LARGO from New World Symphony - Antonin DVORAK

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

LARGO from New World Symphony - Antonin DVORAK

Message par arpa »

Je sors de mes sentiers battus :oops:
Je dois cet arrangement à Peet Du Toit qui à fait cette orchestration pour violon et violoncelle sur Musescore.
J'ai supprimé la bande violon et joué à sa place, bien entendu après lecture des avis concernant l'harmonica VS violon, à propos de "la liste de Schindler" et la belle interprétation de Benoît je risque gros, mais bon, mon étude a été difficile et j'attends surtout l'avis de Florence - elle sait pourquoi ! :oups:

Largo.mp3
(3.81 Mio) Téléchargé 17 fois
Largo-2.mp3
(3.81 Mio) Téléchargé 16 fois
Dernière modification par arpa le 28 oct. 2022 13:51, modifié 1 fois.


" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: LARGO from New World Symphony - Antonin DVORAK

Message par bbn »

Hello,

Je viens de t'écouter et, sans rentrer dans des considérations techniques d'interprétation qui me dépassent un peut, j'ai déjà deux remarques:
Essaie d'être plus "Légato" sur ce morceau.
Ensuite les attaques de notes sont trop sèches ce qui donne une impression de saccadé.

Pour le son: le PB semble trop fort ou bien l'harmo trop faible.

Bravo à toi de te lancer dans ce morceau classique! bravo:):

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2211
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: LARGO from New World Symphony - Antonin DVORAK

Message par bonite »

Gilbert, tu as raison de choisir les musiques qui te plaisent, même si pas écrites pour ton diatonique, ce qui est effectivement bien le cas ici…
Tu imagines ta réaction lorsque tu débutais, si l’on t’avait prédit la possibilité d’aborder un tel répertoire !`
Du Dvorak, bigre !
Quant à ta prestation, s’il n’y avait pas eu ces quelques fichues altérations, je me serais montré assez flatteur, touché par la sincérité du musicien.
Patientons, Florence nous dira s’il était vraiment raisonnable d’utiliser un diato dans ce répertoire-ci, compte tenu de la nécessité d’altérer.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: LARGO from New World Symphony - Antonin DVORAK

Message par Claude »

Mon avis est éloigné de celui de Daniel (= sans rapport avec ses remarques, sinon effectivement relever d'un poil le niveau de l'harmo, mais il ne manque que peu de chose).
Connaissant particulièrement bien ce thème, c'est l'absence de "rythme" (= dynamique) du phrasé qui m'a gêné. Ça rend l'interprétation plate et monotone. Je serais curieux d'entendre la version de départ, avant que le violon ne soit enlevé.

Compte tenu de ça, suivre le violoncelle s'avère délicat, comme en témoignent les passages où la synchro est approximative.

Côté positif, les notes sont justes, et ça c'est bien. Juste que devoir altérer ne facilite pas les liaisons (mais Flo devrait nous prouver le contraire).

Il y aurait un truc pour améliorer la dynamique et la synchro : une piste batterie, qui sert pour l'enregistrement, puis que l'on éteint ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 869
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: LARGO from New World Symphony - Antonin DVORAK

Message par Flolei »

Arpa,
tu as eu bien raison de sortir de ta zone de confort, cela apporte toujours beaucoup. J'espère que tu vas retravailler ce morceau, car on entend que tu le joues avec plaisir.
Il y a un problème de rythme (comme le souligne Claude). La deuxième note de chaque phrasé est toujours plus courte que la 1e et la 3e. Réécoute ma version postée en juillet sur YT, je crois avoir plutôt bien marqué ce rythme.
Benoît,
sur YT, j'ai posté une version au chromatique parce que je souhaitais étrenner mon beau chroma en sol, mais c'est l'un des premiers morceaux que j'ai joués au diato. Donc oui au diato, mais si on veut jouer le 2e phrasé comme Arpa a voulu le faire, il faut travailler l'altération. On peut aussi passer le phrasé à l'octave si on a des difficultés avec l'altération.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: LARGO from New World Symphony - Antonin DVORAK

Message par arpa »

Bien, de la réaction. D'abord à la demande générale, l'expression de Florence : https://youtu.be/a-HHnCRr7DM
Mais, j'ai fait plus long "nananère!" et elle bénéficie d'un orchestre symphonique :oups:
Pour ce qui est de la version Musescore : https://musescore.com/user/19658656/scores/6245472

Bien c'est un début en "classique" salut:): Merci quand même de vos retours ;)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 869
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: LARGO from New World Symphony - Antonin DVORAK

Message par Flolei »

Hé hé hé, je ne me souvenais même pas de l'avoir posté au diato (bon, maintenant que tu me le dis et preuve à l'appui... :D :D :D)
Concernant l'altération, on ne voit rien ici puisque, suivant cette charmante bande-son, je me suis arrêté à la fin de l'exposé du thème.

Arpa, cela reste un bon début et j'espère sincèrement que tu y reviendras. :)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: LARGO from New World Symphony - Antonin DVORAK

Message par dany89 »

Je ne peux rien dire sur les détails techniques, seulement sur le son, car effectivement, l'harmonica est bien faible par rapport au violoncelle !...
Sinon, j'applaudis à cet essai de classique au diato ! bon courage pour améliorer cette belle interprétation, Gilbert, tu peux le faire... bravo:):

Dany.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: LARGO from New World Symphony - Antonin DVORAK

Message par arpa »

Merci Flo, merci Dany pour vos encouragements... je rajoute la bande N°2 en augmentant le rendu de l'harmonica salut:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: LARGO from New World Symphony - Antonin DVORAK

Message par André »

Gilbert, tu m'as agréablement surpris en nous présentant ce morceau classique. Je ne m'y attendais pas ! ;)

C'est avec plaisir que je joins mes encouragements à ceux des copains !

André
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: LARGO from New World Symphony - Antonin DVORAK

Message par jeep »

Salut Arpa
Tu t'attaques au classique ,tu as raison ,il faut tout essayer et c'est de cette façon que l'on doit se faire plaisir afin d'avancer .
Bonne semaine
JP
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: LARGO from New World Symphony - Antonin DVORAK

Message par yvan02 »

Salut Gilbert, bon exercice ce morceau classique. Pour un meilleur rendu et pour te rapprocher du son du violon tu aurais pu ajouter un peu de vibrato sur les notes tenues. bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: LARGO from New World Symphony - Antonin DVORAK

Message par Jérôme »

Pas assez connaisseur du registre, je ne peux que t'encourager et te féliciter pour le gros boulot effectué pour sortir de "ta zone de confort". bravo:): bravo:):
Tu as fait des bons de géant avec tes diatoniques... J'ai lâché le morceau depuis un moment ;) ;)
Répondre