Diato & Ukulele baryton - Deuxième petite compo

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Diato & Ukulele baryton - Deuxième petite compo

Message par Flolei »

Bonjour,

et voici un deuxième essai avec ce fameux uke baryton.
En son et en images (ce qui est toujours un défi pour moi) :

https://youtu.be/VMuuhG2G8eY

Pour le vibrato de gorge (j'ai oublié de répondre à Benoît), il est intéressant pour moi de rencontrer des personnes qui font leur vibrato différemment (bien pratiqué comme le font la majorité d'entre vous, le vibrato de mains est très opérant). De mon côté, je l'ai découvert il y a peu et pratique le vibrato de gorge depuis plus de 40 ans (à la flûte). C'est ce qui explique que j'aie du mal à me diversifier en ajoutant d'autres techniques. Je pratique parfois un peu le vibrato de langue, mais c'est rare.

Bonne journée, bon dimanche à tous,

Florence


Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2222
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Diato & Ukulele baryton - Deuxième petite compo

Message par bonite »

Là Florence, on ne peut plus te suivre… c’est trop à la fois !
Quel véritable ravissement cette vidéo !
Quelle perfection dans sa réalisation et de surcroît, avec le sourire et la décontraction de la musicienne !
On ne va plus pouvoir s’en passer...
Je n’ai qu’un seul mot pour qualifier ça : MA-GNI-FI-QUE !
C’est du vrai travail de « pro » à 100% et donc, tu vois que je n’exagérais nullement en qualifiant ta compo précédente.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11903
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Diato & Ukulele baryton - Deuxième petite compo

Message par geo21320 »

Bonjour Florence.
4649):) Voila une très belle composition , très agréable à écouter .

J'ai apprécié ta sonorités tirée de la musique Chinoise . 8383:):)

Merci pour la vidéo bien réalisée .

Bonne journée . Amitié . 3415:(: Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Diato & Ukulele baryton - Deuxième petite compo

Message par RV Harmonica »

Très très beau Florence. Impressionnant avec quelle facilité tu réalises de telles prestations, bravo.
Bonne journée
RV 😎
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Diato & Ukulele baryton - Deuxième petite compo

Message par Claude »

Florence joue dans un autre monde (au propre comme au figuré).
Elle travaille ses prestations comme le feraient les pros. Rien à voir avec ce que la plupart d'entre nous produisons : elle, ce pourrait chaque fois faire l'objet d'un CD commercial, ou pour le moins une prestation auprès d'un public averti, sinon d'un reportage sur les médias officiels.
En témoigne cette ballade, très universelle quant au style et aux suites d'accords, mais néanmoins originale quant à la mélodie.

Je n'ai pas cet ukulele baryton sous la main, mais j'intuite qu'il est particulièrement adapté au jeu en arpège, de par l'espacement de ses cordes, contrairement à une guitare 6 cordes, à l'inverse par contre de la production d'accords. Comme quoi il faudrait stocker nombres d'instruments différents pour des productions hétéroclites.

Florence, on te voit jouer de cet instrument à cordes et de l'harmonica. Quid pour la basse ?

Concernant le vibrato de gorge - une appellation usurpée en réalité vu que le vibrato est une variation de fréquence, réalisable avec une guitare ou un violon par exemple, mais inaccessible à l’harmonica - qui est un trémolo (variation d'amplitude), il se distingue du vibrato (encore une appellation erronée) par le fait que cette dernière combine à la fois le trémolo et une variation d'harmoniques (= de spectre sonore ou encore de bande passante). Il s'apparente en fait à l'effet wah-wah.
Le trémolo est plus facile à obtenir sur un diato, du fait du faible flux nécessaire à la production d'un son et à l'étanchéité parfaite, par construction.
En jeu harmoguitare avec un chromatique, je n'ai que lui d'accessible, mais fortement handicapé par cette histoire de flux et d'étanchéité ; c'est sur les médiums qu'il est le plus audible... mais pas assez à mon goût. Ce pourquoi je ne dédaigne pas celui "de main" lorsque je joue indépendamment de la bande son.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Diato & Ukulele baryton - Deuxième petite compo

Message par dany89 »

Je répète autant que je confirme, sans exagérer : du VRAI TRAVAIL DE PRO !!!... 40:):
Encore une fois, chapeau l'artiste !... tropfort:): tropfort:):
Dany
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9216
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Diato & Ukulele baryton - Deuxième petite compo

