais assez satisfait d'être parvenu au bout !
A l'époque, j'avais utilisé une partition, évidemment sans tablatures car, très sincèrement, je ne vois pas comment on pourrait éventuellement s'en servir au rythme où ça va. Ce genre de morceau à un tel tempo permet justement d'améliorer le jeu sans avoir à se servir d'éventuels artifices.
La capacité à retrouver automatiquement les intervalles sans aide s'accroît forcément logiquement.

Par rapport à ma prestation, je suis le tout premier à reconnaître la supériorité de celle de Jérôme car, en plus de la totale justesse du contenu, il est parvenu à reproduire le phrasé tout particulier d'Aznavour, avec des étirements ou des accentuations de notes impossibles à retranscrire tels quels sur une partition.
C'est en tout cas un excellent travail de sa part et cela confirme une nouvelle fois les qualités exceptionnelles de ... son oreille !

Benoît
Claude
Modérateur

Message par Claude »

Encore un défi relevé par Jérôme, qui - le connaissant - a certainement répété pas mal de temps pour maîtriser cette interprétation.

Aznavour avait cette particularité (qui d'ailleurs m'agaçait, me demandant comment l'orchestre restait droit sans ses pompes côté rythmique alors que j'aurais eu le réflexe de chercher à rattraper le coup, comme avec un chanteur débutant), particularité disais-je de précéder la mesure en rafalant ses phrases, puis attendant l'orchestre pour redémarrer en mesure la phrase suivante. Jérôme n'est pas tombé dans le piège en cherchant à imiter strictement ce style ; ce qui n'aurait pas convenu à une exécution purement instrumentale. Il a toutefois trouvé un compromis permettant néanmoins de sortir du jeu "scolaire" qu'aurait rendu le suivi stricte de la partition de cette chanson. Bravo.

Le couplet, en Cm, nécessite de travailler la synchro entre le sens du flux et l'action sur la tirette. Heureusement, le refrain et le pont, en C, permettent de relâcher la pression. A noter que ce sont les tonalités d'origine.

Actuellement sur mon PC portable, donc appréciation avec la seule écoute au casque : j'aurais juste mi l'harmo un poil plus fort pour mieux le sortir de la bande son. A vérifier avec mes enceintes de monitoring lorsque j'accéderai à mon mini studio.
Répondre