Bossa mauresque

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Bossa mauresque

Message par Flolei »

Bonjour les amis,

pas un arrangement pharaonique comme celui de Claude, juste une petite compo 6 pistes. ;)



Je ne sais pas si c'est le temps ou quoi, j'avais des envies de phrygien bécarre 3. :D

J'espère que cela vous plaira et vous souhaite en tout cas une excellente semaine,

amitiés,

Florence


Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Bossa mauresque

Message par Michel »

C'est une mélodie envoûtante qui nous fait rêver: le soleil, la mer, la plage au Maroc. Merci Florence joueur3:):
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Bossa mauresque

Message par André »

Bonjour, Florence !

Transporté de bon matin - grâce à toi - sur un autre continent, je tenais à te faire part "à chaud" du grand plaisir que j'ai eu à t'écouter ! super:):

J'ai aimé la douceur "exotique" de la mélodie, la délicatesse du très léger vibrato.

Très, très plaisant, tout cela... Merci, Florence ! :-)

Excellente semaine pour toi aussi !

André
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11902
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Bossa mauresque

Message par geo21320 »

Bonjour Florence .

Très belle composition ,je me suis laissé emporter par la musique envoutante . super:): tropfort:):

Encore une que je vais glisser dans mes favoris .

Merci pour le partage .

Bonne semaine à toi aussi .

Amitié . Geo . 3415:(:
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Bossa mauresque

Message par dany89 »

Je ne peux qu'approuver les commentaires élogieux des copains, sans y ajouter quoi que ce soit , sauf ENCORE ! on ne s'en lasse pas... 40:):

Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Bossa mauresque

Message par Claude »

Un bon exemple qu'un enregistrement sobre, avec une structure harmonique simple peut être envoutant.
En plus, le son que Flo tire du Brodur fait penser à de la flûte exotique, ce qui rend encore plus crédible l'association thème/compo rythmique et accords.
C'est très bien fait, et "ça balance" agréablement. Bravo.

Juste que j'aurais aimé écouter le rendu avec un son un peu moins fort sur les accords du yukulele à gauche, qui déséquilibre un peu la balance entre lui et les accords piano ou guitare à droite.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Bossa mauresque

Message par bonite »

Décidément, j'arrive souvent en retard ces temps-ci...
Comme j’adore la « bossa », je suis évidemment d’emblée séduit.
J’adore l’intro progressive.
C’est vrai que le contenu est très envoûtant et que la gamme mineure utilisée lui procure un accent particulier, évidemment recherché. Et donc excellente idée ce Ré mineur harmonique.
En effet, une seule note ici change tout par rapport à la gamme naturelle, le Ré bémol.
Il fallait le vouloir et c’est totalement réussi.
Bref, comme déjà déclaré précédemment, du vrai travail de « pro » qu’est tout simplement … Florence !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Bossa mauresque

Message par Flolei »

Chers Dany, Michel, André, Geo, Claude & Benoît,
merci beaucoup pour vos gentils commentaires. C'était la première fois que j'utilisais ce mode et que j'utilisais le ukulele en "strumming" (ça y est, je pense que j'ai plus ou moins "chopé" le coup de main, si je puis dire). Une double première, donc. ;)
Cette fois-ci, j'avais trop d'idées, alors je suis contente d'avoir finalement réussi à arrêter un thème A (et variations) et plusieurs motifs B s'enchaînant en formant une progression expressive. La partition qui en a résulté me correspondait tellement que je me suis sentie vraiment bien à la jouer.
Bonne soirée à tous et merci encore pour votre écoute et votre gentillesse.
Amitiés,
Florence
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 696
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Bossa mauresque

Message par arpa »

j'arrive, j'écoute et je ré-écoute, et ré-écoute "encore et encore quelque chose vient de tomber..." bravo:): Flo.
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Bossa mauresque

Message par bbn »

Hello,

Bravo Florence! quel talent! bravo:): bravo:): bravo:): 8-)

Encore un morceau que je ne me lasse pas d'écouter!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Bossa mauresque

Message par yvan02 »

Bravo Florence, excellent ! tropfort:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 329
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Bossa mauresque

Message par pierre »

2830(::( Florence. c'est très jolie. merci pour ce partage bravo:):
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Bossa mauresque

Message par Flolei »

Arpa, Daniel, Yvan et Pierre,
un grand merci aussi pour votre enthousiasme bien sympathique et qui donne envie de continuer à l'apprentie artiste que je suis.
Cela n'a pas été facile au début d'oser poser mes propres accords et notes pour en faire un petit tout personnel, alors merci de votre soutien.
Amitiés à tous,
Florence
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Bossa mauresque

Message par Claude »