Message par Zazapat »

Un seul mot : MAGNIFIQUE bravo:): super:): tropfort:): coupe:): 2830(::( 2830(::( 5946:(:
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Diato & Ukulele baryton - Deuxième petite compo

Message par Michel »

Super, magnifique, on rêve .... Merci beaucoup (je manque de qualificatifs) 2830(::( 2830(::( 2830(::( 8383:):) 9591:(: joueur3:):
Michel
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Diato & Ukulele baryton - Deuxième petite compo

Message par Flolei »

Bonjour,

bon, je ne sais pas ce que j'ai fabriqué, mais je ne parviens plus à me connecter avec mon ordi (portable en ces temps de transhumance). Du coup, je réponds sur mon téléphone, ce qui est beaucoup moins pratique pour la traductrice que je suis, habituée à utiliser un vrai clavier.

Dany, Benoît, Geo, Gilbert, Patrice, RV, un grand merci pour votre écoute, vos compliments et vos encouragements. Je suis très touchée et plus motivée que jamais. 40:):

Claude, je ne me rends pas compte si le uke baryton est plus facile à jouer en arpèges que la guitare. Le manche étant beaucoup plus étroit, je dirais que non, mais que j'ai des doigts fins, ce n'est donc pas ce qui me gênait avec la guitare (en fait, c'est surtout la capacité d'écartement et la. capacité à tenir ses doigts bien droits qui m'entravaient terriblement dans ma progression).
Pour la basse et les cordes, tu as tout à fait raison : j'ai oublié de mentionner que, comme la plupart du temps, je les ai générées à l'aide du logiciel Band in a Box. Je voulais voir ce que cela donnait après le petit essai 100% bio d'il y a quelques jours. Quand je serai rentrée dans mes pénates styriennes, je vais réfléchir à jouer la basse plus souvent par moi-même.
Pour le vibrato, je ne reviendrai pas sur les querelles terminologiques (de nombreux anglophones m'ont déjà reprise, et pourtant c'est bien la vibration sans changement de hauteur que mes professeurs du conservatoire appelaient vibrato, tout comme les musiciens classiques que je connais. Et, d'ailleurs, l'harmonica trémolo est bien celui où la vibration est obtenue par un écart de hauteur. Juste pour t'expliquer qu'il me paraît y avoir des désaccords terminologiques, et ce n'est pas du tout mon truc. Quand je dis vibrato, je parle du vibrato sans variations de hauteur (je ne suis d'ailleurs pas fan de ce que beaucoup aiment tant au diato Blues, le vibrato de gorge poussé jusqu'à une mini altération sur le -4, le -5 et le -6).
Maintenant : est-il plus facile d'obtenir le vibrato de gorge avec le diato? Je dirais : sur les notes aspirées de 1 à 7, oui ; sur les notes soufflées de 1 à 7, non. J'apprécie précisément cette homogénéité au chromatique. Globalement, il faut probablement le pousser un peu plus, mais partout pareil.
Enfin, merci pour tes compliments, j'apprécie beaucoup ta bienveillance. Il y a mille petits trucs à améliorer, mais il faut aller de l'avant.

Bonne journée à tous, merci encore pour votre gentillesse qui fait chaud au ❤️.

Bien à vous,

Florence

PS: Pendant que je me battais avec mon téléphone,un nouveau message tout gentil arrivait. Un grand merci, Michel. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Diato & Ukulele baryton - Deuxième petite compo

Message par Claude »

