Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Message par bonite »

Christophe, merci pour ton écoute !

Claude, désolé (surtout pour moi...), mais mon acuité auditive actuelle ne me permet pas (plus) de percevoir ce Do "parasite"...
Je vais faire l'essai avec la bande harmo seule.

Benoît


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Message par Claude »

Passe-moi ta bande harmo, que je te dises.
Car même venant de toi, un accroc sur deux trous, ça peut arriver comme à nous autres. Mais pas aussi reproductible.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Message par RV Harmonica »

Bonsoir Benoît
C'est super beau j'adore. Bravo
RV
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Message par Claude »

Je reviens sur un truc qui me chagrinait, car j'avais supposé que Benoît avait accroché le trou adjacent en DO en aspirant le trou en SIb.
Pour rappel :
Claude a écrit : 27 mars 2023 19:12 Pour l'accroc à 1:16, j'ai voulu te le corriger en le remplaçant par le même son(harmo + orchestre) d'un autre endroit.
Et là, surprise ! Car il est chaque fois identique.
Les 4 endroits sont 0:32, 0:46, 1:16 et 2:15.
...
Deux hypothèses :
- Soit c'est une aspiration sur deux trous adjacents, que je reproduis bien en jouant ensemble SIb et DO (trous 5 et 7 aspirés, poussoir enfoncé),
- Soit c'est la BSA qui contient ce DO "parasite".
...
J'évoquais ça parce que c'est ce qui m'est arrivé sur une de mes récentes prestations. Juste sur la basse et la rythmique, j'avais enregistré ma ligne de contrechant à la guitare, avec quelques fioritures dont j'étais satisfait.
Par la suite, j'ai enregistré de même ma piste harmo. Séparément, les deux sonnaient très bien.
Mais au moment du mixe final, un truc accrochait mon oreille : effectivement, dans les fioriture de guitare, une note dissonait avec la note harmo. Il m'a donc fallu simplifier à regret mon contrechant afin que tout rentre dans l'ordre.
Benoît m'ayant confié ses deux pistes séparées (harmo et BSA), j'ai pu confirmer ma 2e hypothèse.

Réécoutons déjà un extrait sur le premier soit-disant accroc entendu :

RAT 1.mp3
(174.08 Kio) Téléchargé 16 fois

Voici maintenant l'harmo seul au même endroit, auquel je fais suivre la BSA correspondant :

RAT 2.mp3
(301.89 Kio) Téléchargé 18 fois

La guitare joue la fioriture SIb/DO/SIb, dont le DO tombe pile poil sur la note SIb de l'harmo !
D'où une dissonance ponctuelle, qui plus est pourrait être reproduite par l'harmo seul en aspirant dans les 2 trous précités.

Certes, dans le cas de la version chantée avec la tessiture de voix de Demis Roussos, cette occurrence n'a pas d'effet audio néfaste.
Et comme personne d'autre que moi n'a relevé cette occurrence parasite, Benoît ne représentera pas cette version... bien que je puisse recoller sa piste harmo sur une BSA "corrigée".

Car en effet, je me suis amusé à pallier ce problème, qu'un véritable ingé du son ne laisserait pas passer.
Ce que je décrit dans le message qui suit...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Message par Claude »

La première chose à faire était de supprimer le DO de la guitare.
Pour boucher le trou (le silence) provoqué par cette suppression, j'ai allongé la note précédente.

L'extrait suivant fait entendre la BSA originale, puis ce que j'obtiens par ce biais :

RAT 3.mp3
(326.59 Kio) Téléchargé 14 fois

On pourrait laisser ainsi, mais on note qu'il manque le coup de grosse caisse et la note de basse qui coïncidaient avec le DO supprimé.
Je suis donc parti à leur recherche... et les ai trouvé tout simplement sur l'attaque de l'entame.
Après l'avoir copié, calibré en amplitude et durée, puis l'avoir positionné à l'endroit idoine, j'ai vérifié que mon but était atteint.

Ci-dessous l'extrait de la BSA originale, suivi de mon correctif :

RAT 4.mp3
(314.23 Kio) Téléchargé 14 fois

Maintenant, la même chose mais avec l'harmo pour en vérifier le rendu :

RAT 5.mp3
(341.89 Kio) Téléchargé 14 fois
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Message par yvan02 »

Tu es un as du bricolage audio. super:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Message par bonite »

Claude a bien du mérite à vouloir encore s’occuper de colmater certaines imperfections techniques,
que le principal intéressé (donc moi...) ne perçoit même plus lui-même !
Simplement souhaiter que la perte manifeste d’acuité ne s’aggrave pas trop rapidement…
Pas d’alarmiste, certes, rien qu’un soupçon de fatalisme...
Mais, tant que la justesse demeure irréprochable, on peut encore espérer poursuivre un peu.

Benoît
Avatar de l’utilisateur
HarmonicAlain
Harmo blanc
Messages : 26
Inscription : 16 janv. 2023 15:38

Re: Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Message par HarmonicAlain »

Superbes interprétations de ce grand succès de notre jeunesse Benoît, avec des envolées délicieusement colorées à la sauce classique :-)

J’ai également réécouté les versions de 2020, et pour la remarque de Majoki (comme une de Claude) je me demande si elle ne provient pas du fait qu’elle a en tête l'interprétation de Demis Roussos qui chante ce tube de façon langoureuse en allongeant au max toutes les notes de la mélodie ? (Où bien est-ce l’amoureux de Majoki qui lui a fait perdre la tête... et l’oreille ?) :rire:

Belle musique à Tous, Alain :-)
Je commence à jouer sur un Hohner "Toots Mellow Tone"
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Message par Jérôme »

Ultra connu c'est sûr. Pour le jeu un peu syncopé, c'est un peu le style Benoît, des notes assez courtes, propres, claires et bien en place. Et toujours tes impro qui me font dire que j'ai encore du boulot... 6253:(:
super:): super:):
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Message par Claude »

Jérôme a écrit : 03 avr. 2023 15:33 Pour le jeu un peu syncopé, c'est un peu le style Benoît...
Effectivement, c'est sa marque de fabrique. L'architecture de ses impros également, souvent prévisibles... sauf ici.
Il faut dire que nous avons tous une manière de jouer (phrasés, sons, trémolos, calages, accrocs sur les trous, etc.) qui font que nous pourrions identifier le jeu des copains, même s'ils ne signaient pas leur production.

Un jour, il faudrait que nous lancions un jeu consistant à jouer un même titre (mais peu importe le style et la tonalité pour que cela reste ouvert à tous), en l'envoyant par MP à Yves pour qu'il poste les production de manière anonyme. A charge à chacun d'identifier les interprètes...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Message par Jérôme »


Un jour, il faudrait que nous lancions un jeu consistant à jouer un même titre (mais peu importe le style et la tonalité pour que cela reste ouvert à tous), en l'envoyant par MP à Yves pour qu'il poste les production de manière anonyme. A charge à chacun d'identifier les interprètes...
C'est une bonne idée
Répondre