" Exodus " Edith Piaf

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

" Exodus " Edith Piaf

Message par RV Harmonica »

Bonsoir,
Il y a peu de temps sur le forum, la question a été posée pourquoi un 16 trous plutôt qu'un 14. Pour cette prestation assez répétitive j'ai voulu essayer les notes très graves de mon harmo, à vous d'en juger !!!! C'est un essai.
Amitiés RV 😎

Exodus final MP3.mp3
(4.39 Mio) Téléchargé 29 fois


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: " Exodus " Edith Piaf

Message par Claude »

Tout seul comme un grand, qu'il a fait ça Hervé ! Et pour une fois, sans nous le soumettre au préalable en privé pour voir si quelque chose n'allait pas. Et c'est presque réussi !
Seule la fin, à partir de 2:55, ne comporte pas les bonnes notes qui permettent de conclure le morceau en adéquation avec l'accompagnement. Bande son qui d'ailleurs ne permet pas d'exécuter strictement le final de la musique d'origine.
Ecoute la fin à partir de 1:45 : https://www.youtube.com/watch?v=cT3-mOHqva8
C'est un des morceaux que mon prof de piano m'avait fait jouer quand j'étais ado. Possible d'ailleurs que dans mes vieux cartons j'aie encore la partition...

Petite suggestion, Hervé. Au lieu d'accumuler les nouveaux enregistrements, même si quasi réussis désormais, il serait intéressant que tu fasses une pause pour reprendre les anciens, mais cette fois en faisant vivre ton harmonica, au lieu de simplement produire les notes" qui vont bien".
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: " Exodus " Edith Piaf

Message par yvan02 »

Bravo Hervé, très bon choix et très belle interprétation. bravo:): bravo:):
La démonstration est faite qu'un 16 trous ça peut être utile.

C'est un très bon conseil que donne Claude. J'ai commencé moi-même cet exercice, en jouant notamment par-dessus mes précédents enregistrements, je confirme qu'avec ce recul, on arrive à donner plus de vie au morceau, placer des vibratos, mettre plus d'intensité...
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: " Exodus " Edith Piaf

Message par RV Harmonica »

Merci Claude pour le commentaire. Oui tout seul un peu comme je pensais, mais en essayant de respecter ce qui m'a été dit auparavant. Pour les notes finales, je croyais avoir jouer ce que Piaf chante, mais je me suis certainement trompé, donc si quelqu'un à de quoi m'aider merci. Concernant ta suggestion, à savoir que deux à trois fois par semaine, pendant plusieurs heures je reprends justement la plus part de mes prestations ou du moins celles que je préfères et il y en a beaucoup.
Merci Yves, je ne rejoue jamais par dessus mes prestations, mais peut-être que ton idée est bien, je vais essayer.
Bonne journée RV 😎
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: " Exodus " Edith Piaf

Message par Claude »

Hervé, je viens d'écouter l'enregistrement de Piaf, et effectivement, ce que tu as joué reprend exactement ce qu'elle a chanté... en 1961.
Reste que le film et sa musique datent de l'année d'avant, et le thème du lien donné plus haut suit la partition instrumentale.

Toutefois, la version Piaf me dérange, car on a l'impression qu'elle est repartie pour chanter une nouvelle fois le couplet et que prenant conscience tout d'un coup que la musique est arrivée à la fin, elle se raccroche vite fait aux branches...
Dans ton cas, cette impression est renforcée par le fait que ta bande son respecte l'accompagnement original ; d'où un effet de désaccord ponctuel.

Cela dit, d'autres chanteurs ont interprété ce thème en respectant la partition originale. Par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=6BmpRhEvEF4 (écoute à partir de 2:20).
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: " Exodus " Edith Piaf

Message par bonite »

Pour moi, c'est excellent du point de vue du son, de l'équilibre harmo / BSA, profondeur des graves.
La seule remarque que je puisse faire, c'est cette très (trop) longue finale de 40 secondes sans harmonica.
Raison pour laquelle, Hervé, je ne te donne que 8,7 (sur 10)... Très très honorable toutefois !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: " Exodus " Edith Piaf

Message par geo21320 »

Bonjour Hervé .

