J'irai où tu iras

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Claude
Modérateur

J'irai où tu iras

Message par Claude »

Même si je présente cette chanson au moment du retour sur scène de Céline Dion, ça n'a rien de prémédité. En effet, j'ai commencé à cogiter dessus bien avant le battage médiatique auquel on assiste autour de cette artiste.

Il est évident que l’harmonica (CX12 D), c'est Céline, et que le saxo (réalisé au clavier arrangeur) c'est Jean-Jacques.

arpa
Harmo noir

Re: J'irai où tu iras

Message par arpa »

Je viens de poster mes dernières copies, ;)
mais je ne voulais voler la vedette à Claude qui, comme d'habitude nous régale de technicité tropfort:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique, d'un JDR Trochilus...et d'un chromatique depuis début 2026.

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
bonite
Membre d'honneur

Message par bonite »

Hé, cette fois, Claude est entré dans la catégorie « hors-classe » (je me rappelle qu’en Italie, on qualifiait certains champions de « fuoriclasse »)
C’est, en effet, une REELLE PERFORMANCE d’être parvenu à un tel résultat sans partition, tout simplement à l’oreille !
C’est remarquable !
En plaisantant (un peu, car à vrai dire, pourquoi pas ?), ça vaudrait la peine d’expédier ça à la réception de l’hôtel de Céline, en disant qu’un fan a préparé ça tout seul spécialement pour elle. Sûr que cela l’amuserait et la ravirait !
A part ça, espérons qu’elle tienne le coup.
Cela dit, si l’on n’a rien entendu d’alarmant depuis qu’elle répète en vue des très prochains concerts, c’est que ça se passera bien.

En tout cas, Claude, chapeau bas !

Benoît
Claude
Modérateur

Message par Claude »

Merci les gars, c'est sympa.

Pour info, j'ai dû reprendre une dizaine de fois le mixage + codage mp3 + écoute + "ya un truc qui me chagrine"(*) + rebelote... souvent pour des histoires de gains relatifs entre les pistes "chœurs" et le reste. Et suis même parvenu par deux fois jusqu'au codage mp4 (mais sans aller cette fois jusqu'au chargement sur YT comme ça m'est déjà arrivé) avant d'en revenir suite à écoute critique. De quoi ressasser la nuit et me maintenir éveillé jusqu'à pas d'heure.

(*) Même qu'une fois, je suis resté "en panne" le soir, puis encore une heure le lendemain parce que je ne parvenais pas à identifier ce qui dérangeait mon oreille (et qui serait passé inaperçu ici). Il s'agissait en fait d'un micro (voire un nano) décalage entre l'harmo, le saxo et la basse sur l'une des multiples reprises à la fin.

Pour autre info, au départ, j'avais prévu deux pistes harmo. Mais j'ai eu peur du manque de différentiation avec deux timbres identiques ; car il n'était pas envisageable de jouer Goldman une octave plus basse, ni jouer Céline une octave plus haut vu le faible rendu des chromas dans les aigus. Alors du coup, quel instrument pour lui ? L'orgue Hamond va bien en duo avec l'harmo, mais manque d'expressivité. La guitare à écarter car je l'ai déjà souvent utilisée pour les duos. Le trombone est trop velouté. D'où l'essai du saxo, que j'ai quand même dû rendre plus agressif en post-prod en filtrant les fréquences basses.
bonite
Membre d'honneur

Message par bonite »

Il faut se donner la peine d'aller réécouter l'original et ensuite, la version de Claude !

La restitution est HA-LLU-CI-NAN-TE !!!!!

Benoît
Claude
Modérateur

Message par Claude »

Un peu normal vu que je m'en suis servi comme modèle.
Au départ, j'avais envisagé de le jouer à 150 bpm, à cause surtout de la basse, mais aussi de la crainte de ne pas suivre au chroma. C'était assez sympa et très confort. Mais ça ôtait toute la dynamique de cette chanson.
Donc j'ai fait l'effort de repartir sur le tempo de la VO (175 bpm) en simplifiant un peu la ligne de basse. C'est alors la guitare rythmique qui m'a demandé beaucoup de temps de chauffe pour ne pas perdre la cadence ! Sinon, pas de problème pour tout ce qui est joué au clavier.

Par ailleurs, si l'on écoute la VO, on remarque qu'elle est en SOL, alors que j'ai joué en LA. Pour cause, comme sur un diato, il est plus facile de faire pleurer les notes aspirées. D'où le choix de mon CX12 en RÉ, joué - comme disent les diatonistes - en 2e position.
geo21320
Membre d'honneur

Message par geo21320 »

Bonsoir Claude ..

C'est du haut niveau!! Chapeau !! j'ai apprécié ta façon d'aborder cet air .. bravo:): bravo:): super:):

Merci pour le partage , je glisse ta prestation dans mes favoris ..

Bonne soirée .. Amitié .. Georges .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Claude
Modérateur

Message par Claude »

Merci Georges.
Répondre