Qui l'a rendu fou

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Qui l'a rendu fou

Message par Claude »

En parallèle de la discussion sur le blues au chromatique, je poste celui-ci d'Eddy Mitchell, que je joujottais depuis longtemps en harmoguitare, mais pour lequel je ne savais pas trop quoi faire à la place de l'impro des saxos dans la version originale.
Plutôt qu'improviser, j'ai dû en apprendre une par cœur, car déjà casse gueule avec les accords de jazz-valse à la guitare. Et encore, je ne la réussis pas à tous les coups...
Mais le but était surtout d'imiter un peu le son et les glissades d'un diato, sans être handicapé par les notes qui manquent sur celui-ci.
Le jeu en SOL FA# sur un harmo C A.

Qui l'a rendu fou.mp3
(3.36 Mio) Téléchargé 28 fois
Dernière modification par Claude le 09 janv. 2022 15:11, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2211
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Qui l'a rendu fou

Message par bonite »

Claude, tu ne l'as sans doute pas remarqué en te servant d'un diatonique inhabituel, mais ton blues est joué en F# (pas en Sol).
Tout est correct, sauf qu'aux mesures 5 et 6 (et uniquement là), j'aurais aimé entendre un accord de Si, en les jouant de la même façon que les autres, mais alors avec Si-Si-F#-Si-Mi-Si-Ré#-Si. Ton exemple n'est donc pas faux, je n'ai pas dit ça, mais l'accord du degré 4 (ici Si) apporte une variation (très habituelle en blues)
Je sais déjà que tu seras d'accord !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Qui l'a rendu fou

Message par arpa »

Super le Blues envahi le forum 2830(::(

Claude, y-a pas à dire ton interprétation (au-delà des remarques de Benoît) est réussie.
Perso j'y vois un jeu propre et c'est là la différence de son avec le diato. J'écouterai volontier ton accompagnement avec un diato expérimenté qui apporterai la "Blues Touch". Mais peut-être que vous ne percevez pas ma pensée :-?
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Qui l'a rendu fou

Message par bbn »

Hello,

C'est cohérent et convaincant en tant que blues avec chromatique qui permet tout de même des effets reproduisible d'un diato mais pas tout à fait.
Comme dit Benoît à 01"33 (les mesures connais pas :quelcon: ), je sens "quelque-chose" un peut déconcertant mais sans plus.
arpa a écrit : 09 janv. 2022 14:37 J'écouterai volontier ton accompagnement avec un diato expérimenté qui apporterai la "Blues Touch". Mais peut-être que vous ne percevez pas ma pensée
Mais si je perçois! mais le diato c'est le diato, le chromatique c'est le chromatique! ;) ...

Amicalement

Daniel

Nota: Ce morceau d'Eddy est une reprise sur l'air de Lonely Avenue, rendu célèbre par Ray Charles.
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Qui l'a rendu fou

Message par Claude »

bonite a écrit : 09 janv. 2022 14:25 Claude, tu ne l'as sans doute pas remarqué en te servant d'un diatonique inhabituel, mais ton blues est joué en F# (pas en Sol).
Coup de fatigue, car en rédigeant, mon cerveau a basculé sur San Francisco (suite à échanges avec Gilbert), joué en SOL avec un Harmo C sans besoin de tirette !
Effectivement, c'est en FA# et c'est joué avec un Chroma en A (et jusque qu'à peu, je le jouais en SI avec un Chroma en D ; de quoi faire de la bouillabesse dans ma tronche !). J'ai édité mon premier post en rayant les erreurs pour tracer le fondé de ta rectification.
bonite a écrit : 09 janv. 2022 14:25 Tout est correct, sauf qu'aux mesures 5 et 6 (et uniquement là), j'aurais aimé entendre un accord de Si, en les jouant de la même façon que les autres
Pas compris ta remarque, puisque la suite à l'alternance SOL#7 - SI7 - SOL#7 est justement SI7 - MI7 - SI7, avant retour à SOL# - SI - SOL# (conformément à la VO : https://www.youtube.com/watch?v=pSCc7UBW33E).
Et du coup je ne perçois pas ce dont tu veux parler avec ta mention : "Si-Si-F#-Si-Mi-Si-Ré#-Si".
bonite a écrit : 09 janv. 2022 14:25 Ton exemple n'est donc pas faux, je n'ai pas dit ça, mais l'accord du degré 4 (ici Si) apporte une variation (très habituelle en blues)
Il ne s'agissait pas d'un exemple (donc collant à ton schéma exprimé sur ton sujet traitant du blues), mais simplement de la reproduction d'un blues d'Eddy, mettant l'accent en particulier sur la sonorité d'un Chroma tentant d'imiter un diato.

A noter que l'original est en SOL#. J'aurais pu enregistrer dans cette tonalité avec mon CX12 C + une tirette enfoncée, donc sans ressort. Mais ça manquait un peu de basse côté guitare.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Qui l'a rendu fou

Message par Claude »

bbn a écrit : 09 janv. 2022 15:30 Nota: Ce morceau d'Eddy est une reprise sur l'air de Lonely Avenue, rendu célèbre par Ray Charles.
Tout à fait.
Et encore plus marqué que dans la version d'Eddy, on note que l'accompagnement reste monotone en SOL#, puis DO#, avant retour en SOL#.
Donc j'aurais dû jouer l'alternance FA# - F#7dim - FA#, au lieu de FA#7 - SI7 - FA#7, etc.
Mais lorsque l'on utilise que la seule guitare, faute de basse et coloration orchestrale, cette variante souligne plus le rythme à mon avis. D'autant que si le FA#7dim sonne pas mal sur la guitare, ce n'est pas le cas du SI7dim ensuite, que j'ai préféré remplacer logiquement (vu mon choix initial) par le MI7 dans l'alternance.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Qui l'a rendu fou

Message par André »

Bonjour Claude,

En ce qui concerne le blues, je suis un profane.

La musique que j'ai pratiquée jusque-là concernait surtout le classique et, grâce aux copains du forum, je découvre - particulièrement ces jours-ci - un monde fascinant !

Merci à vous !

Claude, en toute simplicité, "le profane" a aimé ta prestation !

Bien amicalement,

André
Dernière modification par André le 09 janv. 2022 17:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Qui l'a rendu fou

Message par dany89 »

Je ne connaissais pas ce morceau d'Eddy Mitchell (et pourtant je l'ai beaucoup écouté dans ma jeunesse). Je trouve cette imitation du diato avec un chromatique assez plaisante, en tout cas, ça prouve qu'on peut TOUT faire avec un chroma, ce qui n'est pas le cas du diato !!!...
Bonne démonstration, Claude, et ton accompagnement à la guitare ajoute toujours ta touche personnelle - un grand bravo ! tropfort:): tropfort:):
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Qui l'a rendu fou

Message par Jérôme »

Cool Claude ton blues. bravo:):
Répondre