BELLE " Notre Dame de Paris "

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
UGO harmonica
Harmo blanc
Messages : 10
Inscription : 12 déc. 2021 18:07

BELLE " Notre Dame de Paris "

Message par UGO harmonica »

Bonsoir
Une bande son prise sur you-tube, une tablature réalisée par mon père, un peu de répétitions et voilà le résultat.
Bonne soirée Ugo.

Belle bande harmo + BS Ugo 3 final MP3.mp3
(6.07 Mio) Téléchargé 28 fois


Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: BELLE " Notre Dame de Paris "

Message par bonite »

Ça, Ugo, c'est "hallucinant" ! Ah la jeunesse !
C'est l'un des morceaux les plus compliqués à jouer vu les changements de tonalité !
Après ça, plus rien ne devrait te faire peur.
Bravo en tout cas !!!
Tu parles de la tablature de ton père, mais sans une bonne oreille, tu n'y serais pas arrivé aussi vite et aussi bien.
Comme tu as une excellente oreille, je t'encourage à t'exercer régulièrement sur ce même morceau difficile (très important) en le jouant petit à petit sans tablature, ce qui va fortement augmenter ta faculté de pouvoir retrouver très rapidement d'oreille toute mélodie que tu vas entendre et que tu voudras retrouver sur ton harmonica.
C'est un bel exercice et si tu y parviens, tu seras déjà très très loin dans l'apprentissage.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: BELLE " Notre Dame de Paris "

Message par geo21320 »

8383:):) 8383:):) Pour cette magnifique prestation . coupe:):

Arriver à jouer cet air (très difficile ) en si peux de temps ,je suis admiratif .

Encore 9591:(: Tu vas faire partie des très bons harmonicistes a ce rythme là .

Bonne journée . Amitié . Geo . salut:):

PS : Je retourne t' écouter , et glisser ton interprétation dans mes favoris ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: BELLE " Notre Dame de Paris "

Message par Claude »

Effectivement, hallucinant ! Quoique...
Chez un gamin, soit c'est inné, soit ça demande un apprentissage dont le résultat pourra verser à 50/50, soit dans la poursuite, soit dans l'abandon.

J'en ai l'image en sport auto quand des jeunes champions de kart mettent leurs fesses pour la première fois dans le baquet de nos monoplaces. Certains n'arriveront même jamais à démarrer, ne parvenant pas à maîtriser l'embrayage, absent des karts. Mais parmi ceux qui ont ça dans la peau, j'en ai vu aborder tranquillement et progressivement leur découverte et se voir corriger par l'instructeur, pour terminer la journée avec des chronos parfois meilleurs que les nôtres, avantagés - il faut aussi le dire - par leur poids plume.

Tel que je le ressens chez Ugo, c'est plutôt inné. Avec la faculté qu'ont les jeunes d'assimiler très vites les difficultés.

Ugo, maintenant que tu as bien les notes dans la tête, la prochaine étape sera d'effacer certains passages tels que tu les as mémorisés, du fait du mauvais cadencement (qui semblerait être le résultat de l'influence du style de jeu parfois saccadé de ton paternel), pour les refaire après avoir écouté, réécouté, encore et encore, la version originale jusqu'à en être saturé au point d'avoir complètement oublié ta version (c'est ma méthode...).
Cela concerne les passages de 0:7 à 0:20, puis de de 0:30 à 0:55 et les mêmes dans chaque changement de ton.

A bientôt de t'entendre à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: BELLE " Notre Dame de Paris "

Message par arpa »

bravo:): Ugo, félicitations, vu les approbations des professeurs que dire de plus : continue super:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: BELLE " Notre Dame de Paris "

Message par bonite »

Ugo, Claude a raison.
Ce serait dommage de ne pas corriger.
Alors, selon moi, c’est assez simple pour y parvenir.

