Le Plat Pays " Jacques Brel "

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Le Plat Pays " Jacques Brel "

Message par RV Harmonica »

Bonsoir
J'ai découvert cette chanson les jours derniers, je suppose que beaucoup d'entre vous connaissent ce morceau, je prends peut être un risque mais j'avais envie de tenter !!!!!
RV

le plat pays Final MP3.mp3
(3.18 Mio) Téléchargé 23 fois


Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Le Plat Pays " Jacques Brel "

Message par bonite »

Hervé, j'allais me coucher et je trouve ça !
Tu t'imagines que je me suis empressé d'aller écouter et sincèrement, j'ai été touché.
Pour moi, cela a toujours été la plus belle de Jacques car pour une fois, moi qui suis d'abord attentif aux mélodies plutôt
qu'aux textes, celui-ci traduit parfaitement en images condensées ce qu'est la Belgique.
Jusqu'ici, je ne m'étais jamais risqué à l'enregistrer.
A première vue, l'accompagnement me paraissait un peu compliqué à maîtriser parfaitement, mais je le gardais en réserve.
Tu dis que tu as seulement découvert récemment cette pourtant déjà très ancienne chanson et donc, cela me fait vraiment plaisir qu'elle t'ait touché au point de décider de l'enregistrer.
J'ai ressenti une vraie sincérité dans l'expression.
Le son est parfait et sois content de toi car, je le répète, elle est compliquée à appréhender.
En conclusion, bravo Hervé et je dirais même ... merci !

Benoît
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le Plat Pays " Jacques Brel "

Message par Claude »

Etonnant que tu ne connaissais pas ce "standard" de Brel.
Dans l'ensemble, c'est correcte. Il manque quelques "syllabes" dans les entames, et il y a de menues approximations. Mais à aucun moment ça ne sonne faux. Et tout est bien calé.

Deux choses cependant. Compte tenu de la monotonie de cette chanson, un peu plus d'expressivité et de rythme dans ton jeu auraient été bienvenus. Changer d'octave au moins une fois aurait évité peut-être aussi la monotonie sonore, qui n'est pas palliée par les petites variations des notes du phrasé d'une reprise à l'autre. Le réglage utilisé pour la réverbe n'est peut-être pas étranger d'ailleurs à ce ressenti.

Maintenant que tu as acquis un bon niveau de jeu, il faudrait désormais t'atteler à l'enrichissement de tes productions.

(Zut, encore grillé par Benoît pendant que je rédigeais ! Et à lire ses remarques avant de valider montre que l'on diverge quelque peu sur le rendu. Certes, je ne suis pas belge et me sens moins impacté ; mais mes oreilles n'en sont pas moins sensibles. J'ai plutôt ressenti un certain empressement d'Hervé à présenter ce morceau qu'il n'a que récemment découvert. Ceci expliquant certainement cela).
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Le Plat Pays " Jacques Brel "

Message par Flolei »

Compliquée, cette chanson où la mélodie semble mimer le "plat pays".
Bravo d'avoir proposé cette version instrumentale. J'aime tes détachés très légers qui miment bien la parole sans sonner "staccato", c'est vraiment très réussi. 3330(::(
Après, je suis assez d'accord avec Claude que tu aurais pu casser un peu la répétitivité en passant à l'octave. Peut-être à faire si tu décides de jouer devant un public, pour ne pas risquer perdre son attention. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Le Plat Pays " Jacques Brel "

Message par RV Harmonica »

Benoît, ta réaction me touche beaucoup, je dois t'avouer que lorsque j'ai entendu cette chanson pour la première fois j'ai bien pensé à toi et bien sûr je l'ai trouvé magnifique et donc écouté en boucle de nombreuses fois jusqu'à la connaitre par coeur et ensuite la jouer d'oreilles.
Claude, j'ai essayé de me rapprocher le plus possible du phrasé de Brel et pour moi impossible de passer à l'octave puisque joué au diatonique.
Merci Florence pour ton commentaire .
RV
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Le Plat Pays " Jacques Brel "

Message par arpa »

