The Scorpions (suite) - Imiter la voix d'un chanteur (diato vs. chroma)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Duo de Scorpions !

Message par Flolei »

Bon, j'ai démonté (une fois de plus) un diato pour faire des expériences en bloquant les lames correspondantes :
- pour les notes naturelles, il semblerait que tu puisses altérer les notes soufflées
- pour les altérations (aspirées dans les graves, soufflées dans les aigus), c'est bien comme tu l'as dit : les deux lames sont nécessaires,
- pour faire des altérations (soufflées dans les graves, aspirées dans les aigus), cela est impossible, sauf si tu bloques la lame opposée (c'est pour cela que mes deux valves fonctionnent),
- pour les overblows, c'est sûr, seule la lame aspirée fonctionne (c'est même en bloquant la lame soufflée correspondante que j'ai appris à les faire);
sur un harmonica en do, tu obtiens par exemple un si bémol en soufflant dans la lame "de sol" (lame 6).

Oui, je te le confirme, au départ, le jeu au diato est plus "complexe", car il est composé de notes obtenues différemment :
- des notes naturelles,
- des altérations aspirées,
- des altérations soufflées,
- des overblows (je ne sais même pas comment on pourrait traduire... des "surnotes soufflées" ???)
- des oberdraws (des "surnotes aspirées" ???)

Mais pas de piston. :D :D :D

Complexe, certes, mais riche en timbres différents et en possibilités expressives suivant où ces derniers seront utilisés dans tel ou tel morceau...
C'est passionnant !

Après, pour d'autres raisons, j'aime beaucoup le chromatique, mais disons que ce que je viens d'écrire fait la spécificité du diatonique.
Dernière modification par Flolei le 31 oct. 2022 11:48, modifié 1 fois.


Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Duo de Scorpions !

Message par Claude »

Flolei a écrit : 29 oct. 2022 23:49 ... Non, le chroma ne permet pas non plus ce que tu recherches, parce que les notes sont fausses et que le résultat n'est tout simplement pas écoutable. Entre une version juste mais avec des articulations différentes (j'ai bien dit différentes, pas absence de legato bien sûr) et une version fausse mais cherchant à retranscrire les articulations du chanteur, franchement, mon coeur ne balance pas une seconde !
Je reviens vite fait la-dessus parce tu ne tiens pas compte que dans ma démo, j'ai éludé l'usage de la tirette. Donc un peu normal que j'ai du mal à tomber juste sur des finales que j'aurais pu jouer avec elle.
Ce qui aurait donné, donc avec un chroma CX12 :

SLY Claude 2.mp3
(786.77 Kio) Téléchargé 16 fois
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Duo de Scorpions !

Message par Flolei »

C'est effectivement beaucoup plus convaincant sur cet enregistrement. Bravo, Claude !
Donc le chromatique est l'instrument qui permet d'obtenir l'effet que tu recherches (et non le diatonique), puisqu'il permet des inflexions sur toutes les notes.
Après, il y a la richesse des timbres qui, elle, est propre au diato, mais on ne peut pas tout avoir. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Duo de Scorpions !

Message par Flolei »

PS J'ajouterais que c'est probablement plus difficile à obtenir avec les chroma qui ont des lames d'épaisseur supérieure à 1,05 (tous les Seydel et une partie des Hohner).
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Duo de Scorpions !

Message par Claude »

Flo, tu as écrit pendant que je réalisais ma petite contre-démo et la postais.

Très intéressante ton expérience, et merci d'avoir pris le temps de la réaliser.
Effectivement, il n'est pas facile pour un non diatoniste de faire la différence entre une altération et une overnote. Lorsqu'on lit vite en diagonale une intervention, on a vite fait de faire l'amalgame.

Du coup, une petite recherche sur le sujet m'a fiat tomber là-dessus :
https://www.planetharmonica.com/fr/peda ... s-faciles/

J'avoue n'avoir parcouru que l'intro, donc pas pris le temps de découvrir le texte. Ce que je vais faire maintenant.

Pour l'épaisseur des anches du CX12 est de 1,05 mm. A noter que ce que j'ai fait là, je viens de vérifier que j'en fais tout autant avec mon Chromatix Zusuki.
Dernière modification par Claude le 31 oct. 2022 11:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Duo de Scorpions !

Message par Flolei »

Eh oui, Claude, ce qu'écrit Charlier est très complet, mais un peu provocateur dans la formulation : dire qu'une altération est une overnote brouille les cartes des non diatoniciens (il veut dire du point de vue mécanique, pas du point de vue de l'effet obtenu). L'école de Charlier a développé toute une méthode d'obtension des notes "non naturelles" par la maîtrise de quatre positions de langue. Charlier a même sorti un volume des "Cahiers de l'harmonica" sur le sujet. Son approche est tout à fait passionnante.

Comme il le mentionne, ce qui se produit réellement dépend aussi de la manière dont on altère. Je n'ai pas bien conscience de ce que je fais, mais je ne pense pas me tromper en disant que je n'altère pas comme Charlier et ses disciples (la preuve en est que j'utilise une autre technique qui, elle, semble commune à tous les diatoniciens pour obtenir les overnotes). J'ai réfléchi à essayer de faire comme eux (en réapprenant à altérer sur la base de mes overnotes, alors que la majorité des gens font l'inverse), mais les résultats ne sont pas concluants (je les trouve moins timbrées, plus "quelconques", ce qui n'est pas du tout ce que je recherche (sinon, je ne jouerais que du chromatique). Et comme mes altérations sont justes et timbrées exactement comme je le souhaite, j'avoue ne pas être très motivée à changer de technique. Je sais que pour jouer la musique que jouent Charlier et ses disciples (des phrasés jazz fusion d'une rapidité incroyable), il faudrait que je change ma technique. Mais comme ce n'est pas (du tout) la musique qui m'intéresse, je continue à travailler comme je l'ai fait jusqu'à présent en portant une attention particulière à la justesse et au timbre de toutes mes notes.

OK pour le Suzuki (très souple lui aussi), mais essaie voir avec un Performance (X ou pas d'ailleurs) ou avec un "Steel" quelconque... Ton CX12 a les mêmes lames que le Chromonica 270 "ordinaire" et que le "Mellow tone" - 1,05 mm (j'ai déjà vérifié). ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Duo de Scorpions !

Message par Claude »

Pour info, avec mes vieux Larry Adler Pro 16 trous, je tords les notes de la même façon.
J'avais acquis les Suzuki sur les dire des testeurs qui prétendaient qu'ils étaient plus "souples". Quand on joue du Suzuki, c'est effectivement l'impression que ça donne. Mais dans les faits, en revenant sur mes Hohner, j'ai pu constater qu'il en était de même. C'est surtout dans la sensation de la tenue en main et la forme de l'embouchure que ces Suzuki se distinguent.
Reste que les 16 trous ne s'insèrent pas dans mes supports flexrack, ... et sont chiants à remonter après nettoyage. Tiens, le nettoyage, encore un élément favorable aux diatos (CX12 mis à part).

Pour en revenir à Charlier, de toute façon, les cours de langue n'ont jamais été mon fort.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Duo de Scorpions !

Message par yvan02 »

Bravo les artistes pour ces superbes et multiples prestations. tropfort:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: The Scorpions (suite) - Imiter la voix d'un chanteur (diato vs. chroma)

Message par Jérôme »

Une excellente perf Flo.
J'ai commencé à lire vos échanges, je finirai plis tard. Mais j'ai écouté les petits sons de Claude. Je dois bien avouer que je n'ai pas trop d'idée sur le "comment que j'attaquerai ce thème" :lol: Mais peut-être un jour...
Répondre