Love is All

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Love is All

Message par Claude »

De l'abum Butterfly Ball, produit par Roger Glover en 1974, c’est essentiellement la chanson Love is all qui restera à la postérité.
En 1975, elle a même fait l'objet d'une animation en France, servant d'interlude sur Antenne 2 lors des fréquentes "difficultés techniques" de l'époque.
Et elle avait été adapté en français et repris par Sacha Distel, sous le titre “Toutes les mêmes” :
https://www.youtube.com/watch?v=c5THTTgxzJ8&t=198s

Si la piste harmo ne pose aucune difficulté, c'est la construction de la Bande Son qui a demandé une longue gestation, avec de nombreuses évolutions itératives selon mon humeur du moment. Cette bande son comporte une dizaines de pistes, enregistrées avec ma guitare folk, ma guitare basse et les sons et percussions de mon orgue Yamaha HS8.

Love is All .mp3
(5.02 Mio) Téléchargé 25 fois


Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Love is All

Message par dany89 »

Bigre !!!... l'homme-orchestre a encore frappé, et avec ces multiples sons, rythmes et styles, c'est un GRAND COUP !!!...
Un petit quelque chose me semble quand même un peu incongru au milieu de ce festival : le petit morceau de valse... on se demande ce qu'il vient faire là, car je n'ai pas le souvenir qu'il existe dans la V.O. - mais bon, je ne l'ai pas réécoutée, c'est peut-être ma mémoire qui flanche, comme d'hab'-
En tout cas, difficile de faire plus original !... super, l'artiste ! 40:):
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Love is All

Message par Claude »

dany89 a écrit : 22 oct. 2022 17:46 Un petit quelque chose me semble quand même un peu incongru au milieu de ce festival : le petit morceau de valse... on se demande ce qu'il vient faire là, car je n'ai pas le souvenir qu'il existe dans la V.O.
Si tu avais cliqué sur le lien de la vidéo de Sacha Distel que j'ai mentionné, tu aurais eu la réponse.
Même chose sur la musique originale que tu trouveras facilement sur le Web.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Love is All

Message par dany89 »

Alors c'est bien ma mémoire qui flanche !... mille excuses et bonne soirée,

Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Love is All

Message par Claude »

Pas de souci.
A signaler que cette partie a été un morceau de bravoure sur le clavier pour restituer le jeu du violoniste. Il ne suffit pas de programmer le son du violon...
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 329
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Love is All

Message par pierre »

bravo:): bravo:): bravo:):
c'est vraiment du bel ouvrage. mes sincères félicitations. Tu es le "couteau suisse" du forum. merci pour ce morceau, pardon, ce moment musical. super:): super:):
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Love is All

Message par Flolei »

Un grand bravo, Claude, pour cet incroyable travail de reconstruction de la bande-son.

J'adore cette chanson, mais je ne connaissais pas la version de Sacha Distel (j'avoue que je ne connaissais que la version "animation", mais je la connaissais à fond). ;)

J'ai l'impression que le travail de raccordage des différents éléments a dû être difficile, alors encore bravo pour le savoir-faire mais aussi pour la patience.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Love is All

Message par Claude »

Flolei a écrit : 22 oct. 2022 21:19 J'ai l'impression que le travail de raccordage des différents éléments a dû être difficile
Je ne sais comment interpréter ton terme "raccordage".
Car avant de rassembler "tout ça", il faut créer la musique de chaque piste instrumentale.
Déjà, pour le choix des sons de ces pistes, je me suis inspiré de la VO, jusqu'à l'intermède - inclus - de violon à 3 temps.
Pour le reste, afin de ne pas strictement répéter (et lasser Alice...), j'ai laissé libre cours à mon imagination, tout en maintenant la cohérence avec ce qui précédait. Bien des "schémas" des contrechants possibles me venaient le soir avant de m'endormir. Mais quand je les recrachais le lendemain sur le clavier, dans les phrasés apparaissaient des notes ou des désynchronisations conflictuels avec celles du thème joué par l'harmo, surtout sur l'impro. J'ai dû souvent refaire en simplifiant pour laisser la priorité à celui-ci.

