Ma 1ere melodie

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
Cojande
Harmo blanc
Messages : 29
Inscription : 05 sept. 2022 18:32

Ma 1ere melodie

Message par Cojande »

Bonjour a tous les harmonicistes,
The Power of Love, Harmonica Hohner Key of G
The Power of Love Diatonic G.mp3
(7.69 Mio) Téléchargé 20 fois
N'ayant jamais tenu en bouche un harmonica et voulant a tout prix jouer des melodies avec cet instrument que je trouve tres pratique j'ai commence a le travailler techniquement depuis une dizaine de jours en raison de 4 heures en moyenne par jour. De plus je ne connais rien en musique, mais j'ai commence aussi a apprendre les bases. J'ai fait un enregistrement de ma 1ere melodie: The Power of Love de Celine Dion avec un diatonique en G. J'aimerai avoir vos retours en ce qui concerne mon jeu musical ainsi que des conseils qui seront les bienvenues pour m'aider a progresser. Je vous en remercie et vous souhaite une bonne ecoute. Amities.


Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar de l’utilisateur
Christophe JOUZEL
Harmo jaune
Messages : 30
Inscription : 27 janv. 2023 12:50

Re: Ma 1ere melodie

Message par Christophe JOUZEL »

Bonjour Cojande et bravo,

En une dizaine de jours, même avec plusieurs heures par jour, bravo !
J'ai commencé en septembre dernier et je ne suis pas encore capable de jouer comme cela...
Pour ce qui est de te donner des conseils, j'en suis bien incapable, je ne connaissais même pas cette chanson. en tout cas merci, je l'aime bien.

Christophe Jouzel.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Ma 1ere melodie

Message par arpa »

Je viens de t'écouter direct, en 40h c'est impressionnant bravo:):
A cappella, d'une traite, quelques erreurs de placement vers la fin - fatigue ? - mais un déroulé agréable.
Maintenant reste à t'écouter avec une BS pour le placement rythmique, mais vu comme tu joues ça devrait le faire ;)

Gilbert
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Ma 1ere melodie

Message par geo21320 »

Bonjour François.
Ton interprétation est pas mal du tout .. bravo:):
Reste à jouer cet air avec une bande d'accompagnement , pour juger si tu es bien en rythme ..
Continus ainsi , bon courage pour la suite .
Bonne journée . Amicalement . Georges . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ma 1ere melodie

Message par yvan02 »

Pas mal du tout, François, pour une première. Tu tiens bien les notes, en plus avec un joli vibrato.
Continue ainsi, tu es sur la bonne voie.

Tu peux mettre un peu plus de volume sur ton enregistrement car le niveau sonnore est un peu faible par rapport à la norme. Quel matériel as-tu utilisé pour t'enregistrer ?
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2229
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Ma 1ere melodie

Message par bonite »

Je l'ai souvent dit ici, le meilleur moyen (le plus rapide) pour progresser, c'est de s'entraîner à rejouer d'oreille des mélodies que l'on entend.
Si Cojande l'a fait sans partition et sans la moindre tablature, il va très rapidement nous étonner !
C'est vrai que l'ajout d'une bande son serait bienvenue.
Cojande, tes aptitudes mériteraient que tu te préoccupes maintenant également de la procédure d'enregistrement.
En tout cas, déjà bravo !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Ma 1ere melodie

Message par Flolei »

C'est très prometteur, d'autant que le diato en sol demande du souffle et de la précision !
Bravo pour le travail effectué ! bravo:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Ma 1ere melodie

Message par Claude »

L'oreille et la technique (notes aspirées, notes soufflées) sont là. C'est donc prometteur.
Attends quand même encore un peu de bien maîtriser d'instinct les bonnes notes à jouer avant de chercher à suivre une bande son. Car il est toujours difficile de rester calé tout en cherchant à se corriger.
Pour cela, perso je suis pour utiliser le seul métronome ; car si on se trompe de note, il suffit de se reprendre en se raccrochant au(x) battement(s) suivants, alors que la progression des accords d'une bande son ne t'aura pas attendu.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Ma 1ere melodie

Message par dany89 »

Je ne suis pas « diato », car incapable de produire la moindre altération, mais je reste admirative devant ce jeu à cappella très réussi malgré un très court délai d’entraînement !!!… Je ne connais pas non plus cette chanson, mais je peux deviner qu’il ne manque pas une note… Tous nos encouragements, tu les mérites !
bravo:): bravo:): bravo:):
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Ma 1ere melodie

Message par Flolei »

