Ronde des revenants pour diato et cigarbox

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Ronde des revenants pour diato et cigarbox

Message par Flolei »

Coucou les amis !

C'était l'occasion d'enregistrer cette petite compo qui me trotte depuis un moment dans la tête. Style folk-néomédiéval-jesaispastrop. :)



Ma fille : "Tu as mis de la harpe dans la 2nde partie ?" Hé bien non, c'est juste qu'on peut tout faire avec une CBG: des sons clairs style médiéval, de la harpe cristalline... ou du gros son bien saturé... C'est comme on veut, en fait ! Bref, au bout d'un an je peux le dire : j'adore cet instrument ! Il se marie si bien avec l'harmo !

Bonne journée à tous ! ;)


Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Ronde des revenants pour diato et cigarbox

Message par André »

C'est très fin, délicat, subtil et harmonieux.

J'en sors "enchanté" ! super:):

André
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Ronde des revenants pour diato et cigarbox

Message par arpa »

Très beau travail de composition et de mixage qui révèle ta sensibilité en musique. bravo:): Florence
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Ronde des revenants pour diato et cigarbox

Message par jeep »

Bonjour Flolei
Très belle et douce compo .
Et en plus j'adore le son du Diato, j'en joue, mais très mal !!
Bonne semaine
JP
"" Je pars léger faire du vtt ""
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11903
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Ronde des revenants pour diato et cigarbox

Message par geo21320 »

Bonjour Florence .

Magnifique !! Excellente composition . bravo:): super:):

Je suis entièrement d'accord avec les remarques des copains .

Tu devrait penser à faire un c d de tes compositions .. ;)

Bonne journée .Amitié . 3415:(: Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9216
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Ronde des revenants pour diato et cigarbox

Message par Zazapat »

J'adore tes compos, que dire d'autre à part "J'en veux d'autres" tropfort:): super:): bravo:): 40:): 5946:(:
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2222
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Ronde des revenants pour diato et cigarbox

Message par bonite »

A nouveau une belle démonstration de ta capacité à créer et, ESSENTIEL, à achever tes productions.
Comme je te l’ai dit, une fois le pli pris, les possibilités deviennent infinies.
En ce moment, à ce niveau, des équivalents en diato-création, doivent être plus que rares ou carrément … absents !

Bravo Florence !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 164
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: Ronde des revenants pour diato et cigarbox

Message par alice-sur-le-nuage »

Très très beau morceau et interprétation ! Je l'ai déjà écouté deux fois :-) Merci !

:-)
Alice
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Ronde des revenants pour diato et cigarbox

Message par Claude »

Comme Alice, double écoute. Ce matin, déjà. Mais besoin d'une écoute plus intrusive pour cette fois analyser.

Car il y a deux aspects selon moi pour l'étude de cette compo.

Le premier, est le rendu général et son impact sur l'auditeur lambda. Et rien que là, c'est gagné. Peut-être juste les basses extrêmes, dont l'enveloppe très sourde semble à la limite de la saturation (sur un HP, on parlerait de "coloration", mais là j'écoute au casque), qui disparait dès que la basse joue deux tons au-dessus.

Le deuxième m'intéresse plus précisément, puisqu'il s'agit de l'orchestration. Donc là, je dissèque le morceau, intéressé aussi bien par le développement du thème (sa grille) que par le contenu de l'enregistrement multipiste.
La grille est simple, et après un passage, on devine la suite (pas facile de nos jours, avec toues les productions, d'être original sur la ligne d'accompagnement). Par contre, sur les fins de refrain, elle contient un accord de DO# mineur complexe (je ne saurais lui attribuer un nom) qui attire l'attention et crée une originalité qui rompt le côté "attendu" de la grille (même si ensuite, j'ai attendu chaque fois de l'entendre).
L'originalité principale réside donc dans le thème et son développement. C'est simple, agréable, doux à l'oreille.
L'originalité de soutien est la construction de l'accompagnement, avec alternance instrumentale entre les refrains et les couplets. A noter que le deuxième couplet fait subtilement appel à la technique de progression (donc un peu plus d'éléments en jeu que dans le premier). Retour à la sobriété pour le final, qui reste en suspend au lieu de clore sur un FA# de la basse, comme attendu.
Pour le mix, je détecte 1 piste "tierces d'harmo", 1 piste harmo solo, 1 piste basse, 1 piste Cigarbox et 1 piste rythmique. Soit 5 pistes. Mais je peux me tromper.

