Avé Maria "Caccini"

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Avé Maria "Caccini"

Message par RV Harmonica »

Bonsoir
J'avais deux projets en cours, Mon Dieu et celui ci.
Ce dernier a été un peu plus long à traiter, de mon côté un enregistrement en vidéo donc rien de bien compliqué, Estelle c'est occupée du montage, quelque chose de nouveau et assez compliqué pour moi, mais au vu de ses bons résultats je vais peut être lui confier ce poste à l'avenir.
Sinon, pour les photos vous aurez compris qu'elles concernent la petite Chapelle dont nous parle de temps en temps Monique et que nous sommes allé visité en ce début d'année et même jouer quelques morceaux à l'intérieur.
Pour le moment Monique n'est au courant de rien, je la sais très occupée mais elle va bien faire un petit tour sur le forum un de ces jours elle vous parlera de la Chapelle beaucoup mieux que moi.
Amitiés



Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Avé Maria "Caccini"

Message par yvan02 »

Salut RV, encore une très belle prestation très agréable à écouter. bravo:):
Ta vidéaste est au point, meilleur éclairage et belle illustration avec le diaporama de la chapelle. super:): Juste un petit bémol pour le choix de l'image miniature de la vidéo RV.

Mais, en comparant avec ta prestation de 2021 (viewtopic.php?p=86841#p86841) j'ai presque une préférence pour cette dernière qui est jouée avec plus de nuances, plus de vibrato. Enfin, c'est mon ressenti.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Avé Maria "Caccini"

Message par RV Harmonica »

Merci Yves, à mon avis il est impossible de rejouer à l'identique un même morceau, le faite de jouer en live peut aussi rajouter un peu de pression car il y a pleins de choses à prendre en compte. En 2021 tu m'avais déjà parlé de vibrato, peut être une petite explication c'est que jouant d'oreille il est plus facile pour moi de compter les temps avec des notes allongées, c'est encore un point que je devrais améliorer. Merci pour ton écoute attentive.
Bonne journée
RV
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4705
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Avé Maria "Caccini"

Message par Claude »

RV Harmonica a écrit : 24 janv. 2023 07:21 à mon avis il est impossible de rejouer à l'identique un même morceau...
Preuve en est, Hervé, que cette version est un peu moins parfaite que celle que tu m'as soumise samedi dernier.
Effectivement, dommage que 270 Deluxe ait des harmoniques stridentes sur certaines anches, ce qui t'a incité à refaire le tout avec le Performance. Car je préférais le son un peu cristallin du premier, qui "prenait" mieux la réverbe que le Performance, au son quant à lui un peu sourd.
Car ton jeu de samedi était un peu plus nuancé.
Et présentement, tu n'as pas prolongé l'extinction de ta dernière note ; donc le son coupe un peu sèchement par rapport à la résonance de la note du piano, comme si tu avais été à bout de souffle.

J'ai bien dit moins "parfaite" ; car cette prestation est d'un très haut niveau, notamment pour ce qui concerne la synchro. Le contenu de mon analyse découle de ce que tu m'as fait bénéficier d'une première version vraiment superbe où il ne manquait qu'un peu de vibrato sur les notes tenues. Mais les autres n'auront pas eu l'occasion d'entendre cette excellente réalisation, donc trouveront celle-ci très bonne de toute façon.

Félicitations à Estelle pour le montage.

En aparté : Yvan trouvera encore une fois que malgré le meilleur éclairage, ton image manque de piqué. A mon avis, c'est le manque de performance de ton optique pour l'ouverture et la focales utilisées qui en est la cause. On évitera alors de regarder la vidéo en plein écran.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Avé Maria "Caccini"

Message par André »

N'ayant pas eu l'opportunité d'écouter la version précédente, mentionnée par Claude, je trouve celle-ci effectivement très bonne !

Pour ce beau travail en collaboration avec ton épouse, vous méritez, elle et toi, de chaleureux compliments !

