"D-Fender"

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

"D-Fender"

Message par Flolei »

Bonsoir à tous,
un petit morceau proposé il y a environ un mois dans le cadre d'un concours de guitare pour guitaristes débutants-élémentaires.
C'est la raison pour laquelle je me suis filmée également en train de m'accompagner.
Les règles : écrire un morceau d'une à deux minutes maximum avec une note "persistante", donc commune aux accords choisis (les miens sont Am9, CMA7, EMA7, Esus4, Em. On pouvait avoir plusieurs pistes de guitare (avec un looper, par exemple) ou confier la mélodie à un autre instrument, à vent par exemple... ;)
Premier prix : une belle guitare Fender (d'où mon titre).
Voici le résultat :

https://www.youtube.com/watch?v=Z_AxQ5IlIYc
Je ne gagnerai probablement pas, mais je me suis bien amusée à participer, et c'est l'essentiel.
Et puis, si je gagnais cette belle guitare, il faudrait que je me mette sérieusement à apprendre cet instrument, alors il ne vaut mieux pas. :rire:
Je vous souhaite à tous un excellent weekend.
Bien amicalement,
Florence


Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2222
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: "D-Fender"

Message par bonite »

Mon Dieu que ça doit être plaisant de pouvoir avantageusement se passer de la musique des autres !!!
Beaucoup s'y essaient sans être jamais très convaincants.
Ici, mélodie envoutante, sublimée grâce au son de l'harmonica.
Dans ce genre de petit concours, je serais vraiment curieux de découvrir ce qui pourrait "éventuellement" prendre le dessus.
Pour moi, quasi impossible...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 329
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: "D-Fender"

Message par pierre »

2830(::( très jolie. Je ne peux qu'être d'accord avec Benoit.
merci super:):
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: "D-Fender"

Message par arpa »

Que dire ? une excellente culture musicale, panaché d'un éclectisme bien à propos. tropfort:):
Une aubaine pour le forum ;)
en accord avec Benoît... bravo:): Florence

Gilbert
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11903
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: "D-Fender"

Message par geo21320 »

Bonjour Florence .

Je ne rajoute rien, aux commentaires des copains . 9591:(: 8383:):)

Bonne fin de semaine . Amitié . Geo . 3415:(: salut:):
Dernière modification par geo21320 le 07 juin 2022 13:27, modifié 1 fois.
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: "D-Fender"

Message par yvan02 »

Florence, tu as plusieurs cordes (de guitare) à ton arc. A l'aise à la guitare, au diato, au chroma.... vraiment chapeau.
J'ai bien aimé ta mélodie mélancolique. tropfort:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: "D-Fender"

Message par Claude »

Flolei a écrit : 03 juin 2022 23:20 Je ne gagnerai probablement pas, mais je me suis bien amusée à participer, et c'est l'essentiel.
Et puis, si je gagnais cette belle guitare, il faudrait que je me mette sérieusement à apprendre cet instrument, alors il ne vaut mieux pas.
Pour t'épargner cet apprentissage, si tu gagnes, je te file mon adresse pour m'envoyer la chose... J'ai dû revendre ma réplique de Fender et son ampli à la fin des années 60 pour financer d'autres projets.

Ta composition est d'une extrême cohérence. Mais je n'en suis pas étonné vu ton niveau musical et surtout la grande sensibilité que tu as dans tes interprétations. Il est vrai que le son affecté aux pistes guitare participe beaucoup à l'ambiance du morceau.

Tu évoques éluder un éventuel apprentissage de la guitare ; mais un apprentissage dont tu n'as pas nécessairement besoin, dès lors qu'il ne s'agit que de t'accompagner lors de tes enregistrements. D'autant que le tirant des cordes montées sur une telle guitare électrique et l'étroitesse du manche en facilitent le jeu.
Il semble que côté guitare, nous soyons sensiblement d'un niveau comparable, puisque moi-même qui ne suis qu'un autodidacte. Je suis persuadé que tu pourrais même être capable de jouer de l'harmoguitare ; mis à part que ça changerait ta méthode de prise de son de l'harmo.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: "D-Fender"

Message par dany89 »

Très jolie composition mélancolique à souhait, la guitare et le diato s'accordent bien ensemble... tu mériterais de gagner le gros lot !!!

Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: "D-Fender"

Message par Claude »

dany89 a écrit : 04 juin 2022 18:01 tu mériterais de gagner le gros lot !!!
Ouais, mais ce sera pour moi ! Je paie les frais de port.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: "D-Fender"

Message par Flolei »

@Benoît. Merco beaucoup pour les compliments. En fait, il faut se lancer. J'hésitais, je me disais que tout ce qui me passait par la tête avait déjà été écrit et enregistré 1000 fois avant moi (sans avoir de référence précise), et puis Paul Lassey m'a dit que c'était l'impression qu'avait chaque "compositeur" débutant. Alors, j'ai arrêté de me poser des questions et j'ai fait ce que j'avais envie de faire.
Dans ce concours, je pense que ceux qui prendront le dessus sont ceux qui auront fait des choses plus riches et impressionnantes à la guitare (après tout, c'est un concours de guitaristes) et ceux où la "note persistante" s'entend mieux. Même si elle omniprésente d'un bout à l'autre du morceau (la corde de mi aigu), on ne l'entend pas très bien sous l'harmonica, je trouve. Réponse le 21 juin (il y a un jury de 15 membres chargé de départager 15 prestations).

@Pierre, Gilbert, Géo, Yvan et Dany : un grand merci pour vos gentils commentaires et vos encouragements, cela me touche beaucoup.

@Claude Ta confiance - et ton enthousiasme - me touchent, mais, crois-moi, c'est mort! :-P Sinon, oui, il me faudrait apprendre la guitare, car pour le moment je passe des accords défectifs où il ne faut déplacer que très peu de doigts (et tous très près, en bout de manche). C'est très limité. Tu es bien meilleur guitariste que moi, c'est certain. ;)
Dernière modification par Flolei le 05 juin 2022 04:19, modifié 1 fois.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: "D-Fender"

Message par Claude »

Flolei a écrit : 04 juin 2022 19:31 ... pour le moment je passe des accords défectifs où il ne faut déplacer que très peu de doigts (et tous très près, en bout de manche). C'est très limité.
Peut-être, mais c'est tellement propre et net, et chaque corde sonne tellement bien, parfaitement dans le tempo, sans aucune hésitation, que ça ne donne pas l'impression d'être "gratté" par une novice.

Dis-toi bien aussi que le bout du manche, comme tu dis, n'est pas non plus l'endroit le plus facile. Car c'est aussi celui où les cases sont les plus larges. Pour un guitariste, et surtout avec des tirants de folk, l'accord le plus difficile à bien faire sonner est le barré du LA# majeur : l'index a du mal à faire en sorte que toutes les cordes sonnent ; bien souvent une ou deux produisent un son étouffé. C'est parce que le bras va chercher loin les accords à cet endroit et que la torsion du poignet est obtenue par plus de contrainte. Il problème s'atténue déjà avec le même barré exécuté en SI majeur, simplement pour avoir gagné une case. Par contre, il est vrai qu'en LAm, on y bénéficie des basses à vide.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: "D-Fender"

Message par bbn »

Hello,

Harmoniciste chromatique et diatonique, guitariste, et bien d'autres... et maintenant compositrice! que demander de mieux!

Une véritable artiste! Bravo Florence!! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: "D-Fender"

Message par André »

Quel beau vibrato !

Tu mets beaucoup de conviction et de sensibilité dans ton interprétation. L'ensemble, que j'imagine avoir été étudié en amont dans le moindre détail, est très plaisant à écouter. bravo:):

André
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: "D-Fender"

Message par Jérôme »

Super boulot Florence 2830(::(
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: "D-Fender"

Message par Flolei »

@André et Jérôme : un grand merci à vous deux pour votre écoute et votre gentil commentaire. 5946:(:
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: "D-Fender"

Message par Flolei »

Pardon d'exhumer ce post, mais le résultat est tombé mardi soir : je n'ai pas gagné la Fender (loupée à un point, désolée Claude ;) ).
En revanche, j'ai obtenu suffisamment de points des 15 membres du jury pour décrocher la 2e place ex aequo, dont je suis très fière ! super:):
Blague à part, j'ai été très touchée que ces guitaristes "purs et durs" apprécient autant la mélodie à l'harmonica que je leur ai proposée.
Cela m'a fait bien chaud au coeur !
Voilà, bises à tous et à bientôt. ;)
Florence
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: "D-Fender"

Message par Claude »

C'est peut-être inattendu, mais c'est super. Très heureux pour toi, car je sais que c'est particulièrement motivant, surtout pour la suite de tes prestations en live.
Bon, ben ça m'évite aussi l'achat d'un ampli guitare (j'ai bien une sono, mais pas vraiment ciblée pour çà).
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: "D-Fender"

Message par Jérôme »

bravo:):
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 164
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: "D-Fender"

Message par alice-sur-le-nuage »

Très belle composition (que j'avais raté quand tu l'a posté originellement),et félicitation pour la deuxième place !

:) Alice
Répondre