Music (John Miles)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Music (John Miles)

Message par bonite »

Morceau absolument « mythique » pour moi, toujours présent et attendu chaque fois avec impatience lors des « Nights of the Proms » (= concerts annuels constitués d’une combinaison de musique pop et de musique classique populaire).
Vous me croirez si vous voulez, mais le Big Band local, dont je faisais régulièrement partie, l’avait repris à son répertoire et au milieu du « vacarme » dominant de ce morceau (guitares - percus), les passages tranquilles en début, milieu et fin de morceau à l’harmonica (en lieu et place du chant) s'avéraient des moments inoubliables à vivre (et en même temps très très faciles à maîtriser comme vous l’observerez).
J’avais la partition, mais pour le forum, difficile d’envisager un enregistrement, sauf de réduire sérieusement certains longs passages « infréquentables » à l’harmonica, ce que j’ai donc fait.
Je sais déjà que vous me reprocherez le manque de vibrato tout au début du morceau, mais sur les huit longues notes présentes, six sont un F# et deux un Mi (tonalité Mi majeur = vibrato problématique au chromatique…).



6867e6d6d35b5ae2eb6a.mp3
(6.24 Mio) Téléchargé 14 fois



Voici l’original pour mieux se rendre compte
https://www.youtube.com/watch?v=3Nz7gtCArOw
Dernière modification par bonite le 03 août 2022 22:10, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Music (John Miles)

Message par arpa »

Mon petit doigt m'avait dit en septembre 2021 que tu t'intéressais beaucoup à ce morceau, après quelques manipulations et quelques mois de gestation j'admire ton travail, bravo:): Benoît
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Music (John Miles)

Message par Flolei »

Magique, ce morceau, et ton interprétation discrète lui rend honneur tout en préservant son mystère.

Les vibratos ne me manquent pas vraiment, mais j'aimerais bien comprendre ta remarque concernant la difficulté dees faire sur des fa # et des mi... eum:):

En tout cas, un grand bravo ! bravo:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Music (John Miles)

Message par Claude »

Effectivement, c'est un exploit d'avoir pu réaliser cette restitution condensée de ce - sinon long morceau.
Le jeu techniquement est irréprochable (juste un bruit de gorge à 0'25, donc dans la partie "tranquille", et qui peut être viré en post-prod... ou qui aurait pu être masqué si le piano avait été plus fort...
Car, comme souvent, ton mixage rejette l'orchestre loin derrière toi. Si bien que lorsque c'est sensé se déchainer, peu avant les 3', ça manque d'ampleur, ça reste trop sage, ça ne restitue pas le déchaînement des musiciens. Bref, l’harmoniciste ne joue pas au sein de l'orchestre. Et c'est dommage vu la qualité de ton jeu.

En aparté, comme Florence, je n'ai pas compris pourquoi il t'est difficile de faire un vibrato de main sur les MI. Sur le FA#, certes ; à moins d'enfoncer - comme je le fais - le bouton de la tirette avec le pouce.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Music (John Miles)

Message par bonite »

Gilbert : au fond, tu suis mieux la "gestation" que moi... Merci ! J'avais oublié la période. J'avais bien sûr déjà la partition, j'étais prêt, mais j'ai toujours reculé jusqu'ici en ne voyant pas comment j'allais pouvoir gérer le long passage en 7/4 et l'imposer à l'auditeur sans l'harmonica. Ainsi que d'autres plus courts, tout aussi bruyants. Puis, retrouvant chaque fois la partition sur la pile des "possibles" et ne voulant surtout pas la faire passer aux oubliettes, je me suis souvenu d'un conseil de Claude qui disait qu'il suffisait simplement de ... raccourcir et d'éliminer le surplus.

Florence, cela me fait plaisir que tu aies apprécié car je suis conscient que ce morceau n'est pas connu de la même façon partout. Comme je le disais, c'est à force de l'entendre chaque année dans les concerts dont j'ai parlé que j'ai fini par en devenir "fan".
Merci pour le gentil commentaire.
Au chromatique, si j'actionne la tirette toute une mesure pour obtenir le Fa#, j'ai franchement des difficultés à positionner mes mains pour effectuer un vibrato convenable. Disons qu'une main n'est pas suffisamment libre. Ou alors je m'y prends très mal... Mais j'avoue aussi ne m'être jamais préoccupé du vibrato avant de venir sur ce forum, d'où sans doute le manque du geste adéquat et surtout ... un lamentable recul devant la difficulté. N'ayant pas pu le produire sur les 6 mesures de Fa#, je me suis abstenu de l'effectuer rien que sur les deux mesures de Mi sur 8.

Claude : tu as raison sur tout ce que tu dis (cela ne m’étonne d’ailleurs pas) et cela m’incite bien évidemment à essayer d’encore améliorer la finition. Je vais y songer pour ce morceau

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Music (John Miles)

Message par bonite »

Voilà, je viens de remplacer le mp3 après avoir corrigé le bruit de gorge (recommencé le passage) et tenté de remédier à l'écart de volume observé par Claude entre l'harmonica (trop présent) et l'orchestre.
Et donc, Claude merci si la correction est perceptible !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Music (John Miles)

Message par Claude »

Benoît, c'est sublime !!!

