Diego [HG]

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Diego [HG]

Message par Claude »

Suite à une discussion avec Benbenedictus dans son sujet "Harmonica et guitare basse", je devais lui poster un extrait de Diego (de Michel Berger), tel que je le "jujotte" en harmoguitare, sans en avoir élaboré une version complète, vu la répétitivité du thème.
Finalement, je viens de tenter de le faire. La prestation - et surtout la variation - restent sobres vu le non accès à la tirette, ainsi que la particularité (je le rappelle) que dans ce type de jeu, c'est la tête qui va chercher les notes sur l'embouchure et non l'harmo que l'on déplace devant la bouche.

Comme expliqué dans le sujet évoqué, dans l'accompagnement guitare, j'effectue une montée progressive d'arpèges qui nécessite une extension maximale de la main afin d'atteindre la note la plus aigüe de l'accord. C'est tellement limite pour mes petites mimines que parfois ça sonne très mal. L'astuce a donc été de monter d'un ton, en utilisant un harmo D (au lieu d'un harmo C) pour jouer en SI mineur. Ainsi, sur le manche de la guitare, je place un capodastre en 2e case pour jouer en architecture identique à la tonalité LA mineur... mais avec des cases plus courtes, puisqu'elles sont de plus en plus étroites en se rapprochant de la caisse (progression logarithmique inverse). Je gagne ainsi environ 5 mm sur l'extension.
Une autre soluce serait d'utiliser une guitare dite "de voyage", c'est-à-dire au format "parlor", vu que son manche est plus court. Mais juste pour une chanson, ça fait cher l'investissement...

A noter que j'ai utilisé un réglage d'effet chorus du module HyVide intégré à ma Folk LâG.

Diégo.mp3
(3.49 Mio) Téléchargé 23 fois

A savoir aussi que si Michel Berger l'a créée et chantée en DOm, Johnny l'a reprise en SOLm.
Je n'ai donc aucun scrupule quant à ma tonalité choisie.
Dernière modification par Claude le 16 janv. 2022 12:50, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Diego [HG]

Message par Zazapat »

La seule chose qui me désole dans ta prestation Claude, c'est d'avoir commencer la guitare un peu tard. Ah si j'avais ton niveau.

Pour la tonalité, t'aurais dû t'allonger sur le Do, couché sur le Sol ça aurait été plus Fa Si La jouer avec ton harmonica en Ré surtout en Mineur 5140:(:
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Diego [HG]

Message par yvan02 »

Chapeau ! Il fallait le faire. tropfort:):
Superbe, comment tu fais pleurer ton harmo.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Diego [HG]

Message par bonite »

Excellente version avec parfois même un son purement "diato" ... sans diato en main !

Pour simplifier, on pourrait dire ... "un bijou de plus en HG" !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 328
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Diego [HG]

Message par pierre »

super:): Claude.
tu es un musicien doublé d'un technicien 2830(::( 2830(::( 2830(::(
Avatar de l’utilisateur
benbenedictus
Messages : 8
Inscription : 02 janv. 2022 11:27

Re: Diego [HG]

Message par benbenedictus »

Oui belle interprétation, ça va bien m'aider pour répéter ce morceau, harmonica seule, ou avec guitare/basse... C'est vraiment puissant et agréable à écouter . le chef de mon groupe guitares a tendance à considérer l'harmonica comme réservée aux veillées feu de camp... Là c'est vraiment autre chose... C'est décidé, je vais me lancer dans la chromatique pour être plus complet et précis dans les nuances... J'adore explorer la musique avec tous les instruments à découvrir. Merci encore Claude.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Diego [HG]

Message par bbn »

Hello,
Pour moi c'est toujours une prouesse de pouvoir jouer de deux instruments en même temps (Une bouche, deux mains)!!!
Bientôt deux pieds un kick un snare??!! mdr)

Un grand bravo pour cette démonstration! bravo:): bravo:): bravo:):

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Diego [HG]

Message par Claude »

Merci à tous. Plutôt surpris par vos appréciations alors que je pensais avoir posté quelque chose d'assez "ordinaire".
Zazapat a écrit : 16 janv. 2022 07:50 La seule chose qui me désole dans ta prestation Claude, c'est d'avoir commencer la guitare un peu tard. Ah si j'avais ton niveau.
Je te rappelle que je ne suis qu'un autodidacte de la guitare (idem harmo d'ailleurs). Ça s'entend sur le manque de coulé de mes impros. Notamment ici où j'ai dû mal à faire sonner plus fort l'une - et un seule - des notes parmi celles d'un accord lorsque c'est celle de la mélodie.
Zazapat a écrit : 16 janv. 2022 07:50 Pour la tonalité, t'aurais dû t'allonger sur le Do, couché sur le Sol ça aurait été plus Fa Si La jouer avec ton harmonica en Ré surtout en Mineur 5140:(:
Une idée à creuser.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Diego [HG]

Message par André »

Bonsoir Claude !

Tu as l'art de maintenir constamment en éveil l'intérêt de l'auditeur !

Attentif à ton jeu, je me suis laissé surprendre par la fin de ta prestation, alors que j'étais plutôt "programmé" pour en entendre davantage ! ;)

Un très bon signe, selon moi !

Bravo !

Bien amicalement,

André
Dernière modification par André le 16 janv. 2022 20:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Diego [HG]

Message par Claude »

Merci André.
André CHARLES a écrit : 16 janv. 2022 17:36 Attentif à ton jeu, je me suis laissé surprendre par la fin de ta prestation, alors que que j'étais plutôt "programmé" pour en entendre davantage ! ;)
J'ai collé au schéma de Michel Berger, avec un refrain guitare, deux refrains chantés, un nouveau refrain guitare acoustique (remplacé par une variation harmo dans l'esprit de la version "Johnny) et un refrain chanté pour finir. Soit 5 fois le thème.
La version de Johnny est plus longue, avec une double intro musicale, deux refrains dont le premier parlé, un refrain d'impro guitare électrique, puis deux refrains chantés pour finir. Soit 7 fois le thème.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Diego [HG]

Message par Claude »

Dans le sujet de Benbenedictus sur Harmonica et guitare basse viewtopic.php?f=9&t=10054&p=91338#p91338
j''ai posté une version provisoire qui est celle-ci à laquelle j'ai ajouté une ligne de basse.
Je n'ai pas pris encore le temps de l'égaliser (c'est long à faire).
Par contre, je serais personnellement intéressé de savoir si vous préférez Diego avec ou sans cette basse, avant que je mette ça sur YouTube. Merci.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Diego [HG]

Message par geo21320 »

Bonsoir Claude .

Voila une interprétation qui est bien ficelée bravo:):

Chapeau l'artiste c'est nickel comme d'habitude . super:):

Merci our le partage , j'ai apprécié .

Bonne soirée .

Amitié .

Georges .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Diego [HG]

Message par Jérôme »

Sacré boulot, réalisation impeccable. tropfort:):
Répondre