Salut les Amoureux (S.Goodman - Joe Dassin)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Salut les Amoureux (S.Goodman - Joe Dassin)

Message par bonite »

Chanson composée par Steve Goodman, chanteur américain de musique folk.
Titre original " City of New Orleans ", devenu " Salut les Amoureux " avec Joe Dassin.
Reprise aussi en version franco-américaine par Roch Voisine.
Nombreuses autres versions dont celle de Johnny Cash.

Benoît



a0580268a7f8e890a85e.mp3
(3.63 Mio) Téléchargé 10 fois



Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Salut les Amoureux (S.Goodman - Joe Dassin)

Message par Claude »

Je ne dirai pas que tu m'a coupé l'herbe sous le pied, car je n'avais pas prévu pour l'heure d'enregistrer ce morceau que je joue pourtant depuis fort longtemps en harmoguit' (mais en DO pour les raisons que l'on sait).
Comme mon unique référence est la version de Joe Dassin, j'ai été un peu interpellé par quelques passages où le phrasé est un soupçon différent. Peu importe ; peut-être finalement devrais, non pas le poster ici, mais sur mon YouTube, pour mes autres auditeurs (mais fort accaparé pour l'instant par une autre tache urgente).

L'interprétation coule bien ; normal puisque c'est du Benoît. L'impro est un poil complexe à mon goût, et tranche juste un peu à mon goût par rapport à la simplicité du thème. Mais ce n'est qu'un ressenti, car perso je reste plus proche de ce thème. Donc ne pas le prendre comme un reproche, juste un ressenti.
Par contre, ce qui m'a plus gêné est la forte puissance du DO# qui précéde le RÉ final.

De mon côté, je ne termine pas comme ça : je triple le dernier phrasé et finis uniquement sur les accords.
Un peu comme reproduit ici en trafiquant (à l'arraché) la fin de l'enregistrement de Benoît :


Salut_les_amoureux_Final.mp3
(661.67 Kio) Téléchargé 22 fois
Dernière modification par Claude le 21 mai 2022 19:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Salut les Amoureux (S.Goodman - Joe Dassin)

Message par Flolei »

J'en découvre des jolis morceaux grâce à toi, Benoît. ;)

Personnellent, j'évite de reprendre des morceaux où il y a trop de notes répétées (vraiment très faites pour être chantées, pour servir de support à un texte), mais tu joues tellement bien que cela passe très bien ici. Choix validé, donc ! :-P

Tu as vraiment un excellent niveau, tout paraît tellement couler de source, cela m'enchante à chaque fois, un grand bravo. bravo:):

Pour les deux notes finales, je ne les trouve pas choquantes (on voit bien que c'est une petite touche conclusive, donc plus appuyée), mais tu pourrais tout aussi bien t'en passer, il me semble.

Merci pour le partage, c'est un réel plaisir de t'écouter. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Salut les Amoureux (S.Goodman - Joe Dassin)

Message par geo21320 »

Bonsoir Benoît .

Très belle interprétation bravo:): super:):

Merci pour le partage .

Bonne soirée . Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Salut les Amoureux (S.Goodman - Joe Dassin)

Message par bonite »

Florence et Claude, vous me faites presque rougir…
Toujours agréable de se savoir écouté attentivement et même … jusqu’au bout (la preuve avec la dernière note sujette à discussion - à raison), ce qui n’est pas le cas partout.
Vous deux n’avez rien à m’envier musicalement parlant (chacun son style) et donc, j’apprécie les commentaires.
Claude, désolé de t’avoir « piqué » la primeur de ce morceau, mais patiente un peu et on aura oublié celui-ci.
Georges, je viens de voir ton commentaire, merci pour ta fidélité exemplaire.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Salut les Amoureux (S.Goodman - Joe Dassin)

Message par arpa »

Benoît, super comme d'hab, Claude ne t'en fait pas Benoît reprend parfois les morceaux qui lui plaisent.
Là, il a une excuse nous étions deux mais en février/mars 2021 tir1:):
Il y avait un bon et un débutant :quelcon:
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Salut les Amoureux (S.Goodman - Joe Dassin)

Message par bbn »

Hello,

J'ai toujours aimé ce morceau! merci Benoît pour cette belle interprétation! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Salut les Amoureux (S.Goodman - Joe Dassin)

Message par Jérôme »

Comme toujours, rien à redire. Benoît et ses impros, je suis toujours admiratif, moi qui ne suis pas fichu de faire autre chose que de suivre une partition ou rejouer la VO. Il faut une grande maîtrise et l'on entend encore une fois toute ton expérience. bravo:): bravo:): Benoît.

Pour les deux dernières notes, pas choquant pour moi, mais la fin "bidouillée" de Claude n'est pas mal du tout.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Salut les Amoureux (S.Goodman - Joe Dassin)

Message par Michel »

Bonjour, Florence à raison trop de notes qui se répète, mais avec Benoit(toujours en pleine forme) la mélodie est différente grâce à ses impros, il faut avouer que la fin surprend mais ne me choque pas , c'est même rigolo, cette mélodie est faîte pour chanter, par contre l'année dernière j'ai trouver un PB plus dynamique, dans le style country avec beaucoup d'actions sur la gâchette ou doigt de détente (tirette) et pour ceux qui ne l'aurais pas écouté je remet le couvert avec un coup de fusil à la fin 10074:):) 8-) joueur3:):
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Salut les Amoureux (S.Goodman - Joe Dassin)

Message par bonite »

Il y a des morceaux auxquels on ne peut pas résister et Michel, notre « Countryman » de prédilection, en est un bel exemple avec cette réaction très sympa. Cela m’est d’ailleurs personnellement souvent arrivé après des enregistrements d’Hervé ou de Gilbert.
Je ne vois surtout pas cela comme une sorte de « confrontation » immédiate, mais plutôt comme la confirmation du très bon choix du premier intervenant et donc, allons-y franchement, lorsque cela nous démange vraiment…

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Salut les Amoureux (S.Goodman - Joe Dassin)

Message par Claude »

Par rapport au chant de Joe Dassin, cette fois ce sont des notes qui manquent.
Dans le contexte du forum, la BSA de cette version présente une introduction musicale qui n'en finit pas. Dommage.

Autre remarque perso : à moins de considérer ce fil comme ouvert, un simple lien vers YouTube (donc à caractère informatif), plutôt que la présentation plein écran de cette vidéo de 2021, aurait été moins intrusif vis à vis de Benoît.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Salut les Amoureux (S.Goodman - Joe Dassin)

Message par André »

J'ai toujours apprécié les chansons de Joe Dassin. Celle-ci en fait évidemment partie !

Je trouve ta prestation EXCELLENTE !

Benoît, comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, tu ne déçois jamais tes auditeurs !

André
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Salut les Amoureux (S.Goodman - Joe Dassin)

Message par yvan02 »

Très belle chanson que tu as magnifiquement mise en valeur. Un grand bravo Benoît bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Répondre