Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Message par bonite »

Après le « Monument » de Florence, on retombe forcément de haut !
C’est le retour à la routine…
Voici une chanson du groupe de rock grec Aphrodite's Child et chantée principalement par Demis Roussos.
Composée par Vangelis qui s’est fortement inspiré du Canon de Pachelbel.

Benoît


3f7bda44cbf5a4183ba4.mp3
(4.97 Mio) Téléchargé 22 fois



Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Message par Claude »

Cher Benoît, je suis partagé sur ton interprétation de cette chanson ultra connue.

Ce qui est excellent et bien vu, car hyper approprié, sont tes impros, qui s'intègrent parfaitement dans le style du Canon de Pachelbel.

Ce qui m'a par contre dérangé, c'est ton jeu syncopé (en fait saccadé) sur ce thème langoureux. Certes, chacun peut (doit, dira Flo) interpréter à sa façon une musique de variété connue. Mais celle-ci est tellement ancrée dans ma mémoire que le manque de langueur dans les parties hors impros n'a a dérouté mon attente.
Mais ce qui m'a le plus interpelé, c'est l'absence des chœurs dans le couplet. Non pas les choeurs en tant que sonorité, mais le vide musical que cette absence a créé. Tu as pallié en comblant le 2e vide, mais par un phrasé hors de la tonalité attendue (que tu as certainement utilisée pour introduire la reprise du refrain).

Pour mieux me faire comprendre, j'ai bricolé (et c'est vraiment le terme) l'un de tes couplets pour te faire écouter ce que j'aurais aimé entendre :

Couplet.mp3
(472.8 Kio) Téléchargé 15 fois

Tu me rétorqueras à juste titre que tu n'as pas de clavier pour jouer des choeurs, ou que ton soft de BSA ne permet pas d'intégrer ce contrechant, mais il était possible par exemple de le jouer sur une autre piste avec l'octave aigüe de ton harmo, puis de le reculer très en arrière de la scène en agissant sur le réglage "gain dry" de la réverbe (ce que j'ai fait pour mes voix de femmes).

Mais t'inquiète, les autres te diront que c'est parfait tout en pensant que je suis un ch....
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Message par bonite »

Claude, je te l'ai déjà dit, tu as souvent (et même toujours...) raison dans tes commentaires !
J'avais effectivement trouvé certains passages trop "nus". Il manquait quelque chose.
Pour une fois, je m'étais montré un peu pingre pour l'acquisition de la BS.
Au lieu de l'acquérir chez Version-Karaoké comme d'habitude, j'ai utilisé la première que j'ai trouvé sur YouTube.
Je vais refaire le morceau (demain ou après), en espérant pouvoir utiliser une meilleure BS.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Message par dany89 »

Très bien joué, jolies impros, mais je pense comme Claude, il manque un petit quelque chose... harmonica ou voix de femmes ???... au choix !
Allez, allez, je plaisante, c'est très bon quand même !!! 2830(::( 2830(::(
Dany.

Mon commentaire s'est croisé avec la réponse de Benoît... qui convient qu'il manque quelque chose !... :oups:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Message par Claude »

Benoît, si tu as du mal à gtrouver ue bonne BSA, je pourrai toujours te la compléter avec des éléments de mon clavier.
Mais pas avant mardi aprem' (peu ou pas dispo avant).
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11907
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Message par geo21320 »

Bonjour Benoît .

Voila une belle prestation !! bravo:): bravo:):

Encore une fois retour aux années 60 .. ;)

Bon dimanche . amitié . Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Message par Claude »

Claude a écrit : 25 mars 2023 23:38 Benoît, si tu as du mal à gtrouver ue bonne BSA, je pourrai toujours te la compléter avec des éléments de mon clavier.
Mais pas avant mardi aprem' (peu ou pas dispo avant).
Et si tu n'es pas pressé, je peux même d'en faire une complète, qui prendra en compte l'architecture de ton jeu.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Message par bonite »

Voilà, je viens de refaire un enregistrement avec la bande de Version-Karaoké.
Claude, tu me diras si elle te paraît meilleure car, à vrai dire, je n’en suis pas tout à fait persuadé...
J’ai également essayé de prolonger un peu les notes, de jouer moins « saccadé »…
Je serais évidemment ravi de rejouer sur une bande que tu aurais modifiée à ta façon ou même une toute nouvelle que tu aurais composée toi-même, à la seule condition que tu ne fasses pas ça en priorité car, tu t’en rends bien compte, il n’y a plus la moindre urgence.
Au contraire même, ce serait un plaisir de rejouer ça dans quelques semaines (ou même mois…).
Je t’enverrai la bande utilisée et c’est toi qui choisiras.

