Il faut vraiment peu pour être heureux...

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Il faut vraiment peu pour être heureux...

Message par Flolei »

Bonjour, les amis !

Pour animer mon programme de quatre morceaux pour la fête de la musique que je trouvais un peu mollasson, je me suis lancée dans ce morceau que j'avais envie de jouer depuis longtemps. Une semaine chrono donc entre l'idée et l'interprétation en public. Pourquoi les pires traqueurs sont aussi ceux qui se mettent la pression.... :roll:

C'est une version sans grande prise de risque pour être jouable en public dès mardi soir. J'espère que, à défaut d'être virtuose (le solo est en réalité plus un genre de variation), elle est malgré tout sympa à écouter :

https://youtu.be/Vc2kSNmkwRI

Pas de post-production ici pour rester au plus près de ce que les gens entendront. J'ai réglé mon pedalboard de manière à ce que le son ressemble le plus à celui de la vidéo. Ce n'est pas tout à fait ça, mais nous ne sommes pas trop loin. ;)

Excellent dimanche à tous. ;)

Bien à vous,

Florence


Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11903
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Il faut vraiment peu pour être heureux...

Message par geo21320 »

Bonjour Florence .
bravo:): bravo:): C'est bien joué .
Merci pour la vidéo .
Bon dimanche .
Amicalement . Geo . salut:): 3415:(:
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Il faut vraiment peu pour être heureux...

Message par André »

Une très jolie prestation ! bravo:):

Tu as raison : elle est "sympa à écouter" et plaira sans aucun doute beaucoup lors de la fête de la musique !

J'ai aimé !

André

P.S. Dans ta présentation de ce morceau, quelques détails font penser à Paul Lassey : la présentation préalable de l'harmonica, la manière de jouer, le sourire final, à la fois sympa, complice et amical...

Serait-ce un hasard ? :-)
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Il faut vraiment peu pour être heureux...

Message par jeep »

Très belle prestation et son que j'affectionne particulièrement . Tout pour être heureux ! Merci
JPaul
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Il faut vraiment peu pour être heureux...

Message par bonite »

Magnifique Florence, tu vas « faire un tabac » avec ça !
Excellent son comme d’habitude, rythme bien enlevé, c’est très entraînant.
Présentation, vidéo très soignée, charmant sourire de la musicienne, tout y est ! Bravo !
Quels sont les trois autres morceaux au programme ?
Ne te mets surtout pas trop de pression car ton niveau permet (exige même) largement une prestation devant public, lequel ne peut évidemment qu’être ravi d’entendre enfin un harmoniciste en live. Tout le monde possède, en effet, un harmonica dans un tiroir, mais peu le sortent sur scène…
Tu indiques te servir de Band-in-the-Box. Moi aussi, mais d’une manière beaucoup moins sophistiquée !
Comment es-tu parvenue à inclure une petite intro pareille au trombone ???

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Il faut vraiment peu pour être heureux...

Message par Flolei »

@Geo, André, Jean-Paul et Benoït, un grand merci pour vos commentaires élogieux et encourageants, je vais les emporter avec moi mardi pour avoir assez de confiance en moi devant le public qui viendra m'écouter.

@André Hé hé hé, il faut bien que l'on retrouve un peu du maître dans l'élève. ;) Blague à part, j'aime beaucoup la manière dont Paul fait les choses, il n'est donc pas étonnant que je fasse les choses un peu comme lui... à mon petit niveau, bien sûr.

@Benoît merci mille fois pour tes encouragements qui m'apportent le calme dont j'ai besoin.
Au programme (dans l'ordre) :
- "Va, pensiero" (Verdi, Nabucco)
(l'année dernière, cela donnait ça : https://www.youtube.com/watch?v=fvhDQqY8vfQ ; il me semble que mon jeu est un petit peu plus "démonstratif" aujourd'hui, parce que j'ai beaucoup joué ce morceau depuis).
- "A time for us" (Nino Rota, Romeo & Juliet) : https://www.youtube.com/watch?v=cKGXTwiCZ54
(J'ai réenregistré la bande son, j'avais un mois de guitare quand je l'ai enregistrée la première fois, je ne maîtrisais clairement pas, du coup, tout était un peu "noyé", un peu flou").
- "O sole mio" (pour montrer un peu de jeu au chromatique sans prendre trop de risques; je ne suis malheureusement pas "mûre" pour jouer du jazz au chromatique devant un public) : https://www.youtube.com/watch?v=S9vI1mUGfXk
et notre fameux "Livre de la jungle" pour finir (en espérant que les gens taperont dans leurs mains, ce serait sympa).