Très jolie interprétation, je dis interprétation car si il manque quelques syllabes peut importe pour moi puisqu'il s'agit de rendre l'expressivité de Brel (un poème) tout en suivant une BS malgré tout compliquée.
Donc : bravo:): Hervé

pour ce qui est du changement d'octave, je pense qu'il y a des possibilités, mais bon ;)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Le Plat Pays " Jacques Brel "

Message par yvan02 »

Hervé, honneur à toi de réussir à jouer cela d'oreille surtout que c'est pas facile de jouer les chansons de Brel. bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Le Plat Pays " Jacques Brel "

Message par Flolei »

Hé hé hé, je n'avais même pas entendu que le morceau était joué au diato. 6253:(:
Dans ce cas, tu pourrais le jouer au chroma pour pouvoir changer d'octave. 3426(::(
Allez, je vais me décrasser les oreilles et je reviens ! salut:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Le Plat Pays " Jacques Brel "

Message par bonite »

Hervé, merci pour ton commentaire !
Hier soir tard, j'avais déjà l'esprit un peu trop embrouillé pour m'exprimer clairement.
Notamment à propos du texte de la chanson, pour lequel je voulais plutôt dire qu'il était "un condensé d'images très évocatrices de sa région d'origine, la Flandre". (à l'époque, Bruxelles, son lieu de naissance, faisait partir de la région flamande - depuis, c'est une région bilingue à part entière).
Quand il évoque la mer du Nord, les dunes, le "canal qui s'est pendu", c'est sûr, on est en Flandre.
Je le précise pour insister sur le fait que les images évoquées ne peuvent se concrétiser que là, c.à.d. dans "le plat pays" !
Ailleurs, le paysage est plus mouvementé, ce n'est ni le Mont Blanc, ni le Ventoux, ni même le Ballon d'Alsace, certes, mais ça ondule tout de même un peu...

Benoît.
Dernière modification par bonite le 01 nov. 2022 10:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le Plat Pays " Jacques Brel "

Message par Claude »

Flolei a écrit : 01 nov. 2022 09:19 je n'avais même pas entendu que le morceau était joué au diato.
Même chose, d'où ma remarque sur le changement d'octave. Pourquoi ne pas l'avoir signalé ? Pourquoi ce choix ? Certes sur le diato, cette chanson ne se joue que sur les notes existantes.
Il reste alors à trouver comment contourner la monotonie que j'ai évoquée.

Bien entendu, on a toujours envie de jouer des thèmes célèbres et prenants comme celui-ci. Mais prenants par quoi ? Par les paroles, et non par la mélodie. Qui oserait jouer à l'harmonica l’entièreté de la plupart des chansons de Brassens, sous prétexte qu'on a été sensibilisé par leur texte ? Et en plus sur la même octave tout du long.
Il faut alors, soit raccourcir (donc couper dans la BSA), soit varier (donc déroger habilement au stricte phrasé d'origine), soit faire des impros (inenvisageable dans le cas présent), soit exagérer l'expressivité. Ce qui se fait par des variations de tempo, des attentes puis rattrapages, des variations appropriées d'amplitudes, du vibrato sur les sons tenus...
Pour les deux première propositions, la première ne peut se faire sur une bande son que l'on n'a pas réalisée soi-même ; excepté si d'origine cette bande son comporte déjà ces "irrégularités", ce qui en rend alors le suivi difficile. Dans le cas de Brel, c'est son pianiste ou son chef d'orchestre qui le suivait, et non l'inverse.
Reste alors à exagérer l'expressivité en faisant par exemple varier l'intensité du jeu. Cela en se référant, soit au contenu des paroles, soit au développement musical de la mélodie.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Le Plat Pays " Jacques Brel "

Message par dany89 »

Je dirais comme Claude, qu'il "manque quelques syllabes dans les entames", mais dans l'ensemble, c'est très bien interprété et cela donne bien le ressenti voulu par Brel, d'un "plat pays" vraiment PLAT... Et je suis comme Florence, je n'ai pas reconnu non plus le son d'un DIATO !!!...
Bon, c'était un coucou rapide avant de fermer boutique et partir en Alsace.
A jeudi, si tout va bien...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Le Plat Pays " Jacques Brel "

Message par bonite »

En y regardant de plus près, je me suis rendu compte de la raison principale qui m'avait sans doute fait hésiter jusqu'ici à enregistrer le morceau ! L'original, j'ai la partition devant moi, est en Si majeur !!!
Hervé a "magistralement" contourné l'obstacle en utilisant un diato !!!!
Et donc, encore une vertu du diato si on le possède dans la tonalité correspondante !
Conclusion : au chroma, je patienterai encore un bon bout de temps...