Benoît.


bc6bfab6e3a08f0f53f2.mp3
(4.97 Mio) Téléchargé 21 fois

Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Message par Flolei »

J'adore cette chanson basée sur le classique des classiques. ;)
Magnifique (et franchement, je ne trouve pas que l'accompagnement doive être aussi riche que l'accompagnement original, car Benoît ajoute suffisamment de phrasés personnels pour remplir l'espace à partir de la 2e partie).
Le son est très beau.
Je pense que la 2e bande son est meilleure, car elle est rythmiquement plus marquée, de ce fait je te trouve mieux calé, plus précis dans tes choix rythmiques. Et puis elle ajoute quelques instruments (de la flûte notamment), c'est joli.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Message par dany89 »

Y'a pas photo, cette seconde version est la meilleure, BSA comprise... Je ne sais pas si Claude aurait besoin d'en rajouter... à mon avis, non !
2830(::( 2830(::( 2830(::(
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Message par bonite »

Merci à Claude, Georges, Dany (deux fois !) et Florence !
Avec cette deuxième version, me voilà donc un peu plus rassuré.
On verra ce que Claude raconte, probablement encore momentanément en vadrouille sur un circuit...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Message par yvan02 »

C'est superbe, Benoît ! Toujours avec ta marque de fabrique, ces belles envolées parfaitement intégrées à la musique. tropfort:):

PS. Comparé à ta version de 2020 (voir lien en bas dans les sujets similaires), c'est mieux. ;)
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Message par bbn »

Hello,

Comme suis sur que ce ne peut être que de mieux en mieux, et que je suis un peut flemmard, j'ai écouté directement la deuxième version.
On peut dire que je ne suis pas déçu, le phrasé est un peut différent de Demis Roussos, mais ce n'est pas un problème.
De plus les impros sont superbes!

Un grand Bravo! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Message par Michel »

Bravo pour la 2 ème version, l'impro ressemble à un concerto , super 8-) !
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Message par André »

Très doux, très harmonieux...

Le fait que cette mélodie soit aussi connue, présente l'avantage de faire resurgir - (en tout cas en ce qui me concerne :-)) - des souvenirs que l'on croyait oubliés.
Ayant écouté les deux versions, j'ai une légère préférence pour la seconde. Benoît, ta belle musique me "parle" !

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Message par Claude »

bonite a écrit : 26 mars 2023 15:26 On verra ce que Claude raconte...
Je ne raconterai pas grand chose, car ton interprétation, cette fois plus cool, est quasi sans reproche[*], dès lors que tu es tributaire d'une bande son.
A titre de relise en mémoire, j'ai réécouté 5 ou 6 versions différentes de cette chanson, dont la VO (le disque officiel) et une live (donc en public).
Si dans toutes on a la voix de femme en echo dans le 2e couplet, au même endroit du premier couplet, elle y est absente et ça fait comme un vide. Dans la VO est certaines versions, ce vide est comblé par la batterie et la basse, qui continuent de jouer. Mais quelque part, et bien que d'origine, ça me dérange quand même.
Selon les versions, il y a ou non le changement de ton pour la dernière partie. Perso, j'aime bien avec, et donc j'adhère à ce que tu as fait.
Par contre, toutes les versions (même la live) se finissent par un fondu de l'orchestre, et un regret que j'aurai sur ton enregistrement, c'est le "point final" de ta BSA. Il y a des chansons dont il est préférable de laisser planer ad vitam... ; or je trouve que celle-ci ne s’accommode pas d'une "conclusion sonore". Question de ressenti personnel sans doute.

[*] Il y a un accroc qui traîne à 1:16, et surtout une espèce de couac bizarre à 1:23 (je dois pouvoir pallier les deux en post prod sur ta piste harmo avant que tu ne le charges sur YT).
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Message par bonite »

Claude merci d'avoir pris la peine...
J'ai corrigé à 1:23, je n'avais pas réécouté le mp3 après l'avoir fait passer de GarageBand au bureau.
A 1:16, je ne perçois rien, mais tu en connais la cause...
Je vais revoir pour un éventuel fondu à la fin.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Message par Claude »

Pour l'accroc (?) à 1:16, j'ai voulu te le corriger en le remplaçant par le même son(harmo + orchestre) d'un autre endroit.
Et là, surprise ! Car il est chaque fois identique.
Les 4 endroits sont 0:32, 0:46, 1:16 et 2:15.
Je te les fais successivement écouter ci-dessous, et tout au bout je t'ai ralenti le dernier pour bien l'entendre :

accroc.mp3
(548.75 Kio) Téléchargé 16 fois

Deux hypothèses :
- Soit c'est une aspiration sur deux trous adjacents, que je reproduis bien en jouant ensemble SIb et DO (trous 5 et 7 aspirés, poussoir enfoncé),
- Soit c'est la BSA qui contient ce DO "parasite".
Mais tu peux lever le doute en écoutant ta piste harmo seule.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Message par Claude »

Claude a écrit : 27 mars 2023 19:12 - Soit c'est la BSA qui contient ce DO "parasite".
J'évoquais ça parce que c'est ce qui m'est arrivé sur une de mes récentes prestations. Juste sur la basse et la rythmique, j'avais enregistré ma ligne de contrechant à la guitare, avec quelques fioritures dont j'étais satisfait.
Par la suite, j'ai enregistré de même ma piste harmo. Séparément, les deux sonnaient très bien.
Mais au moment du mixe final, un truc accrochait mon oreille : effectivement, dans les fioriture de guitare, une note dissonait avec la note harmo. Il m'a donc fallu simplifier à regret mon contrechant afin que tout rentre dans l'ordre.
Avatar de l’utilisateur
Christophe JOUZEL
Harmo jaune
Messages : 30
Inscription : 27 janv. 2023 12:50

Re: Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Message par Christophe JOUZEL »

Merci Benoît,

J'aime ton interprétation de cette chanson que j'ai connu avec Demis Roussos, avant de connaitre son 'origine'.

Christophe
Répondre