Excellente interprétation . bravo:): bravo:):

Chapeau pour la maitrise des graves . tropfort:):

Bonne journée . Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: " Exodus " Edith Piaf

Message par bbn »

hello,

C'est super Hervé pour moi l'essai est réussi! bravo:): bravo:): bravo:):

Les graves sont bien maîtrisés et harmonieux (très bonne sonorité)

A mon avis j'aurai un peut raccourci le final pour finir en fondu

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: " Exodus " Edith Piaf

Message par Claude »

bonite a écrit : 22 déc. 2021 10:51 La seule remarque que je puisse faire, c'est cette très (trop) longue finale de 40 secondes sans harmonica.
Effectivement, sur les versiosn chantées - telles cette autre https://www.youtube.com/watch?v=yacZ4mVUQlc - les artistes chantent jusqu'au bout du bout... mais pas Edith Piaf ! Or Hervé a joué d'après elle.
Après, vu la puissance de l'orchestre de sa BSA, aurait-on entendu son harmonica ?
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: " Exodus " Edith Piaf

Message par RV Harmonica »

Géo, merci beaucoup pour le commentaire.
Daniel et Benoît, merci à vous. Pour parler du final, j'ai étudié un peu tout ça avec les exemples de Claude ( merci ) et le dernier message de Claude me rassure un peu, puisque effectivement j'ai choisi la version chantée par Piaf et elle est ainsi donc je ne vois pas ce que je pourrais rajouter. Couper la BS un peu plus tôt peut être une solution, mais vu qu'elle monte en intensité pas évident de savoir où. Benoît, 40 secondes c'est très long et cela m'a étonné et donc j'ai vérifié, il ce trouve que lorsque je stop la dernière note tenue on est à 3,11 et l'orchestre s'arrête à 3,31. Ma remarque ne veut bien entendu pas dire que je voulais une note meilleure que 8,7 (rire).
Merci à vous tous, ces débats sont très intéressants et constructifs.
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: " Exodus " Edith Piaf

Message par dany89 »

Sans savoir les "décortiquer" aussi bien, je pourrais faire les mêmes observations que Benoît et Claude, en ce qui concerne le final...
Sinon, les sons graves sont excellents !... super:): super:): super:):

Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: " Exodus " Edith Piaf

Message par bonite »

Hervé, là tu me plantes carrément un couteau dans le dos (virtuellement s'entend...) !
Car cela signifie que mon acuité auditive ne me permet malheureusement plus de percevoir de telles notes noyées dans une BS !
Et donc, je te crois sur parole et te prie de m'excuser...
Du coup, ta note progresse sérieusement, mais je m'abstiendrai toutefois du 10, il faut toujours garder une certaine marge et, te connaissant, je sais que tu seras d'accord !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: " Exodus " Edith Piaf

Message par RV Harmonica »

Dany, merci de m'avoir écouté.
Benoît merci pour ta réponse, après avoir réécouté, je prends en partie ce final pas top car effectivement j'ai pas soufflé très fort pour cette dernière note. Normalement c'est corrigé, pas besoin de tout écouter, seulement la fin.
Amitiés RV 😎
Exodus - final - MP3 2.mp3
(4.39 Mio) Téléchargé 20 fois
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: " Exodus " Edith Piaf

Message par Claude »

Quitte à refaire la fin, il aurait fallu jouer à l'harmo le même chant que les voix. Pour cela, il faut souffler fort et faire souffrir un peu l'instrument, surtout sur les toutes dernières notes.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: " Exodus " Edith Piaf

Message par André »

Bonjour Hervé,

C'est toujours avec une certaine émotion que j'écoute cette mélodie... Je l'ai ressentie à nouveau avec ta prestation que je trouve très belle !

Le son est excellent !

Merci, Hervé ! :-)

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: " Exodus " Edith Piaf

Message par RV Harmonica »

Bonjour André
Très sympa le commentaire, merci beaucoup.
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: " Exodus " Edith Piaf

Message par Jérôme »

C'est une excellente prestation RV 2830(::( Très bon choix pour le thème.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: " Exodus " Edith Piaf

Message par RV Harmonica »

Bonjour Jérôme
Sympa ton message merci.
Bonne journée RV 😎
Répondre