Calling you (Bagdad Café)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Calling you (Bagdad Café)

Message par bonite »

Il y a quelque temps, un nouveau membre (Jean-Christophe si je me souviens bien) avançait qu’il voulait apprendre l’harmonica pour pouvoir par exemple jouer des morceaux comme « Isn’t she Lovely" (Stevie Wonder) et « Calling You » (Bagdad Café). C’est vrai qu’il s’agissait de « musts » à l’harmonica. Voulant lui prouver que j’étais parfaitement d’accord avec ses choix, j’avais rapidement posté le premier. Le deuxième fut également rapidement mis en boîte, mais je n’en étais pas vraiment « fan » et ne l'ai pas posté. Pourquoi ?
Rappelez-vous ce magnifique morceau dans Bagdad Café, avec cette voix sublime et le petit trésor enfoui au milieu, cette magnifique impro à l’harmonica. Mais, sans la voix, c’est donc l’harmonica qui doit maintenant prendre toute la place dans l’énoncé du thème et l’impro, totalement noyée là-dedans, devient alors forcément moins bienvenue et même tout à fait banale.
Vous aurez donc compris ma petite désillusion, mais plutôt qu’un passage à la poubelle, je vous le poste tout de même, sans vraiment en attendre le moindre compliment.
Pour encore répondre à « Rick » à propos du 14 (ou 16) trous, ayant besoin ici du Si bémol grave (correspondant plus au timbre de la voix de l’original qu’une octave plus haute), j’ai abandonné mon 12 trous.

Benoît.
ancienne version :

0b7a8aadfd68cbab618a.mp3
(3.49 Mio) Téléchargé 11 fois



nouvelle version après passage chez le "docteur Claude" comme l'a qualifié Jérôme l'autre jour...

0b7a8aadfd68cbab618a.mp3
(3.49 Mio) Téléchargé 11 fois

Pièces jointes
9a9baf788782b4797933.mp3
(6.19 Mio) Téléchargé 8 fois
Dernière modification par bonite le 09 déc. 2021 22:22, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur
Rick
Harmo orange
Messages : 57
Inscription : 07 déc. 2021 00:22

Re: Calling you (Bagdad Café)

Message par Rick »

Coucou Bonite,

J'aime beaucoup ton morceau. La chaleur du son me plait beaucoup. Je sais que c'est l'harmoniciste qui compte pour 90% dans le son entendu mais peux-tu me dire de quelle marque/modèle d'harmonica tu joues?

Tu joues sur un backing track que tu as composé ou tu l'as trouvé sur internet?
Tu t'enregistres avec quel matériel? Sans doute pas le téléphone aussi bon soit-il?

Au final, je crois que je vais me diriger vers un 16 trous, je serai déçu de ne pas avoir l'octave complète dans les graves.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Calling you (Bagdad Café)

Message par Claude »

bonite a écrit : 07 déc. 2021 14:34 ... plutôt qu’un passage à la poubelle, je vous le poste tout de même, sans vraiment en attendre le moindre compliment.
Arrête tes conneries Benoît. Avec cette sobriété combinée de la BS et de ton harmo, le rendu est sublime. Même si un poil de vibrato de main sur certaines notes tenues manquent un peu.
Il aurait été bien dommage de louper ça.
bonite a écrit : 07 déc. 2021 14:34 Rappelez-vous ce magnifique morceau dans Bagdad Café, avec cette voix sublime et le petit trésor enfoui au milieu, cette magnifique impro à l’harmonica. Mais, sans la voix, c’est donc l’harmonica qui doit maintenant prendre toute la place dans l’énoncé du thème et l’impro, totalement noyée là-dedans, devient alors forcément moins bienvenue et même tout à fait banale.
Envoie-moi ta BS et ta piste harmo, que je regarde comment on pourrait contourner ça !
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Calling you (Bagdad Café)

Message par jeep »

Salut Benoît
Tu vas nous obliger de faire les poubelles pour récupérer, tes prestations !! "" c'est pas sympa"" !!
D'accord pas le moindre compliment, mais pas de poubelle !!
Amicalement
JPaul
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Calling you (Bagdad Café)

Message par bbn »

Hello,

Yes! encore un de mes morceaux préférés!! Ça fait près de deux ans que je suis dessus et je n'en suis toujours pas content!

Tu te débrouilles bien mieux que moi Benoît!! bravo:): bravo:): bravo:):. Mais ça ce n'est pas une surprise! 6253:(:

Je pense que tu dois avoir le même PB que moi, qui entre parenthèses dure près de 5"30!! Je me proposait d'ailleurs de le ratiboiser quelque peux genre 2"30 ça suffirait amplement... Et sans l'instrumental au milieux

Encore merci pour ce bon moment!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Calling you (Bagdad Café)

Message par yvan02 »

Benoît, je comprends que tu n'étais pas pleinement satisfait de ta production. Avec un harmonica moins présent, donc avec un meilleur équilibre avec la bande son, je pense que ce serait plus harmonieux.
Enfin, c'est juste mon avis de débutant.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Calling you (Bagdad Café)

Message par arpa »

1925:((: la poubelle :lol: :lol: :lol:

autant s'écraser après ça tropfort:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Calling you (Bagdad Café)

Message par Claude »

arpa a écrit : 07 déc. 2021 18:29 1925:((: la poubelle :lol: :lol: :lol:
autant s'écraser après ça tropfort:):
Ouais mais c'est la poubelle pour aller danser !
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Calling you (Bagdad Café)

Message par arpa »

Claude en forme aujourd'hui 6253:(:
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Calling you (Bagdad Café)

Message par RV Harmonica »

Certainement pas facile à jouer, j'aime bien, bravo Benoît
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Calling you (Bagdad Café)

Message par bonite »

Je reviens seulement à l'instant sur le forum, eh bien vous me surprenez, très sincèrement. Je vous en remercie.
J'ai trouvé ce morceau très ingrat à jouer, très difficile car demandant une grande précision pour être en accord avec la bande.