A l'entame, ma première réaction a été de me dire que l'harmo était régla trop bas par rapport à la basse et au CB, mais c'est ensuite que l'on découvre que ce n'est qu'une progression qui va appeler le diato solo.

Et depuis cette nouvelle écoute, le thème ne quitte plus mon cerveau...

Remarque indépendante : sur l'image, la forme de ton CB ressemble aux guitares tout carbone produites par LAVA MUSIC...

Par contre, une question à Florence : les raisons du titre ?
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Ronde des revenants pour diato et cigarbox

Message par dany89 »

Magnifique composition, Florence, tu es aussi douée pour la création musicale que pour son interprétation avec plusieurs instruments... chapeau !!! 40:): tropfort:): Je ne décortique rien comme le fait Claude, je n'en serais pas capable, par contre, mon impression générale est celle d'une grande douceur et d'une infinie mélancolie... l'harmonie de l'ensemble est excellente !
Cette ronde des revenants vient juste pour Halloween, mais aussi pour moi en l'honneur d'un cousin de 69 ans tout juste décédé d'une leucémie foudroyante (on l'avait rencontré encore en bonne santé en septembre dernier) ; mon mari et moi partons demain en Alsace, près de Strasbourg, pour les obsèques qui auront lieu mercredi, et nous rentrons jeudi, car nous ne pouvons pas nous éterniser à l'hôtel...
Nous sommes bien tristes car nous aimons beaucoup ce cousin qu'on ne rencontrait qu'une ou deux fois par an... Il était musicien aussi et jouait du saxo avec l'orchestre d'un village voisin du sien. Mais bon, comme on dit, "la vie continue" ... A cause de mon attirail à oxygène, j'espère que je vais pouvoir tenir le coup... ça ne va pas être facile, mais on va faire avec.
Dany.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ronde des revenants pour diato et cigarbox

Message par yvan02 »

Je me suis laissé bercer par cette belle compo, bravo Florence. tropfort:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Ronde des revenants pour diato et cigarbox

Message par Flolei »

Dany, Alice, Patrice, André, Gilbert, Geo, Yvan, Benoît, Claude, JP, un grand merci à vous tous, les amis.
Comme déjà écrit, j'ai encore du mal à assumer que je crée moi-même des petites choses simples, mais par lesquelles je cherche à créer une atmosphère, à exprimer des émotions. Si cela atteint son but, c'est qu'il faut laisser de côté les doutes et continuer dans cette voie.

Geo, pour le moment je me contente d'établir avec précision les partitions et de déposer partition et enregistrement à la Sacem (faisant ainsi plaisir à mon papa juriste qui me demande à chaque fois si "je protège mon travail". ;) Pour le CD, c'est prématuré, mais je suis sûre que je finirai par y venir... Merci pour tes encouragements.

Claude, l'analyse me paraît juste en ce qui concerne la structure, pour le reste, je ne suis pas sûre de t'avoir toujours compris. Quelques remarques donc:
- il n"y a pas d'accord de do dièse (ni de do dièse d'ailleurs) dans ce morceau (si tu me dis pile le minutage de la première occurrence, je te dirai de quoi il s'agit); idem, je ne comprends pas pourquoi tu attendais un fa dièse à la basse à la fin (nous sommes en sol mineur).
- Pour le refrain, il y a d'abord une piste d'harmo joué sur deux trous, puis s'ajoute une piste en notes claires dans les graves, puis une troisième piste en notes claires dans les aigus; cette profusion "d'âmes" contraste avec la piste d'harmo unique en notes claires des couplets (c'est peut-être ce que tu as écrit, je ne suis pas sûre);
- Les lavas me semblent plus arrondis, ma CBG est rectangulaire et en bois, comme une vraie boîte à cigares (ce n'en est pas une, mais les dimensions sont les bonnes).
- Le titre : cela fait un moment que j'avais envie de proposer une "danse macabre" (j'ai beaucoup écoutée celle de Saint-Saëns durant mon enfance), mais je voulais quelque chose de moins cynique. Je pense que l'atmosphère me vient un peu du film d'animation "Les Noces funèbres" : des revenants très "vivants", mais profondément marqués par la mort et surtout par les événements tragiques qui l'ont provoquée.