Entièrement d'accord avec Claude ! ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Cojande
Harmo blanc
Messages : 29
Inscription : 05 sept. 2022 18:32

Re: Ma 1ere melodie

Message par Cojande »

Bonjour,
Merci pour vos encouragements. J'ai utilise Audacity pour m'enregistrer et mon micro AKG Lyra. J'ai joue d'oreille au-dessus de la melodie pour suivre le rythme, mais je ne suis pas trop parvenu a rester dans le rythme car de temps en temps j'avais du mal a gerer mon souffle. Je ne suis pas pret de jouer avec un Backingtrack car il faut que j'apprenne quelques rudiments de musique et a lire une partition musicale. C'est une autre affaire! Et puis il y a les alterations qui pour moi son difficiles a maitriser. En utilisant mon chromatique j'arrive a peu pres a jouer une melodie qui demande a alterer certaines notes sur un diatonique. Avec vos encouragements je vais perseverer car j'ai encore du travail a faire. Je vous souhaite a tous une tres bonne journee et une bonne continuation musicale car j'ai toujours du plaisir a vous ecouter et reve de jouer comme vous tous. Amicalement. Cojande.
PS: Je suis aux USA et j'utilise un clavier QWERTY, donc pas de caracteres accentues. Merci pour votre comprehension.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Ma 1ere melodie

Message par Claude »

Nous, on a des accents différents, selon notre région d'origine... Ce qui impose des très gros claviers pour en placer toutes le touches...
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Ma 1ere melodie

Message par bbn »

Hello,

C'est pas mal du tout Cojande! pour un début c'est un bon début, surtout en si peut de temps!! bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Cojande
Harmo blanc
Messages : 29
Inscription : 05 sept. 2022 18:32

Re: Ma 1ere melodie

Message par Cojande »

Merci Daniel, je continue a apprendre a jouer des 2 instruments (diato et chromatic). Je vais mettre sur ce forum ma 1ere prestation jouee avec un chromatic mais sans BackingTrack car je ne sais pas jouer en rythme. Amicalement. Cojande.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ma 1ere melodie

Message par yvan02 »

François, un conseil pour ton prochain audio sur le forum. Comme déjà dit dans deux sujets récents, normalise ton amplitude afin qu'on ait un bon niveau d'écoute.
Dans Audacity, avant d'exporter ton mp3, sur ta piste fait Effets/Normalisation de l'amplitude, mets Sonie perçu à -14 LUFS.

Ce qui donnera un audio de ce type, donc avec un volume plus fort :

Normalisé à -14 LUFS
Normalisé.mp3
(7.79 Mio) Téléchargé 15 fois

Au lieu d'avoir cette onde :
Avant
Avant
screen03.jpg (92.52 Kio) Consulté 867 fois

Tu auras celle-ci, plus sympa non ?
Après
Après
screen04.jpg (121.57 Kio) Consulté 867 fois

Ps. Si tout le monde normalise son audio à cette valeur ça nous évitera d'user notre bouton de volume. ;)
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Ma 1ere melodie

Message par Claude »

yvan02 a écrit : 29 mars 2023 18:55 Si tout le monde normalise son audio à cette valeur ça nous évitera d'user notre bouton de volume.
C'est surtout ça le but.
Pour exemple, lorsqu'en voiture j'écoute de la musique sur mon autoradio, à partir d'une lcé USB où j'ai enregistré des tas de mp3 issus de sources très diverses, je passe mon temps à monter ou baisser le volume.
Avatar de l’utilisateur
Cojande
Harmo blanc
Messages : 29
Inscription : 05 sept. 2022 18:32

Re: Ma 1ere melodie

Message par Cojande »

Bonjour Claude, bonjour Yvan
Merci pour vos aides. Je suivrai les conseils d'Yvan et je vais m'atteler a l'etude du software Audacity. Bonne musique a vous. Amicalement. Cojande.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Ma 1ere melodie

Message par jeep »

Salut Cojande
Tu es très motivé ,tu arriveras .Bravo
JEEP
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Ma 1ere melodie

Message par André »

Je joins volontiers mes encouragements à ceux des copains.

Tu modules déjà très bien le son de ton harmonica. J'ai même cru déceler un soupçon de vibrato. ;)

Voilà un début très prometteur !

André
Avatar de l’utilisateur
Cojande
Harmo blanc
Messages : 29
Inscription : 05 sept. 2022 18:32

Re: Ma 1ere melodie

Message par Cojande »

Bonjour Andre Charles, merci pour ton encouragement. Bonne musique et bon WE. Amicalement. Cojande.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Répondre