Oui, c'est la bande originale (comme celle de Daniel, je crois).
Que j'ai raccourcie car c'est la répétition (inutile) du thème sans la moindre variation.
Rick, eh bien c'était justement mon 16 trous (le "Performance" de Hohner).
J'avais besoin du Si bémol grave, mais pas nécessairement besoin du 16 trous, puisque le Si bémol se joue au 14ème.

Benoît.

Claude : je vais voir si je retrouve la BS.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Calling you (Bagdad Café)

Message par Claude »

C'est surtout la piste harmo qu'il faut, car je peux essayer de faire à l'estime.
Mais bien sûr, avec la BS pour se rendre compte du rendu et ajuster la balance, c'est mieux.
En plus, tu aurais dû me demander de te réduire la BS pour que l'on profite des derniers accords, au lieu du fondu.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Calling you (Bagdad Café)

Message par Jérôme »

Je suis de l'avis de Jeep, c'est pas cool de nous "envoyer faire les poubelles" pour trouver ce que tu joues. Surtout que ça ne mérite pas la poubelle. super:): super:):
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Calling you (Bagdad Café)

Message par André »

On se rend compte très rapidement à quel point cette mélodie est délicate à interpréter comme il convient...

C'est un tour de force que d'y être parvenu comme tu viens de le faire, Benoît ! Le tout, avec un très beau son.

Bravo !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Calling you (Bagdad Café)

Message par geo21320 »

Bonsoir Benoît .
Superbe interprétation !! bravo:): bravo:):
Excellente soirée .Amitié . Georges . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Calling you (Bagdad Café)

Message par bonite »

Je reviens sur cet enregistrement qui ne me plaisait pas trop…
Raison ? La belle intro originale qui nous plaisait tant quand elle surgissait de nulle part en venant astucieusement colorer la magnifique voix de la chanteuse, s’avérait ici complètement noyée dans un discours continu d’harmonica.
Le génial Claude eut alors l’idée de faire renaître cette impro devenue trop neutre en la faisant miraculeusement ressortir de nulle part comme c’était le cas dans l'original, ce qui change évidemment tout !
Je ne vous oblige pas à aller tout réécouter, cela va de soi, mais cela vaut tout de même la peine d’aller vérifier l’opération magique réalisée par Claude à partir de 2:00 (l'impro débute à 2:08) dans cette nouvelle version qui remplace l'autre.
Claude merci !!!

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Rick
Harmo orange
Messages : 57
Inscription : 07 déc. 2021 00:22

Re: Calling you (Bagdad Café)

Message par Rick »

Bonsoir Benoît,

J'aime beaucoup cette nouvelle version. Donc chapeau à Claude pour son travail.
Par contre, tu aurais pu laisser l'autre version afin que l'on sente bien la différence avec celle là, non?

Je te tire mon chapeau pour ton jeu à l'harmonica. super:):
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Calling you (Bagdad Café)

Message par geo21320 »

C'est ce que je demande à chaque fois , pour qu'on puisse faire la différence ..
Laisser la première version ..
Bonne journée .
Amitié .
Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Calling you (Bagdad Café)

Message par yvan02 »

Bravo les artistes, cette nouvelle version est excellentissime. Un grand bravo. bravo:): bravo:): bravo:):

PS. Oui ce serait mieux de laisser les 2 versions audio dans le 1er message, de façon à pouvoir comparer.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Calling you (Bagdad Café)

Message par Claude »

Obnubilé par le rendu d'impro venu de nulle part et se balançant de droite à gauche (et inversement), Benoît a occulté l'autre évolution, tout aussi intéressante, car révélant ses variations sur le thème, qui avaient disparu dans un fondu prématuré limitant la durée de l'ensemble à 3 mn 35.

Explications.

La V.O. de cette chanson dure 5 mn 20. Donc, également la Bande Son récupérée par Benoît.
Au départ, Benoît a joué sur toute la durée de celle-ci, réalisant vers la fin quelques variations (ou autres impros, comme vous voudrez…) à l'instar de la chanteuse sur la V.O.
Mais d'une part, il a estimé que c'était bien trop long pour une présentation sur le forum, d'autant qu'avant ça, il y avait de nombreuses répétitions qui, en version instrumentale, pourraient lasser.
Si bien qu'il a carrément coupé la deuxième partie répétitive par un fondu finalisant le morceau à 3 mn 40.
Lorsque je lui en ai demandé les mp3 séparés (BS et harmo) pour essayer de trouver comment différentier l'impro, vu qu'il n'en avait pas sauvegardé la "maquette", il m'a transmis la BS complète et ses "élucubrations" d'origine.
C'est ainsi que j'ai découvert le contenu final, particulièrement intéressant vu que ses variations collaient parfaitement au thème, sans envolées "jazzy" comme il nous y a habitués par ailleurs.
Je suis donc intervenu là aussi pour supprimer quelques phases répétitives et prélever dans le corps du reste de quoi faire les deux dernières notes du final harmo. La version postée passe à ainsi à 4 mn 40 avec un intérêt soutenu tout au long de l'écoute, contrairement à ce que craignait Benoît au départ.

@Yvan
Si jamais Benoît n'a pas conservé l'ancienne version, je peux te la fournir pour que, avec son accord, tu la remettes en tête de gondole.
Répondre