Par contre, le réécouter m'a fait prendre conscience que tout à l'heure, j'ai oublié de te demander : pourquoi ce fondu à la fin, alors que l'on attend un énorme "point" final orchestral pour conclure le morceau ?

Voici un exemple de final réalisé à l'arrache avec ton oeuvre et la VO :

Final Music.mp3
(753.48 Kio) Téléchargé 19 fois

Si un jour je ne sais pas quoi faire (on peut toujours rêver...), il faudra que je m'amuse à raccourcir la version live que tu as mise en lien tout au début.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Music (John Miles)

Message par geo21320 »

Bonsoir Benoît .

bravo:): bravo:): tropfort:): Pour cette interprétation .

Je suis scotché, arriver à maitriser cet air c'est magnifique !!.

Merci à toi pour cette pépite ,je vais la glisser dans mes favoris . super:):

Bonne soirée . Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Music (John Miles)

Message par arpa »

tenté de remédier à l'écart de volume observé par Claude
je l'avais ressenti aussi, c'est beaucoup mieux et pour le final Claude a raison super:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Music (John Miles)

Message par bonite »

Voilà, j'ai suivi vos conseils, il n'y avait qu'à demander !
C'est à cela que sert le forum.
Si je n'ai pas de bonne raison pour expliquer le fondu en fin de morceau (à part que le final sans harmonica me paraissait un peu long), je m'en remets totalement à votre impression.
Et à nouveau merci !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Music (John Miles)

Message par RV Harmonica »

C'est magnifique Benoît.
En fin d'après midi, pendant une pose fraîcheur, j'ai écouté une fois puis deux tellement c'était beau.
Je viens d'écouter ce soir avec mon casque, c'est toujours beau, il me semble que l'accompagnement est un peu trop fort par rapport à l'harmonica, ce n'est que mon avis ou alors l'effet casque.
Bravo Benoît
RV 😎
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Music (John Miles)

Message par Flolei »

Merci pour l'explication, Benoît.
Bien sûr, suis-je bête, tu parlais de vibrato de main, c'est logique. :)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Music (John Miles)

Message par Claude »

Et par rapport à ma proposition de final, avec la foule qui applaudit, il fallait un début cohérent, que voici :

Début Music.mp3
(440.03 Kio) Téléchargé 18 fois

Reste plus à remettre le corps du morceau entre les deux pour avoir Benoît qui se produit en public.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Music (John Miles)

Message par bbn »

Hello,

Superbe, heureusement qu'il y a un répertoire pratiquement inépuisable de ce genre de pépite! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Music (John Miles)

Message par André »

Très belle prestation que l'on a effectivement envie de réécouter !

Un grand bravo, Benoît !

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Music (John Miles)

Message par Claude »

Je viens d'envoyer à Benoît la version complète où il joue en public à Bercy. J'espère qu'il viendra l'ajouter ici pour vous la fera écouter.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Music (John Miles)

Message par bonite »

Puisque j’avais parlé d’une prestation dans un big band, Claude a imaginé qu’elle avait certainement eu lieu devant un nombreux public et il a voulu recréer l’ambiance du moment.
Autant dire que, devant tant d’enthousiasme, je devais être particulièrement ému et tout de même un peu terrorisé à l’idée de faire une fausse note lors des passages très calmes de l’orchestre avec prédominance de l'harmonica, où le moindre écart pouvait être immédiatement perçu !
Vu les applaudissements tout à la fin du morceau, j’avais échappé à l’humiliation !
Bien vu Claude et merci d'avoir été rechercher cette ancienne prestation dans la musicothèque locale... !

Benoît.



7818da66bbd802b35213.mp3
(5.97 Mio) Téléchargé 14 fois

Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Music (John Miles)

Message par Flolei »

Waooo ! Bravo, Benoît ! Comme je l'ai déjà dit (enfin, je crois....), ce morceau te va super bien, comme s'il avait été écrit pour toi !

Hé hé hé, Claude, il va falloir que tu me bricoles une foule en délire comme ça. Même si je ne la mérite pas autant que Benoît, cela me remonterait le moral.

(En ce moment, je galère sur l'adagio et je fais l'inventaire de tous les trucs à travailler sur un programme classique prévu pour mai prochain. C'est terrifiant !!!! Heureusement qu'il y a les petites compos avec le uke baryton, sinon j'aurais le moral dans les chaussettes... Mais bon, j'imagine qu'il faut en passer par là pour progresser ensuite... et la réussir, cette fameuse presta !)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Music (John Miles)

Message par dany89 »

Tout cela est trop savant - ou disons, trop "professionnel" - pour moi !
Je ne retiens que l'intérêt de l'écoute... super:):
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Music (John Miles)

Message par Jérôme »

GRANDIOSE Benoît!!! Rien à rajouter
Répondre