Pour Band in a Box, il suffit d'ajouter le trombone dans la liste des instruments jouant l'acommpagnement (si le swing et le tempo sont équivalents, cela doit sonner) et de limiter son intervention à l'intro (elle-même ajoutée à partir du menu "Edit" - "Song from" ou son équivalent en français). Après, tu fais tourner jusqu'à ce que l'instrument joue quelque chose d'approchant ce que tu souhaites... puis tu gêles en enclenchant la petite étoile * à côté du nom de l'instrument dans la table de mixage.

Voilà, voilà, merci encore et à très bientôt. ;)
Dernière modification par Flolei le 19 juin 2022 17:26, modifié 1 fois.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Il faut vraiment peu pour être heureux...

Message par dany89 »

Je n'ajoute rien aux compliments des copains, largement mérités, enfin si : j'aimerais bien être mêlée à ton public pour t'entendre en live, moi aussi !...
Je retourne écouter tes autres prestations que tu mets si gentiment à notre disposition ! Merci beaucoup pour ta gentillesse...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Il faut vraiment peu pour être heureux...

Message par André »

Les quatre morceaux sont très beaux ! bravo:):

Lors de la prochaine fête de la musique, tu connaîtras le succès que tu mérites amplement ! J'en suis convaincu.

Tiens-nous au courant, Florence !

André
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11903
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Il faut vraiment peu pour être heureux...

Message par geo21320 »

Bonsoir Florence.

Ton interprétation avec le chroma est nickel chrome . bravo:): bravo:): super:):

J'ai apprécié aussi les autres morceaux joués avec le diato . tropfort:):

5946:(: Pour ces petites pépites que tu nous fais partager .

Bonne soirée .Amicalement . Geo . salut:): 3415:(:
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Il faut vraiment peu pour être heureux...

Message par Jérôme »

Et bien du coup on est heureux. bravo:): Florence.
J'ai ce morceau dans mes archives depuis un moment, mais pas sorti, mais au chroma bien entendu, car j'avais essayer au diato et je l'ai piétiné de rage 6253:(: 6253:(: .
Avatar de l’utilisateur
Manu1
Messages : 4
Inscription : 16 juin 2022 13:50

Re: Il faut vraiment peu pour être heureux...

Message par Manu1 »

C'est vraiment très beau, bravo Flolei.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Il faut vraiment peu pour être heureux...

Message par Flolei »

Merci à tous ! Avec tous ces beaux encouragements, cela ne peut que bien se passer. Je vous raconterai. En attendant, bonne fête de la musique à tous ! salut:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Il faut vraiment peu pour être heureux...

Message par bbn »

Hello,

Bravo Florence et merci pour tous ces morceaux magnifiques! bravo:): bravo:): bravo:):

Moi aussi je m'essaie à jouer de temps en temps avec l'ours, mais ce n'est pas très au point!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Il faut vraiment peu pour être heureux...

Message par Flolei »

Bon ben voilà, les amis. Mission accomplie. Pas trop mal (pas de problèmes de trac majeurs), mais il va falloir que je me fasse à l'idée que - au moins pour le moment - le résultat en direct est moins bon que la énième prise postée sur YouTube, sinon je serai toujours un peu frustrée. Les notes tenues sont moins tenues, l'ensemble est moins juste et moins "fin". En revanche, mon pédalier a très bien joué son rôle : j'avais l'impression d'avoir un son proche de celui que je souhaitais avoir.

Je vous poste le petit film des morceaux 2-4 (le premier morceau n'a pas été filmé). Ni le son ni l'image ne sont très bons (pris par un smartphone et postés sur Facebook), mais cela donnera une idée à ceux qui avaient exprimé le souhait de me voir jouer en direct :
https://youtu.be/yJEgaRGI5rc

Merci pour vos encouragements, par vos gentils commentaires vous m'avez bien aidé à passer un cap, et je vous en remercie bien sincèrement.

Bonne soirée et à bientôt pour d'autres aventures,

Florence

(J'oubliais : merci Daniel.)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Il faut vraiment peu pour être heureux...

