Druken Sailor [débutant]

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 165
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Druken Sailor [débutant]

Message par alice-sur-le-nuage »

Bonjour :)

Alors voila je me lance avec mon premier morceau ici ! Je débute bien sur puisqu’il s’agit de mon tout premier morceau a l’harmonica. Vous connaissez probablement "Drunken Sailor", qui est un chant de marins en Anglais (sur un air repris d'une chanson traditionnelle irlandaise) - https://en.wikipedia.org/wiki/Drunken_Sailor

Je l'ai fait a 100bpm, mais l'original vas plus vite.
Pièces jointes
drunken_sailor.mp3
(1.36 Mio) Téléchargé 24 fois


Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Druken Sailor [débutant]

Message par Flolei »

Je trouve que c'est un excellent premier morceau. C'est bien de le jouer d'abord bien en place, ralenti, bien propre. Ce sera plus facile de l'accélérer par la suite.
Bonne continuation ! ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11907
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Druken Sailor [débutant]

Message par geo21320 »

Bonjour .
C'est un bon début , propre ,net .
Merci pour le partage j'ai bien aimé .
Bonne journée .Amicalement . Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Druken Sailor [débutant]

Message par André »

Entièrement d'accord avec le commentaire de Florence !

Voilà un début encourageant et prometteur, car il faut d'abord savoir marcher avant de se mettre à courir. Cependant, juste une petite remarque en ce qui concerne le son qui gagnerait à être un peu augmenté lors de l'enregistrement.

Tu as bien fait "de te lancer" !

André
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Druken Sailor [débutant]

Message par arpa »

bravo:): Alice, parfaitement d"accord avec les propos précédents et un point de bonus pour t'être lancée. bravo:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Druken Sailor [débutant]

Message par bonite »

Très très bien de s'être lancé !
Très bien d'avoir bien veillé à respecter le rythme.
La prochaine fois, songer à augmenter le volume du son de l'harmonica.

Et donc, à bientôt...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Druken Sailor [débutant]

Message par Zazapat »

Un premier morceau prometteur, je ne peux que t'encourager à continuer. Pour ce qui est de l'enregistrement, c'est pas grave, on arrive à t'entendre. D'abord savoir jouer correctement et tout ce qui tourne autour tu verras plus tard. super:): super:): super:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
AM diato
Harmo blanc
Messages : 27
Inscription : 14 juil. 2022 11:49
Localisation : normandie

Re: Druken Sailor [débutant]

Message par AM diato »

Bravo pour ce Drunken sailor 2830(::(
ça s'arrose!
6040):)
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 165
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: Druken Sailor [débutant]

Message par alice-sur-le-nuage »

Merci pour vos commentaires :) Je ferais attention au volume la prochaine fois :)

:)
Alice
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Druken Sailor [débutant]

Message par dany89 »

Très bon début et je rejoins l'avis général, l'essentiel est de jouer juste et dans le bon rythme, tout le reste vient après...
Tous mes encouragements, Alice ! bravo:):

Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Druken Sailor [débutant]

Message par Claude »

De retour à la maison, je découvre ce sujet, où il n'y a plus rien à dire de plus.

Par contre une ch'tite question : qui joue la basse ? Je n'adhère pas au choix des notes jouées.
Sinon, on entend en 2e partie une guitare qui joue le thème en duo avec l'harmo. C'est encore kikijoue ?
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 165
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: Druken Sailor [débutant]

Message par alice-sur-le-nuage »

Claude a écrit : 22 août 2022 17:41 Par contre une ch'tite question : qui joue la basse ? Je n'adhère pas au choix des notes jouées.
Sinon, on entend en 2e partie une guitare qui joue le thème en duo avec l'harmo. C'est encore kikijoue ?
C'est moi qui joue les trois, mais pas en même temps ! Pour la basse, j'avais pas de partitions, j'ai improvisé sur le moment, la version que j'ai utilisée doit être ma troisième prise je crois. Le morceaux que j'ai jouée est en Mi Mineur, avec beaucoup de répétitions du Mi et du Ré. Avoir la basse ne faire que du Mi et du Ré ça faisait un peu répétitif, alors j'ai jouée un peu autour, mais en effet ce n'est pas très travaillé !

