Verdun - Michel Sardou

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Verdun - Michel Sardou

Message par arpa »

Parue en 1979, j'ai entendu cette chanson il y quelques mois pour la première fois :-?
Comme souvent pour ce type de mélodie, j'ai essayé de rendre une atmosphère plutôt que suivre à la double-croche : interprétation :oups:
Mais c'est aujourd'hui qu'il était nécessaire de vous la proposer ... en mémoire.

Verdun3.mp3
(6.17 Mio) Téléchargé 25 fois
par Sardou :

https://youtu.be/QN2N76pyyxw
https://youtu.be/kVdE-EMv6Jc


" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Verdun - Michel Sardou

Message par Flolei »

C'est une très belle interprétation, Gilbert, elle m'a sincèrement beaucoup émue.
Cela sonne très bien et c'est très expressif, un grand bravo ! 3330(::(
Bonne fête du 11 novembre à tous.

Une pensée sincère à tous ces jeunes gars partis "la fleur au fusil" pour défendre l'intégrité territoriale de notre pays
et que l'on a laissé moisir dans des tranchées sordides pendant des années. On a fini par la gagner, cette guerre, mais à quel prix !
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Verdun - Michel Sardou

Message par André »

Gilbert, avec cette musique, tu nous offres un très beau moment d'émotion. Je trouve, en effet, ton interprétation superbe !

Tout à l'heure, devant le Monument aux Morts de mon petit village, je pense que je l'aurai encore en tête...

Merci, Gilbert !

André
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Verdun - Michel Sardou

Message par yvan02 »

Je me suis laissé bercer par cette belle interprétation. bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2223
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Verdun - Michel Sardou

Message par bonite »

Comme tu l’as précisé, Gilbert, tu as surtout voulu créer ici une atmosphère plutôt que de restituer intégralement le contenu précis des notes articulant elles-mêmes des paroles de toute façon non présentes et tu y es parfaitement parvenu.
Moi qui ne connaissais pas le morceau, c’est une profonde tristesse que j’ai ressentie dès la première écoute, celle que tu avais voulu transmettre par ton jeu. Bravo !
Tu aurais fort bien pu clore l’enregistrement à 3:30 car cette dernière minute instrumentale sans l’harmonica n’apporte plus grand-chose, à part, c’est vrai, prolonger l’amertume…

Benoît
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Verdun - Michel Sardou

Message par Claude »

C'est pas mal du tout. Avec l'effort réellement ressenti de transmettre une certaine émotion.
Par contre - alors qu'il est coutumier de souligner le contraire - la bande son manque d'ampleur. Ce qui nuit un peu à l'effet dramatique. Je pense qu'on peut la remonter un peu sans nuire à l'écoute de la piste harmo.
Sinon, tout comme on reconnaît entre mille les impros de Benoît, c'est à l'accrochage fréquent du trou intermédiaire lors des grands écarts que l'on identifie les prestations de Gilbert. C'est le problème du diato : de par ses dimensions, les trous sont plus resserrés que sur le chroma.
bonite a écrit : 11 nov. 2022 10:57 Tu aurais fort bien pu clore l’enregistrement à 3:30 car cette dernière minute instrumentale sans l’harmonica n’apporte plus grand-chose, à part, c’est vrai, prolonger l’amertume…
Et encore, Gilbert à ajouté quelques notes, alors que Sardou avait déjà quitté le studio d'enregistrement...
Compromis entre "cibler le thème sur l'harmonica", ou restituer le morceau complet. Sur ce coup, bien que je privilégie souvent l'orchestration, je suis partagé.
Dernière modification par Claude le 11 nov. 2022 15:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Verdun - Michel Sardou

Message par dany89 »

Je ne connaissais pas du tout... j'aurais aimé jouer cette chanson à mon grand-père, mais il n'aimait pas trop évoquer ses souvenirs de guerre, ça le faisait transpirer et trembler, si bien qu'il fallait vite changer de sujet avant qu'il ne se trouve mal... Ce que ces soldats ont vécu a été terrible !!!...
A priori, je n'ai rien à dire sur l'interprétation, sinon les mêmes remarques que les autres sur la bande-son.
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Verdun - Michel Sardou

Message par bbn »

Hello,

Bonne idée Gilbert et merci pour leur mémoire.

L'atmosphère du morceau est bien restituée! bravo:): bravo:): bravo:):

Nota: Quelques "accroches" à la Dylan auraient ajouté je pense, un peut de tristesse...

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Verdun - Michel Sardou

Message par arpa »

Merci à tous, je retiens l'émotion que j'ai pu faire passer...
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11905
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Verdun - Michel Sardou

Message par geo21320 »

Superbe interprétation . super:): tropfort:):

Merci pour cet excellent partage .

Amitié . Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Verdun - Michel Sardou

Message par jeep »

Bonjour Gilbert
C'est joué avec beaucoup de sensibilité ,d'émotion et de respect . Ces soldats le méritent ,merci pour eux .
Bonne journée
JPaul
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Verdun - Michel Sardou

Message par Jérôme »

Et bien Arpa, c'est beau!! Très on rendu à tous les niveaux (interprétation, jeux, émotion...). Je donne juste mon avis sur la fin : vous savez tous mon attachement au morceau original... Alors j'aurais fait comme toi super:):
Répondre