Flolei a écrit : 27 oct. 2022 23:02 Cela n'a pas été facile au début d'oser poser mes propres accords et notes pour en faire un petit tout personnel, alors merci de votre soutien.
Par rapport à ça, on ne sait comment tu apprends, tu travailles, tu t'entraînes... ni combien de prises tu as faites avant de poster la meilleure (en principe la dernière, sauf si tu a échoué dans des éventuelles tentatives ultérieures de faire mieux - et je sais de quoi je parle). Mais il semble que ta rigueur naturelle te commande de ne nous faire écouter tes réalisations que lorsque tu as atteint la quasi perfection. Ce qui réclame une énorme patience que beaucoup n'ont pas, trop pressés de nous faire écouter leur dernière production. A aucun moment, il n'y a un élément (un couac, une hésitation, un ongle qui accroche une corde, que sais-je...) qui traduit que tu ne domines pas parfaitement ton ukulélé baryton. D'où notre admiration.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Bossa mauresque

Message par Flolei »

Mon cher Claude, si tu savais !
Je fais tellement de prises que parfois, quand je me filme (heureusement assez rarement), je ne suis jamais 100% sûre que la prise audio et la prise vidéo correspondent vraiment. :-P
Pour le ukulele (et les instruments à cordes), ce sont généralement des "boucles" ou "loops" (je joue la section une fois et je la duplique). Ici, il y a deux prises : l'une avec la petite variante rythmique et l'autre sans (la section centrale). Une intro, des accords finaux, et basta. Bref, c'est du bricolage. Ce n'est pas ma priorité, d'autant que je n'ai pas l'intention de jouer autre chose que des boucles (si tant est que je joue) devant le monde. Donc, oui, je progresse au ukulele (c'est mon premier morceau où je gratte les cordes sur une rythmique), mais au bout de quelques mois, il ne faut pas se faire d'illusion, je ne maîtrise rien du tout.
Pour l'harmo, c'est différent. Je cherche ma mélodie en chantant d'abord. Puis, j'essaie avec l'instrument, je modifie les phrasés en fonction de ce qui "sonne" à l'harmo, si nécessaire. Je choisis mes effets (appogiatures, glissandos, trilles, etc.), j'établis la partition et travaille ensuite le morceau comme si j'interprétais la mélodie de quelqu'un d'autre (en essayant de ne pas modifier les passages difficiles s'ils me plaisent; ici, le passage rapide du -4' au -3' et la partie centrale avec les overdraws du 7). Quand je juge que je suis prête, j'enregistre. Je ne limite pas le nombre de prises pour avoir au bout du compte un résultat dont je sois satisfaite, ce qui a pour inconvénient de mal me préparer à une éventuelle prestation en public (j'ai toujours l'impression que je ne peux pas réussir du premier coup, c'est très mauvais pour la confiance en soi). Mais que veux-tu, je ne parviens pas à me résoudre à poster quelque chose qui ne corresponde pas au maximum de ce que je peux faire à un instant t.
Voilà, voilà... Juste pour répondre à ta curiosité. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Bossa mauresque

Message par Claude »

Pour la partie harmo, c'est assez proche de ma méthodologie, excepté la phase écriture de la partition, vu ma carence en solfège (tout ce qu'il y a sur mon YouTube, cordes, harmos et claviers, est entièrement joué de tête, même les pistes des bandes sons).
Pour mes BSA indépendantes, il m'arrive de recopier des longs groupes de mesures ; mais cela concerne essentiellement la rythmique, par fainéantise pour avancer plus vite dans la réalisation.

En parlant de boucle, lors de mon arrivée ici, j'avais expliqué la particularité d'une de mes guitares folk électroacoustiques, dont le module électronique intégré n'est pas un simple ampli, mais un module d'effet (un peu comme les pédales d'effet des guitares électriques) qui pilote des actionneurs faisant vibrer la table d'harmonie. En gros, la table d'harmonie de la guitare sert ainsi de haut-parleur. Ce système permet ainsi de disposer d'un looper avec lequel on pré-enregistre des boucles, sur lesquelles on peut ensuite rejouer un air ou des impros... accompagnés par la guitare elle-même.

En voici la présentation lors du NAMM 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=o2o_BNqHZ_c

Toutefois, je n'ai jamais utilisé cette fonction, trop limitée en nombre de mesures par rapport à ce que l'on peut faire en multipiste par soft.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Bossa mauresque

Message par jeep »

Ton arrangement est ""Pharaunique "",je le trouve enivrant comme le jasmin ! le Pharaon est peut-être à Grasse !!
Bonne semaine
JP
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Bossa mauresque

Message par Jérôme »

C'est très exotique et vraiment magnifique. tropfort:): Un petit chef-d’œuvre!
Répondre