Marche à l'ombre "RENAUD"

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Marche à l'ombre "RENAUD"

Message par RV Harmonica »

Bonsoir tout le monde
Beaucoup de choses à écouter sur le forum en ce moment, j'en remets une couche avec une petite de Renaud. Joué avec le "super 64 Performance".
Amitiés RV



Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Marche à l'ombre "RENAUD"

Message par Claude »

Tu es devenu très bon Hervé !
Il n'est pas très loin le temps où tu commettais quelques décalages. Là, rien à dire.
En plus tu es parvenu à tenir la distance sans te déconcentrer. Bravo !

Reste maintenant à essayer d'improviser. Car sur cette chanson à texte, en instrumental, c'est un peu long, et le changement d'octave n'est qu'un palliatif limité. La dernière reprise pourrait s'envisager au demi-ton supérieur, sous réserve de modifier la tonalité de la BSA de manière habile pour la transition.

Juste un petit truc qui à mon avis aurait perfectionné le thème, c'est la note finale sur "[casse-toi tu] pues" qui pourrait être très brève, et non tenue comme tu le fais, pour coller justement à ce mot bref et cinglant.

Là-dessus, j'envisage d'aller me pieuter...
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Marche à l'ombre "RENAUD"

Message par yvan02 »

Bravo Hervé, encore une preuve qu'on peut tout jouer à l'harmonica. C'est rythmé et tu l'as bien tenu jusqu'au bout. bravo:): bravo:): bravo:):
Edité : Par rapport à ta version de 2020, il n'y a pas photo, c'est nettement mieux.

Ca m'étonne que Claude n'ait pas relevé la saturation du son. On est dans le rouge.
Hervé, prends l'habitude de normaliser ton mix avant de l'exporter et aussi vérifie dans Audacity dans Affichage que Montrer la saturation soit bien coché.

screen03.jpg
screen03.jpg (149.51 Kio) Consulté 935 fois

Après normalisation à -14 LUFS :

screen03.jpg
screen03.jpg (137.14 Kio) Consulté 881 fois
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Marche à l'ombre "RENAUD"

Message par RV Harmonica »

Claude merci beaucoup pour ton commentaire, oui j'ai encore des choses à faire pour agrémenter, mais pas facile pour moi puisque j'essaye de jouer ce que j'entends .
Yves merci à toi, en fait je fais mes réglages à l'oreille sans trop tenir compte des paramètres et là rien ne m'a choqué, mais tu as raison j'ai vérifié il faudrait -2 DB sur l'ensemble et effectivement "montrer la saturation" n'était pas coché. Et une fois coché ça affiche quoi et où ?
RV
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Marche à l'ombre "RENAUD"

Message par yvan02 »

Si c'est coché, ça affiche juste le rouge qu'il y a sur mon image qui sont des points de saturation.
En fait, dans Audacity, pour exporter vers un fichier mp3 dans les normes, il faut suivre ces étapes :

- Pistes/Mix/Mix et rendu vers une nouvelle piste que tu peux nommer Mix
- Sur cette nouvelle piste, faire Effets/Normalisation de l'amplitude, mettre Sonie perçue à -14 LUFS et valider
- Vérifier qu'il n'y a pas de rouge (saturation) sur la piste Mix
- Exporter cette piste Mix seule vers un mp3

Avec cette méthode, tu auras un mp3 conforme à la norme audio de Youtube (-14 LUFS), sans saturation, norme qui convient aussi pour le forum. ;)

Ps. La normalisation doit toujours se faire sur le Mix final car si tu as plusieurs pistes dans ton projet, les volumes des pistes s'additionnent.

Voir mon récent post sur le sujet : Le bon niveau d'écoute
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11907
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Marche à l'ombre "RENAUD"

Message par geo21320 »

Bonjour Hervé .

C'est pas mal du tout bravo:): bravo:):

Merci pour le partage et la vidéo .

Bonne journée . Amitié. Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Marche à l'ombre "RENAUD"

Message par dany89 »

Encore une chanson originale bien « enlevée » ! Si tu tiens compte des conseils des copains, ce sera parfait… Bravo, Hervé bravo:):
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Marche à l'ombre "RENAUD"

Message par bonite »

A nouveau, belle confirmation du niveau désormais atteint !
Pour Hervé, il n'y a plus qu'à s'amuser...

Benoît
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Marche à l'ombre "RENAUD"

Message par Claude »

yvan02 a écrit : 29 mars 2023 07:44 Ca m'étonne que Claude n'ait pas relevé la saturation du son. On est dans le rouge.
Il était 0h30 lorsque j'ai balayé mes messageries avant d'aller me pieuter. J'ai découvert alors le post d'Hervé (de minuit) et ai pris le temps de l'écouter et de le commenter. A ce stade, je ne me suis pas référé à Audacity.
Il se trouve que je n'ai pas ressenti un niveau agressif, d'autant qu'il était relativement homogène tout du long. Pour cause que les pics sont essentiellement dus aux percussions.
Ce n'était pas la cas pour François où j'avais été "agressé" par la BSA à certains passages.

