La Colegiala

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

La Colegiala

Message par Jérôme »

Allez, un air d'été pour fêter le moi juin.

Un titre très connu, "La Colegiala". Mais cette fois, j'ai décidé de faire un peu autrement, j'ai laissé le chant. J'ai viré les cuivres (trompette...) pour les remplacer par mes harmonicas. J'ai accompagné les solos de guitare dans l'octave plus aiguë et j'ai rejoué certains accords sur plusieurs pistes.
Cette chanson se prête bien à ce style d'interprétation, il y a assez de parties instrumentales pour "l'animé" seulement avec l'harmo et en laissant le chant. Elle est bien moins répétitive qu'avec une version entièrement instrumentale.

Du coup c'est Rodolfo y su Tipica y Jérôme, 13429:(:
En Sol mineur
chroma1:): Saxony Orchestra et CX12 Balck.


La_Colegiala.mp3
(5.3 Mio) Téléchargé 6 fois


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4695
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: La Colegiala

Message par Claude »

Riche idée, et bien réussi car rien ne détonne, la synchro entre les deux pistes "harmo principal" est ultra précise.
Certes, les écarter un peu panoramiquement (la tierce basse à peu à gauche) aurait donné un peu plus de relief et fait entendre deux instruments (donc = les 2 trompettes). Car la parfaite synchro et le calage pano identique font croire que c'est avec un seul instrument que tu joues (bien que dans cette tonalité, ce soient des duettes impossibles à réaliser).
Dans le même ordre d'idée, la 3e piste harmo me semble un peu trop isolée sur la droite.

Depuis quelques jours, je suis justement en train de travailler sur un nouveau gros mixage multipiste où je joue comme d'hab' tous les instruments (j'en suis à 11 pistes - dont 3 harmos également - et n'ai pas terminé ; en plus les niveaux relatifs qui ne sont pas faciles à appréhender.). Il est agréable de constater que l'on oeuvre un peu dans la même direction. Et Florence pourrait nous emboîter le pas...
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11899
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: La Colegiala

Message par geo21320 »

Bonsoir Jérôme .

Très bon travail ,c'est bien réalisé , chapeau l'artiste . bravo:): bravo:): super:):

Merci pour le partage j'ai apprécié .

Bonne soirée .

Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2219
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: La Colegiala

Message par bonite »

Comme d'habitude avec Jérôme, enregistrement extrêmement soigné, malgré la sophistication devenue presque systématique chez lui.
Ce qui me plaît dans cette prestation, c’est l’illustration parfaite du rôle que l’harmonica devrait pouvoir beaucoup plus souvent jouer
dans les groupes de musique.
ll pourrait alors s’y intégrer pratiquement partout en apportant chaque fois une couleur que l’on sait particulièrement bienvenue.
N'étant pas enseigné dans les académies (conservatoires), l'harmonica est supplanté dans ce rôle par les saxes, la trompette ou la flûte.
D'où le succès qu'obtiennent les quelques harmonicistes parvenant à assurer valablement cette fonction (comme Leroux, Zlap, Christophe Maé, etc... sans oublier ceux du forum !).

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7322
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: La Colegiala

Message par dany89 »

Parfaite harmonisation des voix et des instruments pour cette chanson en effet très connue, dont j'ignorais le titre... (je me coucherai plus savante ce soir).
Après Dan "harmo-synthé", et Claude "harmo-guitare", nous voici avec un nouvel homme-orchestre dans ce forum, sans oublier Florence, sa guitare et ses deux harmos diato et chroma !... 2830(::( 2830(::( 2830(::(
Décidément, les pauvres petits solistes qui restent sur le carreau n'ont qu'à bien se tenir !... 3426(::( 6253:(:
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: La Colegiala

Message par Flolei »

Quelle bonne idée, il fallait vraiment y penser ! Bravo ! Je rejoins les autres : la syncro est parfaite !
Je suis plus séduite par l'octave grave que par l'octave aigue, mais l'ensemble passe super bien. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: La Colegiala

Message par bbn »

Hello,

Voila quelque chose de bien ficelé!

Un grand bravo bravo:): bravo:): bravo:): Tu as bien du t'amuser! 8-) 40:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
harmonicas.systeme
Harmo bleu
Messages : 102
Inscription : 12 juil. 2020 17:36
Localisation : 26 ROMANS-SUR-ISERE
Contact :

Re: La Colegiala

Message par harmonicas.systeme »

Bonjour Jérôme.
Voici les réponses à ton travail avec la méthode des 3 P ( Passion Pratique et Persévérance)
Une Idée géniale pour le montage, belle interprétation, une fois de plus tu te surpasse et
quoi dire de plus........continu à enchanter nos oreilles.
Merci bravo:): super:): tropfort:):
J-Claude
Un pour tous, et tous pour l'HARMONICA
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: La Colegiala

Message par Jérôme »

Merci à tous pour votre écoute.
Je note le retour apprécié de mon "Maître" Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4411
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: La Colegiala

Message par André »

J'ai viré les cuivres (trompette...) pour les remplacer par mes harmonicas.
Un peu déçu que tu aies "viré les trompettes" :rire:, je ne t'en veux pourtant aucunement, car ce que tu as construit "tient la route" ! bravo:):

Cette musique m'a toujours plu !

Beau travail, Jérôme !

André
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 694
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: La Colegiala

Message par arpa »

Du grand Art bravo:): tropfort:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Répondre