Dany, toutes mes condoléances pour la disparition brutale de ton cousin. Et courage pour ta thérapie, j'espère vraiment que cela ne sera que de courte durée, car j'ai conscience que cela doit être très pénible.

Voilà, voilà... Merci encore et excellente soirée à tous. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Ronde des revenants pour diato et cigarbox

Message par Claude »

Flolei a écrit : 31 oct. 2022 18:24 - il n"y a pas d'accord de do dièse (ni de do dièse d'ailleurs) dans ce morceau (si tu me dis pile le minutage de la première occurrence, je te dirai de quoi il s'agit); idem, je ne comprends pas pourquoi tu attendais un fa dièse à la basse à la fin (nous sommes en sol mineur).
Je viens de trouver l'explication à une simple erreur d'audition de ma part portant sur un demi-ton :
Lorsque le casque sur les oreilles j'ai entendu cet accord "complexe", mon bras gauche s'est tendu pour, en extension, gratter la corde MI grave de ma guitare posée à proximité. J'en ai déduit ta tonalité de base, et donc la tonalité de l'accord de retour (sais pas lui donner un nom car ce n'est pas non plus une tension) dont parle. Mais avec le casque, la "précision" de l'audition étouffée de ma corde a été quelque peu faussée.
Je viens de refaire sonner ma guitare cette fois en t'accompagnant avec le micro ouvert. Je confirme donc la tonalité du thème en SOLm et par conséquent l'accord de raccordement "complexe" en RÉ (et par la même occasion l'absence d'une basse finale évidemment en SOLm).
Flolei a écrit : 31 oct. 2022 18:24 - Pour le refrain, il y a d'abord une piste d'harmo joué sur deux trous, puis s'ajoute une piste en notes claires dans les graves, puis une troisième piste en notes claires dans les aigus; cette profusion "d'âmes" contraste avec la piste d'harmo unique en notes claires des couplets (c'est peut-être ce que tu as écrit, je ne suis pas sûre) ;
Affirmatif ; sauf que dans mon décompte des pistes j'avais mis les notes claires graves du refrain sur la même piste que les notes claires aigües du couplet.
Flolei a écrit : 31 oct. 2022 18:24 - Les lavas me semblent plus arrondis, ma CBG est rectangulaire et en bois, comme une vraie boîte à cigares
Là, il s'agit d'une illusion d'optique vu le fond sur lequel est posé ton instrument. En y prêtant plus attention, on finit par voir effectivement le découpage rectangulaire de la caisse. L'illustration est ici petite ; mieux vaut la mettre en plein écran sur YouTube, surtout lorsque l'on n'est pas fumeur, mais fumiste comme moi.
Flolei a écrit : 31 oct. 2022 18:24 - Le titre : cela fait un moment que j'avais envie de proposer une "danse macabre" (j'ai beaucoup écoutée celle de Saint-Saëns durant mon enfance), mais je voulais quelque chose de moins cynique. Je pense que l'atmosphère me vient un peu du film d'animation "Les Noces funèbres" : des revenants très "vivants", mais profondément marqués par la mort et surtout par les événements tragiques qui l'ont provoquée.
Sauf que je ne trouve pas du tout macabre l'atmosphère de cette mélodie. Elle est loin de m'évoquer la dance de St Saëns, sinon l'invitation à danser un boléro soutenu car ça balance pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Ronde des revenants pour diato et cigarbox

Message par Flolei »

OK, Claude, pour les notes et accords, je comprends mieux. ; Bon, pour l'accord "complexe", je ne sais pas... Pas d'accord de ré dans le morceau non plus. :D Peut-être le Gm add9 ? Ou le Gsus2 ? Ce sont les deux seuls accords de quatre sons.