Je répète les paroles ci-dessous et t’indique les temps que tu dois compter :

BELLE C’EST UN MOT QU’ON DIRAIT INVENTE POUR ELLE

sur Belle
le Ré est à tenir sur TROIS temps et demi - et toi tu ne tiens que sur deux temps et demi)
après 3 temps, dès que ton pied quitte le sol, tu joues le Ré/Mi rapidement (= « c’est un ») pour retomber avec le pied sur le 4ème temps et jouer alors « mot » avec un Fa.

sur « elle » - c'est exactement la même chose.
Ré (idem - tenir 3 temps et demi au lieu de 2 temps et demi).

Fais l’exercice d’abord très lentement pour bien te rendre compte de ce qu’il convient de faire et tu vas très vite y parvenir.

Tu viendras rapidement me dire que c’est ok !!!

Benoît
Avatar de l’utilisateur
Gilbert30730
Harmo orange
Messages : 52
Inscription : 02 mars 2022 11:54
Localisation : Saint BAUZELY

Re: BELLE " Notre Dame de Paris "

Message par Gilbert30730 »

Quand je pense au temps que j’ai passé sur ce morceau pour faire beaucoup moins bien,

Je me dis que la jeunesse a du bon !!

Au plaisir de t’écouter à nouveau…
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: BELLE " Notre Dame de Paris "

Message par bbn »

Hello

C'est super Hugo! Effectivement tu ira loin! bravo:): bravo:):

Ces petit problèmes de rythme disparaîtront au fur et à mesure des répétitions.
Aussi, un bon exercice consiste à jouer en même temps que l’interprète, après ça viens tout seul...

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: BELLE " Notre Dame de Paris "

Message par André »

Cette prestation est très prometteuse ! bravo:):

Avec la mise en application des conseils qui t'ont été donnés, tu l'amélioreras certainement encore. Bon courage, Ugo ! Tu vas nous étonner !

André
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: BELLE " Notre Dame de Paris "

Message par Michel »

tout à été dit: pas de précipitation , bien écouté ce qui a été joué surtout l'original et attaque toi pour débuter à des morceaux plus facile, les défauts sont difficile à corriger. 8-)
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: BELLE " Notre Dame de Paris "

Message par dany89 »

HAL-LU-CI-NANT, c'est bien vrai, compte tenu de la difficulté de la mélodie et du jeune âge du musicien qui l'interprète !... 2830(::( 2830(::(
Les petits défauts de rythme ne sont relevés que par les "puristes", car ils ne choquent absolument pas les oreilles, surtout les miennes qui sont justement assez souvent fâchées avec le rythme... :oups: - Cela dit, ils ont raison de te faire ces signalements, Ugo, afin que tu ne prennes pas la mauvaise habitude (comme moi) de ne jouer que d'oreille, même si ton oreille est parfaitement juste pour les notes.
Moi, je suis trop vieille maintenant pour me corriger... eum:): eum:):
Dany.
Avatar de l’utilisateur
UGO harmonica
Harmo blanc
Messages : 10
Inscription : 12 déc. 2021 18:07

Re: BELLE " Notre Dame de Paris "

Message par UGO harmonica »

Coucou tout le monde.
Merci beaucoup pour vos commentaires.
Merci Claude d'avoir signalé quelques erreurs et merci Benoît pour les explications. J'ai repris entièrement en essayant de corriger, pas facile d'oublier ce que j'avais en tête.
Ci-joint nouvel enregistrement
Ugo
Belle Ugo final.mp3
(6.01 Mio) Téléchargé 26 fois
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: BELLE " Notre Dame de Paris "

Message par bonite »

Ugo, après 15 secondes, je savais déjà que tu avais compris ce que je t'expliquais !
Bravo Ugo !
Tu écoutes ce que l'on t'explique, sans te dire : "Mais qu'est-ce qu'il me raconte ce vieux..." et donc, tu iras loin !!!

Je suis content (pour toi !).

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: BELLE " Notre Dame de Paris "

Message par RV Harmonica »

Merci pour vos bons conseils pour guider Ugo.
Lorsque j'ai expliqué à Ugo que Claude et Benoît avait identifiés quelques fautes, il m'a tout simplement répondu "si c'est pas bon je recommence ".
Bon dimanche
RV 😎
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: BELLE " Notre Dame de Paris "

Message par Claude »

Absent hier, je n'ai pu écouter cette nouvelle version que ce matin.

