The Fields of Athenry

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

The Fields of Athenry

Message par Jérôme »

Me revoilà avec un traditionnel irlandais, The Fields of Athenry. Ce morceau a été posté par Benoît il y a quelques temps.
Ici, je vous propose une version sur deux voix. Au départ, je ne souhaitais jouer que la partition du fiddle. Puis j'ai vite vu que de rejouer le thème chanté ne poserai pas de problème au diato puisqu'il n'y a aucune altérations, si l'on joue sur la gamme "naturelle" du diato bien entendu. Alors j'ai rejoué ce petit thème, qui je l'avoue, s'il est joué seul (sans la piste au chroma), n'a que peu d'intérêt.
La BSA comporte deux guiatres (gauche et droite) et un banjo plus centré. Le fiddle est entièrement remplacé par mon chroma (plus à droite), et le chanteur pas mon diato (plus à gauche). On a donc deux Guitaristes, un p'tit gars au banjo et un duo d'harmoniciste.

J'ai utilisé la BSA en Mi des Dubliners.
chroma1:): Saxony Orchestra de Seydel
diato2:): Marine Band de luxe Hohner en E bien sûr.

The_Fields_of_Athenry.mp3
(5.35 Mio) Téléchargé 10 fois


Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: The Fields of Athenry

Message par yvan02 »

C'est très plaisant à écouter. Une belle harmonie. bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: The Fields of Athenry

Message par Claude »

A écouter sans référence, c'est bien envoyé.
Pour la répartition panoramique, tu étais tributaire de la BSA. Toutefois, il faut éviter de placer les "chants" principaux trop loin vers les extrémités ; sinon, on ne les a chacun que dans une oreille (moi sur un duo, je ne dépasse pas 50 %, et même souvent 40).

Je disais "sans référence", dans le but de se dire que c'est une interprétation par deux harmonicistes.
Par contre, si on dit que le diato est le chanteur et le chroma le contrechant du violon, ce dernier est beaucoup trop fort. D'ailleurs, on l'entend même plus fort que le "chant". Et si le "violon" peut rester décalé sur le pano, le chant quant à lui doit absolument être plus près du centre et plus fort.

Mais on sent que tu prends plaisir à organiser ta scène instrumentale. Rares sont ceux qui le pratiquent ici. Et l'ensemble est plaisant car il a vraiment du relief. Bravo.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: The Fields of Athenry

Message par bonite »

Vous aurez pu l’observer : l’Irlande est devenue la « chasse gardée » de Jérôme.
A croire qu’il a été chargé de faire la promo des "Dubliners" chez nous, mais il se gardera bien évidemment de le dire.
Encore une très belle balade ici, exécutée avec la "propreté" qui le caractérise.
Vous l’aurez également remarqué, Jérôme a horreur de la simplicité.
Il faut qu’il y ait chaque fois une sophistication à maîtriser, un « challenge » particulier à relever.
Rappelons-nous de l’impro mythique dans « J’avais deux amis » d' E. Mitchell, que je lui avais à un moment donné fortement déconseillée, mais qu’il avait cependant ressortie parfaitement exécutée quelque temps plus tard, d’une manière tellement spectaculaire d’ailleurs, que même Xavier, notre récent nouveau membre, est allé dernièrement la repêcher, enfouie pourtant très profondément dans les catacombes du forum !
Et à aller réécouter … sans modération !

Benoît
Dernière modification par bonite le 30 janv. 2023 13:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: The Fields of Athenry

Message par dany89 »

Toi aussi, Jérôme, tu te mets à faire l'homme-orchestre ???... décidément, on n'arrête pas la surenchère dans ce forum ! Bien sûr, c'est pour le plaisir des oreilles, car cette orchestration est très réussie, bravo Jérôme ! 2830(::( 2830(::(
Dany.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: The Fields of Athenry

Message par jeep »

Salut Jérôme
Que dire de plus que nos amis Claude et Benoît !! Tu prends beaucoup de plaisir en"" jouant de l'Irlandais"" et tu le fais très bien . Bravo .
JPaul
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: The Fields of Athenry

Message par Jérôme »

Tout d'abord merci aux membres qui ont écouté, s'ils peuvent revenir jeter un coup d'oreille ;) , d'autres suivront. Mais voilà, Claude à résumé absolument toutes les questions que je me suis posées...

A savoir, je fais un duo sans partir du principe qu'il s'agit d'un chant et d'un accompagnement et je sépare bien les pistes, ce que j'ai présenté.