La vidéo est optimisée pour être regardée dans Youtube sur un PC. C'est d'ailleurs ainsi que je regarde toutes vos prestations YT (ne serait-ce que pour pouvoir liker, voire commenter, ce qui aide au référencement des chaînes). En petit sur mon post, oui, l'image est minuscule. ;)

Je n'ai pas dit que je m'étais inspirée de la musique de Saint-Saëns, juste que le sujet de la "danse macabre", danse dansée par les esprits des morts, m'intéresse depuis l'enfance. Depuis, j'ai vu des fresques sur ce sujet, bref cela m'inspire. Oui, c'est une danse, donc ça balance (mais c'est du mineur naturel avec des épanchements lyriques dans les "couplets". Si j'ai râté mon coup, tant pis, c'est en tout cas ce que j'avais à l'esprit. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Ronde des revenants pour diato et cigarbox

Message par Claude »

Raté ton cou, dis-tu ? Peut-être pour toi. Mais pas pour nous qui, en dehors du titre, ne pouvons deviner ce qu'il en aurait été autrement. Bref, rien à jeter.

Pour le fameux accord, je l'ai baptisé Re mineur parce que c'est l'accord qui sonnerait logiquement dans la structure de tes enchaînements.
Dis-moi quelles sont ces notes, que je recherche son appellation. Quoique joué sur 4 cordes (dont la basse qui garde le SOL), on ne va sans doute pas le retrouver facilement sur une architecture 6 cordes.
Dernière modification par Claude le 31 oct. 2022 19:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Ronde des revenants pour diato et cigarbox

Message par Flolei »

Donne-moi le minutage, Claude, car je ne sais vraiment pas de quoi tu parles. ;)
La CBG est soutenue par les accords complets au synthé, donc pas de "trois cordes" qui tiennent. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Ronde des revenants pour diato et cigarbox

Message par Claude »

Flolei a écrit : 31 oct. 2022 19:54 Donne-moi le minutage, Claude, car je ne sais vraiment pas de quoi tu parles. ;)
La CBG est soutenue par les accords complets au synthé, donc pas de "trois cordes" qui tiennent. ;)
Par exemple à 0:22 et 0:38

Tu produis quels sons au synthé ?
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Ronde des revenants pour diato et cigarbox

Message par Flolei »

J'ai d'abord joué les trois notes de la CBG - sol fa la et harmonisé ces notes par un accord de Gsus9 : sol do (à l'harmo) ré (quinte ommise) fa la.
Je ne joue pas les notes au synthé (comme je te l'ai expliqué, je n'ai pas de clavier maître), j'entre le nom de l'accord souhaité et BIAB le joue.
Je cherche l'accord qui me plaît le plus en jouant dessus quand le programme le joue.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Ronde des revenants pour diato et cigarbox

Message par Flolei »

PS : J'ai aussi un autre instrument pour rechercher les accords par rapport aux gammes, c'est le Twelve Assistant.
https://www.twelve-assistant.com/
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Ronde des revenants pour diato et cigarbox

Message par Claude »

En essayant de le faire sonner à la guitare un peu comme je l'entends chez toi, sur les 4 cordes aigües, mon programme d'identification me donne :
C sus4 6 add9, voire D m7 plus simplement.

Si j'ajoute le SOL de la basse, il confirme le C sus4 6 add9 avec cette fois D m11 comme alternative.
Une config (avec le SOL) pratiquement injouable en cours d'exécution avec des petites mains.
Par contre, sans limitation sur un clavier, que ce soit sur un vrai ou via BIAB.

J'ai fait l'essai d'entrer toutes tes notes (accord totalement injouable à la guitare), et j'ai toujours C 6sus4 add9
J'ai également plusieurs sources pour trouver les noms, dans un sens ou dans l'autre. Mais bon, je ne prendrai pas le temps de les confronter.
Laisse tomber, c'était histoire de discuter sachant que ça n'intéressera personne d'autre et je ne vais pas te piquer ton morceau !

En aparté, car sans rapport avec ta prestation, il est extrêmement difficile sur un clavier de reproduire les jeux d'accord de la guitare. Même si le son est crédible. Car le pianiste va jouer des notes impossibles à produire simultanément sur les 6 cordes de la guitare. Je le constate souvent au sein des démos de claviers arrangeurs.
Répondre