André
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Avé Maria "Caccini"

Message par RV Harmonica »

Bonjour
Claude et André merci à vous deux.
Puisque mentionné dans vos messages, je vous mets aussi la version jouée avec le 270 deluxe évoqué par Claude pour ceux que cela intéresse. Pour ma part le son très métallique et parfois grésillant me dérangeait un peu c'est pour cela que j'ai décidé de faire un essai avec le performance qui m'a un peu plus convaincu, mais il est bien normal que chacun est sa préférence.
Voilà vous savez tout.
RV
Ave Maria Caccini Mix C.mp3
(5.01 Mio) Téléchargé 16 fois
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Avé Maria "Caccini"

Message par bbn »

Hello,

Je dirai même plus c'est très bon! super:): bravo:): bravo:): bravo:):

Pour la vidéo effectivement mieux vaut du matériel adapté, une simple caméra sport pas trop chère pourra faire l'affaire.
Mais bien sur les conseilleurs ne sont pas les payeurs! :-P

Daniel

Edit: je viens juste d'écouter le version 270. Certaines notes dans les plus aiguës me paraissent un peut trop "résonnantes". Je préfère donc la version avec le performance plus douce à mes oreilles!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11907
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Avé Maria "Caccini"

Message par geo21320 »

Bonjour Hervé .

Chapeau pour tes interprétations . super:):

Félicitations aussi à Estelle pour le montage vidéo , c'est très réussi .. tropfort:):

Bonne journée à vous ..

Amitié .. Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4705
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Avé Maria "Caccini"

Message par Claude »

bbn a écrit : 24 janv. 2023 12:03 Certaines notes dans les plus aiguës me paraissent un peut trop "résonnantes".
Comme j'en ai fait part à Hervé, ce problème peut être atténué en post-prod. Soit globalement, soit ponctuellement sur les notes impactées. Mais bien évidemment, cela demande un certain feeling et prend du temps. Une autre soluce consiste à bien enfermer l'harmo dans ses mains. Mais on se retrouve alors avec un son privé d'harmoniques aigües sur tout le morceau, sauf à ne le faire que sur les notes à problème. Ce qui demande une certaine gymnastique de l’esprit.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Avé Maria "Caccini"

Message par yvan02 »

RV Harmonica a écrit : 24 janv. 2023 11:51
Puisque mentionné dans vos messages, je vous mets aussi la version jouée avec le 270 deluxe évoqué par Claude pour ceux que cela intéresse.
RV, tu vas dire que je chipote, mais comme on dit, qui aime bien châtie bien !
Tu démarres trop fort sur cette version. Je préfère toujours l'entame de ta version 2021 qui commence en douceur. Si tu regardes une partition officielle, tu constateras que ça commence par piano (p) puis mp, mf.... , les nuances.

Exemple de partition : https://mathias-charton.canoprof.fr/ele ... eMaria.pdf
Je découvre dans ce document que cet Ave Maria n'aurait pas été composé par Caccini mais par le 'russkof' Vladimir Vavilov.

En exemple d'entame, tu as aussi cette version : https://www.youtube.com/watch?v=egS5dDLddxE .Tiens c'est quelqu'un qu'on connaît bien !
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Avé Maria "Caccini"

Message par bonite »

Oui, Hervé, excellente prestation et surtout de l'avoir effectuée totalement en live et parfaitement du début à la fin.

Je me rappelle avoir enregistré ce même morceau en 2020 à la demande de Marie-Jo, que l'on ne voit malheureusement plus apparaître sur le forum. J'ai réécouté ma version laquelle, très sincèrement, n'apporte absolument rien de plus que la tienne
(certains y trouveront même peut-être du "moins"...).
J'ajoute ici que je n'ai jamais non plus prétendu à la perfection dans le répertoire classique.
Dans les autres répertoires non plus, bien entendu, mais le classique reste selon moi tout à fait à part et requiert une approche spécifique à laquelle je n'ai pas suffisamment prêté attention jusqu'ici.
Pour revenir à ton enregistrement, je m'attendais à l'un ou l'autre petit décalage, mais là ... rien !!!
Et donc bravo !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4705
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Avé Maria "Caccini"