Flolei a écrit : 08 août 2022 08:07 Claude, je ne me rends pas compte si le uke baryton est plus facile à jouer en arpèges que la guitare. Le manche étant beaucoup plus étroit, je dirais que non, mais que j'ai des doigts fins, ce n'est donc pas ce qui me gênait avec la guitare.
Les guitares folk et les guitares électriques partagent la même largeur de manche, soit 43 mm au niveau du sillet. Vois de ton côté la largeur de ton uke. Mais même s'il est un peu moins large, le gain de deux cordes les sépare confortablement, comme c'est visible sur ta vidéo. Sans parler du non-risque d'accrocher une corde (donc un son) non désiré, comme ça m'arrive souvent.
Evidemment, avantage à la guitare classique pour la main droite... mais bonjour la réalisation des barrés à la main gauche, sachant qu'il m'arrive souvent de produire la corde de basse avec le pouce par-dessus le manche (le cas par exemple dans mon récent viewtopic.php?f=17&t=10290).
Flolei a écrit : 08 août 2022 08:07 Pour la basse et les cordes, tu as tout à fait raison : j'ai oublié de mentionner que, comme la plupart du temps, je les ai générées à l'aide du logiciel Band in a Box... Quand je serai rentrée dans mes pénates styriennes, je vais réfléchir à jouer la basse plus souvent par moi-même.
Avant d'acquérir une petite basse acoustique d'entrée de gamme, je jouais l'éventuelle ligne de basse avec une folk, puis transposait cette ligne à l'octave inférieure en post-prod. Le résultat était très intéressant au niveau du son, bien plus que le son un peu "raide" de ma basse acoustique. Mais au cours du jeu, il était difficile d'intuiter ce que cela allait donner ; notamment lorsqu'il y avait le choix d'octave sur une note. Avec ma basse acoustique, selon les morceaux, je dois adoucir, arrondir ou trafiquer son rendu sonore en post-prod. J'ai éventuellement l'alternative de jouer la basse sur mon orgue électronique, une option que j'utilise très peu.
Flolei a écrit : 08 août 2022 08:07 Pour le vibrato, je ne reviendrai pas sur les querelles terminologiques (de nombreux anglophones m'ont déjà reprise, et pourtant c'est bien la vibration sans changement de hauteur que mes professeurs du conservatoire appelaient vibrato, tout comme les musiciens classiques que je connais.
Mes propos étaient émis en tant qu'à la fois scientifique (donc rigueur physique mathématique) et rédacteur de magazines (donc rigueur de français). Il est certain que pour être compris du monde musical, moi-même doit souvent déroger à la définition correcte de ces termes. Il en va de même pour la "tirette" du chromatique, ustensile qu'en fait in doit pousser pour altérer une note. Ou encore le vocable Play Back utilisé à la place de Bande Son d'Accompagnement. Il n'y a qu'à voir les termes anglo-saxons ou germaniques, plus rigoureux à ces sujets.
Après ça, je suppose que le milieu musical (dans lequel je n'évolue pas) attribue un terme global au fait que l'on inflige une légère variation répétitive à une note donnée.

En aparté : bravo pour ta longue rédaction sur smartphone, un truc qui m'épuise au bout de deux lignes...
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Diato & Ukulele baryton - Deuxième petite compo

Message par bbn »

Hello,

C’est superbe! Je ne m'en lasse pas! bravo:): bravo:): bravo:): super:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: Diato & Ukulele baryton - Deuxième petite compo

Message par JanJo »

Merci Florence pour cet instant de pur bonheur !
pour l'originalité de ce morceau,
pour la beauté de cette mélodie,
pour ta maitrise des altérations et de l'interprétation,
et tout ça en vidéo pour le même prix !
super:):
jeanjo.
Dernière modification par JanJo le 09 août 2022 11:21, modifié 1 fois.
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Diato & Ukulele baryton - Deuxième petite compo

Message par Flolei »

Merci beaucoup, Daniel, c'est très gentil. Je suis bien contente que cela t'ait plu. :)

Claude, concernant le vibrato, je dis juste que j'ai l'impression que les deux phénomènes physiques et acoustiques concernés (qui ne sont pas contestables sur le plan scientifique) sont désignés par des noms différents suivant le milieu, l'instrument et même la langue). Il suffit de feuilleter les manuels pour le constater.
Nous avons donc un point commun : nous sommes tous deux "rédacteurs" (contributrice, co-directrice et relectrice dans mon cas) de revues, c'est chouette ! ;)
Effectivement, je comparais le uke baryton (UB pour la suite) avec le manche de la guitare classique de ma soeur. Dans tous les cas, tout est plus facile sur le UB : les accords, les barrés (qui passent tout seuls), le fait qu'on joue le plus souvent les 4 cordes (ou les trois premières ou dernières), pas de risque de tomber à côté. C'est d'ailleurs pour cela que ma décision est prise de me consacrer à cet instrument qui me permettra d'atteindre plus vite et facilement mes objectifs. Bon, et puis, étant assez nomade en tant ordinaire, j'aime sa taille beaucoup plus transportable que la "vraie" guitare à six cordes. Côté harmonie, il permet de jouer les accords de 4 sons, voire 5, si je vire la quinte, c'est vraiment super ! Avec ce UB, j'ai plus progressé en trois semaines qu'en un an de guitare. Je mémorise bien mieux les accords et j'ai même enregistré hier mon premier "strumming" (je sais que les gens commencent généralement par là, mais moi, je ne supportais pas de ne pas bien entendre aussi bien toutes les notes de l'accord - il y en avait toujours une étouffée ou qui frisait). Bref, cet instrument est fait pour moi ! Il faudra juste parfois ajouter une basse (mais je le faisais déjà avec la guitare de toute façon).