Benoît.

PS. La tonalité est bien Si majeur, mais oscille souvent vers sa relative mineure Sol dièse mineur (Abm).
C'est bien majeur, mais ça sonne mineur (normal vu le sujet).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le Plat Pays " Jacques Brel "

Message par Claude »

Vu le peu de notes différentes de ce thème, je viens de faire l'essai, et ça semble assez facile sur un chroma C. Et encore plus facile pour toi, vu ta faculté à jouer dans n'importe quelle tonalité.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Le Plat Pays " Jacques Brel "

Message par bonite »

Oui, Claude, pour les notes ça irait sûrement, mais je crois qu'il y a surtout un très sérieux travail à faire
pour les articuler convenablement et parvenir à faire oublier momentanément la voix.
Disons que je n'ai surtout pas voulu, en tant que compatriote, en arriver à gâcher ce morceau et que j'ai estimé qu'il me prendrait trop de temps pour que j'en sois totalement satisfait.
Hier, quand j'ai écouté Hervé pour la première fois, j'ai trouvé qu'il avait déjà dû sérieusement travailler pour
atteindre ce résultat, surtout s'il ne connaissait ce titre que depuis peu.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Le Plat Pays " Jacques Brel "

Message par André »

Beaucoup d'expressivité dans cette jolie prestation très agréable à écouter !

Bravo, Hervé !

André
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Le Plat Pays " Jacques Brel "

Message par bbn »

Hello,

Bravo Hervé tu restitue fort bien le contexte et la nostalgie de ce morceau! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Le Plat Pays " Jacques Brel "

Message par RV Harmonica »

Merci Gilbert, Yves, Dany, André et Daniel pour vos messages très sympathiques.
Pourquoi avoir choisi de jouer au diato. Premièrement, après un essai au chroma, je n'arrivais pas à avoir le même résultat au niveau de l'expressivité et donc déçu. Ensuite dans cette tonalité au chroma beaucoup de notes aspirées successives j'étais pas bien à l'aise. Comme l'a remarqué Benoît le fait de passer au diato a supprimé pas mal de difficultés et du coup j'ai pu jouer d'oreilles et me concentrer sur l'essentiel. Par contre en utilisant un diato en SI (B) il manque une note et ne sachant pas altérer j'ai complété avec un diato en MI (E) lorsque c'était nécessaire.
Merci à toutes et tous
RV
Avatar de l’utilisateur
Monique Benevent
Harmo vert
Messages : 204
Inscription : 26 févr. 2017 16:41
Localisation : Montbrison 42 Loire

Re: Le Plat Pays " Jacques Brel "

Message par Monique Benevent »

Bravo Hervé ....tu me réconcilies avec le Diato...et de plus j'adore Brel ....Ma chanson préférée est Grand Jacques ....mais à l'harmonica je ne sais pas quel serait le résultat .... le texte étant tellement important ....A voir ....
Amicalement
Monique, Monica, Ha..Monica.Harmonicalement vôtre ....
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11907
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Le Plat Pays " Jacques Brel "

Message par geo21320 »

Bonjour Hervé .

bravo:): bravo:): Pour cette interprétation avec un diato .

Il fallait oser jouer du Brel au diato , tu t'en sort haut la main , j'ai apprécié . super:):

Merci pour le partage .

Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Le Plat Pays " Jacques Brel "

Message par Jérôme »

Tu as essayé de mettre une certaine émotion dans cette interprétation, tu as tenté le diato et un jeux plus au "feeling" que "partition". C'est une interprétation que je trouve réussie et assez "personnelle". Loin de mon jeux plutôt "robotisé". bravo:): bravo:): super:):
Répondre