J'ai compris trop tard

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

J'ai compris trop tard

Message par Claude »

Je reviens dans ma zone de confort – l'harmoguitare - avec cette "triste" valse lente de Jean- Claude Pascal. Triste de par ses paroles, narrant une rupture : https://www.youtube.com/watch?v=Dv2CiyjHQ0w

Mais c'est aussi l'occasion de donner des idées à ceux qui, sur une chanson très répétitive – ici de style AAB répété 2 fois, suivi de AA' -, se satisfont de jouer à l'identique les mêmes N couplets et refrains.

Voici donc les ingrédients utilisés, répartis en 3 groupes.

Groupe 1, à la portée de tous :
- Après avoir posé la mélodie de base, varier quelques notes autour du thème.
- Faire un ou deux changements d'octave.
- Introduire une petite impro toute simple sans bousculer le thème (le principe est que celle-ci doit pouvoir servir de contrechant si on jouait le thème en même temps).

Groupe 2, à la portée de ceux qui génèrent leur propre bande son :
- Jouer si besoin avec le tempo : avec des ralentissements, des accélérations, des variations d'accompagnement, etc. pour donner plus d'expressivité.

Groupe 3, réservé à l'utilisateur de CX12 que je suis :
- On note que les parties B comportent une altération qui nécessiterait de maintenir la tirette enfoncée, vu qu'un accord doit être joué simultanément. D'où l'utilisation d'une tirette sans ressort permettant de conserver cette note altérée (une blanche) sans garder le doigt sur le bouton de la tirette. C'est sur la résonance de l'accord que je ramène ensuite vite fait cette tirette via le petit levier que j'ai vissé sur le bouton (j'ai déjà publié les photos de ce montage).
- En complément, pour une plus grande vitesse d'exécution de cet artifice, ainsi que pour une meilleure fluidité, j'ai utilisé une grille inversée : ainsi, la fameuse note altérée s'obtient en continuant de souffler dans le même trou lorsque je pousse la tirette.

Toutefois, à cet endroit, il faudrait jouer la note de basse (1er temps de la valse) en même temps que je pousse la tirette. De ce fait, la note de la basse est ici escamotée pour la première partie B ; et pour la deuxième, afin de varier, j'ai carrément occulté toutes les basses précédentes en ne jouant que les accords en syncope. Ce qui introduit au passage une variation d'exécution supplémentaire.

Les variations de rythme que vous entendrez sont volontaires (cf "groupe 2"), et non la source d'hésitations. J'ai également pris une petit liberté avec l'intro et le final par rapport à la chanson de J.C. Pascal.

Merci à ceux qui auront lu ces commentaires jusqu'au bout avant de lancer l'écoute.


Dernière modification par Claude le 02 août 2022 15:28, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: J'ai compris trop tard

Message par arpa »

Claude,
toujours à la pointe des expériences réussies. Ta maîtrise du jeu de la mélodie et de la technique, ton oreille affutée,
n'ont qu'une réponse bravo:): super:):
En sus tu donnes la méthode 5946:(:
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: J'ai compris trop tard

Message par bonite »

Et voilà à nouveau une petite merveille !
Tu nous donnes des conseils judicieux pour parvenir à varier un discours risquant d’être trop répétitif, MAIS avoue que c’est beaucoup plus compliqué si l’on ne peut pas maîtriser comme toi deux instruments simultanément !!!
Et pour les éventuelles variations de rythme, comment y parvenir efficacement avec une application susceptible de générer une bande son ?
Tellement compliqué et « rigide » (non exécuté "en live") que l’on préfère y renoncer.
Bref, la liberté, la souplesse, offertes en HG sont incomparables, inégalables.

Très très belle petite mélodie de Jean-Claude Pascal en Cm que tu as enregistrée, toi, en Bbm et à ce propos, quel CX12 as-tu utilisé pour pouvoir obtenir ce Bb grave à 2:10, celui que je n’obtenais pas avec mon 12 C pour Honesty, m’obligeant à passer au 64X ??

En résumé, chaque fois que tu présentes un nouveau titre, que veux-tu que l'on puisse dire autre chose que la formule HG est géniale et recèle une infinité de possibilités d’action ? C’est l’évidence même !