Message par Claude »

Venant de passer chez Benoît, j'en profite pour faire une rapide halte ici.
Le problème est que la qualité et la sensibilité de tes interprétations sont d'un tel niveau, que faire un copier coller d'éloges, alors que je suis plus souvent dans la critique des améliorations possibles, me semble dérisoire.

Juste noté sur ta vidéo live - comme tu l'as souligné - que ton jeu en public est effectivement moins décontracté, bien que juste.
Mais sur ce point, on est tous pareils. Il n'y a que sur les trucs que je joue depuis une éternité où je conserve ma décontraction, sous réserve toutefois d'abandonner quelques fioritures dans mon accompagnement (je parle bien sûr d'harmoguitare), qui m'ont servi à enjoliver et varier des enregistrements faits tranquillement à la maison.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Il faut vraiment peu pour être heureux...

Message par bonite »

Florence, tu as eu beaucoup de mérite à te produire dans un tel contexte !
C'est à dire, là toute seule, la cible unique des présents.
Conclusion : tu n'as plus rien à craindre question du possible trac !
MAIS si j'ai un EXCELLENT conseil à te donner, c'est de tout faire pour te trouver un (ou des) accompagnateur(s).
Tu seras encore beaucoup plus à l'aise, mais surtout tu prendras plus de plaisir et des dizaines et dizaines
d'occasions de te produire s'offriront ainsi à toi. Evoluer avec des bandes son est très ingrat et n'est pas bienvenu partout.
Je n'ai même pas évoqué le sujet avec Patrice, mais je suis sûr et certain qu'il sera le tout premier à te le conseiller.
Te constituer un répertoire de 15/20 morceaux et tu peux évoluer partout.

Benoît.
Dernière modification par bonite le 23 juin 2022 18:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Il faut vraiment peu pour être heureux...

Message par dany89 »

Coucou, Florence ! Je viens seulement maintenant de te voir et t'écouter, je n'ai qu'un seul mot : 9591:(: 8383:):)
Mon mari trouve que ton harmonica a un son de clarinette ??? il est vrai que le son diffère un peu des autres diatos que l'on peut entendre ici ou là...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Il faut vraiment peu pour être heureux...

Message par Claude »

dany89 a écrit : 23 juin 2022 18:18 Mon mari trouve que ton harmonica a un son de clarinette...
La même chose mais pareil. J'avais oublié de le signaler.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Il faut vraiment peu pour être heureux...

Message par Flolei »

Salut Benoît, en fait, je joue dans un groupe de musique irlandaise (surtout du whistle mais aussi un peu d'harmo). Effectivement, quand nous sommes cinq, j'ai beaucoup moins de problèmes de trac. Un petit pincement au début, et après, ça va beaucoup mieux. Pour mes petits programmes d'harmo classique (une dizaine de morceaux pour une presta de 45 mn au total, le format habituel des concerts au sein des manifestations culturelles (foires du livre, par exemple), je crains qu'il me faille faire avec mes bandes son pour le moment, car je n'ai pas encore trouvé d'accompagnateur (la solution minimaliste serait de trouver un pianiste). C'est plus impressionnant d'être seul sur scène, c'est sûr, mais je suis motivée pour vaincre ce problème !

Claude, tu as tout dit : il faut que je multiplie les prestations pour m'habituer à être plus "décontractée". Parce que la perte de qualité est vraiment frustrante.

Dany, ce n'est pas la première fois qu'on me le dit. Je pense que c'est parti du jeu avec beaucoup d'altérations. La volonté de jouer sur les timbres m'a amené à développer mes altérations et overnotes qui, quand elles sont timbrées, rappellent la clarinette. Après, mon oreille m'a amené à jouer les notes naturelles plus "tendues" pour les rapprocher des altérations (démarche inverse à celle de la plupart des diatoniciens). Ce n'était pas prémédité, mais en écoutant l'évolution du son d'année en année (la chaîne YouTube sert aussi à cela), je me rends compte que c'est ce qui s'est passé. Bon, et puis il y a l'utilisation de l'équalisateur qui ajoute un peu à la rondeur du son. ;)

Merci à tous pour votre attention et votre bienveillance, vous êtes vraiment adorables.

Bonne fin de semaine,
amitiés,

Florence
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 696
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Il faut vraiment peu pour être heureux...

Message par arpa »

Florence, comment dire: "je suis tout émotionné" bravo:): où je vois le décalage personnel. Mais depuis que je te connais - sur le net - ta prestation ne m'étonne pas super:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Répondre