Suit un long travail de réglage des gains relatifs de chaque piste, pour mieux faire ressortir ce qui doit l'être, ou au contraire atténuer ce qui ne doit pas trop dominer. Même boulot pour les réglages de réverbe sur chaque piste, sachant que les sons de l'orgue bénéficient eux aussi d'une réverbe réglable. Et encore même boulot pour le placement panoramique de chaque son. A ce sujet, bien que facilement réalisable, je n'ai pas enregistré en harmoguitare afin de pouvoir ajuster la position de la rythmique (pour meilleur relief).
L'architecture progressivement complexe de la ligne de basse m'a fait renoncer à l'harmobasse, bien que j'ai exceptionnellement positionné la basse au centre, donc comme l'harmo. Mais de toute façon, là encore ces pistes ne bénéficient pas du même traitement. Notamment, la basse, qui est acoustique, doit subir une réverbe particulière ainsi qu'un traitement via une courbe de filtrage que j'ai mise au point pour lui donner plus de corps, vu qu'elle sonne naturellement assez sèche, voire agressive.
A noter que la basse acoustique est assez difficile à gérer ; mais il serait long et hors sujet de disserter dessus. Certes, je pourrais la jouer au clavier ; mais comme pour tous les sons issus de l'orgue, je suis confronté au problème de latence, retardant le son entendu (et donc mixé avec ce qui est déjà enregistré) par rapport à la frappe. Ce qui est dû au temps de traitement du signal par le soft au travers du PC, vu que pour différentes raisons je suis obligé de les enregistrer via la sortie line de l'instrument, et non par mon micro devant ses HP.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Love is All

Message par Flolei »

Merci pour les détails, Claude, c'est très intéressant.
En fait, je pensais plutôt à l'agenement des différentes sections après leur création. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Love is All

Message par Claude »

Pour juste te donner une idée, voici une copie d'écran réduite de ma page de mixage dans Audacity.

Dans le désordre, on y trouve :
- 1 piste pour l'harmonica,
- 1 piste pour le violon solo de la valse
- 2 pistes pour les cuivres (1 ensembles de cuivres + 1 trompettes)
- 3 pistes guitare (1 rythmique + 1 solo + 1 avec accords avec effets)
- 1 piste coeurs (qui résulte d'un mixage entre 1 sous-piste voix claires et 1 sous-piste bouches fermées)
- 1 piste voix de femmes
- 1 piste batterie (qui résulte d'un mixage entre 1 sous-piste de rythme et une 1 sous-piste de breaks)
- 1 piste piste de basse.

Multipiste.jpg
Multipiste.jpg (371.47 Kio) Consulté 1135 fois
Par le passé, j'ai déjà réalisé des enregistrements comportant bien plus de pistes que ça.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Love is All

Message par jeep »

Par le passé ,tu as réalisé ""pas mal de pistes ",il ne te reste plus qu'à acheter" un vtt "et nous" pourrions "rouler ensemble !!!
Cela dit ,j'ai pris la piste la plus pratique et je t'ai suivi en jouant de l'harmonica ,je me suis bien régalé . Bravo Claude pour ton travail .tu habites trop loin ,je viendrais volontiers prendre qqs cours .
Bon dimanche
JP
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Love is All

Message par André »

Un travail extrêmement approfondi pour un excellent résultat !

Cela en valait la peine ! bravo:):

André
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Love is All

Message par bonite »

J’ouvre « H » et je vois un mp3 de Claude posté depuis hier 17 hr 30 avec déjà une dizaine d’interventions, dont celles de Claude pour expliquer sa magie (lui il détaille tout - les magiciens jamais !).
Claude, tu devrais tout de même préserver une part de mystère… bien que, je le reconnais, même si tu expliques, on n’y arrivera de toute façon jamais.
Alors, comme d’habitude scotché par le travail et je comprends mieux maintenant ton humour très amusant (« peau fine ») lorsque je suggérais que certains « peaufinent » au lieu de produire à la chaîne !
J’ai adoré le son de l’harmonica de 1:10 à 1:40, de même que l’excellent swing en général.
Alors que dire du splendide passage en valse avec une incroyable démonstration de virtuosité (là, c’est vrai, tu parles d’un morceau de « bravoure » - il y a vraiment de quoi !!!).