A nouveau bravo, Claude !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: J'ai compris trop tard

Message par Claude »

bonite a écrit : 01 août 2022 11:23 Tu nous donnes des conseils judicieux pour parvenir à varier un discours risquant d’être trop répétitif, MAIS avoue que c’est beaucoup plus compliqué si l’on ne peut pas maîtriser comme toi deux instruments simultanément !!!
Vois déjà la liste du groupe 1, qui comporte l'essentiel de ce qui est envisageable pour obtenir une interprétation "variée."
bonite a écrit : 01 août 2022 11:23 Et pour les éventuelles variations de rythme, comment y parvenir efficacement avec une application susceptible de générer une bande son ?
Si le logiciel de génération ne le permet pas (ce que je ne sais pas), il est toujours possible d'intervenir en post-prod juste après sa génération à rythme constant. Avec Audacity, pour ne citer que lui, c'est chose possible, mais certes délicate, et qui demande de bien le maîtriser.
Ce pourquoi, j'ai placé cette option en groupe 2.
bonite a écrit : 01 août 2022 11:23 Bref, la liberté, la souplesse, offertes en HG sont incomparables, inégalables.
Pas toujours. Car l'accompagnement reste toujours "sommaire" dans ce mode ; il n'a pas toujours l'ampleur souhaitée. Et cela oblige aussi à transposer dans une tonalité qui va permettre de générer un accompagnement plus "généreux" ; le cas ici pour pouvoir jouer la ligne de basse qui donne la couleur aux accords.
bonite a écrit : 01 août 2022 11:23 Très très belle petite mélodie de Jean-Claude Pascal en Cm que tu as enregistrée, toi, en Bbm et à ce propos, quel CX12 as-tu utilisé pour pouvoir obtenir ce Bb grave à 2:10, celui que je n’obtenais pas avec mon 12 C pour Honesty, m’obligeant à passer au 64X ??
Petit rappel, parmi mes 3 CX12, la version C résulte de plaques fabriquées "sur mesure" et s'étendant de SOL à SOL (en fait SOL2 à FA5 SOL3 à FA6). Donc l'équivalent de ce que fait un 14 trous que l'on aurait privé des deux trous aigus. Mais comme je l'ai déjà écrit, on utilise bien plus souvent les notes au-dessous du DO4 que celle au-dessus du FA6.
A l'origine, je le jouais en Am, avec tirette sans ressort. Mais les enchaînements autour de la note altérée sont plus rapides et coulés si l'on jouait en Bbm tirette enfoncée, ce qui permet - comme je l'ai dit - de jouer ladite note altérée en continuant de souffler dans le même trou. Mais comme il est plus rapide pour moi de pousser la tirette à la volée que de la tirer, j'utilise une grille inversée : c'est alors en position normale qu'elle produit le Bbm, et tombe Am lorsque je la pousse.
bonite a écrit : 01 août 2022 11:23 En résumé, chaque fois que tu présentes un nouveau titre, que veux-tu que l'on puisse dire autre chose que la formule HG est géniale et recèle une infinité de possibilités d’action ? C’est l’évidence même !
A modérer toutefois, car pour qui a bien l'air de ce qu'il veut jouer dans la tête et la BSA correspondante, c'est enregistrable en jouant l’harmonica par dessus celle-ci. La difficulté résulte dans les redémarrages et les variations rythmiques ; ce qu'effectivement le jeu simultané pallie forcément.

Merci à Gilbert et à toi pour vos commentaires.
Dernière modification par Claude le 01 août 2022 20:14, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: J'ai compris trop tard

Message par bonite »

