Sérénade de Toselli

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Sérénade de Toselli

Message par yvan02 »

Merci Benoît de t'être re penché sur ce morceau mais je crois que je vais en rester à cette version en Ré car aucune autre option ne semble idéale.
Je vais laisser mûrir un peu et à l'occasion peut-être juste simplifier un peu les passages avec les trilles.


Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Sérénade de Toselli

Message par dany89 »

Pour répondre aux observations de Benoît sur la transposition de la bande-son de Ré en Do, je suis bien consciente que le résultat soit un peu altéré... mais on ne peut pas jouer dans une tonalité différente de celle de l'accompagnement, comme chacun sait, à moins de vouloir une belle cacophonie.
Franz m'avait encouragée à jouer comme lui en Ré, mais je trouvais certaines notes trop aiguës et pour moi moins "coulantes", alors il m'a autorisée lui-même à tout transposer en Do, jusqu'à connaître la mélodie par coeur, et repasser plus tard en Ré, ce que je n'ai jamais fait.
Voilà le fond de l'histoire !...
Yvan : tu peux supprimer les trilles gênants, car comme Franz l'avait dit, mieux vaut pas de trille du tout qu'un trille raté !
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Sérénade de Toselli

Message par bonite »

Yvan, tu as raison, tu connais le morceau dans cette tonalité.
Je trouve que tu devrais peut-être demander la bande originale de Franz à Dany (si elle la possède toujours), c.à.d. en Ré.
Pour le trille, réécoute attentivement ce que Franz fait et tu te rendras compte qu'il ne s'agit, au fond, que de quelques Mi-F# et exécutés de manière dégressive et je suis sûr que tu devrais pouvoir y arriver.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Sérénade de Toselli

Message par dany89 »

Volontiers, je viens de placer cette bande-son en RE dans la rubrique adéquate, pour Yvan et tous ceux qui voudront s'y frotter les gencives...

Dany.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Sérénade de Toselli

Message par Jérôme »

C'est compliqué à jouer, donc compliqué à commenter. Le jeu d'Yvan manque peut-être un peu d'assurance, mais les notes sont claires et le rythme ets nickel. Je ne pense de toute façon pas être capable de mieux dans un tel registre que je n'affectionne pas vraiment. bravo:):
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Sérénade de Toselli

Message par bonite »

Ça y est. Il me trottait dans la tête depuis quelques jours.
J’ai retrouvé mon « 16 » et j’ai fait le travail ce matin.
Je n’insiste pas car je sais que je ne ferai de toute façon pas mieux.
Je connais mes limites et je suis évidemment très conscient de ne jamais pouvoir récupérer le magnifique vibrato naturel de Franz ni tout le reste d’ailleurs (le son, la fluidité, etc…).
Pour un amateur comme moi (même expérimenté), je dirais très modestement que c’est « convenable » comme enregistrement, mais avec très exactement la même partition en Ré et la même bande son, cela permet de mesurer l’écart qui subsiste toujours avec un super « pro » capable, lui, de jouer tout aussi bien le morceau en concert ou l'enregistrer pour un CD (revoir le lien fourni par Yvan).
Merci à Yvan pour l'excellent choix de ce morceau et à Dany pour la bande, laquelle sera satisfaite de vérifier que je n’ai même pas égratigné « Franz » ! Mais là n’était pas le but non plus !
Les « étoiles » sont faites pour tenter de les suivre dans la nuit…

Benoît


d90095a4f48b4f150af1.mp3
(4.6 Mio) Téléchargé 13 fois

Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Sérénade de Toselli

Message par dany89 »

