Un Homme Ordinaire (Robert Charlebois)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Un Homme Ordinaire (Robert Charlebois)

Message par bonite »

Voici un enregistrement dont il me faut vous expliquer la genèse.
Morceau que j’adore depuis sa sortie en 1971.
Voici des semaines sinon des mois que sa partition se trouve bien présente sur mon bureau.
Enregistrement toujours remis à plus tard vu la difficulté envisagée : thème très court assez banal de 12 mesures, répété huit fois sur la bande originale, avec un texte dont l’intensité grimpe progressivement.
En instrumental, et donc sans ce texte très fort, délicat de devoir répéter ce thème très bref plus de deux fois et donc longue impro indispensable, du moins si l’on veut s’en tenir à la bande originale tellement dans les oreilles depuis longtemps.
Et donc, chaque fois la tâche ardue remise à … plus tard, jusqu’à la semaine dernière où le hasard veut que je rentre à nouveau en contact avec une ancienne connaissance perdue de vue depuis +/- 25 ans et vivant au Québec depuis quelques années. Quelques échanges s’ensuivent, au cours desquels il est question de musique et de mon répertoire de prédilection. En réponse à cela, mon correspondant (devenu Québécois) évoque, lui, principalement le répertoire de Charlebois (dont je ne lui avais pourtant pas dit un seul mot) et notamment « Ordinaire », morceau selon lui devenu mythique !
Coïncidence incroyable qui m’a évidemment incité à passer immédiatement à l’action pour lui faire parvenir ma (modeste) version et lui prouver un égal intérêt !
Le « Performance » s’est senti bien à l’aise dans la grille, surtout dans les graves indispensables ici.
Même s’il est long, même si l’impro est forcément longue aussi, il était inimaginable pour moi de laisser ce morceau de côté et vous m’en excuserez, j’espère.

Benoît.

Lien pour redécouvrir ce morceau à l’époque de sa sortie.
https://www.youtube.com/watch?v=4479oU6exRU


44db943413ce055ede29.mp3
(4.95 Mio) Téléchargé 8 fois



Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Un Homme Ordinaire (Robert Charlebois)

Message par arpa »

C'est une belle histoire pas ordinaire ;)
Mais c'est une réussite instrumentale tropfort:):
bravo:): Benoît
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Un Homme Ordinaire (Robert Charlebois)

Message par dany89 »

Non fan de Charlebois, je ne connaissais pas du tout cette chanson, qui malgré sa longueur, est très agréable à entendre dans les tons graves de l'harmonica, surtout avec Benoît comme interprète !... super:): super:):

Dany.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Un Homme Ordinaire (Robert Charlebois)

Message par bbn »

Hello,

Super Benoît! bravo:): bravo:): bravo:):

On écoute jusqu'au bout sans être gêné par une quelconque monotonie. Ce morceau est très prenant et tu en restitue remarquablement l'atmosphère!

Nota: Il me semble que le PB ai besoin d'être un peut plus poussé de quelques dB...

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Un Homme Ordinaire (Robert Charlebois)

Message par yvan02 »

Belle musique mélancolique avec cette intensité qui va crescendo. C'est très beau. Merci Benoît. bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4680
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Un Homme Ordinaire (Robert Charlebois)

Message par Claude »

Excepté dans la suite d'accords reconnaissable, à compter environ du premier tiers de la chanson, je n'ai plus vraiment retrouvé la mélodie, noyée dans les impros vu que pour éviter toute monotonie, Benoît a largement tourné autour tu thème.
De ce fait, j'ai écouté l'ensemble comme une libre improvisation sur une ligne d'accords imposée. Et finalement, à aucun moment je ne m'y suis ennuyé, ne serait-ce que par la variété intégrée tout au long du jeu. Mon esprit vagabondant, je me suis même imaginé en train de danser un slow langoureux sur une piste de danse, souhaitant que ça dure suffisamment pour que j'aie le temps d'emballer et de conclure avec ma cavalière. Rien que pour ça, c'est un exploit.
Pour ce qui est de retrouver la chanson originale, j'aurais mieux vu suivre de plus près le chant de Charlebois après avoir raccourci la bande son. Comme quoi chacun peut avoir sa façon d'aborder un thème. Mais bon, la perf' est quand même là, dans la lignée des prestations où excelle Benoît. Et son ami devenu cousin Québecois aura été sensible à cette attention.