Claude, tu nous parles des éventuels problèmes à résoudre en HG, mais tu connais pourtant parfaitement sa supériorité par rapport à l’harmonica « tout nu », sinon, avoue, tu n'aurais pas choisi cette formule-là.
Une situation très simple pour illustrer mon propos : deux joueurs d’harmonica d’égale valeur sont présents lors d'une réunion de famille et ont l'occasion de proposer (pour une fois...) quelque chose à l'assemblée. Disons par exemple « Mon Vieux » ou « Céline ».
L’un n'évoluera qu'avec son harmonica « tout nu »(c’est pas l’endroit pour installer tout « son bazar » et on n’a pas le temps…).
L’autre avec son harmonica et ... sa guitare qu’il emmène toujours avec lui dans son coffre au cas où...
Alors, honnêtement, lequel des deux a le plus de chances d'être vraiment apprécié ?
C'est pas vraiment compliqué à trouver, hein... et ne viens surtout pas dire le contraire !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: J'ai compris trop tard

Message par Claude »

bonite a écrit : 01 août 2022 16:02 Claude, tu nous parles des éventuels problèmes à résoudre en HG, mais tu connais pourtant parfaitement sa supériorité par rapport à l’harmonica « tout nu », sinon, avoue, tu n'aurais pas choisi cette formule-là.
Au tout début quand j'étais encore ado, ce n'était pas un choix, mais je pensais que c'était une originalité qui me distinguait des autres musiciens amateurs.

Il reste qu'avec le temps, j'ai de moins en moins l'occasion - ni même l'envie - de jouer en communauté ; ou encore je sais que ce ne sera pas propice au motif de la raison qui nous réunit*.
A l'inverse, c'est depuis que j'ai découvert ce forum que je me suis mis à m'enregistrer... et que j'ai découvert les énormes possibilités de la MAO, qui m'incitent à des réalisations plus étoffées. Ce pourquoi, dans ces conditions solitaires, j'alterne les types de jeu.

* Mes copains pilotes, je ne les vois que sur les circuits, ou la veille à l'hôtel. Donc pas du tout propice... Ma famille est loin et disséminée. Celle de ma femme est en partie plus proche, mais peu savent que je fais un peu de musique, et jamais ceux-là ne m'ont sollicité pour faire une petite animation. Et comme je ne suis pas du genre à m'imposer...

En complément, cela fait trois fêtes des voisins que je loupe (et là par contre, j'anime), car absent. Et je serai encore absent à la prochaine, fin septembre, pour cause d'une manche sur le circuit de Lédenon, près de Nîmes... mais surtout à moins d'une heure de chez ma fille aînée. Donc à choisir...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: J'ai compris trop tard

Message par dany89 »

Très jolie mélodie que je ne connaissais pas, bien mise en valeur par les changements d'octave et un magnifique accompagnement digne d'un "pro"...
Tous mes compliments, l'artiste, tu nous enchantes une fois de plus avec ton HG !... tropfort:): 40:):

Dany.
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Mais de quoi j'me mêle ?

Message par JanJo »

Je suis toujours avec intérêt les échanges entre Claude et bonite, histoire d'apprendre au passage 1 ou 2 trucs :-P
Mais lorsque Claude signale :
Petit rappel, parmi des 3 CX12, la version C résulte de plaques fabriquées "sur mesure" et s'étendant de SOL à SOL (en fait SOL2 à FA5)......
J'ai une tite question : l'étendue de sol à sol... ce serait pas plutôt de SOL3 à FA6 ...? :oups:
Bon, je dis ça, je dis rien....je ne fais que passer.
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: J'ai compris trop tard

Message par Claude »

Bien vu (ou entendu). Merci pour la rectif, Janjo, j'ai glissé d'une octave sur une plaque de verglas. Faut quand même le faire par ces températures !
J'ai corrigé mon texte au-dessus.

D'ailleurs, voici une copie de la grille dont j'avais passé commande chez Hohner Tuning Designer à l'époque :

Copie Tuning CX12 Cmedium.jpg
Copie Tuning CX12 Cmedium.jpg (41.74 Kio) Consulté 1070 fois
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: J'ai compris trop tard

Message par RV Harmonica »

C'est super beau Claude, un grand bravo.
Je n'ai pas tout lu l'échange avec Benoît, j'y reviendrais plus tard.
Si tu en a d'autres des comme ça c'est avec plaisir.
Bonne soirée RV
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: J'ai compris trop tard

Message par Claude »

Merci RV.
Et pour te dire, après l'avoir postée simultanément une première fois sur Youtube, je l'ai effacée. Car en la réécoutant, la partie d'après l'impro, que j'avais volontairement fait un peu trainer pour l'humaniser d'avantage, me donnait une impression d'hésitation qui ne me convient pas. Comme si je cherchais mes accords sur la guitare. Ça ne faisait pas pro.