PS. Finalement, j'ai réussi à me reconnecter (j'ai effacé l'historique qui "bloquait" et réinitialisé le mot de passe), ce dernier message est donc écrit depuis mon ordi, c'est tout de même beaucoup plus agréable !
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Diato & Ukulele baryton - Deuxième petite compo

Message par Claude »

Flolei a écrit : 08 août 2022 12:18 Nous avons donc un point commun : nous sommes tous deux "rédacteurs" (contributrice, co-directrice et relectrice dans mon cas) de revues, c'est chouette ! ;)
A l'occasion, je t'en reparlerai par MP, car pas le sujet ici.
Flolei a écrit : 08 août 2022 12:18 Effectivement, je comparais le uke baryton (UB pour la suite) avec le manche de la guitare classique de ma soeur. Dans tous les cas, tout est plus facile sur le UB : les accords, les barrés (qui passent tout seuls), le fait qu'on joue le plus souvent les 4 cordes (ou les trois premières ou dernières), pas de risque de tomber à côté... et puis, étant assez nomade en tant ordinaire, j'aime sa taille beaucoup plus transportable que la "vraie" guitare à six cordes.
Une guitare classique utilise des cordes nylon, donc de faible tirant. Une électrique (genre fender) est dotée de cordes métalliques, mais souvent elles aussi de aible tirant afin d'effectuer facilement des bends. Une folk utilise elle aussi des cordes métalliques, mais de plus fort tirant. Ce qui rend ses barrés plus difficiles.
Il existe des folks à manche plus court (on parle alors de format parlor), dont le transport est moins encombrant. La projection sonore est moindre bien entendu (on s'en fiche un peu en studio), mais les accords "ouverts", qui exigent une grande extension de la main lorsqu'on les joue en arpège, sont plus faciles à exécuter. Si besoin, j'obtiens cette condition en transposant mon morceau d'un ton : j'utilise un chroma D au lieu d'un C, et place un capodastre en cas 2 (le cas pour Diégo par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=PCx4V2ttm84 que je joue en SIm au lieu de LAm).
Flolei a écrit : 08 août 2022 12:18 je ne supportais pas de ne pas bien entendre aussi bien toutes les notes de l'accord - il y en avait toujours une étouffée ou qui frisait).
C'est un problème fréquent auquel je n'ai pas de réponse. Car même la corde bien plaquée, selon la case où on la joue, la note peut être claire ou étouffée, alors que dans la même case, une autre corde va sonner claire. Selon son importance dans le jeu, je pallie si besoin en remontant ponctuellement le niveau de la note incriminée en post-prod. Ce qui ne serait pas une solution en salle, sur du classique et avec un public averti. De par mes autres activités, je ne peux laisser pousser les ongles de la main droite, et le jeu en arpège avec un médiator (pallie en faison sonner les harmoniques aigües) est, à mon modeste niveau, risque de gourance sur la corde désirée.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Diato & Ukulele baryton - Deuxième petite compo

Message par Jérôme »

Rien a rajouter... MAGNIFIQUE est le mot qui convient. Quel travail!!! tropfort:): tropfort:): bravo:): bravo:):
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Diato & Ukulele baryton - Deuxième petite compo

Message par André »

Comme on le disait autrefois, voilà "de la belle ouvrage". En effet, ta prestation est un petit chef d'œuvre musical ! super:):

Les harmonicistes du forum l'expriment amplement par leurs commentaires enthousiastes et unanimes !

BRAVO !

André
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Diato & Ukulele baryton - Deuxième petite compo

Message par Flolei »

@Jérôme et André : merci à vous deux pour cette nouvelle marque de bienveillance. Je suis très touchée. salut:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Diato & Ukulele baryton - Deuxième petite compo

Message par yvan02 »

Magnifique, j'ai adoré. tropfort:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Répondre