Ramené à l'âge et l'expérience d'Ugo, on pourrait dire que la correction est extraordinaire.

Si on cible que ses capacités d'intégrations, on dira plutôt que c'est presque ça.
Indépendamment de la subtilité qui consisterait à nuancer le phrasé sur les trois premières séquences pour restituer le fait que les trois chanteurs ont leur propre sensibilité d'expression - alors qu'Ugo est déjà bien occupé à jongler avec les changements de tonalité - il lui reste à éviter la répétition systématique des "tada" (une particularité de jeu héritée de son père) pour n'en conserver qu'un ou deux, et pas au même endroit selon les séquences.
En effet, ces tada cassent un peu le côté langoureux de la chanson.

Pour préciser ma pensée, dans le premier extrait ci-dessous, j'ai isolé la partie chantée par Daniel Lavoix.
Le second extrait est la même jouée par Hugo

Extrait VO.mp3
(525.88 Kio) Téléchargé 21 fois
Extrait Ugo.mp3
(559.33 Kio) Téléchargé 25 fois

Et comme tu es très doué, Ugo, voici un truc à essayer :
Tu t'enregistres en trois fois :
- D'abord la première séquence et la dernière, en les plaçant au centre
- Ensuite la deuxième séquence et la dernière en les plaçant à 70% sur la gauche
- Enfin la troisième séquence et la dernière en les plaçant à 70% sur la droite
Ainsi, non seulement tu crées l'illusion qu'il trois joueurs*... que tu retrouvent ensemble (donc trois hamros) sur le final.

* impression renforcée lorsque l'on parvient à varier un peu le jeu selon les séquences
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: BELLE " Notre Dame de Paris "

Message par bbn »

Hello,

C'est ce que l'on appelle progresser à grands pas!! bravo:): bravo:): bravo:): 8-)

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: BELLE " Notre Dame de Paris "

Message par RV Harmonica »

Alors Claude, Ugo est OK pour enregistrer les trois pistes, mais nous avons pas bien compris ce qu'il doit enregistrer ???
RV
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: BELLE " Notre Dame de Paris "

Message par Claude »

Hervé, cette chanson fait appel à 4 parties (sensiblement) identiques, mais dans des tonalités différentes.
Elles ont été interprétées par 3 chanteurs : Garou seul pour la 1ère, Lacroix seul pour la 2e, Fiori seul pour la 3e, et les 3 ensemble pour la dernière.
Je proposais donc à Ugo de restituer ce trio panoramiquement avec Audacity selon le schéma suivant :

Belle multipiste.jpg
Belle multipiste.jpg (38.78 Kio) Consulté 1348 fois

Pour la dernière partie, deux possibilités :

soit il joue à l'identique les 3 pistes (donc 3 harmos jouant la même chose ensemble)

soit il tente un jeu harmonique en multi-tons, comme Benoît l'avait enregistré en novembre 2021 :
viewtopic.php?f=17&t=9958&p=89701&hilit ... ite#p89701
Mais je conçois que ce sera sans doute difficile pour vous deux d'en établir la tablature (et je ne pourrai vous y aider, étant allergique à ce type de notation).
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: BELLE " Notre Dame de Paris "

Message par Flolei »

L'idée de localisation panoramique des trois voix proposée par Claude rendra sûrement très bien dans ce cas de figure.

N'étant pas allergique à la notation en tablatures (pour moi, c'est une notation comme une autre qui me permet souvent de faire de la musique dans le train sans avoir à noter les notes sur une portée, ce qui risquerait d'être fastidieux et même pénible pour mon estomac), je veux bien essayer de vous aider si vous souhaitez coller à l'original multi-tonal, si je peux m'exprimer ainsi. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: BELLE " Notre Dame de Paris "

Message par Jérôme »

C'est très bon Ugo... On attend la version 3 pistes avec impatience. bravo:): bravo:): bravo:):
Répondre