Message par Claude »

bonite a écrit : 24 janv. 2023 15:56 Pour revenir à ton enregistrement, je m'attendais à l'un ou l'autre petit décalage, mais là ... rien !!!
Déjà, dan sa version de samedi envoyée pour avis avant qu'Estelle n'entame le montage (donc celle qu'il a posté ci-dessus), RV m'avait demandé de ne pas corriger les éventuels petits décalages pour ne pas impacter la précision de la vidéo. Mais surprise : tout était synchro aux petits oignons. Et en changeant d'harmo, il l'a refaite à la perfection. Quelle assurance en si peu de temps !
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Avé Maria "Caccini"

Message par RV Harmonica »

Daniel merci à toi, ok pour la caméra je verrais plus tard merci pour l'info.
Georges très sympa à toi, je transmet à Estelle.
Claude et Benoît merci pour les félicitations, j'ai tellement eu des problèmes avec ces fameux décalages par le passé, je suis content du résultat et pas de mystère les répétitions régulières apportent beaucoup de sérénité.
Yves, j'ai pas trop compris ton explication avec la partition, mais beaucoup mieux ensuite en écoutant Florence. La prestation de Florence est exceptionnelle et inégalable tellement c'est beau et juste, l'instrument n'est pas le même et donc le rendu sera forcément différent et bien évidemment comme on dit en sport nous sommes pas dans la même catégorie j'ai encore beaucoup de boulot. Par contre ta remarque concernant les partitions m'intéresse beaucoup on en reparlera quand tu auras un moment merci.
RV
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Avé Maria "Caccini"

Message par Flolei »

Cher Hervé,
un grand bravo pour ta prestation (tu as eu raison de changer d'instrument, de manière générale, le Performance m'a convaincue pour le classique) et merci du fond du coeur pour tes compliments qui me touchent beaucoup. C'est le premier morceau classique que j'ai posté sur ma chaîne et c'est aussi celui qui m'a encouragé à continuer dans cette voie.
Merci encore et bonne fin de soirée,
amitiés,
Flo.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Avé Maria "Caccini"

Message par bonite »

Oui, après ce qu'avait dit Hervé à propos de ta prestation, Florence, je suis allé te réécouter sur YouTube et, c'est vrai, on entre là dans une autre catégorie de prestation en répertoire classique.
Pour résumer en un mot : on y trouve "une âme".
Avec ça, tout est dit.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Avé Maria "Caccini"

Message par Flolei »

Vous êtes vraiment trop gentils. 5047:(:
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Avé Maria "Caccini"

Message par jeep »

Hervé ,Un grand bravo pour ta prestation .
J'ai une préférence pour le "Performance" un" son parfait "".
JP
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Avé Maria "Caccini"

Message par dany89 »

J'avais posté cet Ave Maria en 2020 en le copiant sur l'interprétation de Udo POHLMANN, sur accompagnement au piano de sa petite-fille Leïla...
J'ai comparé mon enregistrement avec le tien, Hervé, et je n'y ai pas trouvé de grande différence ! Pourtant, à l'époque, comme d'hab', on m'avait signalé des décalages... Enfin, il est vrai, comme dit Benoît, que le répertoire classique ne supporte pas la moindre faute de tempo, alors au temps pour moi... bof !!! En tout cas, bravo pour ton interprétation, très réussie - tu es très productif en ce moment !!!... 2830(::( 2830(::(
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Avé Maria "Caccini"

Message par Jérôme »

C'est une très belle interprétation RV, mais on commence à être habitué. Et bravo:): pour oser la caméra. J'ai essayé, mais niet, j'aime pas le résultat 6253:(:. Pourtant, on à exactement la même coupe de cheveux, la même flemme de se raser, et je dirai à peu près le même âge, ça devrait rendre comme toi... Peut-être les lunettes 8-) 6253:(:
Quoiqu'il en soit tu as fait un pas (voir un peu plus) de géant tropfort:):
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Avé Maria "Caccini"

Message par RV Harmonica »

Dany et Jeep merci pour le commentaire.
Jérôme, oui avec autant de points communs tu devrais arrivé à passer à la vidéo, c'est surement les lunettes qu'il faut essayer!!!! Merci à toi
Bon dimanche
RV
Répondre