J'ai déjà une autre interprétation de ce passage dans la tête. Il me faudra donc revenir sur le métier, comme on dit, pour aussi améliorer quelques autres passages.
Dernière modification par Claude le 06 août 2022 09:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: J'ai compris trop tard

Message par Claude »

Suite à ces réflexions, j'ai refais mon enregistrement.

Cette fois, j'ai utilisé l'effet boost de ma guitare pour améliorer les aigus de l'accompagnement. Le faire en post-prod aurait affecté l'harmo qui, au contraire, en a toujours trop lorsque l'on ne peut refermer les mains autour du corps.

Il restait encore deux petits soucis, d'une part avec l'exécution d'accords 7e sur la 2e partie B, car à l'écoute, vers la fin de ce secteur, la note de 7e dissone un peu avec la note de l’harmonica ; d'autre part à cause d'un soupçon de temps d'attente non désiré entre deux accords au milieu de cette même 2e phase B.

Mais je passe outre, car ce morceau - et toutes ses variantes qui me trottent en tête - me hante jours et nuits. Il me faut maintenant passer à autre chose.

Vu les quelques améliorations apportées, j'ai préféré remplacer ici - donc en tête de gondole - ma version initiale par celle postée désormais sur Youtube, plutôt que mettre les deux en regard.
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 329
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: J'ai compris trop tard

Message par pierre »

bravo:): Claude. maitriser deux instruments de si belle manière .... 5946:(:
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: J'ai compris trop tard

Message par Jérôme »

Un gros boulot, une excellente maîtrise de tes instruments et de la musique plus généralement... Tout pour réussir une superbe prestation. super:):
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: J'ai compris trop tard

Message par bbn »

Hello,

J'avais écouté vite fait la version précédente qui était déjà pas mal!
Celle-ci est très bonne et très agréable! bravo:): bravo:): bravo:):

Effectivement jouer son accompagnement en même temps que la mélodie est un très grand avantage encore fout il y parvenir! 40:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: J'ai compris trop tard

Message par Claude »

Merci Pierre, Jérôme et Daniel.
Daniel, c'est une obligation dès lors que l'on veut gérer des variations rythmiques. Mais ça oblige aussi à simplifier un peu le phrasé de l'accompagnement. Tout au moins à mon modeste niveau de guitare.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: J'ai compris trop tard

Message par André »

Ta prestation constitue une parfaite mise en pratique des conseils fort intéressants donnés au préalable. Ils s'avèrent donc très judicieux !

L'intérêt de l'auditeur reste maintenu tout au long de cette belle musique. Claude, un grand bravo pour l'ensemble "Conseils pratiques /harmo / guitare/touchante mélodie".

Merci pour le "paquet-cadeau" ! :-)

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: J'ai compris trop tard

Message par Claude »

André CHARLES a écrit : 04 août 2022 09:22 Ta prestation constitue une parfaite mise en pratique des conseils fort intéressants donnés au préalable. Ils s'avèrent donc très judicieux !
Merci André, Trop gentil...

Pour rebondir sur ta prose, il se trouve que si le jeu en harmoguitare permet en plus de jongler avec le rythme, ce morceau peut néanmoins être joué sur un rythme constant de valse (soit sur une BSA "du commerce", soit pour faire danser des gens), tout en y apportant une animation le rendant moins uniforme d'une séquence à l'autre.

J'en fais ci-dessous une petite démo. J'ai choisi pour ce faire la 2e séquence B.

D'abord un rappel de ce que j'ai enregistré :

Démo HG.mp3
(428.72 Kio) Téléchargé 21 fois

Maintenant, une version académique (type lecture de partition) sur un rythme 3T constant :

Démo académique.mp3
(373.14 Kio) Téléchargé 22 fois

Enfin, comment il est possible d'animer le jeu sur ce 3T constant :

Démo animée.mp3
(373.25 Kio) Téléchargé 17 fois
Répondre