La guitare joue les même notes que l'harmonica, je me demande si ça aurait pas sonne mieux une quinte au dessus (ou une quarte en dessous ? Il faudrait que j'essaye pour savoir).
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Druken Sailor [débutant]

Message par bonite »

Alice, je ne souhaite pas trop te contrarier, mais ce que tu joues est selon moi en La mineur et non en Mi mineur.
De là sans doute les notes erronées choisies pour la basse.
Je pense que tu as déduit qu'il s'agissait de Mi mineur parce que tu dois jouer un Fa# à un certain moment, contenu dans la gamme de Mi mineur, ok, mais ce Fa# fait aussi partie de la gamme de La mineur "dorien" (c.à.d. avec la sixte à un ton de la quinte).
Ce qui me fait supposer, presque avec certitude, qu'on est en La mineur, c'est que ce Mi que tu joues souvent (= la quinte de La), a toujours tendance à aller se "reposer" à la fin des phrases sur la tonique, le La.
Et donc, tiens compte de cela pour ton jeu d'accompagnement.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Druken Sailor [débutant]

Message par Claude »

alice-sur-le-nuage a écrit : 23 août 2022 10:58 Le morceaux que j'ai jouée est en Mi Mineur, avec beaucoup de répétitions du Mi et du Ré. Avoir la basse ne faire que du Mi et du Ré ça faisait un peu répétitif, alors j'ai jouée un peu autour, mais en effet ce n'est pas très travaillé !
Rectification : tu as joué en LA mineur, et l'alternat sur la basse est formé des notes LA et MI, puis SOL RÉ...

Sinon, le petit truc qui me gène sur ta basse, c'est que sans jouer faux, certaines notes s'accordent mal avec celles de l'harmonica. Ce qu'aurait évité un jeu simple, sans pour autant rester en LA et MI. Il est certain qu'avec ce jeu au ralenti, on a envie de combler, notamment par cette fameuse basse. A vitesse normale, tu n'en aurais pas eu besoin et un jeu simple (exemple juste en alternat) serait facilement passé.
Effectivement, la guitare en tierce ou en quinte inférieure aurait été un plus (par exemple je l'ai utilisé sur quelques courts passages sur ma version harmoguitare de Bilitis : https://www.youtube.com/watch?v=rt96f8QLOlc).
Mais bon, on sais que tu as fait un essai de débutante. Donc il te reste maintenant à bien répéter la séquence harmo en augmentant progressivement la cadence.

Toujours très occupé par ailleurs, mais si tu me fais passer ta seule piste harmo, je verrai à l'occasion à la compléter par une autre ligne de basse et un doublage à la guitare. Juste pour l'exemple.
On peut même rajouter une piste rythmique à la guitare...


EDIT : je mets tellement de temps à rédiger que je n'avais pas vu la correction apportée entre temps par Benoît ci-dessus.
Dernière modification par Claude le 23 août 2022 13:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 165
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: Druken Sailor [débutant]

Message par alice-sur-le-nuage »

bonite a écrit : 23 août 2022 11:27 ce Fa# fait aussi partie de la gamme de La mineur "dorien" (c.à.d. avec la sixte à un ton de la quinte).
Ce qui me fait supposer, presque avec certitude, qu'on est en La mineur, c'est que ce Mi que tu joues souvent (= la quinte de La), a toujours tendance à aller se "reposer" à la fin des phrases sur la tonique, le La.
Ah en effet je voit ! La signature a une dièse, mais en effet cela correspond aussi au La dorien. La note de repos étant le La, il s’agit bien du La dorien. Une bonne leçon pour le future, il faut que je fasse plus attention a la note de repos (je m’était basé sur la signature et le Mi qui est la note la plus présente, mais pas la note de repos).
Claude a écrit : 23 août 2022 11:42 Il est certain qu'avec ce jeu au ralenti, on a envie de combler, notamment par cette fameuse basse. A vitesse normale, tu n'en aurais pas eu besoin et un jeu simple (exemple juste en alternat) serait facilement passé.

Effectivement, la guitare en tierce ou en quinte inférieure aurait été un plus
Merci, c'est une bonne idée ! Je referait le morceau plus rapidement, avec la basse alternant LA/MI et la guitare une tierce ou quinte inférieur. Je n'aurais pas le temps le weekend qui vient, peut être celui d’après :)

:)
Alice
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Druken Sailor [débutant]

Message par Jérôme »

C'est très bien. En rythme et toutes les notes sont justes. Et tu as la bonne méthode, ralentir au début pour "apprivoiser" l'instrument et la mélodie. C'est un essai transformé. Faut continuer super:): super:): bravo:):
Et en plus un titre qui correspond parfaitement à mes goûts, The Irish Rover, The Pogues et The Dubliners...
Avatar de l’utilisateur
harmonicas.systeme
Harmo bleu
Messages : 102
Inscription : 12 juil. 2020 17:36
Localisation : 26 ROMANS-SUR-ISERE
Contact :

Re: Druken Sailor [débutant]

Message par harmonicas.systeme »

Bonjour ALICE
Bravo pour cette première interprétation, c'est une très belle mélodie.
Tout a été dis avec les différentes réponses, c'est un peu impressionnant
de technique pour les débutants, mais très constructif. eum:):
Vous trouverez toujours sur ce forum une réponse à vos questions et une
" équipe" d'harmonicistes et musiciens prêts à vous donner un coup de pouce
si nécessaire. super:):
On attend d'autres morceaux ..
J-C
Un pour tous, et tous pour l'HARMONICA
Répondre