En conclusion, Claude, je ne me trompais pas en disant que certains « peaufinent » !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Love is All

Message par Claude »

Tout d'abord, merci à toutes et tous pour vos appréciations, bien que l'harmonica ne soit pas seul à tenir la vedette. C'est très sympa et motivant.
bonite a écrit : 23 oct. 2022 11:36 J’ai adoré le son de l’harmonica de 1:10 à 1:40
Et pourtant, c'est un CX 12...
bonite a écrit : 23 oct. 2022 11:36 Alors que dire du splendide passage en valse avec une incroyable démonstration de virtuosité (là, c’est vrai, tu parles d’un morceau de « bravoure » - il y a vraiment de quoi !!!).
Pour expliquer (là encore...), déjà il ne suffit pas d'activer un son de violon sur le clavier pour que le jeu soit réaliste. Encore faut-il jouer comme un violoniste, et encore plus ici, comme le violoniste de la V O de ce morceau. Pour mémoire, j'avais déjà montré comment reproduire un homme qui siffle sur ce très ancien enregistrement : https://www.youtube.com/watch?v=Es1ONki8h9U).
Pour le cas présent, on choisi un son monophonique. Puis on lui associe une action en légato : quand deux touches sont enfoncées, le son glisse de la plus grave à la plus aigüe, ou vers celle qui reste enfoncée lorsqu'on lâche l'autre touche. Mais pour que ça ne ressemble pas à de la scie musicale, il faut veiller à bien détacher chaque appui lorsque l'on veut distinguer chaque note. Ce qui était impossible sur le final très accéléré de ce solo et a nécessité l'annulation du légato. Sur ce final ultra rapide, le vrai violoniste effectue un trille sur deux notes ; perso, il m'a été plus facile et efficace de "trioler" (donc jouer sur trois notes).
Pour ce passage en valse, après avoir mesurer le tempo de départ et celui d'arrivée, j'ai d'abord enregistré la batterie à vitesse (celle de départ) constante, que j'ai ensuite accélérée (Audacity) progressivement pour finir sur le tempo d'arrivée. En fait, j'arrive un peu moins vite que dans la VO, sinon mes triolets étaient injouables. Poser la basse puis la rythmique n'a pas été trop compliqué (quoique, pour être bien synchro). Mais pour le violon, je n'ai pas compté le nombre de prises et d'énervements avant de conserver celle de la présente prestation. C'est la différence entre ma pomme et un vrai musicien. J'ai beaucoup d'idées dans la tronche, que j'ai du mal à concrétiser vu mon faible niveau d'exécution.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Love is All

Message par yvan02 »

Voilà un mix plus que réussi et cousu main en plus ! C'est du grand art, trop fort le Claude ! tropfort:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11902
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Love is All

Message par geo21320 »

Bonjour Claude .

Les copains et copines ont tout dit , je ne dirais que BRAVO !! 9591:(: 8383:):)

Merci pour toutes les explications .

Bonne journée . Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 696
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Love is All

Message par arpa »

j'arrive, j'écoute et je ne peux qu'approuver l'excellentissime travail (y-a pas que photo :lol: ) bravo:): Claude
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Love is All

Message par bbn »

Hello,

Sacré boulot en effet!! bravo:): bravo:): bravo:): 40:): 40:):

Je me rappelle très bien de cet air entraînant et des paroles de Sacha Distel!

Un grand merci pour ce bon moment.

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 164
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: Love is All

Message par alice-sur-le-nuage »

J'ai adoré :-)
Alice
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Love is All

Message par Jérôme »

1925:((: 1925:((: mdr) mdr) J'ADORE!!! Je ne dis rien de plus!!
Répondre