Il faut prendre en compte que l'audition humaine, en vieillissant, perd sur les aigus, mais pas sur les basses. Par conséquent, on sera moins agressé par les pics de cymbales par exemple, que par un niveau trop fort de la basse, voir de la grosse caisse.
Et là où ça se complique, c'est que contrairement à un ampli électronique, la bande passante de l'oreille humaine n'est pas régulière. Mais cette irrégularité est différente selon les individus (perso j'ai un "trou" de bande centré sur 4 kHz sur une oreille).

Un autre point, mis en évidence ici par le traitement -14 LUFS d'Yves (cf. ses copies d'écran), c'est que le résultat n'occupe pas le niveau disponible du spectre. Pas pris le temps d'enregistrer la presta d'RV pour faire la mesure, mais à vue de nez, il manque 2 à 3 dB. Possible que le traitement ait été influencé par les pics...

Raison pour laquelle j'utilise rarement cette normalisation de niveau, mais systématiquement l'aspect du spectre sonore ; et après avoir traité au préalable les pics selon leurs niveaux et selon leur nature. Non pas avec l'option disponible dans le compresseur (ça nivelle tellement que l'on perd alors toute la dynamique), mais avec l'option "douce" du limiteur qui évite d'écrêter brutalement.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Marche à l'ombre "RENAUD"

Message par yvan02 »

Un autre point, mis en évidence ici par le traitement -14 LUFS d'Yves (cf. ses copies d'écran), c'est que le résultat n'occupe pas le niveau disponible du spectre.
C'est la place occupée par une sonie de -14 LUFS de ce morceau. Bon j'arrête là de "polluer" le sujet de Hervé. Je n'aurais pas le dernier mot avec Claude. :-)
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Marche à l'ombre "RENAUD"

Message par Claude »

yvan02 a écrit : 29 mars 2023 13:17 Je n'aurais pas le dernier mot avec Claude.
Je ne prétends pas détenir la vérité ; c'est juste que j'ai une vision de la chose influencée par la méconnaissance des algorithmes mis en œuvre pour cette fonction. Dans d'autres exemples, j'observe que l'application de ces -14 LFUS remplit correctement l'amplitude disponible.
Il me semble que tous ces automatismes de gestion des softs de MAO facilitent la tâche des néophytes en la matière, mais ne sont pas LA solution.
Fin de pollution pour moi également.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Marche à l'ombre "RENAUD"

Message par jeep »

Salut Hervé
Il marche à l'ombre ,parce que tu produis de la lumière en jouant . Bravo
JPaul
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Marche à l'ombre "RENAUD"

Message par bonite »

Jean-Paul, très belle image !!!! dont Hervé sera fier !!!!

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Marche à l'ombre "RENAUD"

Message par jeep »

Il manque Cadet qui a un grand potentiel musical, avec Jérôme ,Hervé et Salegosse ,nous aurions pu avoir un sacré ""Quatuor "" de jeunes ,par rapport à nos âges ! Laissons venir ! Bonne journée
JEEP
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Marche à l'ombre "RENAUD"

Message par André »

Très entraînant et agréable à écouter !

Merci de m'avoir fait découvrir la totalité des paroles de la chanson. Elles valent le détour ! :rire:

Bravo, Hervé !

André
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Marche à l'ombre "RENAUD"

Message par RV Harmonica »

Bonsoir
Merci Yves et Claude pour les explications complémentaires.
Benoît, merci à toi, ta as raison sur ce genre de chanson je m'amuse bien, j'en ai encore quelques unes de Renaud qui me trottent dans la tête.
Dany et Georges merci à vous.
Jean-Paul, merci beaucoup pour tes encouragements forts sympathiques, pour parler du groupe des jeunes comme tu dis, j'ai encore du boulot pour atteindre le niveau de nos trois amis, Jérôme on l'entend sur le forum avec des prestations magnifiques, j'ai pu aussi écouter l'excellent niveau de Cadet et Salegosse j'ai visionné certaines de ces prestations sur you-tube il joue des trucs incroyables avec une grande facilité tout en s'amusant j'aime beaucoup ça façon de jouer.
André merci de m'avoir écouté, effectivement les paroles de cette chansons sont un peu particulières, je dirais que c'est pas dans le même style que les très belles poésies de Dany mais il en faut pour tout le monde et moi les deux me plaisent.
Bonne soirée
RV
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Marche à l'ombre "RENAUD"

Message par bbn »

Hello,

Bravo Hervé!! bravo:): bravo:): bravo:):
Ce morceau entrainant est parfaitement réussi!!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Marche à l'ombre "RENAUD"

Message par Jérôme »

Parfait, pour moi c'est le bon qualificatif! tropfort:): Je ne peux rien rajouter bravo:): bravo:):
Répondre