Même si ce n'est pas égal à Franz, ça s'en rapproche beaucoup, mon cher Benoît !
Effectivement, il manque le fameux vibrato de Franz, mais tous ses collègues s'accordent à dire qu'il était le seul à le produire, alors...
De tous les artistes harmonicistes que j'ai pu entendre jusqu'ici, je n'ai jamais entendu personne produire un son aussi mélodieux que le sien, mais... il faut tout de même préciser que son harmonica NC.64, dont les pièces étaient fabriquées en usine, mais montées et accordées par lui-même, est aussi un instrument spécialement conçu par lui, d'une sonorité spéciale et d'une grande solidité, dont il était fier - il disait que c'était son "bébé" -
Il en montait quelques-uns à la demande, mais le prix était aussi décourageant : 10.000 € + TVA 20%, soit 12.000 € - ce n'est pas à la portée du premier venu !
Après son décès, personne ne l'a remplacé ; son associé allemand est venu chez Franz et a ramassé tous les morceaux de NC.64 qu'il a pu trouver, et Mme Chmel ne sait pas ce qu'il avait l'intention d'en faire ; elle m'a précisé que c'était l'associé qui possédait les droits commerciaux et qu'elle ne pouvait rien lui demander... Je suis donc restée sur ma faim, car Franz avait commencé de m'en monter un (avec un arrangement financier à moitié prix), mais il est retombé malade alors que son travail était loin d'être fini, et voilà, c'est resté complètement en suspens !...
En plus de la perte d'un ami, j'ai subi là aussi une grande frustration. J'aurais tant aimé jouer sur cet harmonica signé "Franz".
Mais toi tu le sais, Benoît, puisque tu as lu mon histoire à ce sujet.
Dany.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Sérénade de Toselli

Message par André »

Bonjour Benoît,

Je viens d'écouter attentivement ta prestation deux fois de suite afin de mieux m'en imprégner.

Très "propre" et harmonieuse, rien ne heurte l'oreille. L'harmoniciste "expérimenté" que tu es, a effectué là un très bon travail ! Tu as raison de nous préciser qu'une comparaison avec "le Maître" Franz Chmel est à exclure.

Oui, Benoît, tu as tout lieu d''être satisfait ! Il "fallait le faire" ! super:):

André
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11902
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Sérénade de Toselli

Message par geo21320 »

Bonsoir Benoît .

Essayer d'égaler Franz Chmel et mission impossible .

Chapeau d'avoir maîtrisé cet air . 40:): super:):

5946:(: Pour le partage , j'ai apprécié .

Bonne soirée .Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Sérénade de Toselli

Message par Flolei »

Très belle version, Benoît, tu peux vraiment être fier. bravo:):

Pour moi, imiter le grand Franz - en admettant que cela soit possible - ne devrait pas être un but en soi.
Il avait son jeu, reflet de sa (belle) personnalité, de son expressivité toute personnelle.
Il a enregistré ses versions, nous pouvons donc toujours les admirer.
Donc, pourquoi vouloir l'imiter ? Cela n'a pas grand sens...

Quand j'écoute du Benoît, je veux entendre Benoît, et ici j'entends Benoît. Mon oreille et mon esprit sont donc satisfaits !

Encore bravo ! 3330(::(
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Sérénade de Toselli

Message par bonite »

Un tout grand merci pour tous vos très aimables commentaires.
Florence, tu as tout dit : imiter le grand Franz ne doit pas être un but en soi. Il est de toute façon "inimitable".
L'essentiel, c'est de rester soi-même et j'apprécie que tu aies ici reconnu du "Benoît".
C'est bien la preuve que je ne sais absolument pas ... faire autre chose !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Sérénade de Toselli

Message par jeep »

L'empreinte du son de ton harmonica se reconnait au premier souffle ! Bravo Benoît
JPaul
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Sérénade de Toselli

Message par yvan02 »

Je suis stupéfait à quelle vitesse tu as réussi à produire cette prestation quasi parfaite. C'est là que je mesure toute la distance qu'il y a entre un pro comme Benoît et moi.
Il y a pas mal de difficultés dans ce morceau, tu les a surpassées sans problème.
C'est presque aussi bien que Franz ! Chapeau Benoît tropfort:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Sérénade de Toselli

Message par bbn »

Hello,

T'inquiète Benoît, Je suis sur que le regretté Franz, t'écoute avec bienveillance.
Essayer d'égaler un maître est toujours présent dans notre esprit, mais être soi-même est déjà une grande satisfaction!

Un grand bravo pour cette belle prestation

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Sérénade de Toselli

Message par bonite »

Mon cher Daniel, je ne pensais pas qu'outre ta gentillesse habituelle, tu étais en même temps philosophe !

Benoît.
Répondre