Comme Daniel, j'aurais tendance à vouloir monter le son de l'accompagnement. Il reste que dans son lien posté pour exemple, le micro enregistrant Charlebois place sa voix très en avant de l'orchestre. Mais vu que cet enregistrement live est "pourrite", il faudrait plutôt le vérifier sur la version commerciale. Toutefois, cet autre enregistrement live récent est sur ce point différemment équilibré :
https://www.youtube.com/watch?v=-aqALErFMd4

PS : je crois avoir retrouvé l'original, qui confirme : https://www.youtube.com/watch?v=cASxAT2pp-E
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Un Homme Ordinaire (Robert Charlebois)

Message par geo21320 »

Bonjour Benoît .

Je ne rajoute rien au commentaires que je t'ai envoyé par mail .

excellente journée .

Georges . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Un Homme Ordinaire (Robert Charlebois)

Message par bonite »

Déjà un grand merci à tous pour vos agréables commentaires !

Claude, je n'étais jamais tombé sur cette magnifique vidéo dont je répète le lien ci-dessous
https://www.youtube.com/watch?v=-aqALErFMd4
et j'encourage vraiment tout le monde a aller la revoir après la "pourrie" en noir et blanc qui date exactement de 50 ans !!!!

Et donc voilà un morceau que l'auteur lui-même vient présenter un demi-siècle après sa création et qui
recueille encore autant de succès (voir les visages des présents (notamment Amir, Roumanoff, Dave)
avec dans cette version, en plus de l'habituel piano, un magnifique accompagnement à la guitare acoustique,
et une très belle impro à la guitare électrique.
Je n'exagère pas en disant que je reverrais bien ça deux fois par jour...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4680
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Un Homme Ordinaire (Robert Charlebois)

Message par Claude »

Tout-à-fait. Lorsqu'ils reprennent leurs chansons, des décennies plus tard, certains chanteurs ont, soit perdu un peu de leur voix, de la possibilité de monter dans les aigus ou de descendre dans les basses et compensent en simplifiant la mélodie, soit veulent en faire trop et le résultat est parfois pathétique ; mais d'autres comme c'est le cas ici donnent l'impression qu'ils ne seront jamais démodés.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Un Homme Ordinaire (Robert Charlebois)

Message par RV Harmonica »

C'est magnifiquement bien joué Benoît. Ton ami a certainement dû être impressionné tellement c'est beau. Je ne connaissais pas du tout, cette belle mélodie, la qualité de ta prestation et une sonorité parfaite donnent un résultat exceptionnel. Bravo
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Un Homme Ordinaire (Robert Charlebois)

Message par André »

Benoît, pour avoir beaucoup écouté, puis réécouté cette mélodie avec beaucoup d'attention, je te confirme que plus on la "déguste", et plus on s'y attache...

Ton interprétation est remarquable ! Entre les notes graves et aiguës, tu exploites avec aisance toute la tessiture de ton "seize trous"; tu sembles "inspiré"... super:):

Je suis certain que ton ami canadien appréciera pleinement !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Un Homme Ordinaire (Robert Charlebois)

Message par bonite »

Hervé et André, un tout grand merci pour vos commentaires qui prouvent que j'avais eu raison de ne pas rester insensible à ce morceau : plus on l'écoute, plus on s'y attache.
Comme Claude le disait en d'autres mots, c'est la grille harmonique qui est intéressante.
Comme elle est courte (12 mesures, c'est vraiment très court), elle revient donc plus souvent et forcément... l'auditeur s'y retrouve mieux, y-compris dans l'impro.

Merci !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Un Homme Ordinaire (Robert Charlebois)

Message par Jérôme »

Belle impro Benoît, largement maîtrisée. 2830(::(
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Un Homme Ordinaire (Robert Charlebois)

Message par jeep »

Salut Benoît
J'ai loupé pas mal d'interprétations .J'ai du mal à suivre !!!
Remarquable jeu ,Bravo à toi .
JP
Répondre