Nature Boy

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2219
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Nature Boy

Message par bonite »

Nature Boy (1947) est un standard de jazz écrit par eden ahbez
(pseudonyme, sans aucune majuscule, de George McGrew-George Alexander Aberle).

C'est l'un des principaux succès de Nat King Cole .

Très nombreux interprètes ensuite allant par exemple de Ella Fitzgerald à Michael Jackson en passant par David Bowie…

Allez écouter une magnifique version sur le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=o662ZMfkRtQ&t=176s

Benoît


cbee66e661d124eb06ff.mp3
(3.36 Mio) Téléchargé 7 fois



Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 329
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Nature Boy

Message par pierre »

c'est magnifique. je ne suis pas fan de jazz mais c'est très joli à écouter. 5946:(: bravo:):
bravo:): benoit
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11899
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Nature Boy

Message par geo21320 »

Superbe ! Quelle maitrise .
Merci Benoît pour le partage et le lien .
Bonne journée .
Amitié .
Georges .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2416
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Nature Boy

Message par yvan02 »

Oui superbe, je ne connaissais pas cette belle musique. bravo:): bravo:):
Ton interprétation vaut bien celle de la vidéo.

Si je peux me permettre une toute petite remarque, il me semble qu'à 43" il y a une note très légèrement à côté du trou. Bon, je sais, je chipote.

PS. Pour le lien Youtube, attention de mettre le lien qui commence au temps 0 de la vidéo car là elle commence à 176 sec. Il faut enlever le &t=176s à la fin de l'URL ou faire un clic droit sur la vidéo et copier l'URL standard ou cliquer Partager et copier le lien.

https://youtu.be/o662ZMfkRtQ
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4696
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Nature Boy

Message par Claude »

Note Yvan qu'i suffit de remettre le curseur au départ. Sachant d'ailleurs que dans cette vidéo issue d'un film, la chanson ne démarre qu'après une vintaine de secondes.

Nature Boy a été effectivement décliné par de nombreux chanteurs et dans de nombreuses tonalités (au grand dam des aficionados du respect de la tonalité d'écriture de l'auteur original) Le lien conduit à une version ultra élaborée quant à la construction harmonique (ce qui m'interpelle particulièrement). On trouve des versions plus "assises" au niveau du tempo (comme celle de Fizgerald hyper simplifiée puisque juste une longue intro à la guitare suivi d'un seul refrain chanté, ou de Céline Dion).
Benoît s'est carrément posé sur une valse lente au rythme régulier, vu qu'il serait bien aléatoire de parvenir à se synchroniser sur les ondulations aléatoires du tempo des différentes versions chantées. Et il a bien fait.
Rien à dire sur la rigueur de l'exécution (certes, deux petits accrocs de trous, mais c'est la faute à Hohner qui ne fait pas des trous assez larges sur l'embouchure de ses harmos), avec une impro tout à fait dans le style "Bonite".
Sur le plan technique, un démarrage brutal de la BSA donnant l'impression qu'une partie a été bouffée (souvent signalé, mais...), et un niveau du son de la piste harmo un poil fort (2 dB, voire 3 ?) par rapport à celui de la bande son.
Avatar de l’utilisateur
rogbil
Harmo bleu
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2020 15:29
Localisation : Ardeche

Re: Nature Boy

Message par rogbil »

tres beau et j'aime beaucoup tes impros ou variations, ce theme et aussi sympa en latin genre bolero
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2219
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Nature Boy

Message par bonite »

Déjà merci à ceux qui ont gentiment commenté...

Yves m'a bien fait sourire pour l'accroc décelé à la 43ème seconde,
Claude aussi, qui en a trouvé deux, lui, mais qui les a principalement imputés à l'étroitesse des trous du Hohner.
C'est très aimable, mais j'aurais pu aussi viser un peu plus juste et, surtout, mieux les entendre à la réécoute...
C'est probablement surtout là que le bât blesse...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4411
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Nature Boy

Message par André »

Bonsoir Benoît,

Ta prestation m'a beaucoup plu ! super:):

Cet air familier, si joliment agrémenté par ton "impro"", ne peut laisser indifférent.

Un très grand bravo !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4696
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Nature Boy

Message par Claude »

Ce qui est amusant est que l'on trouve également une tétrachiée de versions instrumentales, jazzy ou toujours en valse lente, de cette oeuvre.
Celle-ci m'a interpellé (à mettre en plein écran), car elle combine l''affichage de la partoche, la visu du jeu des mains du pianiste... et une tablature spéciale clavier !
https://www.youtube.com/watch?v=ZCVh9D99pGA

De ma jeunesse, j'ai le souvenir plutôt d'une interprétation symphonique, avec essentiellement des cordes. Mais pas encore identifiée au cours de mes recherches.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4696
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Nature Boy

Message par Claude »

bonite a écrit : 18 janv. 2022 18:19 Yves m'a bien fait sourire pour l'accroc décelé à la 43ème seconde,
Claude aussi, qui en a trouvé deux, lui, mais qui les a principalement imputés à l'étroitesse des trous du Hohner.
C'est très aimable, mais j'aurais pu aussi viser un peu plus juste...
Yves a relevé le plus caractéristique. Mais en réécoutant pour les situer, j'en ai même découvert quatre : à 0:45 - à 1:10 - à 1:34 et à 2:58 si on se place d'un stricte point de vue "enregistrement studio". Ce qui fait la différence entre une version forum et une version YouTube.

Rassure-toi, c'est aussi ma croix à porter. En clair, bien que je doive tourner la tête (et non déplacer l'harmo devant la bouche), tout va bien tant que je n'ai pas encore appuyé sur RECORD. Car dès cet instant là, tout se gâte. Souvent dès les premières mesures. Donc je stoppe, efface le contenu de la piste, répète l'entame un coup à vide ; c'est bon, donc j'y vais : RECORD et c'est parti... pour quelques secondes seulement, car j'ai à nouveau accroché le trou d'avant. Cette fantaisie peut durer des heures. Et plus j'essaie, plus j'accroche. Donc je finis par décrocher ; on verra ça demain.
J'en ai d'ailleurs conclu que Hohner construit des embouchures qui s'allongent dès qu'on appuie sur RECORD...
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9215
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Nature Boy

Message par Zazapat »

Ah ces embouchures qui jouent avec n'Hohner :quelcon: tir1:): 4323:(: 6749):) 5653):) 6134)::)
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4696
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Nature Boy

Message par Claude »

10074:):) Elle m'a échappée celle-là.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Nature Boy

Message par bbn »

Hello,,

Bravo Benoît, bravo:): bravo:): bravo:):

Effectivement tous les amateurs de Jazz reconnaissent ce morceau!

Les accrochages de trous n'accablent nullement mes oreilles ;) :lol:

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Nature Boy

Message par Jérôme »

Jazzman... ta musique de prédilection. 5946:(: bravo:): bravo:):
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7322
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Nature Boy

Message par dany89 »

Non fan de jazz, je reconnais quand même cette mélodie pour l'avoir entendue maintes fois à la radio ou à la télé (ou les deux), et bien entendu, comme d'hab' c'est très bien interprété. Je trouve que l'impro convient mieux à ce style qu'à d'autres plus classiques...
Agréable à écouter, en tout cas ! 2830(::(

Dany.
Répondre