Ou bien ne jouer qu'une piste centrale (ce que j'avais prévu à l'origine), plus variée et donc plus "vivante" que le chant seul, mise sous le titre PR2. PR2 bien entendu au chroma, je ne maîtrise pas assez le diato pour "broder" comme le fait le violoniste à l'origine.

Ou revenir à une prestation que l'on peut dire plus habituelle, avec moins d'espace entre les harmonicas (mais qui reste un duo), que je poste en PR3 ou le diato, sans prendre le lead non plus, est un peu plus présent.

Donc un peu comme l'avait fait Patrice il y a quelques temps, je soumets ces trois bandes au vote, j'ai bien ma préférence... Mais j'attends les votre.


Première, déjà mise en tête de post.


PR2

PR3_The_Fields_of_Athenry.mp3
(5.35 Mio) Téléchargé 10 fois
PR3

Bien entendu, prenez votre temps, ça peut faire long, mais j'aimerai avoir votre avis.
5946:(: 5946:(:
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: The Fields of Athenry

Message par bbn »

Hello,

Bravo Jérôme!! bravo:): bravo:): bravo:):

Tu as bien fait de reprendre tes réglages. La version 3 me plait bien, les deux harmo me semblent bien équilibré

Encore bravo pour le boulot!!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: The Fields of Athenry

Message par André »

J'ai beaucoup hésité entre la version 2 et la 3. Je choisis finalement la version n°3 !

Félicitations, Jérôme ! Tu as vraiment très bien travaillé ! 3330(::(

André
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11907
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: The Fields of Athenry

Message par geo21320 »

Sans hésitations , c'est la version 3 que je préfère .

Bonne soirée . Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: The Fields of Athenry

Message par bonite »

Pour moi également, le version 3, indiscutablement plus "riche" avec un excellent son !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: The Fields of Athenry

Message par RV Harmonica »

Bonsoir Jérôme, c'est du très bon travail. Mes oreilles ont adorées la version 2, mais attention la V3 très bien aussi dans un autre style donc pour moi c'est V2.
Tu veux notre avis pour le montage vidéo ???
RV
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: The Fields of Athenry

Message par dany89 »

Et pour moi, sans hésitation, c'est la version 3 !... encore bravo pour tout ce travail en amont... bravo:): bravo:):

Dany
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: The Fields of Athenry

Message par arpa »

Sacré Jérôme, qu'est-ce qu'il ne ferait pas pour qu'on l'écoute trois fois plus 4849:):
my winner is the three bravo:): bravo:): bravo:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: The Fields of Athenry

Message par Jérôme »

Merci pour vos avis, j'attends un peu, voir s'il y en a d'autres, pour vous donnez le mien.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: The Fields of Athenry

Message par Claude »

Avant de vous prononcer, attendez la 4e version. Mais très pris en ce moment et pas souvent chez moi ; donc sans doute vendredi.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: The Fields of Athenry

Message par Zazapat »

La V3 est pas mal du tout super:): super:): super:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: The Fields of Athenry

Message par Claude »

Voici une proposition de version PR4, construite avec les pistes confiées par Jérôme.
J'y suis allé à coups de ciseaux, et en déplaçant certaines séquences ou des bouts de séquences, afin de conserver les meilleurs passages harmoniques.
C'est une sorte de mix entre la PR2 et la PR3, amenant un dialogue entre les harmos.
Le chroma est vers la gauche, le diato vers la droite. Ce qui m'a obligé à faire en sorte que sur la BSA, la mandoline qui était plutôt sur la gauche soit recentrée, pour compenser. J'ai juste dû filtrer quelques harmoniques stridentes du diato et équilibrer les niveaux. J'ai également modifié un peu le final pour conserver un passage harmonique intéressant que je voulais garder pour la fin (ce que l'on nomme une progression).

The Fields of Athenry P4.mp3
(5.67 Mio) Téléchargé 23 fois

Au départ, j'avais une autre idée en tête, mais inapplicable vu que les pistes harmo fournies étaient déjà réverbérées.
(Jérôme, je ne les réclame pas, car j'ai des projets perso en cours à reprendre par ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: The Fields of Athenry

Message par dany89 »

Superbe ! on entend tout de suite la "patte" du génie de l'orchestration - Claude, tu aurais dû être ingénieur du son, tu aurais fait fortune à la télé ou au cinéma... Bravo pour ce beau résultat ! 2830(::( 40:):
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: The Fields of Athenry

Message par Claude »

Ben non, car à ce poste, je n'aurais jamais eu l'occasion de récupérer les pistes de jérôme !
Répondre