Ronde des revenants pour diato et cigarbox

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 869
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Ronde des revenants pour diato et cigarbox

Message par Flolei »

Je ne vois pas pourquoi tu me parles de guitare alors que l'accord n'est que suggéré par la CBG et l'harmo + soutenu par un synthé qui peut tout jouer.
Je ne sais pas ce que te dit ton programme d'identification (qui de toute façon n'analyse pas les choses en contexte, comme nous l'avons vu lors de l'un des échanges éphémères avec Marc), je te dis juste ce que j'ai entré dans BIAB, et c'est Gsus9. C'est donc cet accord que le synthé de BIAB joue. Que l'on puisse le nommer différemment est une autre histoire. Moi, j'ai juste choisi ce que je considérais comme une inflexion de passage sur ma basse de sol parce que je trouvais que cela sonnait très bien, que cela apportait quelque chose à l'harmonisation du morceau. Voilà, voilà... ;)


Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ronde des revenants pour diato et cigarbox

Message par yvan02 »

Par rapport à la cigar box (CBG), instrument dont j'ignorais l'existence, est-ce que c'est plus facile de démarrer l'apprentissage de la guitare sur une cigar box ?
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 869
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Ronde des revenants pour diato et cigarbox

Message par Flolei »

Pour démarrer la guitare, pas vraiment, non (les notes ne sont pas au même endroit), mais c'est un instrument très sympa et en un sens beaucoup plus facile à jouer que la guitare (je dis en un sens, car tout dépend ce que l'on veut jouer). Les accords sont plus difficiles, car les écarts sont très grands, mais il est possible de jouer plein de choses très faciles qui sonnent très bien; en fait, avec l'accordage GDG que j'utilise, il est même difficile de jouer quelque chose qui sonne mal. ;)

Un excellent compromis (permettant des accords riches de quatre sons) est le ukulele baryton que j'ai commencé à jouer cet été. Il correspond aux quatre cordes aigues de la guitare et permet de tout jouer. Les cordes sont plus écartées que sur une guitare (oui, Claude, tu as raison, j'ai vérifié), ce qui rend le jeu plus confortable. Cela peut aussi servir d'intro à la guitare.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Ronde des revenants pour diato et cigarbox

Message par Claude »

Il est difficile de statuer sur la difficulté ou au contraire l'aisance de jeu "4 ou 6 cordes" et "écartement des cordes".
A l'écoute de Florence, il m'est difficile de reproduire le même accompagnement sur la guitare sans accrocher une autre corde ou en faisant bien sonner celles désirée. Les cordes sont trop resserrées. Peut-être plus facile sur une guitare classique avec son manche plus large, et donc "fait pour".
A contrario, sur ma basse - donc 4 cordes réparties sur la même largeur de manche que mes folks - j'ai souvent du mal sur les développement syncopés, que je produis par contre facilement à l'octave supérieure sur la folk.

De toute façon, CBG, Ukulele, guitare, sont trois instruments différents, avec accordage également différent. Donc nécessitent un apprentissage différent.
Le choix d'apprentissage se fera plutôt sur l'étendue ultérieure des possibilités d'interprétation et du rendu sonore.

Un autre aspect à aborder (et là j'ai du mal à l'évaluer sur les CBG, Ukulele) pour la guitare : jeu solo ou accompagnement ?
Deux types de jeu différents, qui peuvent se rejoindre comme on le constate avec les grands guitaristes de musique classique.
Lorsque j'étais jeune, j'ai été guitare lead dans plusieurs groupes ; puis j'ai basculé dans l'accompagnement pour draguer les copines en chantant et jouer simultanément de l'harmonica. J'ai progressivement perdu toute ma dextérité en jeu solo (idem au passage pour le clavier après interruption totale durant plus de 20 ans ; mais c'est une autre histoire...).

Cela dit, dans notre présent domaine harmonica, c'est le côté accompagnement qu'il faudrait privilégier.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 869
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Ronde des revenants pour diato et cigarbox

Message par Flolei »

Bien sûr, Claude, et c'est pour cela que j'ai choisi de ne garder que la CBG et le ukulele (concert ou baryton, suivant les morceaux) et de laisser tomber la guitare. Cette dernière est imbattable pour le jeu mélodique solo, mais pour l'accompagnement je trouve beaucoup plus confortable et facile d'utiliser des instruments comportant moins de cordes et un ambitus moins large. L'instrument est dans tous les cas plus petit, plus transportable (pour moi qui me déplace souvent) et très efficace pour le jeu en accompagnement.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Ronde des revenants pour diato et cigarbox

Message par Claude »

Flolei a écrit : 01 nov. 2022 11:18L'instrument est dans tous les cas plus petit, plus transportable (pour moi qui me déplace souvent) et très efficace pour le jeu en accompagnement.
A signaler les guitares au format dit "parlor", dont le diapason est plus court. C'est le cas de ma basse électroacoustique, ce qui la rend pas plus longue que mes folks, contrairement aux basses "standard" ; c'est le cas également des fameuses LAVA ME carbone évoquée par ailleurs.
Ces "parlor" sont non seulement plus facilement transportables, mais surtout plus faciles à jouer lorsque l'on a des petites mains pour effectuer des accords à "grand écart."
J'ai été souvent tenté d'en acquérir une pour cette facilité de jeu. Mais j'ai renoncé, craignant la difficulté du retour sur les autres guitares.
Pour certains morceaux (tels Diego : https://www.youtube.com/watch?v=PCx4V2ttm84), je pallie en transposant un ton plus haut à l'aide d'un capodastre en case 2. Ce qui ramène justement à une configuration "parlor"... mais impose, en jeu harmoguitare, d'avoir un harmo "qui va bien". Ce qui est le cas de mon CX12 D, puisqu'un ton au-dessus du C, pour les morceaux joués habituellement en DO et LAm.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Ronde des revenants pour diato et cigarbox

Message par bbn »

Hello,

Voici un morceau d'actualité!

Très belle compo envoutante!

Un grand Bravo bravo:): bravo:): bravo:): Continue comme-ça! 40:): 40:):

Daniel
Dernière modification par bbn le 02 nov. 2022 20:56, modifié 1 fois.
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Ronde des revenants pour diato et cigarbox

Message par Jérôme »

C'est superbe!!! Comme toujours tropfort:):
Répondre